Le Forum des passionnés de Setter Anglais

gostdog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

éducation au cliker (suite message rappel)

01 juil. 2012 14:51

Quelle belle question ...

La base de tout en éducation canine repose sur un « équilibre relationnel » entre toi et ton chien. Si ton chien a associé des trucs négatifs à ton sujet, il se peut que son éducation soit plus difficile. J’entraîne mes chiens en utilisant comme moyen de conditionnement que le renforcement positif, jamais de punition, car celle-ci est faite pour éliminer un comportement si elle ne l’élimine pas c’est un renforcement. Dans ces conditions, imagine la force d’une punition pour qu’elle soit efficace. Quand j’attends : « mon chien est une vraie tête de mule», je me dis que cette personne n’a pas bâti une bonne relation avec son chien. Que le maître n’est pas « payant » pour le chien.

Et pourquoi le chien ne revient-il pas sans la longe? Parce que tu ne vaux pas grand-chose pour lui à ce moment précis. En ayant le choix (par sa liberté) il choisit ce qui est plus payant pour lui, s’éloigner, courir, etc.. Avec la longe il n’a pas le choix. Donc, l’éducation est faite avec une contrainte. Ce n’est pas le chien qui interagit avec toi, mais toi qui interagis sur lui. C’est une énorme différence. Lorsqu’il revient avec la longe il n’a pas le choix à cause de la contrainte de la longe. La contrainte de la longe est un renforcement négatif. Lorsque le chien est rendu à toi, il n’y a plus de contrainte. La motivation d’exécuter une commande est moins forte lorsque celle-ci a été apprise en R —. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas l’éducation en R -. La différence est sur la motivation du chien à s’exécuter.

Quelques définitions tirées de Wikipédia

• Renforcement : Conséquence d'un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
• Punition : Conséquence d'un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Un renforcement ou une punition peut-être soit :
• Positif : Par l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme.
• Négatif : Par le retrait d'un stimulus agissant sur l'organisme.
Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant :
• Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter après l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse ex : Ajout d'une récompense, félicitations...
• Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter après au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex. : Retrait d'une obligation, d'une douleur...
• Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex. : Ajout d'une obligation, d'une douleur...
• Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer après le retrait d'un stimulus appétitif. Ex. : Retrait d'un privilège, d'un droit...

L’équilibre relationnel dont je parle se bâtit sur une relation gagnante — gagnante entre toi et le chien. Le chien doit gagner à chaque fois et toi aussi. C’est une façon de voir complètement différent que tout ce que tu peux avoir entendu jusqu’à présent. Quand je dis gagnant gagnant je ne parle pas non plus d’une relation dominante dominée, mais plutôt que tu sois satisfait de ta séance et le chien aussi. En bâtissant ainsi une relation avec le chien l’éducation en devient plus facile.

Voici une méthode pour éduquer le « viens» au clicker.

Premièrement les outils : Clicker, friandises hors du commun (petit bout de saucisses, bout de poulet grillé, fromage, etc.). Pourquoi un clicker ? C’est plus précis pour « capturer » un comportement que toute autre chose.

1. Dans la maison, prend ton cliquer et donne le bonbon à ton chien quoi qu'il fasse (ton chien doit être libre). Il faut qu'il comprenne que lorsque tu cliques c'est toujours très « payant » pour lui. Le bonbon doit être hors du commun. Parfois, donne-lui directement avec la main et d'autres fois lance-le par terre. Cette étape est la plus importante. Dans le jargon, nous appelons cela « charger » le cliquer. Le cliquer plus tard va servir de marqueur d’évènement autrement dit « ce que tu viens de faire je te récompense ». Le chien a compris que lorsqu'il a associé que le cliquer veut dire bonbon. Une fois que tu juges qu'il a compris, passe à l'étape suivante, mais pas avant. Aussi, il est important de ne pas leurrer le chien avec la nourriture, car le comportement que nous voulons éduquer au chien va se faire quand présence de la nourriture et ce n’est pas le but.
Bien sûr le clique ne veut rien dire sans un bonbon.

2. Prends ton chien et fais-le asseoir face à toi. Il doit rester assis. Recule face à lui ton clicher doit être dans ta main et des bonbons proches. Au moment précis ou il lève les fesses du sol tu cliques bonbon tout cela sans donner aucune commande (important). Ce qui est important ici c’est le timing du « clique » et non le moment de donner le bonbon. Il faut que le chien comprenne que c’est quand il lève les fesses du sol que tu cliques et qu’il a le bonbon. Si ton chien ne veut pas rester assis tu cliques bonbon au moment précis où il fait un pas vers toi ou te regarde. Tu comprends que nous voulons « capturer » une action soit le fait de lever les fesses ou de faire un pas vers toi. Étant donné qu’il sait ce que veut dire le clique (étape 1) il va venir à toi à coup sûr. Tu viens d’établir ainsi une confiance entre ton chien et toi. Tu deviens précieux!
Faire de petit entraînement de 5-10 minutes est plus valable que de long entraînement. Fais-le 2-3 fois par jour. Varie les endroits en augmentant les distractions graduellement.
Lorsque le chien revient à toi chaque fois alors vous allez passer à la prochaine étape.

3. Maintenant il faut éliminer le clicker et le bonbon et conditionner à la commande vocale « viens ». Pour y arriver, il faut dire après le clique « viens » et donner le bonbon. Tu fais cela plusieurs fois lorsque tu juges que le chien a compris tu enlèves le clique et donnes le bonbon. Ensuite ont repart en enlevant le bonbon une fois sur deux, 1 sur 3, 1 sur 6
1 sur 3. Plus c’est aléatoire mieux c’est. De cette façon, nous voulons faire comprendre au chien lorsque que tu dis « viens » il a un risque de récompense et qu’il ne peut pas manquer cela.

La somme totale de tous les entraînements devrait prendre moins de 120 minutes dépendant de ton timing de cliquer au bon moment.
Cette méthode est sans punition, elle n'est pas nécessaire, mais plutôt amène le chien à se dépasser et d’agir par sa propre motivation.
La règle de cette technique : « plus vous allez lentement plus vite il va comprendre... »

Bonne chance et donne des nouvelles si tu décides de faire cette technique.

Gostdog

nikitta

Re: suite du rappel a la longe

01 juil. 2012 18:07

Gostdog, desole mais je ne suis pas trop d’accord avec toi.
Pour moi le clicker n'est pas adapte au SA, surtout à la chasse, quand à faire des séances de 120mn avec un chiot de 10mois, j'oublie, trop long pour le peu d'attention qu'un chiot peut avoir à cet age.

Pour bosser le rappel, tu la bosses dans un endroit clos d'abord. Et surtout tu la caresses et des friandises quand elle revient. Mais surtout, achète un sifflet, et tu associes des gestes au sifflet, car quand ton chien est à 200m avec du vent il n'entendra pas a coup sur le sifflet, donc le clicker j'ose même pas penser si le chien va l'entendre.

Des séances de 10/15mn maxi et tu la laisses se détendre avant, pour avoir plus d'attention. En environnement non clos, tu partiras dans l'autre sens.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

01 juil. 2012 18:16

gostdog a écrit :
Faire de petit entraînement de 5-10 minutes est plus valable que de long entraînement. Fais-le 2-3 fois par jour

La somme totale de tous les entraînements devrait prendre moins de 120 minutes

120/10 ou 5 mn = douze à vingt séances de 5 à 10 mn :wink:

gostdog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 juil. 2012 18:38

Re!

Je ne parles pas du tout de faire des entraînements de 120 minutes.
Ce que je dis c'est que le total des séances de 5 à 10 minutes aditionné devrait être autour de 120 minutes pour que le comportement soit acquis. Aussi, et je n'en ai pas parlé il faut associé la commande vocal au sifflet de la même façon donc j'ai décrit pour éliminer le clicker et la friandise. Je ne vois pas pourquoi le clicker n'est pas apte au SA plus qu'a tout autre chien ou animal? As-tu essayé?
Le clicker est un marqueur d'évènement pas plus.
Ce n'est pas un «manette à distance» ça sert a conditionner un chien ou un animal à une commande. Il y a des étapes à suivre comme dans tout. Je que j'aime le plus dans cela c'est qu'il n'y a aucun mais aucun risque de faire une erreur portant préjudice au chien ca va juste prendre plus de temps pour que le comportement soit acquis.
Plus nous décortiquons le comportement que nous voulons faire acquérir au chien (par exemple les étapes du rapport) et les renforçons une par une le comportement vas être plus fort et acquis plus vite.

Gostdog

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

Re: éducation au cliker (suite message rappel)

01 juil. 2012 19:31

Il y a un vaste fossé entre l'approche américaine et l'approche européenne. On trouve en France des personnes qui parlent de R+, mais si tu regardes de plus près, ce ne sont que des mémères à chien-chien...

Si ton chien est vraiment passionné par ce qu'il cherche, tu peux toujours essayer le R+... Mais ça ne marche pas puisqu'il a BEAUCOUP plus de plaisir à chasser qu'à venir chercher une caresse, un nonos ou ce qu'il associe au clic... Quand qu cliquet, au fond des bois un jour de vent, il faut que ton chien ne soit pas très loin... Donc autant lui apprendre tout de suite ce qui servira : le sifflet.

Sur les forums français, tu liras surtout des messages sur la passion, sur comment la développer sans jamais la brider, etc. Les forums américains parlent essentiellement de dressage et d'obéissance. Un fossé je te dis !

Mais c'est comme dans tout, il y a à prendre et à laisser dans les deux approches.

gostdog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

02 juil. 2012 01:53

Re !
Tangor, quand tu sors ton chien au bois ou ailleurs est-ce qu’il a un minimum de rappel? J’imagine que oui. Je ne parle pas de montrer au chien le rappel au bois dans mon texte. Quand je le mène au bois il connaît bien la commande et l’entraînement au clicker est depuis longtemps fini pour le rappel. Le clicker est transférer au sifflet de la même façon que j’introduis la commande de rappel. En R+ il n’y a aucune contrainte, c’est le chien qui interagit avec toi et découvre, lui-même ce que tu veux lui enseigner. Alors, ce n’est pas du tout la même affaire comme résultat. Il n’y a pas de risque d’abrutir le chien il a eu aucune contrainte! C’est la somme des contraintes qui peut détruire le potentiel d’un chien. En conditionnement classique ce n’est que des contraintes comme moyen d’apprentissage. Du votre grands délais avant le « dressage » chez vous en Europe. Et c’est très bien ainsi. Je comprends que si on met de la pression sur un dressage avant ou pendant le développement de la passion qu’il y a risque d’abrutir le chien. La passion de trouver les oiseaux restera le plus important. On ne peut pas donner de la passion à un chien, mais oui on peut la brimer.
Pour ce qui est des différences d’approche en Amérique et en Europe je pense comme toi, il y a une différence. Ici on veut un chien complet à 6 mois. On se pette les bretelles quand un chien a réussi un prix 1 NAVDHA en UT avant 1 an et ils ne sont pas rare. Très rares sont les gens qui entraînent leur chien que sur des oiseaux sauvages. Aussi, le CE à la cote A+ pour bien des gens. Bien souvent nous avons des chiens de cirque et c’est dommage. D’accord avec toi la passion est le plus important. Sans passion pas de chasse. Parle-moi d’un chien qui te conduit à des oiseaux au lieu que ce soit le maître qui conduit le chien sur des oiseaux. J’ai vu cela très souvent.

Au plaisir de te lire

Gostdog :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

02 juil. 2012 11:36

En fait nous avons bien le même point de vue :wink: .
Surtout sur les clowns du Navhda :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!

gostdog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

02 juil. 2012 15:06

Re!

Je ne voudrais pas quand même réduire à rien cette organisation. Il en ressort de bons chiens quand même. Et c'est la seule organisation qui met beaucoup d'effort sur ces juges pour garder un équilibre de jugement d'un océan à l'autre de l'Amérique. Pour moi, ce qui est important comme éducation c'est le rappel, le whoa (Down pour vous) et le rapport à la fin. Le reste est l'affaire du chien, sa quête, la négociation de l'oiseau et l'arrêt. Selon son talent et caractère, je le laisse évoluer. La façon dont j'éduque le whoa au chien est sans pression ni contrainte ce qui ne le gêne en rien dans son évolution sur les oiseaux. Par exemple, lorsque le chien est a l'arrêt (et non-moi qui arrête le chien) je dis whoa (bien sur il le maîtrise très bien avant sinon je ne dis rien) ainsi le chien ne bouge pas a l'envole de l'oiseau. C'est important pour moi, car je fais du baguage de poussin bécasse pour éviter de piétiner des poussins et que le chien cour derrière une femelle qui fin d'être blessé pour attirer le chien loin des poussins.
L'inconvénient de l'entraînement au clicker qui peut survenir c'est que le maître a une plus grande valeur au yeux du chien que tout autre chose lors des premières sorti du chien au bois. Mais ceci se règle facilement lorsque la passion se développe.

Gostdog :wink: