Salut Pascal, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore, par ci par la, des personnes activent sur la question du petit gibier

. Si je peut me permettre de te donner mon avis, il n'engage que moi.
Déjà 280 chasseurs pour 2500Ha c'est encore beaucoup trop, et un pma de 15 oiseaux à l’année c’est aussi beaucoup trop surtout pour 280 chasseurs.
Ensuite, pour ce qui est de l’ouverture des milieux c’est très bien ce que vous faites avec le broyeur mais comme tu le dis, le plus difficile ce n’est pas d’ouvrir, c’est de maintenir ouvert, passer le broyeur tout les ans ou tout les deux ans ce n’est pas satisfaisant et la seule méthode efficace que je connaisse pour l’entretien de ces milieux c’est le pastoralisme (avec tout les conflits d’usage que ça peut représenter chez nous) je dis ça car nous en faisons l’expérience tout les jours c’est vraiment très difficile à gérer l’installation d’un berger.
Ensuite à la place de ne semer que du blé il faudrait peut-être diversifier les cultures avec un mélange de prairies fleuries (qui présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’entretien pendant quelques années) et surtout ça attire pas mal d'insectes qui sont la principale nourriture des jeunes perdreaux.
Enfin je pense qu’il faut se fixer un but à atteindre en terme de population et pour cela faire des lâchers de repeuplement, des suivis annuels…et arriver à une population viable de perdrix rouges « sauvages » avec reproduction en milieux naturel et il faut savoir que les animaux de lâchers, par les croisements, tendent à diminuer la fertilité des oiseaux de souche locale donc pour moi le but ultime c’est de parvenir à ne plus rien lâcher et ça on y est pas encore.
Bon et c’est bien beau de dire tout ça mais avant de pouvoir faire ces changements, il va falloir attendre que les mentalités évoluent car pour pouvoir faire tout ça il faut beaucoup de volonté.
A l'occas d'une rencontre on pourra en parler plus longuement si tu veux