Le Forum des passionnés de Setter Anglais

benisara
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : benisara

pas d arret sur perdreau!

25 juil. 2014 18:42

bonjour a tous ,Ibra vient de passer quelques temps chez un pro ,il a 14 mois il faisait pas l arret ou des semblant je compte pas la saison précédente on va dire que c était de la promenade en plus y a pas eu trop de becasse dans mon coin mais au printemps j ai repere une compagnie de perdreau ils decollaient de loin car ils etaient en pleine reproduction et le chien un seul arret mais sans plus,lorsque je suis allé le récupéré après son stage c était plus le méme arret ferme sage a l envol ( j était et je suis ravi) la demonstration et le dressage ont été fait sur pigeon;
le dresseur m a averti q il avait fait une sorti " sauvage" q il a eu l occasion d arreté les perdreaux mais il est passé a "coté" il lui fallait un peu d expérience afin q il enregistre l odeur et tout rentrerait dans l ordre ;
effectivement depuis que je l ai recuperé j ai f ait trois sorti cette semaine il a eu l occasion trois fois d arrété la compagnie dans une jachere degagé a bon vent et rien ! je l ai mis au down sans le brusquet a chaque reprise .est ce que ca vous est déjà arrivé?

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

Re: pas d arret sur perdreau!

25 juil. 2014 19:09

ah oui oui , et encore maintenant a 5 ans alors quelle bloque les plus retorde des bécasses ,les perdreaux c est quand elle veut des jours superbes avec des arrêts et coulées et d autre ou ça fonce , faut juste un peu de temps et je pense qua force ça vas rentrer ,c est encore jeune .et le perdreaux sauvage c est le pire pour un jeune chien ça les embarque facile

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

25 juil. 2014 20:02

Avant de faire du dressage sur oiseau domestique posé dans une boi-boite, il y aurait fallu faire passionner le chien sur du sauvage, quitte à ce qu'il pète un plomb. Voilà pourquoi, je ne débourre jamais sur des oiseaux domestiques qui ne bouge pas..
Le pigeon dans la boite, c'est tres bien pour du dressage ( travail sur l'arret, sur le coulé, SEF ) Mais avant de dresser un chien, faut qu'il pète les plombs sur du sauvage. Faut développer sa Passion . Ensuite peut commencer le travail.

Perso, j'ai toujours débourré sur gibier sauvage comme la caille. Au pire quelques perdreaux lachés et volants pour ne pas que le chien l'attrappe. Certes, un perdreau c'est pas donné coté prix, mais je préfère un chien fougueu au cul d'un perdreau qu'un chien mis trop vite au carré sur du pseudo gibier qui ne bouge pas : un jeune chien apprendra plus vite de ces erreurs...et donc en passant par des tapes !

Un conseil : montre lui un maximum de perdreau...Apres, revient à la phase "dressage"

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

25 juil. 2014 21:27

Compliqué les chiens et les perdreaux. Le mien arrête les sauvages au raz du sol et marque tout juste ceux de lâchés, droit et pas intéressé du tout :sl: avec les faisants, c'est pas mieux. Y a que le sauvage qui le branche. Une question d'odeur je suppose.
Varois et fier de l'être....

MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE

27 juil. 2014 11:08

Un conseil : montre lui un maximum de perdreau...Apres, revient à la phase "dressage"[/quote]
entièrement du meme avis ,le travail sur boite d'envol permets au chien d'imprimer "plus ou moins les ordres "mais cela reste de l'artificiel .

Oulala
Fieldman
Fieldman
Affixe : De kaketon

27 juil. 2014 12:32

Bonjour,est ce que ton chien les à marqués ou pas.Si oui arrêter une compagnie de rouges pour un jeune chien ce n'est pas si évident que ça.Il est préférable que la compagnie éclate,et les perdreaux seront plus faciles à arrêter .S'il ne les a même pas senti ,cela viendra avec la répétition des sorties.

benisara
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : benisara

27 juil. 2014 15:56

j en suis a la cinquieme sortie consecutive je retombe chaque matin sur la meme phase la difference c est que j écourte la séance puisque je léve la compagnie quasiment au meme endroit;
le chien releve la téte il marque puis il fait le tour du champ jusq au moment ou il se retrouve en plein milieu des perdreaux qui partent de tous les cotés;
ils les bourrent pas seulement on dirait q il se retrouve la par hasard au milieu des oiseaux par contre il leur cour sous l aile ;je le met au down dés q je vois les oiseaux décoler de plus en plus fermement;

eest ce q il faut que je le laisse faire tapper dedans et courir sous l aile(c pas comme si il savait pas)?
je pensais faire le champ avec le chien en longe
merci a tous

Oulala
Fieldman
Fieldman
Affixe : De kaketon

27 juil. 2014 16:17

Perso je pense que le problème viens qu'il aurai fallu faire chasser le chien avant de l'amener chez le dresseur.L'inverse est compliqué pour le chien.Le dressage normalement doit servir à canaliser la passion de la chasse.Ceci dit ,j'essaierai d'alterner technique et entraînement sur le terrain.Mais tu sais la perdrix des basses alpes c'est dangereux pour les jeunes chiens.

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

27 juil. 2014 18:22

Je pense comme Oulala, il aurait fallut une bonne saison avant dressage. Moi je reprendrai à zéro, laisser courir sous l'aile pour la passion, puis accompagnement du chien. Tu dis qu'il marque. Il dresse la tête puis... Et après il fait le tour du champs. S'il a marqué avant à ce moment là n'est-il pas à contre vent lorsqu'il pète la compagnie?

Moi au moment ou il marque, je le ferai avancer tout droit, pas de contournement. Ensuite lorsque la compagnie a explosée, je le mènerai sur un isolé, c'est toujours plus simple que la compagnie.
Varois et fier de l'être....