Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : i castagna

Programme pour Jazz

21 mai 2015 19:59

Bonsoir à tous, après une petite présentation ici :
pour-presenter-arrivant-sur-bluebelton-com-f12/jazz-dume-t23546.html#p401553

Je me tourne vers vous pour m'assurer que j'ai bien compris l'esprit des très nombreux posts du forum sur le sujet.

Jazz a donc 12 mois, n'a jamais chassé, uniquement débourré en éducation de base (assis, couché, pas bougé, rappel).
Je l'ai vu réaliser 2-3 arrêts peu fébriles sur boites d'envol avec pigeon, suivi d'une poursuite des dits pigeons.

Mon objectif actuel est de reprendre toutes les bases :
1) renforcer/adapter l'éducation de base à son nouveau maître ( et madame...)
2) la passioner, la passionner, la passionner...
3) la valoriser

Pour ce faire je compte m'y prendre ainsi :

La chasse étant fermée (oui oui même en Corse, je vois d'ici venir les mauvaises langues), je vais profiter d'une semaine de permissions et d'un accès gracieux à une chasse privée (biotope corse donc maquis arborescent dense...) pour lui montrer des perdreaux d'élevage.
J'ai prévu 2-3 perdreaux par jour pendant 3 jours en plus de ceux déjà présent sur le terrain.
Découverte du gibier sur de courtes séquences, perdreaux hors de vue dans un buisson, chasse face au vent, 20 minutes sur un perdreau, retour à la cabane, pastis pour papa, 20 sur un autre, pastis, etc...
Pas d'objectif sinon qu'elle face le lien entre émanations et gibier au bout et se passionne. (je la laisse courir après, elle ne devrait pas s'envoler de toute façon...)
Pas de tir de mon coté, on verra ça plus tard...

Dans un deuxième temps lui faire vivre une saison de chasse complète, si possible en compagnie d'un chien expérimenté.

Dans un troisième temps une fois la passion et les arrêts bien présents, lui tirer du gibier, renforcer le dressage chasse.

Enfin concernant la valorisation, si elle est top, si elle chasse bien, essayer d'obtenir le "recommandé" du CSA pour lui faire faire une portée le moment venu. La confirmation et les radio sont ok, il nous restera expo puis field et/ou TAR. Qui sait nous nous prendrons peut être au jeu :D

Un long programme mais surtout je pense le début d'une grande aventure et d'une grande complicité.

Merci encore à tous pour cette base documentaire exceptionnelle, très utile aux novices que nous sommes.

Bonne soirée !

Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Affixe : des bois du causse noir

Re: Programme pour Jazz

22 mai 2015 07:37

Pour sa première saison essaye de la sortir souvent seule, il faut que la chienne développe sa propre intelligence de chasse, sens de la recherche et de la place, de plus le fait qu'elle soit seule avec toi la valorise et le jeune chien est plus concentré sur son boulot. Perso j'aime pas trop sortir un jeune avec un vieux . Et pour l'entrainement que tu as prévu avec les perdreaux puis le pastis ...... fait gafe de pas prévoir trop de perdreaux sinon il faut que tu aprennes à ta chienne à conduire :D

tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : scoubidou

22 mai 2015 07:59

oui,il faut des sorties a vide :D :D :D

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

22 mai 2015 14:37

Il faut la passionner, cela devrait aller vite, mais effectivement pense à la faire courir avant qu'elle trouve, si tous les jours en 5 mn elle emet 3 perdreaux en l'air, le jour ou elle passe 20 mn sans rien trouver, elle va se balader.

Dons en dehors des entrainements, des ballades sans rien de posé c'est bien.
Varois et fier de l'être....

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

22 mai 2015 16:41

Salut,

C'est bien d'avoir un programme, un fil conducteur.

Avec ma petite expérience je rajouterai un paramètre: Le vent!

Si dans ton programme tu tombes sur un jour sans vent, ce serait à mon goût mieux de travailler des règles de bases, ou des balades détentes.

Et lors qu'il y a assez de vent, bien travailler la mise en place, milieu ouvert, chasse au vent.

On apprend pas les équations à 3 inconnu en 6e, même chose pour le débourrage.

Même chose que plus haut, alterner les sortie à vide et les mises en présence, je rajouterai, après un ou deux arrêts réussis, ne plus mettre les oiseaux toujours dans l'axe de la quête, mais sur les ailes, que le chiens ne prennent pas de mauvaise habitude. Ne pas s'éterniser sur une mise en présence de base réussie.

Ca ne ressemble en rien à la vraie chasse, mais tous les réflexes de gestion du cône d'émanation, le chien les utilisera un jour ou l'autre à la chasse.

Good luck!
Never give up!

Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 mai 2015 23:36

De pertinents conseils que je vais intégrer de ce pas merci beaucoup !

Premier restes dimanche soir ;)

Bonne soirée !

Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 mai 2015 00:02

Premier retex (retour d'expérience) et non "premier restes" !

Je n'ai pas trouvé comment modifier mon post désolé ::gn::

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 mai 2015 08:49

Dumé a écrit :
Je n'ai pas trouvé comment modifier mon post désolé

oopss.. la fonction "éditer ses messages" est en option limitée dans le temps il me semble :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cassaire
Admin
Admin

23 mai 2015 11:02

Blue a écrit :
Dumé a écrit :
Je n'ai pas trouvé comment modifier mon post désolé

oopss.. la fonction "éditer ses messages" est en option limitée dans le temps il me semble :oops:

Je te confirme, la fonction est accessible quelques minutes seulement..... J'en pâti souvent surtout avec l'IPAD.

Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 mai 2015 19:59

Bonsoir à tous !

Première journée de "chasse" avec la belle, et bilan mitigé.

La journée à commencé par une superbe ballade matinale sur la plage. J'aime ces moments de calme où seul les pécheurs fréquentent le lieu. On peut jouer tranquillement et parfaire l'éducation au calme.
Image
Repos toute la journée puis à 15h départ pour le domaine pour la mise en présence avec des perdreaux.

J'ai commencé par un tour du terrain (maquis découpé de chemins) et première chose étonnante, alors que sur la plage elle partait à 50m, revenait, pas moyen de la décoller de mes jambes. Elle ne chasse pas. Sauf quelques sprints allé/retour ou blocages de quelques secondes. De plus madame est très précieuse. En espace découvert elle s'éloigne, mais le maquis elle évite d'y rentrer ou lève bien haut les pattes :roll: ! Je n'insiste pas et on place les perdreaux.

1er perdreau :
Bien avant d'arriver au buisson où le perdreau est enfoui, elle s'arrête immobile. Arrêt, pas arrêt, pas moyen de le savoir...mais elle n'avance plus malgré mes encouragements à poursuivre. Je vois le perdreau qui piète sur un chemin et s'en va, je le suis. J'appel la chienne qui ne bouge plus. Le perdreau s'en va.

2ème perdreau :
Idem, chienne ne bouge plus bien avant...
Puis part en trombe sur un chemin perpendiculaire...et reviens en trombe sur le même chemin ::gn::
Je la siffle elle revient se mettre derrière moi. Effusion de caresse pour le rappel. On reprend la progression, puis d'un coup elle part en trombe hors de ma vue, et quelque secondes après envol du perdreau et course derrière.
;;t;; me dis je.

3ème perdreau pas moyen de la décoller de mes jambes. Le perdreau s'en va...

Je pense qu'il lui faudra du temps pour associer toutes ces odeurs avec l'action de chasse, et que cette sensation de bilan mitigé proviens d'une certaine frustration et incompréhension de ma part. Je m'attendais plus à avoir du mal à la maitriser qu'à l'avoir dans mes pieds.

En revanche j'ai besoin de conseils pour 3 points particuliers :
1. Quand elle bloque, immobile, refusant de me suivre, que dois je faire ? Féliciter pour l'arrêt ? Attendre qu'elle se débloque ? l'encourager à avancer ? Partir ?
2. Avez vous une solution pour l'inciter à s'éloigner de moi ? la marche au pied c'est bien, mais qu'elle soit devant moi serait mieux pour trouver du gibier :D
3. En espace ouvert elle s'éloigne de moi. Me bricoler une boite d'envol manuel, mettre un perdreau dedans pour voir sa quête sur terrain ouvert et éviter que le perdreau piète est une bonne idée selon vous ?

Quoi qu'il en soit on va aller se balader ensemble tous les jours dans le maquis pour travailler sa confiance en elle.

Sinon point positif, le commentaire de madame en rentrant :
"C'est super, elle sent bon le maquis !"
Messieurs oublions le shampoing, une ballade suffit...!

Bonne soirée à tous ;;t;;

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

24 mai 2015 21:43

Salut,

Il faut que tu passionnes et règles ta chienne en milieu ouvert, avec une bonne mise en place face au vent, pas dans des chemins avec des buisson.

D'après la description j'ai l'impression que tu es passé directement aux equations à 3 inconnues sur un élève de 6e.
Never give up!

Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 mai 2015 21:49

A lire le forum et réfléchir encore et encore sur cette journée je trouve les réponses à mes questions qui se résument en quelques mots clés :
-patience du maître
-nombreuses sorties
-mise en présence
-prise de confiance de la chienne

Elle me colle de partout dans la maison, normal qu'elle fasse pareil à la chasse. Elle finira bien par couper le cordon.

En attendant je profites de son sommeil réparateur emplit de rêves...les perdreaux de cet après midi peut être...

Image

Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 mai 2015 22:48

Il faut que tu passionnes et règles ta chienne en milieu ouvert, avec une bonne mise en place face au vent, pas dans des chemins avec des buisson.

Merci pour tes conseils,
Effectivement je vais adapter ça en essayant de trouver du plat "propre", m'y poser, et attendre qu'elle décide d'elle même de s'éloigner petit à petit !

cassaire
Admin
Admin

25 mai 2015 09:50

Je pense comme Falcor, c'est tellement évident pour moi que je ne pense jamais à le dire, mais pour les première mise en présence, un terrain découvert herbes assez basse est idéal. Le chien se livre plus facilement.

Quand tu dis que la chienne restait bloquée, c'était à quelle distance du perdreau et y avait-il un peu de vent ? Malgré tout, c'est une première leçon, il ne faut pas trop en demander, la prochaine fois, elle fera mieux, c'est sûr. Rappelle toi, 10 à 20 mn max. Après on promène, on n'éduque plus. Le terrain d'entrainement n'est pas un lieu de promenade.

Après lors de prise d'arrêt; si le chien ne veut plus avancer, il faut l'encourager. Moi je procède en le caressant, lui parlant, puis je pousse derrière la tête en lui disant coule, coule, voire en claquant des doigts de l'autre main. Ça aidera pour le coulé plus tard.
Si le chien n'avance toujours pas, je le prend en longe, fais un détour et je le ramène dès qu'il ralentit si la distance est trop grande, je le pousse un peu avant qu'il soit arrêté.

Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 mai 2015 15:25

Bonjour,
Initialement le terrain était plat, propre et le perdreau était posé dans un buisson. Seulement voilà comme je ne les ai pas endormi, ces saletés ont piété, et la leçon s'est vite transformée en course (moi) après les perdreaux. Mauvaise organisation de ma part induisant trop de facteurs d'incertitude. ;bl;
Elle s'est bloqué une première fois "sans raison", elle a du détecter un des perdreaux à demeure sur le terrain.
Le deuxième blocage était au moins à 20m du buisson de dépose du perdreau.

J'ai pris tout ça en compte aujourd'hui, j'ai planqué un perdreau dans une boite de champagne et relié le couvercle en bois à une ficelle. Le tout dans un buisson dans un grand espace plat et découvert. En espace découvert elle prend plus de terrain. De temps en temps elle part à fond sur au moins 50m, tout droit et le nez en l'air puis revient aussi vite.
Ensuite elle m'a tournée autour à 30m puis le nez en l'air s'est approchée comme attirée par le buisson. J'ai libéré de suite, ça l'a surprise, puis elle a coursé le perdreau qui c'était envolé.
On en est resté là pour la journée pour rester sur une bonne note !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Des amis me conseillent de lui faire sentir du gibier mort. Est ce enrichissant pour elle ?

à tous pour ces conseils

cassaire
Admin
Admin

25 mai 2015 18:34

Pour le gibier mort,bof, mon H s'en fout royalement, d'autre le prenne en gueule, joue avec :sl: Moi a ta place pour le moment, je continuerai avec tes perdreaux vivants. Mais attention, laisse la bien prendre une pose d'arrêt avant de libérer le pardigaou. :D

Si sur le terrain tu as des perdreaux vivant laisse là aussi travailler dessus, ceux là elle est pas prête de les croquer :wink:

Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 mai 2015 20:32

Merci pour les conseils ! :wink:

Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

26 mai 2015 19:31

Rebonjour à tous !
Dernière matinée de travail avant un moment pour ma belle setter et grâce à vous elle s'est bien passée.

Travail avec 3 perdreaux, dans une clairière propre et plate de 80m par 50 avec 2-3 petits buissons de maquis isolés.

1er perdreau dans une boite d'envol bricolé (boite en carton trouée+ficelle), boite à l'autre bout de la clairière. Elle fonce à droite à gauche le nez en l'air, arrive sur la boite et d'un coup fait un bon en arrière et se fige. J'ai le temps d'arriver. Félicitation puis envol du perdreau et je la laisse courir après comme une folle. Rappel ok. pause pour bricoler sur la chasse.

Travail dans les chemins pendant 20 minutes, elle cherche, s'éloigne de moi, fonce à droite à gauche mais ne lève rien. Puis pause.

Retour dans la clairière pour le 2ème perdreau dans un buisson, elle court à droite à gauche, retourne sur la boite volontairement laissée vide sur place, va sur le buisson, en fait le tour, léger moment d'arrêt et bourre à l'intérieur. Envol du perdreau. Elle le course comme une folle. Rappel ok.

Travail dans les chemins pendant 20 minutes, elle cherche, s'éloigne de moi, fonce à droite à gauche mais ne lève rien. Puis pause.

3ème perdreau dans un autre buisson à 50m du premier, elle va sur la boite, la fouille, va dans le premier buisson et le fouille, je la rappel (rappel plus compliqué) et la félicite pour être revenu. Je la relance et elle part directement vers le buisson, en fait le tour, rentre la tête et s'arrête. Le temps que j'arrive elle bourre dans le buisson et le perdreau s'envol.

Il n'y a pas que du bon j'en conviens mais pour moi l'objectif principal est atteint ! elle a montré sa passion ! J'ai vu une chienne qui a battu le terrain jusqu'a 60-70m, le nez au vent, a trouvé les oiseaux et les a coursé comme une folle, tout en revenant aux ordres derrière.
Et surtout je me suis régalé à la regarder courir... !!pff!!

Plus de chasse accessible jusqu'au mois d'Aout (boulot en Essonne Sud). Elle fera beaucoup de ballades avec madame, j'essaierai de lui faire deux-trois exercices avec boite d'envol et pigeon dans les champs en attendant l'été.

Encore merci à tous, au plaisir de vous croiser sur le forum, ou mieux en vrai pour échanger et partager sur nos setters !
Vous êtes tous les bienvenus à la maison, Myrthe et Verveine maison, charcuterie corse, pastis, il y aura toujours ce qu'il faut pour des amis passionnés ! :wink:

cassaire
Admin
Admin

30 mai 2015 15:50

Du bon bouleau pour passionner ta fille. Le reste viendra tranquillement. Maintenant elle sait qu'en cherchant elle trouve des trucs sympa :wink:
Bonne cession boulot.