Le Forum des passionnés de Setter Anglais
thierry a écrit :vous dites beeper interdit!et cloche!!interdit ou autorisée!!et pourquoi seulement autorisé a la becasse!!il y a des loi !!!!!je ne comprend pas pourquoi pour un gibier et pas pour un autre le but de la cloche ou du beeper et de localiser sonpouriez -vous m"expliquer
Tangor a écrit :Il y a deux exceptions principales : le bipeur à la bécasse et les colliers de localisation des chiens courants.
Marc a écrit :Non Sébastien, ce n'est pas tout à fait çà, les chiens courants peuvent avoir les colliers au cou durant l'action de chasse, mais le récpeteur en pooossession du chassuer, ne peut être utilisé qu'après la battue. D'ailleurs sans cela il n'y aurait aucun intérêt de lacher les chiens sans le collier !!!!!
Par contre certaines fréquences de ces colliers sont interdites, il s'agit surtout des colliers vendus de l'étranger (USA) par internet. En effet certaines fréquences sont réservées et ne peuvent pas être utilisées.
Marc a écrit :Non Sébastien, ce n'est pas tout à fait çà, les chiens courants peuvent avoir les colliers au cou durant l'action de chasse, mais le récpeteur en pooossession du chassuer, ne peut être utilisé qu'après la battue. D'ailleurs sans cela il n'y aurait aucun intérêt de lacher les chiens sans le collier !!!!!
Marc a écrit :un beeper est un collier de repérage sonore, c'est la définition du beeper NUM 'AXES
CANIBEEP RADIO PRO DE CHEZ NUM'AXES :
Collier de repérage sonore radiocommandé
Télecommande + collier.
seb38 a écrit :oui un beeper un un collier de reperage mais je le repete ce n'est pas dit collier de reperage sonore mais collier de reperage (simplement) donc d'autre collier de reperage autre que sonore peuvent etre utiliser pour le reperage du chien a l'arret pour la chasse de la becasse
c'etait juste une precision car pour beaucoup de personne seul le beeper peut etre utiliser.
- les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l’arrêt pour la chasse de la bécasse des bois. En conséquence, le sonnaillon électronique ne peut être utilisé que pour la chasse de la bécasse. Là encore, cette disposition confirme que l’usage du collier de repérage des chiens n’est donc autorisé, sauf pour la bécasse des bois, qu’après l’action de chasse.
Certains matériels combinent désormais ces deux fonctions particulières. Certes, on peut déjà s’interroger sur l’éthique cynégétique quant à l’usage de ce type d’assistance puisque l’objectif de cette réglementation est que ces appareils ne doivent pas être utilisés pour gâcher le plaisir de la quête et aider à la localisation du gibier ce qui explique que certains départements notamment en Bretagne ont interdit son usage. L’utilisation singulière de chacune des fonctions doit être employée de manière alternative et successive, selon que l’on se trouve en action de chasse de la bécasse ou en localisation après l’action de chasse. La constatation d’une utilisation conjointe de ces deux outils à des fins de capture de gibier caractériserait une utilisation prohibée d’un moyen électronique aux fonctions autorisées séparément.
Tangor a écrit :thierry a écrit :vous dites beeper interdit!et cloche!!interdit ou autorisée!!et pourquoi seulement autorisé a la becasse!!il y a des loi !!!!!je ne comprend pas pourquoi pour un gibier et pas pour un autre le but de la cloche ou du beeper et de localiser sonpouriez -vous m"expliquer
La loi générale est simple : pas d'aide électronique à la chasse. Bipeur ou walkie-talkie par exemple.
Il y a deux exceptions principales : le bipeur à la bécasse et les colliers de localisation des chiens courants.
Par ailleurs la cloche est autorisée en tout temps et sur tout gibier. Reste à savoir si elle est utile sur tous les terrains!
titou64 a écrit :il y a un Pma, alors que l'on fasse son quota en 1 heure ou en 8 heures, il est où le soucis ? Du moment où il est respecté pourquoi interdire tel ou tel appareils ? Du moment où l'on respecte les quotas pour les espèces, pourquoi imposer une façon de chasser ?
Tu pousses ton raisonement un peu loin. Tirer à la passée ou la nuit n'est pas autorisé. Point barre, pas de débat la dessus.
Alors pourquoi ce décalage ? Je vais t'avouer, et un grand bécassier de ma région l'a aussi démontré ( Mr RINGEVAL ), on tue plus de bécasses avec un chien sans cloche et qui ne va pas loin que de chasser avec un chien à GQ et là, je suis pourtant dans la réglementation
je lève une 100 ene de bécasses par an j ai jamais vue mon beeper appuyer sur la détente
et dans mes coins si tu as pas ça t es pas bien avec des setters ,très vallonnées et bien touffu avec en plus de large crevasses ou un chien peu tomber