Bonjour!
Changer progressivement de nourriture est la meilleure façon, je pense; et ne pas s'affoler si la première sorte de nouvelles croquettes ne convient pas...
La sourde oreille.
Attention, tartine; je vais proser: Vaste chapitre, ô combien familier aux gentils maîtres de Setters...
Je vis en ce moment de grands moments de solitude avec mon Arsène de 12 mois lorsque je le lâche. La flèche wallonne. Une bombe. Une Ferrari. C'est Cap Canaveral, le mur du son, turbo et tutti quanti.
Si c'est superbe à voir, ça n'en est pas moins vexant de constater que je n'existe plus, qu'il ne sait plus son nom, et que glapir des ordres décousus sur tous les tons n'a strictement aucun effet sur ce magnifique lemon qui s'en donne à coeur joie sur toute l'étendue de la prairie.
Voir les autres propriétaires de chiens interrompre leur marche pour observer cet énergumène n'en est pas moins gênant, car leur chien à eux est à leurs pieds.... Les commentaires oscillent en général entre l'inquiétude, l'amusement et la compassion...
Arsène est littéralement hypnotisé par les corneilles ou tout volatile de ce gabarit; plus petit, ça l'intéresse déjà moins.
Le truc de courir à l'opposé n'a aucune prise sur lui si je suis seule avec lui, la récompense miam, il s'en tape: je pourrais agiter un jambon à l'os fumant, même lorsqu'il me passe à 2 mètres, cela n'aurait aucun effet sur lui.
Navrance. Ô rage, ô désespoir...
Le seul truc qui marche vaguement: lorsque par hasard au gré de son joyeux galop, il entre dans mon périmètre, - comptez 50 à 80 mètres de rayon -, alors je fonce face à lui et là, je reprends le contrôle de la Chose, c'est-à-dire qu'il est à nouveau connecté visuellement et dans son élan, à MOI. Et il arrive dans mes jambes comme un boulet de canon et s'assoit sur mes pieds, l'air le plus innocent du mon monde.
Bon. Ce que je veux dire, c'est qu'il lui faut des balades actives, pour ne pas dire hyperactives: c'est du sport pour les pauvres bipèdes que nous sommes, mais à la longue ça marche. Je suis son maître et je dois être plus intéressant que toute la nature environnante, je dois être son centre du monde, et allez, tant pis, j'ose: son DIEU!!!
Ca veut dire pour mon Arsène et moi: la longe de 10 mètres que je laisse traîner par terre et au millième de seconde après l'avoir lâchée, être tout de suite suractive avec jeu, jouet, croquettes, courses en zigzag, motivations diverses à fond centrées sur moi.
Là, ça marche. Mais bon. Je fatigue plus vite que mon chien... Puis je lui donne l'ordre de partir courir comme un fou où il veut... et il revient parfois sur mon ordre, mais encore bien trop souvent quand lui le veut... Au moins, il revient et ce n'est en tout cas pas un fugueur; c'est juste "youpie la vie!"...

Ma foi, patience, patience.... Il progresse tout de même...
Sinon, j'attache la longe autour de mes hanches (moins mal qu'à la taille) et je travaille le rappel avec lui: il est impeccable!! Ce qui prouve bien qu'il N'EST PAS SOURD DU TOUT, OH QUE NON et qu'il comprend très bien les ordres!!! Ma monitrice aussi avait envisagé une surdité lorsqu'elle l'avait vu pour la première fois...!
Enfin, je dirais que l'idéal est d'être deux en balade avec le chien: on peut ainsi faire des recherches de maître à vue ou hors vue suivant le chien. C'est-à-dire focaliser le chien sur son maître. L'un le tient et le maître par en courant bien loin se planquer ou non et on lâche le chien... Arsène est impeccable dans cet exercice: il me file le train au triple galop, plus rien au monde que moi n'existe pour lui, pas même un troupeau de corneilles au sol à côté duquel je l'ai vu passer sans leur accorder le moindre intérêt!!! dingue, non?
Le seul problème, c'est que je suis rarement avec une tierce personne en balade....
Mais bon. Arsène commence à s'intéresser à la récompense nourriture (en fait, il est plutôt caresse), à me regarder spontanément lors de la marche au pied, etc...
Bref, ça vient, peut-être plus lentement que pour d'autres chiens, mais tu arriveras à de beaux résultats avec ton Joker, j'en suis sûre! Est-ce que vous suivez une classe de chiens...? Souvent, par mimétisme, les chiens font de grands progrès, et les maîtres se sentent moins seuls dans leurs déboires éducatifs et, faute de s'échanger des figurines Panini, on peut s'échanger nos coquilles de Calimero...!
Et on ne troquerait son Setter pour rien au monde!!!
Bon j'arrête.
mais j'aime trop raconter mon Arsène...