Samedi 22 Mars s'est tenue l'A.G. du CNB 41. J'ai commencé à rédiger un compte rendu, et avec l'autorisation de notre délégué régional je vous en donne quelques informations.
La séance s'est ouverte à 10h00 sous la présidence d Eric Berger.
Ordre du jour :
- Bilan 2013
- Perspectives 2014/2015
- Résolutions
- Questions diverses
En ce qui concerne la migration, il a été constaté un faible passage pour le mois de novembre. Le mois de décembre a quant à lui été exceptionnel, et janvier nous a amené peu d'oiseaux sur le nord du département sauf en Sologne où les levées sont restées régulières.
Il y a une grande difficulté dans la collecte d'ailes car le Loir et Cher est nettement en retard sur ce point. (mois de 100 ailes).
Le département valide 21000 permis et distribue 18000 carnets de prélèvements , le pourcentage de leur retour est de 54,6% car il n'y a pas de sanctions instaurées en cas de non retour.
L'exploitation des données démontre que le plus gros des prélèvements se fait du vendredi au lundi avec un pourcentage de 80% des bécasses prélevées ces jours-là. Plus spécifiquement, il ressort que pour le Loir et Cher, 89% des chasseurs ont prélevé entre 1 et 3 oiseaux dans la saison et ce, malgré la très grande densité présente.
Quelques mots sur la problématique des "jeux de carnets sur différents départements" car un chasseur loir et chérien aurait paraît-il prélevé 17 oiseaux en 1 semaine en chassant sur plusieurs départements.
Le département 41 est bien une zone de reproduction pour la mordorée car 20% des points croûle sont positifs avec des records de plus de 5 contacts réguliers de mai à juin sur certains points.
Les mauvaises conditions climatiques de cette année ont été fort défavorables aux équipes de bagage, qui n'ont pu marquer que 15 oiseaux cette saison. Malgré cela, les IAN (Indices d'abondance nocturne) restent très importants, voire identiques à ceux de nos amis Bretons.
En effet, l'ONCFS a pu compter 53 oiseaux sur 3 prairies dans un rayon de 3 Km, et de nombreux points restent très fréquenté par des bécasses bien présentes et en nombre.
La séance est levée vers 12h30 et s'achève par un déjeuner à l'hôtel du commerce de Pontlevoy.

