maudet nathalie a écrit :je ne suis pas d'accord, les risques d'incontinence sont beaucoup plus elevés que ça...mais les vetos n'ont pas trop interet à le dire...cependant c'est vrai que ca se traite bien avec de l'incurin...perso 3 epagneuls opérées,3 incontinentes....alors...
Je ne fais que citer des données bibliographiques, mais après chacun a son propre ressenti en fonction de son expérience.
Après dire que les vétos n'ont pas intérêt à le dire pour stériliser un max de chiennes est un mauvais calcul :
un vieux véto avec qui je travaillais avant disait malicieusement "quand on stérilise une chienne, on perd une bonne cliente".
Outre l'aspect bassement mercantile, sur le fond je pense qu'il n'avait pas tort : le prix d'une stérilisation (200 à 250 euros en moyenne pour une setter) est une somme à débourser, certes.
Mais si on enlève les montées de lait et autres grossesses nerveuses, les avortements liés aux saillies inopportunes, les tumeurs mammaires, sans compter les chiennes qui sont mises à la repro et les frais vétos que celà génère et les chiennes qu'il faut au final quand même stériliser parcequ'elles font une métrite ou un pyomètre en vieillissant (en faisant une ovario-hystérectomie à la place d'une ovariectomie simple),
je pense qu'au final les vétos ne sont pas gagnants en terme financier à stériliser une chienne.
Par contre en terme de santé, je pense que la chienne a beaucoup plus à y gagner quand on voit ce que ça peut éviter...
Alors c'est sûr quand on tombe sur une chienne qui devient incontinente, c'est un peu embêtant, mais comparé au reste, c'est peanuts !