Aucun respect !!!
Heureusement que Voyou ne sait pas lire
Pensez un peu a ceux qui se battent jours après jours pour faire comprendre a un setter que sa place n'est pas sur le canapé a regarder le foot et boire des bières

et se cultiver devant seasons pour se donner bonne conscience
Je dois en être a ma millième "descend du canapé !" et toujours aucune compréhension :x ma seule réponse est le "rouge du blanc de l'oeil" et un soupir
Je pense plus sérieusement que le canapé doit se mériter et que sur un jeune chien (:P pas un vieux briscard du canapé :P comme certains

) c'est peut être lui apprendre sa position dans la hiérarchie, en effet s'il a un caractère a vouloir dominer (conseil de véto comportementaliste) il risque en squatant la place de son maitre (bien plus confortable :P ) de se sentir pousser des ailes...après c'est la télécommande

, le lit et on dort dans le garage à sa place ....
Plus dûrement, avec des enfants en bas age (c'est mon cas), il vaut mieux que les enfants aient accès au canapé et pas lui, c'est une façon de lui dire où est sa place(en dessous de tous) donc en grandissant les enfants ne repésenteront pas une menace dans son statut de pauvre setter au bas de l'échelle (même le chat va sur le canapé et pas lui !!!)

Bref,
le mien ne descend pas quand je lui ordonne !! il remonte dessus dès que j'ai le dos tourné !!!
Bon chien !
Je pense quand même lui céder une part du canapé lorsqu'il aura fait ces preuves d'obéissance sans faille à ses maîtres (dans un an ou deux)
et c'est pas gagné