Le Forum des passionnés de Setter Anglais

franckie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Projet d'achat d'un setter, ai-je raison de faire ce choix

05 avr. 2006 18:54

Bonjour à tous

Je suis chasseur depuis plus de 20 ans. Je n'ai jamais eu l'opportunité d'avoir un chien de chasse, un véritable complice avec lequel je partagerai
ma passion. J'ai eu différents chiens, l'un ne chassait pas, l'autre avait peur des coups de fusil, mais ils étaient d'excellents compagnons. Aujourd'hui, nous avons un husky adorable, intelligent qui est devenu un membre à part entière de la famille; Mais je souhaiterai avoir mon chien de chasse. Le setter me plait énormément. Je chasse plutot au marais, à la tonne, rarement en plaine. Je m'y mettrai peut-être à la plaine si j'ai un bon chien. Est ce que mon choix est adapté à ce type de chasse? Le setter peut-il chasser en zones humides? Sa santé ne risque t-elle pas d'être compromise? Merci pour vos réponses et conseils.
Franck du 33

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 avr. 2006 18:59

Bonjour Frankie. et bienvenue sur le forum.
Le setter est un chien trés polyvalent et résistant à l'eau , par contre le rapport à l'eau n'est pas forcement sa spécialité.
C'est un chien qui est trés à l'aise bien entendu en plaine pour peu que sa lignée soit de grande quète.
il y a ici des chasseurs au marais et au bois qui te donneront leurs impressions.
Quand tu dis vouloir un chien de chasse bien à toi, nul doute que le setter est particulièrement attaché à son maître et que c'est un super compagnon de tous les moments.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

05 avr. 2006 19:14

Bonjour et bienvenue. :D

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 avr. 2006 19:22

il est assez difficile frankie de répondre à ta question car nous ne sommes pas tout à fait objectifs :roll: et oui nos setters sont les plus beaux et les meilleurs du monde, c'est bien connu :wink:
si tu chasses presque exclusivement à la tonne, es-tu sûr qu'un chien d'arrêt te soit vraiment nécessaire :?: :?: :?:
setters toujours

franckie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 avr. 2006 19:51

je chasse à la tonne effectivement, mais aussi dans le marais à la botte. C'est pour cela que j'envisage de prendre ce chien. Par ailleurs, j'ai envie d'avoir un compagnon pour partager ma passion de la chasse. Et puis, je me trouve en aquitaine et je peux me mettre à chasser au bois et en plaine... Alors, à votre avis?

pat
Fada de setters
Fada de setters

05 avr. 2006 19:56

Bienvenue, le setter est un chien polyvalant eau, plaine, bois, marais a toi de l'éduquer ds la bonne voie.
Pat :se:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 avr. 2006 19:58

tu n'as sûrement pas eu envie d'un setter comme ça, il doit bien y avoir une certaine attirance :wink: alors, vas-y fonce, fais-toi plaisir mais prends le temps de la réflexion quant au choix des origines de ton futur chien de chasse, un setter sans doute :wink: :se:
setters toujours

franckie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 avr. 2006 20:04

effectivement, le setter c'est un peu le coup de foudre. Je trouve ce chien superbe, très digne. J'ai surtout envie d'être accompagné par mon chien à la chasse. J'avais aussi pensé au griffon korthal, plus réputé pour les zones humides, mais je me dis que si je me mets, du fait de la présence de mon futur compagnon, à chasser en plaine et au bois, j'aurai un chien polyvalent et surtout un magnifique chien d'arrêt. Quel bonheur ce doit être de voir son propre chien à l'arrêt. Ce doit être un instant magique.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

05 avr. 2006 20:06

franckie a écrit :
je chasse à la tonne effectivement, mais aussi dans le marais à la botte. C'est pour cela que j'envisage de prendre ce chien. Par ailleurs, j'ai envie d'avoir un compagnon pour partager ma passion de la chasse. Et puis, je me trouve en aquitaine et je peux me mettre à chasser au bois et en plaine... Alors, à votre avis?

Alors tu as toutes les chances de prendre beaucoup de plaisir avec un setter!!
En Aquitaine tu as le choix de biotopes trés différents donc tu peux explorer plusieurs modes de chasse...et te mettre au bois aussi...
Un setter bien éduqué de bonne lignée te satifera j'en suis sûre ,
Quel mode de vie lui reserves tu ??

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

05 avr. 2006 20:13

Un korthals ???? je sors
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 avr. 2006 20:44

le moment de l'arrêt, frankie est toujours un moment magique et je suis sûr que sur ce forum, il n'y en est pas un seul à qui le coeur tappe très fort à cet instant particulier où le chien, son chien domine sa proie :roll: :se:
setters toujours

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

05 avr. 2006 20:50

Alors a mon avis si tu 1 pote qui chasse au setter demande lui de t inviter
et vis versa pour le continental parce que sa na vraiment rien a voir comme chasse .
sur le site tu as quelque un qui sont du coin parce que comme tu le s est deja un chien tu en a pour quelques année donc autant choisir un chien qui te botte vraiment
j y pense comme la chasse est fermer rien que une petite balade te suffira pour te faire une opinion, avec anglais ou continenteaux ,et comme chacun ces il y a des bon dans toute les races
ps : je suis setterman et oui j ai un faible :sl:

le gaulois

05 avr. 2006 21:07

Il ya de supers chiens continentals ou anglais a toi de ne pas te tromper ,mais pour debuter attention :?:

david
Inclassable
Inclassable

05 avr. 2006 21:37

salut fanckie.
il te faudrat répondre honnètement à pas mal de questions pour ensuite déterminer ton choix.
as tu la place pour un 2ème chien ?
auras tu la persevérence de sortir un chiot trés souvent?
de l'éduquer ?
de le dresser ?
comment t'organiseras tu pour partir en vaccances ?
crois tu pouvoir découvrir en même temp que ton chien la chasse au bois et en plaine ?
dans la 1 ère année de dressage pourra tu te séparer de tes amis de chasse ? afin de mieux dresser un jeune qui demanderas toute ton attention!
sauras tu te retenir de tirer une pièce qui ne le mériteras pas,en clair pourras tu donner la priorité au chiot par rapport au carnier ?
et encore là on ne parle pas encore de taille du chien ,de son utilisation ,de la race , de la lignée, etc...
bonne cogitation ! :wink:
amicalement
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

05 avr. 2006 21:41

Si je comprends tu es en aquitaine...loin des Landes????
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

jean
Fieldman
Fieldman

projet d'achat d'un setter

05 avr. 2006 22:19

pour le marais le setter est super éfficace je chasse au moins 70% du temps au marais :se:

plumany
Setters'adict
Setters'adict

05 avr. 2006 22:22

l'empêcheuse de tourner en rond arrive : moi ce qui me chiffonne un peu, c'est ton husky, ils sont pas trop trop sociables en général :roll:
il est comment le tien ?
Au fait, comment s'appelle-t-il ?

vito
Setterman
Setterman

06 avr. 2006 07:41

compte tenu de l'âge de Vito, je ne m'exprimerais que sur 2 points :
- effectivement c'est un compagnon intelligent et affectueux
- question esthétique : c'est top
Vito gentil toutou et véritable athlète....

franckie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 avr. 2006 20:17

mon husky s'appelle saxo, il a 7 ans
il est sociable. Il partage le jardin avec 3 canards en liberté et un cochon d'inde. J'ai installé deux niches qu'il partage volontiers avec les canards.
Pour ce qui est des animaux de la maison, pas de problème. A l'extérieur c'est différent. Avec les autres chiens, il veut dominer. Mais en fait j'ai remarqué que ce sont les autres chiens qui se montrent agressifs à son égard. Je pense que si je prends un autre chien, il s'en accomodera

franckie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 avr. 2006 20:20

Pour répondre à Capbourrut, je suis en haute gironde, à la limite de la charente maritime, en bordure d'estuaire. les landes ne sont pas très loin. En plus j'y vais ce dimanche

plumany
Setters'adict
Setters'adict

06 avr. 2006 20:36

franckie a écrit :
mon husky s'appelle saxo, il a 7 ans
il est sociable. Il partage le jardin avec 3 canards en liberté et un cochon d'inde. J'ai installé deux niches qu'il partage volontiers avec les canards.
Pour ce qui est des animaux de la maison, pas de problème. A l'extérieur c'est différent. Avec les autres chiens, il veut dominer. Mais en fait j'ai remarqué que ce sont les autres chiens qui se montrent agressifs à son égard. Je pense que si je prends un autre chien, il s'en accomodera

A ta place, pour être tranquille, je prendrais une femelle
Si déjà à l'ext c tendu, pas sûr, qu'il accepte un mâle à la maison
Même s'il est tolérant avec les canards et le cochon d'inde ça ne présage en rien de son attitude vis à vis d'un congénère de la même race que lui .
Surtout si le setter est lui-même limite avec les autres mâles .....

franckie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 avr. 2006 10:31

Le problème de la femelle est que saxo voudra s'accoupler!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 avr. 2006 10:36

c'est clair!!, tu peux résoudre ce problème avec la stérilisation ou bien les anti chaleurs dans un premiers temps.
Maintenant , la cohabitation avec ton husky avec un autre mâle (quelle que soit la race) risque de poser problème , le temps que le chiot sera bébé , en principe ça devrait aller ..
(restent les histoires de jalousie et de hiérarchie)
..mais par la suite au moment ou le chiot passera à l'âge adulte c'est l'inconnu..