Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : les Bords du Bahus

bel arrêt... enfin !!!

17 août 2006 14:57

Je suis pour trois jours dans les landes pour entraîner ATOS sur gibier naturel.
Première sortie hier : pas d'oiseau, mais un joli travail de mon kiki : belle quete, le pif en plein vent, en suivant les conseils du juge de Puygaillard samedi dernier : ne pas siffler le chien à tout va : ca a l'air de marcher aussi bien...
Ce matin, petite sortie ; vu qu'il n'y avait pas d'oiseau hier, j'ai emporté deux rouges avec moi : un qui vole super bien, l'autre un peu amoché, sans doute par la chaleur de juillet...
J'envoie Atos et pendant sa premiere course, et alors qu'il ne pouvait pas me voir, je me dépêche d'endormir rapidement l'oiseau et de le poser dans la prairie...
Je rappelle mon chien, le rattache, et l'amène à l'opposé du perdreau...
Je le lâche à nouveau : il me fait une belle qu^te face au vent, puis "bam", se met à l'arrêt à 5-6 m de l'oiseau et ne bouge pas d'un cheveu (alors que les autres fois, il revenait me voir en fouaillant comme un fou)... coup de pied à côté de l'oiseau, il s'envole, coup de feu.... le kiki court apres, mais est gêné par une haie.
Je sors alors l'autre perdreau de ma poche et le jette entre le chien et la haie... il s'en saisit, et me l'apporte instinctivement, et me le donne au commandement ("donne", comme quand on joue avec le ballon)...

Enfin, tous ca pour vous dire que je suis super content de mon chien, moi qui me faisais tant de soucis...
je pense qu'il n'a pas tilté que cet oiseau, c'était moi qui l'avais posé....contrairement aux fois précédentes...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 août 2006 15:10

:D :D :D
yess...le metier rentre !!!
contente pour toi .. comme quoi , il faut laiser au chien le temps de se réaliser , et lui laissier aussi des temps de repos...et écouter les conseils des juges ... :mrgreen: :mrgreen: :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

17 août 2006 15:14

en effet, tu as raison
je remercie tous les forumeur qui m'avaient donné des conseils...
Je l'avais un peu trop "matraqué" avec les cailles, les pigeons et cette fichue boite d'envol... j'ai voulu aller trop vite.
La regle d'or est : PATIENCE...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

17 août 2006 18:08

je suis tres content que ton chienne progresse. Tu as raison, il ne faut surtout pas se presser et être patient...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 août 2006 19:28

on est toujours pressé avec nos jeunes chiens :-? un chien n'est pas adulte avant trois ans, surtout les mâles, alors il faut laisser le temps faire son oeuvre :wink:
setters toujours

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

17 août 2006 19:44

Et oui Pierre ,un chien qui "a du nez" sent tous les artifices et odeurs humaines (qui plus est celle de son maître) qui ont plus ou moins "tripoté" l'oiseau.
Tu as pu voir mardi ,le boulot positif c'est lorsque ces oiseaux posés se sont déjà envolés et ont piété (pour éventuellement se regrouper cf les perdrix grises lors des TAN du CSA) , là le chien va être confronté à des difficultés et être obligé de se "sortir les tripes" et de faire travailler son cerveau et c'est fondamental.Aujourd'hui ,j'arrive juste d'un entraînement SUPER d'une journée ( 2 séquences de 15 et 30 mn par chien par demi journées) et A VIDE dans la Lande avec mon ami Max DELPECH un ancien du CSA que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....... mais qui pour un particulier a fait le CACIT du COL du SOULOR en 1992 .........
La pluie de fin d'après midi nous a fait rentrer mais journée positive pour nos jeunes de 1 an qui découvraient la terre de bruyère ,le sable et les pins....
Content pour toi et pour Athos
PF

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

17 août 2006 20:36

En relisant ton propos :
je n'aurai pas balancé le second perdreau car je pense que ton objectif premier est la recherche d'un arrêt ferme pour athos (et c'était fait sur le premier oiseau),c'est essentiel or en lui faisant rapporter du gibier , il sera certes content de le faire pour te faire plaisir mais celà fragilisera son arrêt et bonjour l'éventuelle sagesse à l'envol et au feu , ne sois pas trop pressé ,chaque chose en son temps :
un arrêt sûr et ferme , ENSUITE le rapport.
C'est un avis personnel car des "bourdes" j'en ai fait depuis 20 ans et il n'y a que peu de temps que j'ai pigé que trop d'arrêts à vue (cane à pêche + aile c'est beau mais celà encourage le chien à arrêter à vue et donc à s'approcher souvent trop près) , des cailles d'élevage qui volent plus ou mons bien ,du gibier posé et endormi....tous ces artifices risquent de nuire au développement de notre compagnon ....et tout celà en croyant bien faire.

david
Inclassable
Inclassable

17 août 2006 22:12

pierre-inf a écrit :
en effet, tu as raison
je remercie tous les forumeur qui m'avaient donné des conseils...
Je l'avais un peu trop "matraqué" avec les cailles, les pigeons et cette fichue boite d'envol... j'ai voulu aller trop vite.
La regle d'or est : PATIENCE...

tu as su faire preuve de patience et de persévérence pour amener ton chien à de bons résultats: félicitation ! :wink:
l'ouverture est pour bientôt, à ta place je ne le sortirai plus d'ici là, pour ne pas risquer de gàcher ce beau travail avec du gibier avec de mauvais comportement....
Re- bravo !
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 août 2006 23:19

Pierre, c'est super!!! Je ne connais rien à la chasse, mais je suis très contente pour Atos et toi! :wink:

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

18 août 2006 00:05

je suis de ton avis, David (et de toute façon, je n'ai plus de perdreaux....); je dois faire l'ouverture de la caille avec un ami, mais je n'amènerai que Scott (Atos fait l'expo de Casteljaloux le 27, et je dois le tenir un peu propre...)
Pour lui, la prochaine sortie sera le 02/08 pour la caille, et pas avant (je le sortirai bien sûr en promenade....) en espérant qu'il ait compris ce que je lui demande. Quand je repense à cet arrêt de ce matin, j'en souris encore doucement...

(N.B : le perdreau que je lui ai lancé était mort avant. J'ai fait ça pour le récompenser ; il n'y avait jamais goûté... j'espère quand même que je n'ai pas fait une connerie en faisant ça... on verra...)

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 août 2006 11:55

si tu veux éviter que ton chien ne force ses premiers arrêts, abandonne le rapport pour le moment :wink: si son but est de te rapporter le gibier, il va avoir du mal à faire la différence et donc il va monter au gibier pour s'en saisir :-?
setters toujours

Acman
Setterman
Setterman

18 août 2006 17:04

super toi, c'est dommage qu'il n y a pas de photos :sl:

david
Inclassable
Inclassable

18 août 2006 21:57

pierre-inf a écrit :
je suis de ton avis, David (et de toute façon, je n'ai plus de perdreaux....); je dois faire l'ouverture de la caille avec un ami, mais je n'amènerai que Scott (Atos fait l'expo de Casteljaloux le 27, et je dois le tenir un peu propre...)
Pour lui, la prochaine sortie sera le 02/08 pour la caille, et pas avant (je le sortirai bien sûr en promenade....) en espérant qu'il ait compris ce que je lui demande. Quand je repense à cet arrêt de ce matin, j'en souris encore doucement...

(N.B : le perdreau que je lui ai lancé était mort avant. J'ai fait ça pour le récompenser ; il n'y avait jamais goûté... j'espère quand même que je n'ai pas fait une connerie en faisant ça... on verra...)

parfois il faut savoir les laisser mûrir tranquilement au chenil sans entrainements, que de compromètre les acquis par une séance mal faite, ou de trop.
:wink:

FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré

18 août 2006 22:17

"laisser mûrir les chiens au chenil"....personellement ,une fois que l'on est sûr que son chien arrête ,je préfère leur donner l'occasion de "mûrir" sur des terrains variés qui vont des plaines à la lande en passant par des coteaux (secs et sans grandes cultures)rocailleux afin de développer puis d'entretenir leus passion de la recherche du gibier ainsi que leur condition physique .Ayant plusieurs compagnons ,je les sors un par un 1/2 heure chacun et ceci 2 fois dans la 1/2 journée.
Dès l'ouverture ,ils sont capables de chasser chacun 2 h (1/4) de matinée à un rythme très soutenu .
J'ai par le passé et même encore ,régulièrement entendu des remarques du style "les chiens de concours" (entendez de fields trials) sont des chiens de cirque ,à peine capables de chasser 20 minutes "...j'ai invité à la chasse deux ou trois des auteurs de ces propos et ils ont pu constater leurs erreurs de jugement en toute amitié.....
Je tiens à préciser que je chasse avec mes chiens y compris ceux qui font des saisons de fields.
J'ai l'occasion d'entraîner hors saison de chasse ,dès le mois de juillet MAIS toujours à vide ,s'il y a du gibier ,il est sauvage et c'est aux chiens de se les négocier ,s'ils vont trop vite ou s'ils s'approchent trop :ça vole ...tant pis pour eux ,la fois suivante ils seront plus prudents.....
C'est sûr il ne faut compter ni le temps ,ni les kilomètres et avoir quelques bonnes relations avec des propriétaires de terrains.....

david
Inclassable
Inclassable

18 août 2006 22:59

sauf que tout le monde n'a pas le terrain pour entrainer, le gibier à mettre dessus (si possible sauvage comme tu le suggère) et le temp matériel d'entrainer correctement; donc comme son chien arrète; qu'il n'a plus de perdreaux et que l'ouverture est pour bientôt, il peux se passer d'entrainer durant quelques jour au lieu de forcer les évènements et de faire des erreurs avec son jeune, non ???
une leçon non donnée ne prête pas à conséquence; tandis qu'une leçon mal faite peut faire perdre un temp précieux (au mieux) ou causer beaucoup de dégats (au pire)
je pense que je ne t'apprend rien.