Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : du Brin d'Osier

Le Setter chasse-t-il loin du chasseur?

25 avr. 2014 10:11

Bonjour à tous,
Je viens tout juste de me présenter sur ce forum et j'ai déjà un premier point à éclaircir:

Avec mes précédents chiens, j'ai toujours eu l'habitude de les voir chasser "à portée de fusil" (40m maxi) Il s'agissait de dratthars et kortals
Or, on me dit partout que le Setter chasse beaucoup plus loin!
Est-ce vrai?
Est-ce dans son caractère?
Qu'en est-il vraiment? :roll:
Jicé, écrivain du Cotentin.

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

Re: Le Setter chasse-t-il loin du chasseur?

25 avr. 2014 10:51

avec les setters et leur généalogie multiple et varié ,tu as de tout :des quêtes restreintes et d autre de grand partis ;il est évident que les britanniques en général sont fait pour aller vite et loin ,je suis passer par cette étape ,déstabilisante parfois ou tu vois ton chien de temps en temps ; tu l entends plus que tu le vois .c est une autre approche, une chasse différente ou tu dois impérativement faire confiance au chien ,le laisser faire ,il est évident que dans ces conditions ,le chien doit avoir la capacités de t attendre ,souvent de longue minutes ,de négocier sans toi des oiseaux piéteurs ; c est véritablement un couple qui se forme . tu peux par le dressage restreindre la quête de ton chien ,mais je trouve ça dommage , le setter doit être fait pour trouver des oiseaux quitte a changer de vallon ; pour la petite histoire : c ette année les bécasses était très dispersées ,et j ai vue mon chien après avoir tourner sans résultat allongé sa quête ,changer de colline ,monter en crête pour bloquer le seul oiseaux du secteur elle était a plus de 800m et j ai mis 20 minutes a la retrouver , pour repartir sur 200 au coulée derrière l oiseaux ; c est de grand moment et pour rien au monde je reviendrai en arrière. pour moi le setter doit garder ce coté sauvage ,prédateur,et trouveur au service de son maitre . c est un chien a part , c est lui qui te feras chasser ,pas l inverse .

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

25 avr. 2014 11:08

Super belle description de Ness.
Il est rare de les avoir à portée de fusil!
C'est toute la magie du setter (Perso c'est mon premier chien) et très content.
Au début c'est vrai que c'est dur de leur faire confiance alors qu'on a jamais eut de chien, j'avais tendance à la rapeler mais elle m'a vite fait comprendre que ça servais a rien.
C'est vraiment une confiance à 100% et une vraie équipe de chasse avec son ou ses setters.
Ayant vécu pour la première foi cette année l'histoire suivante, je peut te dire que ce sont des moments gravés en moi et la cœur à 300 a l'heure.
Nous étions (Heïdi et moi) dans un petit bois de rien du tout (personne y va) et sur le bas dans le bafont je vois des fientes très fraîches.
Je voulais que Heïdi y vienne alors qu'elle avait trafiquer un moment dans cet endroit, puis elle file sur le haut du bois alors que moi je l'appelait pour revenir, j'entendais tout juste sa cloche et soudain plus rien, un silence de mort dans le bois se fit retentir... J'appelle, rien.... Plus le moindre tintillement de cloche... Je cherche, je court, j'appelle, le cœur es prêt a exploser, l'adrénaline monte, la sueur aussi, et tjr pas de chien alors que j'y étais passé à 15 mètres elle était au milieux des épines noires et n'avais pas bouger d'un poil alors que je savais pas ou elle était.
Puis 15 min plus tard je m'arrête et aperçois la dame au yeux de velours s'envoler à 30 mètres de moi et Heïdi derrière... Que d'émotions ce jour là!
Tout ça pour dire que quand ton setter est à l'arrêt même très loin, y'a rien de plus beau que de le chercher.
Mais rassure toi c'est un chien très proche de son maître et avec un mental d'acier.
Actuellement ce que moi j'en dit?
Chasser la bécasse ok, mais sans setter c'est pas la peine...
Puis dit toi que la distance que le chien prend, tu n'a pas a la faire toi...
Mais hésite pas et tente l'expérience et tu reviendra pas en arrière crois moi.

Florian un passionné de setter qui n'a qu'une passion, les setter.
Setter un jour, setter pour toujours.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

25 avr. 2014 16:21

Comme l'a si bien dit Ness, tu trouves de tout chez les setters. Mais en principe un chien Britannique chasse plus loin qu'un continental.. Il faut apprendre à faire avec. En plaine c'est très facile, au bois c'est vraiment une affaire de confiance (et pour Ness et moi qui chassons ensembles une affaire de beeper) nos bois sont vraiment très étendus et saleeeeeeees. Il y a de grands moment de solitude. Planté à attendre un son.....
Mais quel bonheur de trouver un oiseau dans ces conditions.
En choisissant un setters, tu sais que tu as de fortes chance d'avoir un chien qui va plus loin que tes continentaux.
Si je voulais un chien plus court, je prendrais un continental, chiens qui chassent merveilleusement bien aussi, plutôt que raccourcir un setter.
Varois et fier de l'être....

falcon
Setterman
Setterman
Affixe : Falcon, Marius, Vulcain

25 avr. 2014 22:21

Bonsoir je pense pour ma part qu il est dommage de chercher a raccourcir la quête d'un setter. Il faut s y faire et laisser la nature du chien s exprimer.
La quête est certes bien plus éloignée qu un dratthar.
J ai souvent entendu des réflexions du genre tiens ton chien tu ne le contrôle pas il est a 200 m de nous que veux tu tuer?
Cela me fait doucement rire car je pense plus l inverse ou justement il est plus facile au chien de bloquer un gibier seul, qu avec notre présence a 40 m derrière qui stresse bien plus le gibier. Enfin bref tout ca n est que ressenti personnel.
Après le travail du chien est différent et tout aussi magnifique. Quoi de plus beau que de retrouver son compagnon de marbre après de longues minutes de recherche. De l apercevoir reprendre contact régulièrement jeter son petit coup d'oeil et repartir jusqu'à ce moment ou nous savons qu'il ne reviendra pas et que c est a nous de reprendre contact. il y a une complicité qui se crée avec le setter que je n'ai jamais connu chez les autres chiens que j ai eu il s agit bien d un couple chien/chasseur et tout cela vient avec la confiance que l on fini par lui accorder.
Il faut être prêt a vouloir changer de style de chasse et être conscient que de vouloir avoir un setter dans ses pieds a la chasse est contre nature et dommage pour le chien. Il ne faut pas adapter le chien a la chasse que l on souhaite pratiquer mais bien choisir son chien en fonction de celle ci.

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 avr. 2014 22:27

Je n'ai vraiment pas l'habitude de ne plus voir mon chien!!!
ça va me changer!!!
Le problème est s'il croise un groupe de chasseurs ou de chiens, comment réagira-t-il? :sl:

Et au début, comment contrôler s'il ne fait pas de bêtises?

cassaire
Admin
Admin

26 avr. 2014 06:50

Il va faire des bétises, c'est sûr, pour ce qui est des autres chasseurs, il faut que ton chien est un excellent rappel. Mais à partir de 6,7 mois, il reviendra vers toi. Avant cet âge je ne sors pas mes :se: à la chasse et encore avant 10, 12 mois, ils ne sortent que très peu de temps. Il faut qu'ils finissent leur croissance.

falcon
Setterman
Setterman

26 avr. 2014 09:46

c'est pas que tu ne le verra plus Jicé mais plutot moins qu'avant par contre tu va l'entendre lui ou sa campane la majeur parti du temps il ne sont pas si loin que ça. au bois il se tiens entre 50 et 150m par contre en plaine le fait d'avoir toute cette ouverture sur la nature il part aisément a 300m.
de mon coté Falcon ne s’intéresse que très peu aux personnes qu'il peut croiser,il va a la limite allé voir vite fait mais pas plus.
En action de chasse il a très bien compris que pour mettre le nez dans les plumes il ne peut compter que sur moi :wink:
et comme le dit Cassaire le rappel est très important. je croise souvent des chasseurs et Falcon n'a jamais eu l'envie de partir avec l'un d'eux, peut être qu'il est bien a la maison :D

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

26 avr. 2014 10:57

En Normandie, je chasse dans le bocage. Les champs sont entourés de haies fournies plantées au sommet de talus d'1,50m de haut. Généralement, je suis le premier à sortir d'un champ pour entrer dans un autre.
Puis-je, sans la brimer, habituer ma future chienne à appliquer cette règle?

palou15
Fieldman
Fieldman
Affixe : de la coum aux belles

26 avr. 2014 11:05

tu n' auras pas besoin de beaucoup forcer, ton chien aura vite fait de comprendre que lorsqu' il n' aura rien trouver dans un champ, il sera dans l' autre sans ton intervention et peut être plus vite que tu ne l' aurais souhaité, mais ne t ' inquiéte pas le Setter est comme cela, il faut lui laisser de l' initiative et il te le rendra bien. Juste chose primordial : LE RAPPEL

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 avr. 2014 14:37

Tu n'est jamais allé chasser avec des gens ayant des setters jicé?
Tu va vite voir que tu sera plus le premier a rentrer dans les ronces etc sauf... Pour servir ton chien :D
Puis tkt pas vers les autres chasseurs il comprendra vite son boulot et que les autres lui apporte rien.
Cependant comme on t'a déjà cité, la chose primordiale est le rappel!

jerome82
Setterman
Setterman

22 mai 2014 13:58

Je suis mille fois d'accord avec tout ce qui vient de se dire sur le setter. Je rajouterai juste un petit Bémol: chassant les perdreaux rouges sauvages et la bécasse, c'est quand meme pas tout le temps que les oiseaux nous attendent à l'arret tres longtemps. ça il faut le dire aussi... Pourtant je suis quelqu'un qui laisse faire et quéter mes chiens (je les aiment trop pour les rappeler), mais il faut admettre que meme les bécasses ne restent pas plantée comme des soupières pendant 20 minutes tout le temps. ça piète et ça vole, ça se dérobe. On est souvent en train de se poser la question si on est pas parfois dans l'utopie. (mais l'utopie est parfois meilleure que la réalité...)

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 mai 2014 15:32

A votre avis,est-il possible de dresser un setter à ne pas renter dans un nouveau champ avant son maître comme je le faisais avec mes autres chiens?

ness
Fada de setters
Fada de setters

22 mai 2014 16:14

tout est possible , il te faudra de la patience en passant par un dressage spécifique :le down ou le assis a distance ,régler la quette pour qui tourne exclusivement dans le champs ouvert et proposée .je comprend pas pourquoi tu veux stopper ton chien a chaque parcelle ? . avec un setter ,si tu tombe sur gabarit avec un mini de passion et de gaz ,t as pas fini et stopper un chien de se type quand il prend la moindre émanation de l autre coté ,c est a mon avis pas faisable a moins de le casser et la ,tu as de grande chance de blinker ton chien .le seul conseil que je peux te donner ,c est a mon avis :soit trouver un chien déjà dresser avec une quette un peu courte ,souvent les dresseurs se sépare de ce genre de chien ,soit continuer sur du continental . pour répondre a jerome 82 tu as raison ,les oiseaux en général ne tienne qu un temps plus ou moins long ;mais une bécasse qui a décider de partir devant le chien le feras a 40 comme a 200 m ,et la c est un autre effet celui de la domination des chiens sur l oiseaux ,j ai put remarquer que les chiens très viandard ,ceux qui font petter les oiseaux régulièrement a leur jeune ages sont capable quand il trouvent leur distance de verrouiller plus facilement les belles . et presque sans couler . les oiseaux se trouvent scotcher par un arrêt direct et relativement prêt d elle . bien sur il y a toujours des rebelles imprenables mais moins avec ces chiens la . c est aussi je pense un problème de dressage ,je prépare des chiens exclusivement sur du sauvage en les laissant beaucoup faire et taper dedans ,je les sort très tard a la chasse et me sert de pigeons exclusivement pour régler des détails ; et avec l expérience et la difficultés des biotopes chez moi le chien fini par contrôler son arrêt ,son couler et t attendre ,car ils comprennent que sans toi il auras jamais l oiseaux dans la gueule .apres on voit bien que les oiseaux depuis quelques années on compris comment ça marche et elle sont de plus en plus dur a prendre c est un fait

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 mai 2014 16:50

Merci, ness, pour ces conseils avisés!
Je prendrai le temps de voir le comportement naturel de ma chienne avant de décider ce que je dois et peux faire avec elle.

ness
Fada de setters
Fada de setters

22 mai 2014 17:01

sage decision ,contrairement a ce que je peux faire ,je pense que tu as intérêt a travailler assez tôt ,en douceur ,avec les ordres de bases puis la quette pour avoir vraiment un chien sous contrôle , un dressage au bouton , on pourras par la suite te donner quelques conseils pour arriver a tes fins .et d ouvrages traitant du dressage peuvent te servir dans ta démarche.

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 mai 2014 18:56

Merci, j'aurai certainement besoin de conseils ultérieurs! :D Et je compte bien sur les habitués du forum! :wink:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

22 mai 2014 19:37

Salut,

Tu n'as pas répondu à la question de Ness, pourquoi veux-tu empêcher le chien d'entrer dans la parcelle avant toi?

Les chiens de grandes quêtes sont fait pour couvrir le terrain à la place de leur maître. Des chiens de vieux, quoi :sl: :mrgreen: Sauf quand il faut aller les servir.

C'est donc intéressant qu'il fasse le champs avant que tu arrives.

Quelques conseils:
Ne tire pas de poil, lièvre lapin avant que le chien ne soit bien régler sur oiseau.
Ne tire qu'à l'arrêt
Chasse le fusil ouvert et ne ferme que pour servir l'arrêt., ça t'évitera des tirs instinctifs

Bon courage.
Never give up!

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 mai 2014 19:51

C'est vrai, je n'ai pas répondu à la question de Ness.
Je préfère passer une barrière en premier car cela me permet de contrôler ce qu'il y a dans le champ que j'aborde Chez moi, la chasse est interdite dans les champs où il y a des chevaux, des moutons. S'il y a un chat, je ne veux pas que le chien court derrière. S'il y a des chasseurs, je ne veux pas que le chien aillent travailler alors qu'ils sont déjà sur les lieux. Voilà!
C'est un peu compliqué, mais dans une petite société communale, ce sont des attitudes élémentaires de respect mutuel.
Et je fais partie du Bureau. Je dois montrer l'exemple.

Ainsi, vous comprenez mieux mon problème. :D

cassaire
Admin
Admin

22 mai 2014 19:56

Jicé a écrit :
Je préfère passer une barrière en premier car cela me permet de contrôler ce qu'il y a dans le champ que j'aborde Chez moi, la chasse est interdite dans les champs où il y a des chevaux, des moutons. S'il y a un chat, je ne veux pas que le chien court derrière. S'il y a des chasseurs, je ne veux pas que le chien aillent travailler alors qu'ils sont déjà sur les lieux. Voilà!
C'est un peu compliqué, mais dans une petite société communale, ce sont des attitudes élémentaires de respect mutuel.

T'es pas sorti de l'auberge avec ton setter. Le rappel devra être strict et bien assimilé. Après ca roulera. Le down dans les conditions que tu décris t'apporterai un plus. :wink:

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 mai 2014 20:04

C'est bien ce que je pense! Affaire à suivre! :wink:

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 mai 2014 20:48

Cassaire a écrit :
Jicé a écrit :

T'es pas sorti de l'auberge avec ton setter. Le rappel devra être strict et bien assimilé. Après ca roulera. Le down dans les conditions que tu décris t'apporterai un plus. :wink:

On tire jamais quand il y a des vaches, moutons etc ::gn::
Dans les bois y'a rien de tout ça et laisse le s'exprimer avant de vouloir "le brider".
Le gas a qui j'ai acheter la mienne a dit à sa femme (et jamais à moi) que je n'écoute rien pour ma chienne de ce qu'il m'a dit, que je sais pas m'en occupé :shock:

Lui il a mis des raclés à sa chienne pour qu'elle chasse autour de lui (maxi 40 mètres) et ça, je le CONÇOIS pas!

À ce niveau tu achète un épagneul ou un korthal!

Un setter ça déménage sinon c'est pas un setter ;;mdr;;

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 mai 2014 21:04

Merci pour la leçon, Florian! ;hh;;

falcon
Setterman
Setterman

22 mai 2014 22:00

Jicé je pense que pour les autres chasseurs il n'y aura pas de problème si tu maitrise ton chien car même si il va vers eux a partir du moment ou au coup de sifflet il revient...
aprés les autres chasseurs doivent bien savoir qu'un setter n'est pas fait pour te rester dans les jambes.

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 mai 2014 22:06

Tout revient à dire que la première chose à obtenir est une obéissance totale pour le rappel et le down.
C'est bien ça? sick