Le Forum des passionnés de Setter Anglais

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Gardian de cante pardigaou

Arrêts de Gardian à 10 mois

11 mars 2012 11:57

Séance de dressage à l'arrêt sans longe pour Gardian vendredi. C'est bien rentré et il arrête bien sans longe. Il n'y reste pas encore des heures et à tendance à vouloir bourrer au bout de 2 min, mais en le calmant et en restant prés de lui j'arrive à ce que ca dure plus longtemps.

Je le laisse prendre toutes ses initiatives sans contraintes, et çà a l'air de porter ses fruits. (pour les anti collier électrique, je sais que çà gache la photo, mais c'est un élément de sécurité car je n'ai pas la chance d'habiter en Beauce, et comme Gardian prend pas mal de terrains, il arrive toujours à me trouver une route et donc des voitures potentielles...)

Mon "aide" cache un perdreau endormit dans la plaine d'herbes hautes, me signale quand c'est fait et je lache Gardian. Il nous fait quelques pseudo laçets, mais pour son age je ne vais pas trop lui en demander ! Puis prend l'émanation, remonte à la viande et stop net à l'arrêt à 15/20 metres du perdreau endormit !
Je remonte vers lui, le calme, le raccroche au bout d'un petit moment et mon "aide" fait voler le perdreaux.

On aura eu lors de cette séance 5 arrêts, pour 2 perdreaux seulement caché de notre part, les 3 autres ont supposent que ce sont soit du perdreau déja présent, soit les perdreaux retrouvés à plusieurs centaines de metres.

J'essaie de lui donner le minimum de contraintes en attendant la première saison de chasse, et l'année prochaine je risque de le mettre chez un pro, et surtout essayer de prendre des "cours de conduite".

Image

Image

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

Re: Arrêts de Gardian à 10 mois

11 mars 2012 12:01

Belle séance alors, il assimile les leçons !! Il est jeune c'est normal qui bourre un peu .
Pour le collier, je trouve pas ça choquant, je l'utilise aussi même si j'habite en "Beauce" comme tu le dis, ya des routes aussi :D
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

11 mars 2012 12:05

Trés jolies images!! la 1 est superbe en particulier .
Quand aux entraînements , bravo pour ce résultat , les conseil avisés sont trés bien assimilés et appliqués .
Merci pour le partage de ton expérience Alexis :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

11 mars 2012 17:58

J'ai plein d'autres photos et vidéo que mon collegue va me filer sur dvd, car m'occupant du chien je ne m'éternise pas à trop en faire. :D

Pour les conseils je peux remercier Preux, car pour l'instant ses conseils suivis à la lettre donne d'excellents résultats sur Gardian (et sur mon chien précédent ;;s;; )

Il à de petites poses d'arrêts en style parfois, surtout s'il est proche du perdreau, ou par exemple au bout de 2/3 arrêts durant la séance il commence à se fléchir + voir se coucher.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

11 mars 2012 18:04

C'est avec plaisir si tu en as quelques autres comme ça à nous montrer !!
Pour le style, il n'a pas l'air d'en manquer sur ses poses d'arrêt :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

preux
Fada de setters
Fada de setters

11 mars 2012 18:57

alexis81 a écrit :
Mon "aide" cache un perdreau endormit dans la plaine d'herbes hautes, me signale quand c'est fait et je lache Gardian. Il nous fait quelques pseudo laçets, mais pour son age je ne vais pas trop lui en demander !

Si, Si, Alexis...
Il faut travailler la quête, et 10 mois ce n'est pas trop tôt.
Bien sûr, minimum de contraintes, ne pas exiger des laçets bien droits, mais il faut arriver à ce que le chien base sa quête sur le vent.
Laisser le maximum d'initiative au chien, et surtout ne pas l'enfermer dans une épure géométrique...Mais dans le cadre d'une quête équilibrée, il faut laisser le chien revenir en arrière pour vérifier une émanation, ou monter en pointe pour la même raison,l'important est qu'il revienne sous lui pour reprendre sa quête....
C'est ça la quête d'un chien qui chasse, simple chien de chasse ou trialisant.
Et à chaque contrôle, on a ce petit choc au coeur qui est un des bonheur de la chasse au chien d'arrêt...

Pour ce qui est du style d'arrêt, je le trouve pas si mal que ça.
Le chien est fléchi et écrasé de l'arrière main.
Il est probable, comme souvent, que cet arrêt va devenir de plus en plus expressif, avec même des arrêts plaqués, avec l'expérience et le nombre d'oiseaux trouvés.

Quand à tes remerciements pour mes conseils, je te remercie de me remercier :mrgreen:
Et c'est un plaisir de voir quelqu'un réussir un petit peu grâce à soi.... :wink:

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

11 mars 2012 19:09

preux a écrit :
alexis81 a écrit :
Mon "aide" cache un perdreau endormit dans la plaine d'herbes hautes, me signale quand c'est fait et je lache Gardian. Il nous fait quelques pseudo laçets, mais pour son age je ne vais pas trop lui en demander !

Si, Si, Alexis...
Il faut travailler la quête, et 10 mois ce n'est pas trop tôt.
Bien sûr, minimum de contraintes, ne pas exiger des laçets bien droits, mais il faut arriver à ce que le chien base sa quête sur le vent.
Laisser le maximum d'initiative au chien, et surtout ne pas l'enfermer dans une épure géométrique...Mais dans le cadre d'une quête équilibrée, il faut laisser le chien revenir en arrière pour vérifier une émanation, ou monter en pointe pour la même raison,l'important est qu'il revienne sous lui pour reprendre sa quête....
C'est ça la quête d'un chien qui chasse, simple chien de chasse ou trialisant.
Et à chaque contrôle, on a ce petit choc au coeur qui est un des bonheur de la chasse au chien d'arrêt...

Pour ce qui est du style d'arrêt, je le trouve pas si mal que ça.
Le chien est fléchi et écrasé de l'arrière main.
Il est probable, comme souvent, que cet arrêt va devenir de plus en plus expressif, avec même des arrêts plaqués, avec l'expérience et le nombre d'oiseaux trouvés.

Quand à tes remerciements pour mes conseils, je te remercie de me remercier :mrgreen:
Et c'est un plaisir de voir quelqu'un réussir un petit peu grâce à soi.... :wink:

Quand je parle de pseudo lacets, je parle de lacets qui ne sont pas bien droit et réguliers, mais Gardian s'appuie totalement sur le vent quand il chasse, revient en arriere pour controler une émanation sur quelques tous petits lacets, et reprend sa quête dans le vent, et comme vendredi il quitte son lacet, nous fait une pointe de 25/30 metres et s'arrête net, figé en une fraction de seconde à 15/20 metres du perdreau... :shock:

preux
Fada de setters
Fada de setters

11 mars 2012 19:23

Ce que tu décris ce ne sont pas des "pseudos" laçets...
Ce sont des vrais laçets de chien qui CHASSE.
Il te reste à régulariser cette quête, (toujours en souplesse, hein!) et à essayer d'augmenter l'envergure sur les côtés, d'autant que, d'après les photos, tu as les terrains pour ça.
Tu dois obtenir un chien plein d'initiative sous l'émanation et dans l'exploration du terrain.

alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

11 mars 2012 19:32

C'est vrai que j'ai tendance à comparer avec les chiens de field, et à vouloir des laçets parfaitement réguliers, calqués les uns sur les autres. mais ce que j'aime chez Gardian c'est qu'il n'hésite pas à quitter sa quête pour aller vérifier un bosquet un peu plus loin, une haie etc...

Je trouve que malgré son peu d'expérience, il essaie de chasser intelligemment.

J"ai aussi un gros avantage c'est que c'est un chien hyper passionné, qui si je ne l'arrête pas pourrait chasser 4h non stop sans voir de gibier...On a l'impression qu'il est affamé de chasse. :sl:

Mais il apprend vite, et même les mauvaises choses car il connait le "manege" et sait que le perdreau n'était jamais loin de nous, alors il avait vers la fin tendance à limité sa quête. Alors la prochaine fois ca sera un perdreau caché sur une extrémité du côté du terrain pour l'encourager à aller voir "loin".

gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS

11 mars 2012 20:44

pour le partage,la 1ere photo est sympa,et bonne continuation avec Gardian. :wink:
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.