Le Forum des passionnés de Setter Anglais

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Affixe : poisseuse.

bécasse bizarre.

30 déc. 2014 10:31

Bonjour a tous,
Je fais des recherches sur le net pour tenter d'identifier un oiseau que mon chien a trouvé samedi au bois.
L'oiseau a décollé (j'ai pas vu le décollage) d'un endroit en hauteur comparé a moi et m'est passé juste au dessus de la tête a 5 mètres environ.
L'oiseau est venu vers moi en planant comme une perdrix,avait le ventre brun/noir assez foncé et je n'ai pas vu de long bec,j'ai pas osé tirer n'aillant pas identifié l'oiseau.
L'oiseau a viré pour passer entre les arbres,et m'a montré son dos.....c'était bien une bécasse,plus de doutes,j'ai reconnu son dos et son vol. :sl:
est ce une bécasse spécifique,pas comme les autres?plus petite,plus noire,avec un bec plus court (ou est ce que,vu du dessous on voit pas le bec?)c'est la 1ère fois que je place mon fusil complètement a la verticale pour tirer un oiseau.
J'ai beau chercher sur le net,bécasses petites,images,noires,bref je cherche mais je trouve pas,j'aimerais trouver une photo pour être certaine.
Si vous avez des idées ou un lien,Merci.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Gitane

Re: bécasse bizarre.

30 déc. 2014 11:31

T'es sûr que c'était vraiment une bécasse ?
Car moi il m'est arrivé a plusieurs reprises de confondre une bécasse avec un râle qui vole un peu comme la bécasse et la perdrix , son vole n'est pas très haut en général , il en existe différentes espèces qui vivent en générale en milieux humides ou proche de ces milieux on peu et ça ça met arrivé d'en trouver parfois en sous bois .
je t'ai trouvé ça après ? :sl:

Image
" Team de la Mordo Attitude " ???

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur

30 déc. 2014 11:41

Va savoir ? et tu crois que mon chien aurait arrêté ça?c'est vrai que j'étais dans un milieu humide en plus.Par contre j'ai rien entendu du décollage et l'oiseau était silencieux en passant au dessus de ma tête.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

mordorire
Fada de setters
Fada de setters

30 déc. 2014 12:08

Et bien a mon avis ton piaf vu la description que tu en a fais et ce que tu rapportes là est typique du râle !

catherine29 a écrit :
Va savoir ? et tu crois que mon chien aurait arrêté ça?c'est vrai que j'étais dans un milieu humide en plus.Par contre j'ai rien entendu du décollage et l'oiseau était silencieux en passant au dessus de ma tête.

Le râle ne fait pas FLAP! FLAP !FLAP! au décollage on ne l'entend quasiment pas , il vole sans bruits , peu crocheter comme la bec2 et de ce qui est de l'arrêt je t'assure que ça s'arrête aussi bien qu'une bécasse , nous ici on en a régulièrement c'est pour ça que j'ai pensé a lui !

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur

30 déc. 2014 14:12

Merci d'avoir éclairé ma lanterne Mordorire,j'irais me coucher moins bête ce soir. :oops:
Tu as certainement raison,je n'avais encore jamais rencontré ce style d'oiseau chez moi.
C'est une espèce chassable?
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

30 déc. 2014 14:24

Moi je pense que c'est une bécasse !
Tu aurais vu sinon le bec du râle c'est quand meme imposant ! Après sinon y'a la marouette ponctuée mais non, ventre claire, donc je reste sur la bécasse ! Tu dis que tu as reconnu de dos que c'était une bécasse.... alors....
Pour moi s'en est une avec un ventre sombre et peut etre une brévirostre, sinon prends RDV chez l'ophtalmo !
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur

30 déc. 2014 14:50

Du coup,je sais plus......... :sl:
si elle était partie "a cul" j'aurai pas hésité 1 seconde,j'aurai tiré!!!!mais là....sombre,plus petit,pas de bec... ::gn::
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

30 déc. 2014 15:35

Là c'est grave docteur.... Elle les imagine noire, plus petite, avec ou sans bec.... Ca raint ;;mdr;;

Comme Mordorire, j'aurai bien pensé à un Râle.
Varois et fier de l'être....

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Jake & Pongo

30 déc. 2014 18:31

Un râle (des genêts ou d'eau ) a un vol spécifique aux 2 espèces ,c'est à dire les pattes pendantes ...si tu n'as pas vu ce détail Flagrant ...ce n'était pas un râle ... :sl: peut être une brévirostre :wink:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2014 18:43

clemathis a écrit :
Un râle (des genêts ou d'eau ) a un vol spécifique aux 2 espèces ,c'est à dire les pattes pendantes ...si tu n'as pas vu ce détail Flagrant ...ce n'était pas un râle ... :sl: peut être une brévirostre :wink:

C'est exact !

Moi ça me paraît bizarre, que ce soit une bécasse ou un râle, le bec tu dois le voir ! Pour moi, je reste de la position de départ, une brévi !
En plus tu dis que tu l'aurais tiré, si elle serait partie de dos !

mordorire
Fada de setters
Fada de setters

30 déc. 2014 18:51

T'aurais une GOPRO comme JOJO on pourrait a coup sûr te dire ce que c'est !!! et aussi voir comment et ou tu tires :mrgreen:

catherine29 a écrit :
!mais là....sombre,plus petit,pas de bec.

Cherches pas plus loin c'est quasi sûr que c'est un râle , j'ai l'habitude d'en rencontrer lors de mes sorties

Par contre te dire si le tiens est protégé ou pas ? ça ?

je crois avec précaution que ça dépend de la liste des espèces chassables et protégées fixée par arrêtés ministériels ou préfectoraux de chaque département (ex , ours , héron , lynx...) il peu aussi être inscrit sur la liste rouge des espèces menacés.

Si il s'agit du râle des jeunets tu le regardes passer comme l'autre jour car lui est protégé au plan national et mondial .

Donc en cas de doute ne pas tirer ! même si ton chien a fait un super boulot :se:

Après si tu le tapes !? ben tu te fais toute petite et surtout tu nous fais pas de CR de ton exploit (ou te le maquilles en bécasse) sinon il faudra t'emmener des oranges au fin fond de ta cellule de destructrice d'espèces protégés ;;r;;

Pour les autres espèces de râles si elles ne figurent pas dans les différents arrêtés c'est que tu as le droit de les tirer .

mordorire
Fada de setters
Fada de setters

30 déc. 2014 20:01

clemathis a écrit :
Un râle (des genêts ou d'eau ) a un vol spécifique aux 2 espèces ,c'est à dire les pattes pendantes ...si tu n'as pas vu ce détail Flagrant ...ce n'était pas un râle

Bien vu :wink: ça c'est le détail flagrant qui m'avait échappé de te demander Cath
catherine29 a écrit :
sombre,plus petit,pas de bec...
car effectivement le râle vole les pattes pendantes .

Ma pensée pour le râle c'est par rapport a ça
catherine29 a écrit :
L'oiseau a décollé (j'ai pas vu le décollage) d'un endroit en hauteur comparé a moi et m'est passé juste au dessus de la tête a 5 mètres environ.
L'oiseau est venu vers moi en planant comme une perdrix,avait le ventre brun/noir assez foncé et je n'ai pas vu de long bec

catherine29 a écrit :
dans un milieu humide en plus.Par contre j'ai rien entendu du décollage et l'oiseau était silencieux en passant au dessus de ma tête.
catherine29 a écrit :
mais là....sombre,plus petit,pas de bec..

Peut être une brévirostre alors ! si les pattes pas dans le vide ?
Alors Cath t'as plus qu'a y retourner demain pour essayé de le retrouver ton zoziau et de nous faire partager ton CR avec la photo qui va avec :wink: enfin j'espère pour toi ;;s;;

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2014 20:44

demain elle va nous faire un gros RALE ! Le sanglier qu'elle a vu passer devant sa maison ce matin !!!
Bec court, gros, et sombre c'est ça !! UN SANGLIER ! :mrgreen:

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur

30 déc. 2014 22:21

haaaaaa,je suis catégorique!!!!les pattes n'étaient pas pendantes!!!! :shock:
bon,on verra bien,demain ;;11;;
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2014 22:39

Ecoute la jeunesse ! Les enfants ont toujours raison ! c'était une bécasse et demain tu vas y arriver! Je crois en vous !! bec1

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

31 déc. 2014 08:03

mordorire a écrit :
clemathis a écrit :
Un râle (des genêts ou d'eau ) a un vol spécifique aux 2 espèces ,c'est à dire les pattes pendantes ...si tu n'as pas vu ce détail Flagrant ...ce n'était pas un râle

Mouais :sl: …ça ? pas sûr ! .. une Vielle becasse mâle peut avoir les glaouies qui pendent!!! (surtout si ses remises sont composés de ronces !)..qui accrochent au décollage …d'ailleurs ? une fois sortie de la ronce ? avez vous remarqués ? c'est la qu'elle prennent un essort fulgurant !!! … c'est l'effet dit : "CATAPULTE !" un peu comme le "rayon vert" c'est le moment précis ou la ronce cede et relâche les routons de l'oiseau ! ;;p;;

Une erreur de jugement est de ce fait toujours possible !!

mordorire a écrit :
T'aurais une GOPRO comme JOJO on pourrait a coup sûr te dire ce que c'est !!! et aussi voir comment et ou tu tires

OH LES GARS ?? oukélé la solidarité masculine brodel !! ;;r;; ..je suis décus … :cry:
Bon sinon CATH ? tu n'avais qu'a tirer et de surcroit ? droit !!! …a ouais ..quand meme ..cela commence à en faire des paramètres ... :sl: