Le Forum des passionnés de Setter Anglais

valerie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

polyarthrite rhumatoïde

17 avr. 2006 10:34

Bonjour, une de mes amies possède un setter anglais qui a bientot 3 ans.
Le chien a eu les sympthomes de la toux de chenil. En fait le chien, a été mal soigné au début, à cause du veto qui le soignait sans savoir ce qu'il avait exactement. En définitive mon amie, a amené son chien chez un autre veto, verdic : broncho pneumonie. Soit disant que cela n'a rien à voir avec la toux de chenil. Le chien a par la suite eu des problèmes au niveau de la machoire, et le veto a conclu qu'il avait une polyarthrite rhumatoïde. Avez vous déjà entendu parler de cas comme celui ci ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 avr. 2006 10:58

Bonjour Valérie et bienvenue.
La toux de chenil est une maladie spécifique qui peux arriver dans certains élevages , elle affecte plutôt les chiots. ils doivent âtre vaccinés et surveillés car la contagion est proche des 100%
Mais les pathologies de la broncho pneumonie sont proches, aussi il est necessaire de traiter au plus vite bien sûr, j'espère que ce chien sera bien soigné..
Je ne trouve rien dans mes archives au sujet de la polyarthrite rumatoïde canine , il existe quelques thèses d'écoles vétérinaires.
Ton amie devrait éventuellement amener son chien en consultation dans une école vétérinaire pour en avoir confirmation..
Les cas d'arthrose sont assez fréquent chez les setters à partir de 7 8 ans..mais là il est un peu jeune. sauf dysplasie ...
Mais là encore , origines , élevage ??? le parcours peut être une partie des réponses.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

valerie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 avr. 2006 20:07

le chien est dans de bonnes mains, mais le problème est qu'il est soigné pour cette polyarthrite.
je demanderais à mon amie, le traitement qu'elle a pour le chien.
je leur demanderais les origines du chien.
mes amis sont désespérés, car le chien est jeune,et il est très malade.
Quelle est la difference entre la toux de chenil et la broncho pneumonie ?
je n'aurais jamais cru qu'un chien puisse attrapper cette maladie.
J'ai des huskies et je n'avais jamais entendu parler de ça.
le chien est suivis dans une clinique veterinaire très réputée à montpellier.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

17 avr. 2006 20:56

Si tu élèves des huskies, il serait bon te te renseigner...

On appelle " toux du chenil " un complexe hétérogène d'infections virales primaires et d'infections bactériennes secondaires des voies respiratoires supérieures. Ces infections ne se limitent pas qu'aux chiens de chenil car la contagiosité est importante.
Les sources constantes de contagion sont les chenils. La voie de contagion est uniquement respiratoire; la poussière, les zones humides avec des gouttelettes d'eau infestées favorisent la contagion.
L'incubation de cette maladie est courte, de 4 à 8 jours; son taux de contagiosité est pratiquement de 100 % sur les individus non protégés. La mortalité est rare, mais la toux du chenil peut faire le lit à d'autres virus mortels.
Les symptômes sont ceux d'une laryngo-bronchite : toux bruyante et puissante.
La prophylaxie passe par la vaccination et, surtout, le contrôle de la ventilation des chenils incriminés.
Le vaccin "toux du chenil" peut s'associer avec les vaccins classiques; il nécessite deux injections à un mois d'intervalle, puis un rappel par an.

ensuite la pathologie de ce chien que ce soit la broncho-pneumonie ou bien le polyarthrite est du ressort du véto. , il est trés difficile pour nous de donner un avis ou un conseil au delà de notre expérience vécue. nous ne sommes pas vétos..et ce n'est pas un cas bénin.

pat
Fada de setters
Fada de setters

17 avr. 2006 21:07

Bonjour,
Au dela de deux chiens la vaccination ( toux de chenil ) est indispensable.... :wink:
Pat :se:

valerie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 avr. 2006 21:38

Je sais ce qu'est la toux de chenil, et mes propres chiens sont tous vaccinés. Le chien de mes amis n'a pas ce vaccin, quelques 4/5 jours avant il est allé à la chasse avec.....
on pense qu'il l'a choppé là. Moi au début je leur ai dit que c'etait la toux de chenil, ils ont fait confiance en leur veto, et en voyant que le chien ne guerrissait pas, et sous mon conseil ils sont partis ailleurs. Le vet leur disait n'importe quoi. Depuis il est suivis ailleurs, mais le vet a dit que ce n'etait pas la toux de chenil, mais la broncho pneumonie.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

17 avr. 2006 21:43

ah ok , je n'avais pas bien compris.
Concernant le chien de tes amis , je me doute qu'ils doivent être trés malheureux.
Il est en traitement depuis combien de jours ?? , la chasse est fermée depuis un moment :shock:

valerie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 avr. 2006 21:53

ça fait au moins 2 mois je pense, je leur demanderais.
J'ai posté dans un forum où des vetos interviennent pour avoir leur avis, sur la broncho pneumonie et la TC.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

17 avr. 2006 21:57

Tu auras peut-être plus de réponses, ici on essaye de donner des conseils généraux , mais devant un cas de cette ampleur il vaut mieux des avis de vrais vétos.(cela dit sur les forums il faut quand même être prudents sur les conseils véto ..)
Dans un cas comme celui là...
Mon seul conseil serait de consulter comme je l'ai déjà dit dans une école vétérinaire .