La suite du même auteur
2/ Le chien fait des lacets en dedans. Tous les chiens font des lacets en dedans quand ils sont jeunes et c’est normal car comme nous ils ont un côté qu’ils préfèrent : ils sont droitiers ou gauchers. Le lacet en dedans se fera donc toujours du même coté. Si vous voulez vous en convaincre faites l’expérience suivante : faites asseoir votre chien et vous allez vous placer à 10 mètres derrière. Si vous l’appelez, il y a tout à parier qu’il va toujours se retourner par le même côté pour venir à vous ; vous en faites tout autant quand un ami vous interpelle dans la rue.
Au début, il ne faut pas se préoccuper de ce défaut de quête car votre chien va rencontrer des oiseaux et progressivement il va apprendre à prendre son vent pour les arrêter. Laissez-le faire et au début du dressage ne cherchez surtout pas à corriger le lacet, vous risquez d’accentuer le problème. En effet, votre élève ne comprend pas vraiment ce que vous lui voulez quand vous intervenez et son premier réflexe sera donc de rentrer vers vous à l’intérieur : exactement ce que vous ne voulez pas.
Tant qu’il tourne en dedans, ne sifflez jamais pour le faire virer et ce, aussi bien à droite qu’à gauche car vous allez associer le coup de sifflet avec le virage du côté qu’il préfère : quand vous sifflerez sur l’autre lacet, il obéira et tournera à l’intérieur sur son bon côté. Dès qu’il commencera à faire quelques bon lacets de son mauvais côté, accompagnez les systématiquement d’un Tut-Tut.
Par contre, dès que votre chien fera de bons lacets, ne tolérez plus le moindre lacet en dedans : dans ce cas, coupez sa quête et renvoyez le du côté où il est rentré à l’intérieur jusqu'à temps qu’il tourne bien. Il va très vite comprendre que pour avoir le droit aller explorer l’autre côté, il faut obligatoirement faire un bon virage.
En général, ce défaut passe assez vite si on évite de le renforcer par le dressage, il suffit simplement de sortir avec un bon vent et des oiseaux. En procédant de cette manière, vous ne contraignez que très peu votre chien et il gardera intacte sa joie de courir. La qualité et l’esthétisme de ses virages s’en ressentiront forcément. Certaines origines produisent des chiens qui ont ce défaut très marqué, avec ce genre de sujet, il faut commencer très jeune le dressage sinon cela peut durer très longtemps.
Une mauvaise utilisation du collier de dressage provoque également des retours en dedans et dans ce cas, c’est la seule responsabilité du conducteur qui pique son chien pour le faire tourner : ce qu’il ne faut jamais faire.
Le chien s’arrête, ralentit sa quête ou nasille sur des pistes.
Pour les fields, il faut déjà apprendre à son chien à se vider avant le parcours. A chaque sortie, lâchez le sur le bord du terrain et attendez qu’il est fait ses besoins naturels avant de le raccrocher et de commencer votre parcours. Il va très vite comprendre qu’il doit passer par cette étape avant de pouvoir courir. En agissant ainsi, vous éviterez la grosse commission pendant le parcours, ce qui est peu esthétique. Bien entendu, il y a la minute de détente mais c’est plus fait pour se chauffer et se concentrer que pour cela.
Quand il quête, le chien doit maintenir une allure constante et il faut éviter qu’il casse son rythme ou ralentisse sur des pistes.
Au début du dressage votre chien ne connaît pas le mot « ALLEZ » et il va falloir lui enseigner rapidement sa signification.
Dès que le chien s’élance, dites « ALLEZ , dès que vous le voyez accélérer son allure, dites « ALLEZ ». Après deux ou trois jours de cet apprentissage, dites « ALLEZ » quand il passe devant vous et s’il accélère, c’est qu’il a parfaitement assimilé le sens de ce mot.
Plus tard, s’il s’arrête, nasille sur une piste ou ralentit, vous pourrez le relancer en disant « ALLEZ ».