Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Marco40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : ICARE.

Mon premier setter

30 déc. 2013 12:06

Bonjour à tous. Suite à ma présentation je découvre avec bonheur les récits du forum surtout sur la saison bécasse de cette année et j'ai quelques questions à poser.

Depuis que je chasse dans les Landes, je croise énormément de possesseur de setter et très souvent il me parle de manque d'obéissance. Je suppose qu'ils n'ont pas fait ce qu'il faut ou alors le setter est si têtu que ça?.

Avant de chasser en 89, je faisait du travail en club avec berger allemand et ensuite beauceron.
Je ne crains donc pas un fort caractère et comme je l'explique dans ma présentation je teste le "clicker" avec de très bon résultats immédiat.

Quelqu'un a t'il utilisé cette méthode pour le travail sur gibier?. Si oui j'aimerais connaitre son expérience.

A quel age avez vous commencez à mettre votre chien en présence de gibier comme caille ou perdreaux ou au naturel sur bécasse?. Pour mon Korthal je n'ai commencé qu'à 11 mois et à 13 il m'avait fait prélevé 6 bécasses avant Noêl (nota: je ne tire que chien à l'arrêt, jamais au cul levé). Hélas depuis la tempête Klaus mes coins se sont réduit en peau de chagrin, mais de nouvelle forêt de pin commence à devenir intéressante.

A bientôt. Marc.
« Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices »

GEORGE GORDON, LORD BYRON

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: Mon premier setter

30 déc. 2013 12:12

Bonjour, je connais le clicher... Pour connaître un éducateur de mammifères marin. Mais sur gibier je ne connais personne qui l'ai fait, mais pourquoi pas? Si tu maîtrises le truc, faut essayer. Après tout ça développe le positif :D
Pour la mise en présence, je préfère attendre après 6 mois et je n'aime pas trop poser des oiseaux, je préfère promener et espérer.... Mais à chacun sa façon de voir. Il y a pleins d'avis différents sur le forum. Après à poser, autant le faire avec des pigeons car ils volent et le chien à plus de mal à les attraper. Les cailles ça jamais pour moi, elles favorisent la poursuite à mon avis.
Varois et fier de l'être....

Marco40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

30 déc. 2013 18:14

Salut et merci. Je suis d'accord avec toi pour la caille. J'ai un ami qui à une boite d'envol et des pigeons qui retourne au bercail et je pense travailler de cette manière. Sinon à BOOS dans les Landes, il y a une chasse privée ou il a des perdreaux qui volent très bien. J'ai travaillé le coulé de mon korthal comme ça car il arrêtais trop ferme et ne bougeait plus. Maintenant c'est un vrai chat.

Pour le clicker, je pense adapter la méthode. Après tous c'est de la récompense et qu'attend le chien si ce n'est cette récompense. Exemple: sage à l'envol, clic immédiat et le petit bout de gruyère ou viande.

Je vous tiendrai au courant des succès ou échec (j'espère pas :cry: ) Je vais tenir "un journal de bord".

Fin février, je l’emmènerai sur mes postes à bécasse avec Chopper uniquement avec l'appareil photo pour voir s'il sera juste intéressé par l'odeur.

A bientôt. Marc.
« Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices »

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

30 déc. 2013 23:01

Emmene aussi ton clicker, les attitudes spontanées que tu souhaites voir évoluer doivent être clickées, mais je pense que tu sais sa mieux que moi :wink:
Varois et fier de l'être....

Marco40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 déc. 2013 07:48

Absolument, c'est d'ailleurs le but et même récompenser les bonnes initiatives. :D

nikitta

31 déc. 2013 15:25

Bonjour
le setter n'est pas plus têtu que d'autres chiens de chasse. Les chiens de chasse ont été sélectionnés pour leur qualité de quête, leur nez, et l’arrêt (pour les chiens du 7eme groupe).
Que veulent dire tes collègues quand ils disent que le setter est têtu ?
Je te demande cela car avec l’avènement de la télécommande, les chasseurs chez moi veulent des springers d’arrêt. En gros des chien qui quête sous le fusils, le chien a une quête raccourci au maximum. En fait ils n'ont aucune confiance dans leur chien, c'est normal il 'l'incite à faire décoller le gibier du coup tu as intérêts à courir vite quand il à un oiseau ds le pif, et surtout ils font 50 foi la même parcelle.

chacun son truc, moi ce n'est pas ce que je recherche, c'est plutôt le chien à l’arrêt que je cherche dans les bois :). Et après ils expliquent qu'il n'y a pas de gibier, et quand je leur dit ce que je trouve ils me traitent de menteur (18 pièces de vue, 16 arrêts dimanche dernier par exemple). Bon c'est pas du naturel non plus, les oiseaux sont lâchés le samedi après midi chez moi pour le dimanche matin.

j’amène mes chiens vers 6 mois à la chasse mais dans des endroits ou il n'y a personne et seul, et sans tirer.
Pour les cailles, j'ai bosse les deux avec des cailles et une longe, pas de problème de partir au cul.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

31 déc. 2013 17:01

Si tu te débrouilles en anglais, vas voir ce qui ce fait sur les forums américains et cherche des vidéos sur le sujet, il y en a plusieurs. Dont certaines faites par des dresseurs pros sur gibier.
La méthode du clicker est en vogue là-bas.

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

31 déc. 2013 17:22

Le "clicker" c"est quoi ?

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : A venir...

31 déc. 2013 17:52

Personnellement, j'utilise le clicker (une lamelle qui fait clic, comme dans "le jour le plus long") que pour le rapport quand le chien ne rapporte pas (je ne mets pas au rapport forcé).
Cela fonctionne bien.

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

31 déc. 2013 18:00

Oui, mais on peut en savoir un peu plus ?

Marco40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 déc. 2013 18:09

Ok. Merci à tous pour vos réponse.

@nikita. De nombreux chasseurs que j'ai vu n'ont certainement pas pris le temps de travailler correctement l'arrêt. J'ai eu un épagneul comme ça qui chassait pour lui et j'avais l'impression de ne jamais voir de gibier. J'ai tous repris à 0 et avec le korthal qui n'a pas le quête d'un setter mais le miens allait jusqu'à 100 maitres de part et d'autre aucun soucis. Dés qu'il prend une effluve, il se retourne, me regarde et par doucement, le petit bout de queue à fond jusqu'à l'arrêt ou plus un poil ne bouge. Il ne m'a jamais bourré un gibier. J'ai travaillé tout en douceur avec et en confiance. Je reproduit la même chose avec Icare en ajoutant le clicker.

Aujourd'hui, grande promenade sur mes coins de chasse pour qu'il s'éveille à la nature, sans fusil bien sur et il se laisse guider par Chopper, le parrainage j'y crois même entre deux races différentes.

Je vous tiendrai au courant dés progrès sur l'éducation au clic.

A plus. Marc.

Marco40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 déc. 2013 18:14

@Setblue.

Voila un lien pour le clicker, mais en cherchant tu en trouvear d'autre et même des vidéos.

http://www.clicker.ch/FR/einfuehrung.html

Perso j'ai acheté la méthode de Monika Sinner 7,5 €. C'est une bonne base de travail. Après je vais adapter sur le travail de chasse. J'ai quelques idées en tête.

A plus. Marc.

Marco40
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

31 déc. 2013 18:16

Marco40 a écrit :
Ok. Merci à tous pour vos réponse.

@nikita. De nombreux chasseurs que j'ai vu n'ont certainement pas pris le temps de travailler correctement l'arrêt. J'ai eu un épagneul comme ça qui chassait pour lui et j'avais l'impression de ne jamais voir de gibier. J'ai tous repris à 0 et avec le korthal qui n'a pas la quête d'un setter mais le miens allait jusqu'à 100 mètres de part et d'autre aucun soucis. Dés qu'il prend une effluve, il se retourne, me regarde et par doucement, le petit bout de queue à fond jusqu'à l'arrêt ou plus un poil ne bouge. Il ne m'a jamais bourré un gibier. J'ai travaillé tout en douceur avec et en confiance. Je reproduit la même chose avec Icare en ajoutant le clicker.

Aujourd'hui, grande promenade sur mes coins de chasse pour qu'il s'éveille à la nature, sans fusil bien sur et il se laisse guider par Chopper, le parrainage j'y crois même entre deux races différentes.

Je vous tiendrai au courant dés progrès sur l'éducation au clic.

A plus. Marc.