J'ai acheté dans la rubrique bric à brac du forum un sonnaillon électrique. J'ai en effet un petit probleme avec Santal qui a une quête tres étendue (même pour un setter).
Premier contact avec l'engin que je déballe dans ma cuisine et que je mets en marche: ça sonne hyper fort!
En lisant de plus pres la notice je constate que l'utilisation est déconseillée en milieu fermé, vu les décibels...
PLusieurs modes de sonnerie que je teste.
Viens le moment de l'utiliser sur Santal. Afin de ne pas lui faire trop peur, j'ai bourré de coton le beeper et obturé avec du scotch pour atténuer le bruit.
Histoire que la chienne ne soit pas effrayée sur un arrêt, j'ai choisi de mettre le beeper en mode sonnerie toutes les dix secondes (plus bien entendu la sonnerie sur l'arrêt) pour qu'elle s'habitue.
L'essai à lieu dans une chasse gardée du Tarn et Garonne, pres de chez mes parents.
La chienne a l'air intriguée et un peu apeurée les premiers instants et reste pres de moi, ne séloignant que de quelques dizaines de metres.
Elle reprend confiance assez rapidement en elle et se met a quêter normalement et disparait de ma vue (la chasse est situé dans le causse, en milieu fermé avec plein d'arbustes).
J'écoute les bips de positionnement ce qui me permet de me rendre compte compte du terrain exploré par la chienne: c'est impressionnant!
1er arrêt... La sonnerie s'accélere et je vois que Santal, même si elle ne rompt pas l'arrêt, est inquiete et tremble un peu...
Je me positionne juste à côté d'elle et je la caresse pour qu'elle n'ait pas peur.
Finanlement elle rejoint may qui avait repris l'initiative et leve la faisanne que je tue. Superbe rapport des deux chiens...
Par la suite Santal m'a fait deux autres arrêts, et permis de tuer deux faisans supplémentaires.
Comme elle a pris vraiment confiance, j'ai choisi d'enlever en fin de matinée une partie du coton qui obstruait le sonnaillon, histoire d'augmenter le volume sonore... Pas de problemes!
L'apres midi, j'ai ensuite mis le sonnaillon en mode classique (sonnerie uniquement sur les poses d'arrêt).
la sonnerie toutes les dix secondes est assez pénible disons le et tue un peu le charme de la chasse. le fabriquant aurait dû prévoir un mode avec une sonnerie toutes les 20 ou 30 secondes...
J'ai de nouveau utilisé sans probleme le sonnaillon le lendemain matin dans cette même chasse gardée et j'ai de nouveau eu de beaux arrêts.
Résultat: je trouve que le sonnaillon a restauré ma confiance dans la chienne, et permis d'améliorer sensiblement les relations. Je ne suis plus à m'inquieter chaque fois que je ne vois plus la chienne (ou est elle? Est qu'elle est à l'arrêt). Cela m'évite de la rappeler trop souvent et de brimer sa quête naturelle.
Efficacité améliorée puisque j'ai réussi à tuer davantage étant présent sur les arrêts (que je ne voyais quasimment jamais auparavant. Je ne vous cache pas que cela m'oblige souvent à courier vu la distance. Faut que je me remette au sport moi!). Vu les distances importantes, une clochette classique était quasimment inaudible (surtout quand il y de la pluie ou du vent).
J'ai pu vérifier que même avec du vent modéré ou de la pluie, et de loin , le sonnaillon électronique cela s'entend tres bien...
Dommage que cela ne soit autorisé légalement que pour la bécasse...
Pour des chiens qui ont une quête ample, et qui chassent en milieu fermé c'est une excellente solution.
Faisons la fine bouche: l'idéal est de pouvoir interrompre la sonnerie à distance lorsque le chien est repéré à l'arrêt, ou de pouvoir la déclencher à distance quant on ne le voit plus. Disons le de suite: ces colliers existent mais sont plus onéreux.
Un collier de base comme celui que j'ai acheté (autour de 135 Euros neuf) fait largement l'affaire!
En résumé c'est un bon investissement et je remercie marc!

Mon bonheur? le regard de mes setters...