Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : HEÏDI.

Stérilisation? Pour ou contre?

17 déc. 2012 14:39

Étant l'heureux propriétaire d'une magnifique Lémon de 5 mois que j'aime plus que tout, vient la sacrée question de savoir si je la stérilise ou pas?

Mon vétérinaire m'a dit qu'il y a risque de prendre du poids?

Après je me pose la grande question de savoir si plus tard je lui fait faire des petits (chose que j'aimerai).

Soit disant qu'il faut le faire avant ses 6 mois?

Quels sont les avantages (hormis les chaleurs chose qui me fait peur vu que c'est ma première chienne mais bon c'est la nature)...

Le comportement de l' animal peut t'il changer par la suite de la faire stériliser?

Ceci évite aussi différent problèmes de tumeurs mammaire et utérus?

Merci de vos conseils et vos vécu.

Amitiés FLORIAN.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

Re: Stérilisation? Pour ou contre?

17 déc. 2012 15:21

alors ... certes une chienne stérilisée (à 6 mois) ne présentera pas de tumeurs mammaires ou autres en vieillissant ... mais toutes les chiennes vieillissantes et non stérilisées non plus ! je n'ai que des femelles à la maison, la plus âgée étant Truffe qui va sur ses 11 ans. jamais de soucis, malgré mon véto qui me conseillait de la stériliser. perso, je suis contre tant que la chienne ne présente pas de problèmes :sl: les chaleurs, c'est 2 fois/an et aucun souci pour moi à les gérer. certains sur le forum possèdent des chiennes stérilisées, ils t'en diront certainement davantage. tu veux faire stériliser ta chienne pour quoi exactement :?:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

17 déc. 2012 17:27

En fait c'est mon premier chien et peur des chaleurs, peur de pas savoir gérer et donc la faire stériliser est la facilité mais y'a aussi des risques de prises de poids non?

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

17 déc. 2012 18:50

Il n'y a pas a avoir peur des chaleurs, tout se passe normalement, il faut juste faire attention aux chiens. Enfin je n'ai jamais eu de problèmes avec mes chiennes.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

17 déc. 2012 19:34

je vais me faire taper sur les doigts mais tampis:

pour te repondre je te dirai : tu vas faire steriliser ta femme (ou copine, etc...) pour ne pas avoir de probleme ? laisse la vivre et s epanouir!!
un setter = un Ami pour la vie !!!!

Pechavis
Setterman
Setterman

18 déc. 2012 20:44

Personnellement, le seul setter que j'ai stérilisé est un mâle, suite à deux portées non désirées. Il m'a roulé deux fois, et il les a perdu à 10 ans. Il en a 17 aujourd'hui :!:
C'était un très mauvais chien de chasse (il poussait la plume et n'était ferme que sur le poil), mais très habile avec les dames, et pas si mal comme reproducteur de ce que j'ai pu connaître de sa descendance.
Comme tu le dis toi-même, tu pourrais le regretter un jour, vu le caractère définitif de la chose :wink:
La quête vaut mieux que la prise

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : du murat

20 déc. 2012 13:04

bonjour,
les consequences d'une sterilisation sont certes la prise de poids mais surtout une modification de la texture du poil et pire,un tres grand risque d'incontinence urinaire(plus la sterilisation est precose et plus le risque est élevé)
on va dire que la sterilisation s'impose en cas de grossesses nerveuses à repetition, kystes ovariens et pyometres
nathalie
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30

catch
Setterman
Setterman

20 déc. 2012 14:39

maudet nathalie a écrit :
bonjour,
les consequences d'une sterilisation sont certes la prise de poids mais surtout une modification de la texture du poil et pire,un tres grand risque d'incontinence urinaire(plus la sterilisation est precose et plus le risque est élevé)
on va dire que la sterilisation s'impose en cas de grossesses nerveuses à repetition, kystes ovariens et pyometres
nathalie

Le risque d'incontinence urinaire se situe entre 5 et 10% des chiennes stérilisées d'après la littérature vétérinaire. Ce risque est d'autant plus important que le format de la race est grand (les races doberman et boxer étant vraiment prédisposées).
Par contre une stérilisation précoce n'augmente pas le risque que la chienne devienne incontinente, mais si elle le devient, l'incontinence sera plus importante si la chienne a été stérilisée avant ses premières chaleurs.
Cette incontinence ne survient que lorsque la chienne dort et se traite relativement bien.

catch
Setterman
Setterman

20 déc. 2012 14:41

J'entend parfois dire que la stérilisation a un impact négatif sur l'olfaction et sur la passion de la chasse. est-ce une pure légende ou avez vous déjà été témoin de ce type de fait ?

Pechavis
Setterman
Setterman

20 déc. 2012 16:01

Les grossesses nerveuses à répétition peuvent se gérer correctement en combinant de la surveillance (c'est environ 30-45 jours après les chaleurs que les risques augmentent de l'apparition d'une montée laiteuse), de l'exercice, et un rationnement alimentaire adapté.

truffe
Inclassable
Inclassable

20 déc. 2012 17:46

Pechavis a écrit :
Les grossesses nerveuses à répétition peuvent se gérer correctement en combinant de la surveillance (c'est environ 30-45 jours après les chaleurs que les risques augmentent de l'apparition d'une montée laiteuse), de l'exercice, et un rationnement alimentaire adapté.

pas toujours Péchavis :-? les grossesses nerveuses, c'est dans la tête ... pour Truffe, et depuis toujours, pas de montées de lait (parce que je m'en occupe avant !), simplement des trous à y faire rentrer un wagon de setters, plus du tout d'appétit (et pour rien) aucun intérêt ni pour les balades ni pour la caisse de la bagnole,, des planquages dans des endroits qu'on ne soupçonnerait même pas, des tremblements et autres hurlements à faire penser que la mise bas est proche. plus je laisse passer du temps et plus les symptômes s'aggravent. Galastop pour elle, dès les tous premiers signes et en juste 3 jours, ça passe, j'arrive à le gérer ainsi ... surveillance étroite aussi car je connais les risques du Galastop. si une infection se déclare un jour, ce sera direct stérilisation, mais pas avant :wink:

Pechavis
Setterman
Setterman

20 déc. 2012 18:32

Je constate que tu gères son cas ...grave :sl:
Nathalie ou toi vous n'êtes en tout cas pas très chaude pour le billard :-?

truffe
Inclassable
Inclassable

20 déc. 2012 19:42

:oops: dans mon cas, effectivement :sl: Truffe a une pêche d'enfer pour son âge, toujours gaie et à faire l'andouille, un vrai clown ! :D la stérilisation va m'en faire une mémère plan plan avec un poil frisé et laineux comme un caniche ... pas envie de ça :-? évidemment, la question ne se poserait pas si je ne pouvais faire autrement, mais pour l'instant j'ai encore le choix :wink:

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman

21 déc. 2012 11:41

je ne suis pas d'accord, les risques d'incontinence sont beaucoup plus elevés que ça...mais les vetos n'ont pas trop interet à le dire...cependant c'est vrai que ca se traite bien avec de l'incurin...perso 3 epagneuls opérées,3 incontinentes....alors...
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

21 déc. 2012 12:27

Pour avoir par obligation fait stériliser Peggy, on a évité l'incontinence , mais le caractère avait un peu changé , le poids à surveiller constamment et les soies :sl: misère de misère , Truffe s'en souvient , un entretien de tous les jours ,
Si je peux éviter dorénavant ... j'éviterai.
Dans le cas de Florian , son souci est les saillies non désirées et comme sa miss vadrouille toute seule parfois , il me semble que un enclos et une surveillance étroite ..trés... trés.. étroite :D sont déjà le minimum!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

catch
Setterman
Setterman

21 déc. 2012 14:06

maudet nathalie a écrit :
je ne suis pas d'accord, les risques d'incontinence sont beaucoup plus elevés que ça...mais les vetos n'ont pas trop interet à le dire...cependant c'est vrai que ca se traite bien avec de l'incurin...perso 3 epagneuls opérées,3 incontinentes....alors...

Je ne fais que citer des données bibliographiques, mais après chacun a son propre ressenti en fonction de son expérience.
Après dire que les vétos n'ont pas intérêt à le dire pour stériliser un max de chiennes est un mauvais calcul :
un vieux véto avec qui je travaillais avant disait malicieusement "quand on stérilise une chienne, on perd une bonne cliente".
Outre l'aspect bassement mercantile, sur le fond je pense qu'il n'avait pas tort : le prix d'une stérilisation (200 à 250 euros en moyenne pour une setter) est une somme à débourser, certes.

Mais si on enlève les montées de lait et autres grossesses nerveuses, les avortements liés aux saillies inopportunes, les tumeurs mammaires, sans compter les chiennes qui sont mises à la repro et les frais vétos que celà génère et les chiennes qu'il faut au final quand même stériliser parcequ'elles font une métrite ou un pyomètre en vieillissant (en faisant une ovario-hystérectomie à la place d'une ovariectomie simple),

je pense qu'au final les vétos ne sont pas gagnants en terme financier à stériliser une chienne.
Par contre en terme de santé, je pense que la chienne a beaucoup plus à y gagner quand on voit ce que ça peut éviter...
Alors c'est sûr quand on tombe sur une chienne qui devient incontinente, c'est un peu embêtant, mais comparé au reste, c'est peanuts !

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

21 déc. 2012 15:35

Bonjour à vous tout(es).
Merci de vos conseils donc HEÏDI ne sera pas stérilisé tant qu'elle 'opposera aucuns soucis.
Cependant qu’appelez vous une grossesse incontinente?
Quand à son parc à présent il est bien fait et (bichette) à droit uniquement aux balades en laisse sauf le soir après mangé et totale liberté lors des sorties chasse bien entendu!
Fini les balades qu'elle en faisait qu'a sa tête, madame grandie et sa quête aussi donc elle galope plus loin et devient trop curieuse au point d"allé voir comment ça se passe chez les voisins.
Je demandai juste les avis sur la stérilisation car j'ai entendu dire que ça leur évite des soucis mammaires, des quistes, et autre problèmes et faut le dire aussi un peut peur qu'elle se sauve avec les chaleurs mais ça c'est chose régler!
Je vous remercie pour messages qui sont toujours aussi précieux et HEÏDI aussi car devant la porte du véto c'est demi tour depuis qu'elle à eut ses vaccins!!!!!!!!!!!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

21 déc. 2012 15:53

Cependant qu’appelez vous une grossesse incontinente?

:wink:
je crois que tu as un peu mélangé les termes Florian , mais ce n'est pas grave :wink:
il y a des chiennes qui font des grossesses nerveuses , (même si elles n'ont pas été saillies, quelques semaines aprés les chaleurs , elles ''couvent" ont des montées de lait , chougnent etc comme avec des petits ) et je peux te dire que c'est casse pied pour gérer ça elles sont insupportables, nerveuses et surtout il faut faire passer le lait...
l'incontinence aprés stérilisation c'est le fait de ne plus pouvoir retenir le pipi... :-? et là c'est vraiment pas marrant ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman

21 déc. 2012 19:33

Catch,
oui vous avez certainement raison mais dans les grandes villes, les vetos se jettent vite sur le bistouri...dernierement, j'ai vendu 2 bouledogues et devinez quoi,ont leur a propose la sterilisation 3 mois apres le vaccin de rappel....
perso, mes repros, je les fais steriliser,non pas pour leur bien etre mais pour avoir la paix avec les males....je me vois mal les mettre au chenil en plein hiver alors qu'elles dorment à la maison
pour que ce soit benefique pour la chienne, il faut le faire apres les 1ers voir les 2em chaleurs maxi..
bonne soiree
nathalie
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30

jiesse
Juste débourré
Juste débourré

01 janv. 2013 11:45

bonjour tout le monde, en lisant vos discussions je tombe en plein sur le sujet qui m'intéresse, j'ai besoin de vos conseils et expériences. Ficelle a eu ses premières chaleurs le 15 janvier 2012 à 13 mois. Les suivantes aurait du arriver début juillet, mais rien qu'une grosse perte de poil à la place. ses secondes chaleurs sont arrivées le 21 novembre (donc 10 mois après) avec auparavent une belle robe qui avait repoussée. Seulement voilà, depuis noèl, son appétit a fortement diminué, elle fait que gémir en recherchant constamment des calins et trimbalant une peluche dans sa gueule. En visite chez la veto hier pour autre chose (ficelle a trouvé le moyen de se planter une épine de ronce dans l'oeil), elle lui a regardé ses tétines, les à trouvé anormalement grosses mais sans lait pour l'instant. elle m'a dit que si elle fait une grossesse nerveuse à ses deuxièmes chaleurs, et avec des espacement de chaleurs et des pertes de poils, elle risque d'en faire tout le temps et qu'il faudra la stériliser pour éviter tout problème de kiste ou de tumeurs. Qu'en pensez vous? est ce qu'une portée réglerait le pb? Doit on la faire stériliser rapidement ou peut attendre de lui avoir fait faire une portée?
excusez la longueur mais je voulais bien détailler la situation. j"attends patiemment vos réponses et je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu'a nos compagnons à poils une bonne année 2013

truffe
Inclassable
Inclassable

01 janv. 2013 12:30

les grossesses nerveuses, ici je connais bien :-? j'y ai droit après chaque chaleur avec Truffe et Clara s'y met aussi ... ce que je peux dire, c'est que Truffe a déjà porté et que cela n'a rien changé au problème (je le savais, mon véto me l'avait bien précisé). ensuite, Galastop pendant quelques jours et 2 fois/an, il n'y a que ça qui agit bien. sous surveillance étroite car les effets secondaires ne sont pas anodins, en particulier au niveau des infections de l'utérus. pour l'instant, rien de tout ça, heureusement, et ce malgré une utilisation dès ses secondes chaleurs (elle va quand même sur ces onze ans ...). évidemment, mon véto m'a toujours conseillé la stérilisation, pour l'instant, j'ai toujours refusé. on sera toujours à temps de le faire s'il arrive quelque chose ... là-dessus, chacun a sa propre opinion de par son expérience et son vécu. seule chose positive ici, les chaleurs sont vraiment très régulières, donc pas de kyste.

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman

01 janv. 2013 15:05

Bonjour,
Comme l'a dit truffe, la faire porter ne va peut être pas arranger les choses,après il faut peser le pour et le contre entre avantages et inconvénients énumérés dans les différents posts
perso, je fais stériliser car etant eleveur pro, j'ai males et femelles à la maison donc dur de gérer
a bientot
nathalie
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30

jiesse
Juste débourré
Juste débourré

04 janv. 2013 20:33

merci truffe pour ta reponse, je vais attendre les prochaines chaleurs de Ficelle voir si elles arrivent à la bonne date, j'aviserais ensuite mais il est clair que si il y a stérilisation ce sera vraiment la derniere solution possible.
Nathalie, je concoit bien qu'avoir des males et des femelles c'est le bazar pdt les chaleurs, mais comment faire un elevage si tu stérilise les femelles?

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

05 janv. 2013 09:56

jiesse a écrit :
merci truffe pour ta reponse, je vais attendre les prochaines chaleurs de Ficelle voir si elles arrivent à la bonne date, j'aviserais ensuite mais il est clair que si il y a stérilisation ce sera vraiment la derniere solution possible.
Nathalie, je concoit bien qu'avoir des males et des femelles c'est le bazar pdt les chaleurs, mais comment faire un elevage si tu stérilise les femelles?

Moi, je mettais le mâle et la femelle dans des chenils (costauds) séparés.
Varois et fier de l'être....

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman

07 janv. 2013 12:19

Jiesse,je les sterilise vers 5/ 6 ans quand elles ont fini de reproduire....
a bientot Nathalie
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30