Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : De la perdrisette

Ma chienne chasse à vue...

07 oct. 2014 14:41

Bonjour à tous !

Alors voilà depuis l'ouverture j'ai bien l'impression que ma chienne (1 an et demi) se concentre principalement sur la vue. Pour tout vous dire dans le jardin elle passe beaucoup de temps à courir après les oiseaux ou l'ombre des hirondelles sur la pelouse.
La semaine dernière à la chasse j'aperçois un perdreau (laché la journée même) à 10 m devant moi dans un coin de jachère, la chienne est à 5m de lui et elle ne le sent pas. Par contre le perdreau s'est mis à driller et s'est cassé la gueule sur une motte de terre (pauvre gibier de laché...) c'est la que ma chienne l'a repéré et à couru après.

Problème n°1: quand elle part derrière un gibier impossible de l'a rappeler, elle traverse les routes etc bref j'ai dû m’équiper d'un collier électrique chose que je voulais éviter car je ne suis pas fan mais là pas le choix...

Problème n°2: Comment la faire travailler avec son odorat ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

Re: Ma chienne chasse à vue...

07 oct. 2014 18:42

1/ prendre un grand champs avec de l'herbe haute ( mi mollet ) et dense style prairie de fauche.
2/ prendre un oiseau qui vole
3/ amener la chienne à bon vent.

Avec çà elle devrait apprendre à se servir de son nez.

Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 oct. 2014 18:51

Ok je vais essayer çà ce WE. Avec un pigeon c'est faisable ?

Si il y a d'autres conseils je suis preneur :wink:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

07 oct. 2014 18:56

Oui, un pigeon fera l'affaire, même si cela sent moins fort qu'un perdreau.

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

07 oct. 2014 18:57

Une technique que j'ai vue utilisée, le chien en longe, Cinq pigeons que tu vas disposer en ligne. Un premier pigeon endormi, à vue le chien va essayer de le croquer, tu le bloques a distance d'arrêt, tu fais voler le pigeon avec un long bâton, tu félicites le chien. tu vas sur le deuxième pigeon qui est un peu caché, même action que précédemment, Tu vas vers le troisième pigeon qui est un peu mieux caché, même action. Puis vers le quatrième qui est caché, même action. Tu vas au dernier qui est caché, le chien doit arrêter seul, tu félicites à fond, tu fais voler....
Je sais ça à l'air con, mais j'ai été bluffé par cette méthode en deux séances un chien qui n'arrêtait pas s'y est mis. Bon il a fallu travailler encore. Mais plus avec cette méthode, elle n'est à utiliser qu'une ou deux fois. Après gibier caché et toujours a bon vent.... :wink:
Varois et fier de l'être....

daniel
Setters'adict
Setters'adict

07 oct. 2014 19:34

Bonjour,

Ta fille porte l'affixe "de la perdrisette" !!! :wink:

Ton éleveur est dresseur pro ; je pense que tu devrais voir avec lui !!! :roll:

Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 oct. 2014 19:57

Pas mal aussi cette technique Cassaire sa peut permettre de voir la réaction du chien dans un premier temps.

Oui Daniel je sais bien que mon éleveur est dresseur pro je le contacterai dans les jours prochains mais je ne veux pas m’arrêter à un seul avis, autant faire fonctionner le forum est avoir une multitude d'avis et expériences :D

meringue86
Setterman
Setterman
Affixe : meringue86

04 nov. 2014 14:42

Inka16 a écrit :
Pas mal aussi cette technique Cassaire sa peut permettre de voir la réaction du chien dans un premier temps.

Oui Daniel je sais bien que mon éleveur est dresseur pro je le contacterai dans les jours prochains mais je ne veux pas m’arrêter à un seul avis, autant faire fonctionner le forum est avoir une multitude d'avis et expériences :D

Alors, ça a donné quoi? j'ai aussi des soucis avec mon Gordon... pas forcement de la chasse à vue mais il arrête pas... il remonte et bourre.... je sais pas trop quoi faire...

Inka16
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 nov. 2014 15:06

En ce qui me concerne j'ai pu tomber sur plusieurs compagnies de perdreaux ces derniers temps et la chienne a compris d'elle même qui si elle bourrait le gibier et qu'elle n'arrêtait pas ferme que je ne pourrait pas la récompenser par le prélèvement du gibier. C'est sont instinct de chasse qui a déclenché l'arrêt. Elle est moins folle a la chasse et "réfléchis" plus a sa technique de chasse. De toute façon un chien qui voit du gibier et qui est mis dans plusieurs cas de figures ne peut que s'améliorer.