Le Forum des passionnés de Setter Anglais

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

il tire bcp bcp bcp sur sa laisse...

22 févr. 2006 08:29

bonjour à tous
voilà, j'ai un superbe setter lemon de presque 7 mois, ça fait maintenant un mois... 3 leçons de dressage ou l'on m'apprend comment le tenir en laisse (au pied...), lors des leçons, très bien, dans la "vraie" vie, bcp moins bien, il tire bcp sur sa laisse... Je ne peux pas toutes les 3 secondes tirer sur la laisse à étrangler Joker en lui ordonnant "au pied"... Surtout que j'ai l'impression que ça ne sert à rien... Il faut dire que lors des 2 promenades où il a été infernal, il était sur une piste (enfin, je crois puisqu'il avait le nez collé sur le bord de la route et qu'il tirait comme un fou... C'était peut-être exceptionnel, parce que jusque là, je lui faisais entendre raison sans problème...
Autre chose, je ne chasse pas, mais j'aurai bcp aimé voir Joker chasser... Je vis dans la région bordelaise, avis aux chasseurs...
Sinon, Joker commence à bien nous connaître, il vit dehors la journée, le truc un peu pénible, c'est son côté scotch... Je m'expllique, j'aime bcp nos calins, mais dès que je suis dans la maison, les calins il les fait par vitres interposées, il me suit de pièce en pièce... Voire il griffe les fenêtres, est-ce que je dois me fâcher ?? :evil: si oui comment ? :?:
Dernière chose, le soir lorsque j'arrive, je l'ignore le temps de rentre dans la maison (il parait qu'il faut faire comme ça, pas facile...) ensuite il aboie jusqu'à que je sorte le caliner, là aussi, est-ce que je dois le gronder ??? :oops:

Merci à vous tous

plumany
Setters'adict
Setters'adict

22 févr. 2006 09:12

pour ce qui est du côté glue, c'est un setter tu ne la changeras pas, en grandissant il prendra peut-être un peu d'indépendance
C'est normal aussi qu'il te suive, qu'il veuille être avec vous ds la maison c'est mon opinion mais j'ai l'impression que Joker passe bcp de temps tt seul ds le jardin, un chien a un grand besoin de contact et là, bin il est en manque ton loulou
pour la laisse ça va venir, ça ne fait qu'un mois que tu travailles avec lui, patience. Un truc qui peut marcher : à chaque fois que Joker tire, tu fais demi-tour, changes souvent de direction pour l'obliger à faire attention à toi Si tu vas tjrs tt droit, c 'est monotone pour lui donc il s'occupe autrement
Maintenant, n'espère pas trop non plus, lui faire décoller la truffe du sol :mrgreen:

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 févr. 2006 10:56

C'est vrai que la journée il est seul, mais j'ai remarqué qu'il joue avec ses jouets puisqu'ils ne sont jamais au même endroit, et puis le jardin est grand, il ya des tourterelles et plein d'oiseaux dans les arbres qui le rendent fou...
Côté calin, on lui en fait le + souvent possible, je le ballade au moins 2 fois 1 heure dans la semaine (je ne compte pas le weed end où là on se rattape).
Et puis il a une passion pour les sarments... On n'a beau les couvrir, le soir le sol en est couvert...
Sa destination était la SPA, et contrairement à ce que m'a affirmé une personne de la SPA lorsque j'ai appelé en vu d'adoption il y a quelques mois, je reste persuadée qu'un chien est plus heureux dans un grand jardin avec de l'affection régulièrement de la part de ses maîtres, même s'il est seul la journée, qu'enfermé dans un box non stop...
Est-ce que seuls les gens ne travaillant pas peuvent avoir des chiens... Suis-je à ce point égoïste ???
Son regard m'attriste à chaque fois, bien sûr que j'aimerai le promener tous les jours et m'en occuper très souvent, mais bon la vie ne m'a pas faite fortunée...
Merci pour tes conseils, je vais tester les marches arrières...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

22 févr. 2006 12:54

je ne suis pas un modèle de dressage (on ne rigole pas SVP), mais j'ai eu ce problème avec Twister qui tirait comme un malade (pendant 3 ans)
depuis quelques mois c'est terminé, même lorsque l'on sort, il attend que j'aie fermé la porte à clef

suis les conseils de Plumany, et essaie de répéter les séances de dressage après la balade, sur du goudron
là au moins il est défoulé et il y a moins d'odeurs

sois très ferme, recommence encore et encore
sinon tu en as pour 3 ans comme moi.... :sl: (ou plus)

ton chien a appris à te connaître...
au centre de dressage, il obéit plus car il n'est pas dans son élément.

nb moi, ce que je sais, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire :mrgreen:

sinon, un chien est-il plus heureux libre avec ses maîtres ou dans un box,
excuse moi, mais il n'y a pas photo :shock:
on t'a dit une c.....

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 févr. 2006 13:20

merci, ça me rassure...
3 ans à se rythme est j'ai les bras (surtout le gauche) hyper musclé... Et puis surtout la ballade devient un cavaire....
Je vis à la campagne, pour l'instant je ne le lache pas, j'espère un jour pouvoir le faire, mais dans l'immédiat, je vais appliquer vos conseils, juste un éclaircissement : s'il ne fait que tirer, à faire des marches arrières on tourne pas en rond ???

Twister
Sport'setter
Sport'setter

22 févr. 2006 14:11

non !!! tu fais du sur-place :mrgreen:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

22 févr. 2006 14:34

plumany a écrit :
Un truc qui peut marcher : à chaque fois que Joker tire, tu fais demi-tour, changes souvent de direction pour l'obliger à faire attention à toi Si tu vas tjrs tt droit, c 'est monotone pour lui donc il s'occupe autrement :mrgreen:

Je confirme cette méthode, les changements brusques de direction, sans que le chien y soit préparé, est une bonne méthode.

Fais cet excercice régulièrement :

- le chien au pied, la laisse courte...
- tu marches droit, quelques mètres et sans que le chien ne s'y attende, tu tournes brusquement à droite...
- tu marches à nouveau tout et hop tu vires à gauche...
- tu marches à nouveau tout droit et hop tu fais demi-tour et ainsi de suite jusqu'à ce que Monsieur Jocker reste bien à la marche au pied.

Tu fais cet excercice tous les jours durant quelques minutes.

Il va vite comprendre... Normal c'est un Setter :wink:

Décidément Plumany, on a suivi les mêmes écoles... :mrgreen:
Si tu veux un ami prend un chien

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

Re: il tire bcp bcp bcp sur sa laisse...

22 févr. 2006 14:46

marieame a écrit :
Dernière chose, le soir lorsque j'arrive, je l'ignore le temps de rentre dans la maison (il parait qu'il faut faire comme ça, pas facile...) ensuite il aboie jusqu'à que je sorte le caliner, là aussi, est-ce que je dois le gronder ??? :oops:

Merci à vous tous

Ce que je ferai :

Comme toi je l'ignorerai le temps que je me débarasser de mon anteau, de mes courses etc. (pas trop longtemps quand même :wink: )

S'il aboie je lui crierai : ATTENDS...

Pour lui le mot attend, lorsqu'il l'aura assimilé devra signifier que quelque chose va se passer ensuite (dans pas longtemps), donc il attendra...

Et ensuite tu te précipites dans ses pattes... :wink:

Lui te solicite, mais c'est toi qui décides du moment

C'est toi qui aura pris l'initiative, et non lui, c'est toi le chef :wink: ...

Dur... Dur... mais c'est pour son bien :wink:

Si tu as l'occasion de voir à la télé, sur une chaîne consacrée aux animaux par exemple, un reportage sur les loups, la meute etc., prends le temps de regarder. Au travers de ces reportages, les comportements canins nous apparaissent tout à coup évidents.
Si tu veux un ami prend un chien

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

22 févr. 2006 15:14

Les conseils de notre amie Laurence sont très bons.
A toi de les appliquer quotidiennement.
J'insiste sur un détail, lorsqu'il aboie après ton retour, tu sors le caliner. Grosse erreur, car il t'appelle et tu réponds par des caresses.... Il risque de vite comprendre et d'aboyer souvent...
Donc le faire taire ("attend" est un mot que les setters assimilent très bien), le faire assoir sans bouger (faire pareil pour lui donner sa gamelle), l'ignorer un peu et seulement ensuite quand toi-même l'a décidé (pas lui), tu le caresses.
Pour la marche en laisse, c'est pas facile, il faut beaucoup de persévérance, mais c'est faisable.
Il vaut mieux qu'il ne renifle pas le sol en marchant non plus...
Si Twister y arrive, tous les setters doivent y arriver. :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Régulysse
Fieldman
Fieldman
Affixe : Olya BDA

22 févr. 2006 15:17

marieame a écrit :
s'il ne fait que tirer, à faire des marches arrières on tourne pas en rond ???

c'est sûr que si tu es attendu quelque part, il faut partir 2 ou 3 heures à l'avance :mrgreen: . C'est une méthode qui marche bien (même après quand il marchera sans laisse :wink: ) et en plus, à la campagne, tu risques pas d'avoir ton voisin qui te regarde en te prenant pour une folle :lol:
Si cette méthode ne fonctionne pas, comme ça a été le cas avec mon chien, je conseille un licol d'éducation (il y a un post dessus http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1593)
"Heureux qui comme Ulysse..."

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 févr. 2006 15:19

Merci Zef, je viens de voir Théo, il est magnifique... Il faut absolument que je fasse des photos et que je vous montre Joker...

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 févr. 2006 15:21

Merci Régulysse, mais c'est quoi exactement un licol ???

Régulysse
Fieldman
Fieldman
Affixe : Olya BDA

22 févr. 2006 15:52

le licol (ou halti) tient le chien par la tête (comme pour les chevaux) et non par le cou or un chien a une force énorme au niveau du cou (encore décuplée par l'usage d'un harnais) mais aucune avec le tête il peut plus tirer et devient très attentif, fait attention à là où tu es, etc... fais un petit tour par ici, il explique mieux que moi :wink: http://www.polytrans.fr/fiche_famille.php?id_famille=18
"Heureux qui comme Ulysse..."

Twister
Sport'setter
Sport'setter

22 févr. 2006 16:37

zef a écrit :
Il vaut mieux qu'il ne renifle pas le sol en marchant non plus...
Si Twister y arrive, tous les setters doivent y arriver. :wink:

Non, erreur : tous les maîtres doivent y arriver :oops:
d'autre part c'est rageant de se déplacer sur un ring d'expo avec son chien qui "chasse" au lieu de parader

plumany
Setters'adict
Setters'adict

22 févr. 2006 18:07

Attention avec le halti, des chiens se sont déjà fait mal aux cervicales
Je pense que pour l'utiliser il faut que le chien sache déjà marcher un peu en laisse, s'il tire comme un âne il peut se faire mal
Et surtt on n'utilise plus les coups de sonnettes avec le halti
sinon j'en reviens aux journées de Joker, excuses-moi d'insister Marieame
Joker reste seul combien de temps exactement 8h? 10h ? y'a-t-il une coupure au déjeuner ?
Et le matin et le soir, tu arrives à lui consacrer combien de temps ?
Ce serait bien que tu lui fasses faire une balade tous les jours, le jardin c'est bien mais ça ne suffit pas même s'il est grand. Au bout d'un moment Joker va avoir l'impression de tourner en rond et plus tu le sortiras plus il progressera vite pour la marche en laisse

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

22 févr. 2006 19:06

Twister a écrit :
je ne suis pas un modèle de dressage (on ne rigole pas SVP)

Mais non, mais non... Aucun risque, tu nous connais Pascal :mrgreen: :mrgreen:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

22 févr. 2006 19:17

:mrgreen:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

22 févr. 2006 19:52

;hell;
Dans toute les cours que je donne, quelqu'un me dit que son chien a lui est le demon en personne et personne ne peut le dressé à la marche. Cinq minute que sa prend. Le chien en laisse droit travaillé et pas faire a sa tête. Se n'est pas une sacoche, que tu as au bout de la laisse. Un chien dur la punition est plus dur, moi je occupe pas du chien et se qui pense, il tire, je pars dans la direction contraire et s'il résite et retire . Je vire carrément et avec beaucoup plus énergie même si le chien vire dans les aires. Moi je part par là et c'est à lui de me suivre. Sa peut paraitre dur mais c'est a lui de prendre la dissition de tiré sur la laisse. Moi je ne change jamais mon humeur, je suis toujours joyeux et le chien comprend de me suivre. Un peu dur mais moins dur de se séparer de son chien ou le véto.Il y de la thecnique aussi, je lui montre toujours le genou au chien avant de tourné. Avec le temps le chien regarde mon genou et il sais quand je vais tourné.J'ai un Braque All. de 37 kilos bourré de testostérone et un peu de masochisme et lui aussi il marche sans que nos mains soient serré dur sur la laisse. Il nous suis au lieux de le suivre. Quand quelqu'un me dit que son chien tire,je lui dit de faire le contraire et de ne pas pensé au chien,mais au chien de pensé a lui.
Guy

pat
Fada de setters
Fada de setters

22 févr. 2006 20:44

Ton cabot à 07 mois il est temps de lui imposer certaines barriéres: son espace ne doit pas être le tiens et inverssement, pour la marche en laisse une bonne laisse lasso 10' par jour et au bout 01 semaine ton éleve ne tire plus. :wink:
pat :se:

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

22 févr. 2006 21:47

Voila comment je pratique pour la laisse ou sans .
je mais mon chien en laisse et j essaie qu il me dépasse pas et avec une autre laisse assez rigide je la fait tourner en fasse de moi comme 1 lasso horizontallement et quand le chien essaie de me dépasser il ressoie top ou tard 1 coup sur le nez faite l essaie vous verrez que le cabot il va réflechir a 2 fois avant de vous dépasser et il faut rajouter quand il ressoie le coup sur le pif 1 NON et sa régulierement un peu barbare pour certain mais il se qu il faut (1 main de fer dans 1 gant de velour)

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 févr. 2006 08:04

et bien il est seul tous les jours environ 10 h, le mercredi après-midi ma fille le ballade, quant à moi j'y vais 2 à 3 fois par semaine pendant 1 heure...
le matin je ne lui consacre que trsè peu de temps, en fait juste un petit calin...
comme je le disais, il était voué pour partir à la SPA...
S'il te plaît, ne me fait pas culpabiliser... je sais que c'est bcp de solitude mais j'ai la chance d'être fonctionnaire et de pouvoir régulièrement prendr 1/2 journée + la moitié des vacances scolaires...
je ne suis tout de même pas la seule personne dont le chien est seul la journée, certain le sont dans des appart....

Twister
Sport'setter
Sport'setter

23 févr. 2006 10:23

les jours grandissent, tu vas aborder la question différemment car tu auras "un peu de temps" en soirée :wink:

vito
Setterman
Setterman

10 avr. 2006 11:12

mon épouse a le même problème que marieame lorsqu'elle sort vito.
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas trop de difficultés. Lorsqu'il tire, je le ramène fermement vers moi en criant "au pied". Une fois sur 2 je m'arrête. Il s'assied en attendant que je bouge. Comme c'est pas agréable pour lui de se faire secouer, ou de s'arrêter, après 4 ou 5 tentatives de tirer sur sa laisse, il se calme, et continue la promenade en jetant un oeil derrière.
Et j'ai la paix
Vito gentil toutou et véritable athlète....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 avr. 2006 11:17

Tu as peut-être tout dit là !!
Je crois que ton épouse va être obligée d'adopter ta méthode. Le chiens "sent "parfaitement qui est au bout de la laisse ,
donc leçon aussi pour toute la famille , c'est vrai en général pour tous les ordres.
Il doit comprendre que c'est l'action "être en laisse "qui gère le pas et pas celui qui la tient..
(j'ai le même souci avec ma maman et Nuts, avec moi c'est nicklel , avec elle c'est le surf :-? )
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

vito
Setterman
Setterman

10 avr. 2006 11:24

je pense qu'effectivement derrière ça, le toutou sait avec qui il est dominé, et lorsqu'il a un doute, il essaie, il essaie, il essaie.... et il ne se lasse pas d'essayer
Vito gentil toutou et véritable athlète....