Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Rappel chez un chien de 3 ans adopté

23 déc. 2006 20:33

cbachet
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,
j'ai adopté il y a deux mois un beau setter de 3 ans à la SPA. Pour le moment, on est encore aux promenades en laisse. J'ai déjà constaté que son instinct de chasse était très développé, mise à l'arrêt etc... Cet instinc me semble tellement présent que si je le lâche je suis sûr du résultat. J'ai d'ailleur fait le test en le lachant dans un grand espace clôt. Là il ne répond plus du tout et commence à courir dans tous les sans nez au vent. J'ai vraiment l'impression que si je le lâche en pleine nature c'est moi qui vait courir au risque de le perdre . Comment donc le dresser au rappel efficacement ? N'est il pas trop tard à 3 ans ?

Merci de vôtre aide,
Christophe

--------------------------------------------------------------------------------
Blue

Bonjour et bienvenue...
Bravo pour ton adoption !!!
Pas évident ton histoire de rappel...
Tu sais quelle était son ancienne vie ?? il a chassé ? il a été abandonné pour quelle raison ??
Le rappele c'est vraiment la chose pas facile et surtout longue chez le setter ...
Avec quelques précisions ce serait mieux de savoir lamethode à employer....
Milobre

Faut déjà insister pour le faire revenir dans un espace clos !!!!! ne pas bruler les étapes.......... voilà et la patience .....

chasseurfou

Je pense que ce chien à besoin de sortir régulièrement et de se dépenser physiquement. L'intinct de chasse est bien présent apparemment et il risque de se mettre à la recherche de gibier.
Est ce que tu chasses toi même? Dans ce cas, pas de problèmes, il demande juste à être canalisé... Sinon, il y a des risques de "fugue" pour assouvir son instinct. Essaie de te renseigner auprès de la SPA sur ses anciens propriétaires et les raisons de son abandon?

R.OSLO

Comment donc le dresser au rappel efficacement ? N'est il pas trop tard à 3 ans ?

Tu peux le conditionner avec un sifflet:...avant chaque repas,pas un mot, tu l'appeles par 3 ou 4 coups de sifflet brefsmais décidés....tu fais ça 15 jours à l'intérieur , "il devrait arriver rapidement ,ventre à terre"

Ensuite tu essaies dehors ,dans un endroit clos:....tu le laisses courir un peu ,et au bout de quelques minutes,pour le faire rentrer ....3 ou 4 coups de sifflets
il doit revenir de suite....alors tu le récompenses avec des petits bouts de pain ou friandise +caresses et tu raccroches
lorsque cela marchera bien,tu essaieras dehors,loin des routes,avec une longe,pour le ralentir,un bon collier (qui porte ses coordonnées:tel) ,une clochette pour le situer...et tu rappèle au bout de quelques minutes.tu le récompense et tu raccroches....ainsi desuite avec des lachers de + en + longs.,en enlevant la longe.....et cela devrait marcher.en quelques semaines ,cela devrait être acquis
il faut le conditionner grace à des scéances brêves mais régulières,ne pas le brusquer,et ne jamais le fâcher quand il revient à toi,même si cela a été un peu long!!!!patience cela viendra.
amicalement

plumany

R Oslo a mis le doigt sur ce qu'il y a de plus difficile dans le rappel : ne jamais engueulé un chien qui revient même si on l'a attendu un bon moment
et ça c'est pas évident

cbachet

Il a été abandonné début octobre sans doute après quelques tantatives à la chasse. En fait la SPA pense qu'il a été abandonné parce qu'il avait peur des coups de fusil. J'ai pu constaté qu'il avait effectivement peur des bruits qui claquent. Et malheureusement aussi de tout se qui resemble à une baguette. Il n'a pas du toujours être mené en douceur. Au début à la maison il était très soumis et du coup trop sage, presque triste. Avec le temps il est redevenu joyeux et joueur. Même s'il passe la journée dehors il me fait la fête tous les soirs pour la promenade qui je le vois bien permet de satisfaire son besoin de se défouler et de sentir partout.
-------------------------------------------------------
rémi 12

Quand a la maison vous formerez une bonne équipe et qu'il écoutera bien, làche le, si il revient pas aprés l'avoir appeler, cache toi bien et attend, là prit de panique il va te chercher partout, en faisant marcher sont nez il te retrouvera vite mais au bout de quelques fois il s'éloignera moins et écoutera un peu mieux, c'est pas de source sure , ça dépend du caractère du chien mais ça peut aider.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

david
Inclassable
Inclassable

06 janv. 2007 18:56

le chien à une ouïe 10 fois plus développée que la notre ce qui fait que si votre chien revient parfaitement au rappel à 20m dans le jardin il vous entend la plupart du temp très bien à 100 m (si vous utilisez un siflet), s'
il ne reviens pas c'est qu'il n'en à pas envie ou n'en sens pas l'obligation...à vous de lui apprendre que l'execution de cet ordre ne soufre aucun retard ou "aménagement" :se:
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Surf
Setterman
Setterman

08 janv. 2007 18:48

david a écrit :
s'il ne reviens pas c'est qu'il n'en à pas envie ou n'en sens pas l'obligation...à vous de lui apprendre que l'exécution de cet ordre ne souffre aucun retard ou "aménagement" :se:
@+

:-? Certes.... :-?
:oops: ... mais comment peut-on faire....? :oops: Une ou deux combines à nous donner...? :-? Histoire de se sentir moins seule.... :-? :mrgreen:

(PS: je précise que mon Arsène, ça lui fait ni chaud ni froid si je me cache ou pars en courant dans le sens opposé... :evil: )
Les dauphins sont les setters de l'océan

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

08 janv. 2007 19:27

Je vai donner mon avis pour les chiens qui on pas trop de rappel ou qui arriver a la voiture boude .
Je pense que ces chiens ne sont pas asser sorti donc les peux de fois que le maitre ou la maitresse leur tirent la longe et ben ils profitent du moment puisque ils savent tres bien que sa va pas durer et une enguelade les attend,avec mes chiens je n ai pas se souci même quand je les laches 1h00 mais les 1h00 ces minis et je peux vous qu'ils y vont par contre période d'entrainement le chien sort 15 mn voir 20mn mais la c'est un autre régime a fond sur la plaine je peux vous dire quand je leur mais la longe il sont HS ,mais prêt a recommencer 30mn plus tard .
Alors dite moi les proprios de ces chiens fugueur combien heure sont il sortie dans la semaine ?

Surf
Setterman
Setterman

08 janv. 2007 19:54

Deux heures par jour!

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

08 janv. 2007 20:38

Surf a écrit :
Deux heures par jour!

En laisse ou en liberté ?

Surf
Setterman
Setterman

10 janv. 2007 10:05

En laisse, en longe, en liberté... toutes les options et suivant le lieu!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

10 janv. 2007 10:07

bien faire la différence entre le dressage au rappel pour la chasse et pour la balade... le chien fait bien la différence...
La balade c'est je fais ce que je veux , la chasse je suis au boulot !!!
Dans la tête du chien ce n'est absolument pas la même chose !!!!

TiTi
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2007 10:13

Bluebelton a écrit :
bien faire la différence entre le dressage au rappel pour la chasse et pour la balade... le chien fait bien la différence...
La balade c'est je fais ce que je veux , la chasse je suis au boulot !!!
Dans la tête du chien ce n'est absolument pas la même chose !!!!

Ouep, comme je l'avais dit dans l'autre sujet sur le rappel. La mienne à la chasse et en promenade, c'est pas la même :)

Y'a beaucoup plus de sérieux dans son attitude quand elle voit que je prend le fusil, et elle va quêter et m'écouter pour faire le meilleur boulot possible et que je puisse lui faire plaisir en l'aider à bien travailler. En ballade, c'est autre chose, même si je garde quand même toujours un "instinct" chasse en ballade. C'est à dire que j'essaye (enfin j'essayais) toujours de la cadrer pour qu'elle ne déborde pas trop dans le "free-style" que nos setters aiment tant :mrgreen:
TiTi, mécano du forum

Surf
Setterman
Setterman

10 janv. 2007 12:49

Voui! Pour Arsène, c'est très clair: rappel pour la balade; je ne chasse pas. :mrgreen:

david
Inclassable
Inclassable

10 janv. 2007 16:21

Bonjour,
ne m'en veuillez pas mais je suis pas trop d'accord: le rappel devrait être aussi efficace quelque soit le motif de la sortie: c'est un ordre impératif
:sl:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

little setter
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2007 16:30

bonjour je suis 100% d'accord avec toi David , le rappel = imperatif et immediat quelque soit le motif balade ou chasse........
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

10 janv. 2007 17:10

david a écrit :
Bonjour,
ne m'en veuillez pas mais je suis pas trop d'accord: le rappel devrait être aussi efficace quelque soit le motif de la sortie: c'est un ordre impératif

vous avez raison tous les deux , si ce n'est que le chien n'obeît pas de la même façon...

Surf
Setterman
Setterman

10 janv. 2007 17:34

little setter a écrit :
bonjour je suis 100% d'accord avec toi David , le rappel = imperatif et immediat quelque soit le motif balade ou chasse........

Moi aussi, suis rudement d'accord!! C'est bien pour ça qu'on se fait des cheveux blancs à le leur inculquer... :wink:
Seulement, pour moi, la question d'un rappel chasse ou balade ne s'est par définition jamais posé. (Je veux juste qu'il revienne quand je l'appelle.... :-? )

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

10 janv. 2007 18:49

dans le 1er post (23/12) je trouve que Oslo et Plumany ont bien résumé ce que j'ai expérimenté.
j'ajouterais juste qu'en ce qui me concerne j'ai appris:
-à ne plus m'énerver
-à ne plus céder
si mon chien sent de l'énervement ou du stress, c'est fichu, il refuse de venir
si j'abandonne l'ordre (après 10 tentatives de rappel), il sait qu'il a gagné ,et il recommencera à me tenir tête

aujourd'hui encore j'ai failli renoncer..mais je faisais une vidéo...alors j'ai insisté :mrgreen: et il est venu très très lentement
pourtant 1 h avant, en cours , il avait été parfait

le seul "truc" (si on peut parler de truc) que j'ai trouvé est de siffloter
pour Twister cela signifie "viens on va plus loin" ou "viens , j'ai quelque chose pour toi"
il arrive assez vite

d'ailleurs je pense que c'est le seul passage intéressant de ma vidéo
pour le reste, "y a mieux"....

enfin Surf : habitue Surf à revenir (je sais, tu voudrais bien....) et relache le pour éviter qu'il pense "retour=fin de balade"

Surf
Setterman
Setterman

13 janv. 2007 14:49

Twister a écrit :
enfin Surf : habitue Surf à revenir (je sais, tu voudrais bien....) et relache le pour éviter qu'il pense "retour=fin de balade"

Entièrement d'accord avec toi! :wink:
Quant au truc de le relâcher pour éviter qu'il n'associe retour=laisse, je le fais depuis que je l'ai, soit depuis mi-mars 06... Sauf quand je dois vraiment y aller et que j'ai déjà 3/4 d'heure de retard sur mon planning, parce que, précisément, Môssieu Arsène est reparti batifoler après un retour inespéré et quasi accidentel...

Mais je garde espoir, ha-ha!... :-?

Ces derniers jours, il a super bien répondu au rappel, encore mieux que d'habitude et il avait une belle attention sur moi.... mais tout ceci en longe!
:roll:

plumany
Setters'adict
Setters'adict

13 janv. 2007 18:57

Bluebelton a écrit :
david a écrit :
Bonjour,

vous avez raison tous les deux , si ce n'est que le chien n'obeît pas de la même façon...

Je ne chasse pas mais Plume fait très bien la différence quand je suis seule avec elle et là elle obéit plutôt bien , par contre quand on se balade en groupe, elle a très vite compris que j'étais moins attentive et en profite la bourrique :evil:
Donc je suis sûre, que le chien sait très bien quand il a pas intérêt à faire la sourde oreille, ça doit être dans notre comportement à nous :roll:

Et comme Pascal, j'ai aussi remarqué que lorsque j'étais ennervée ou contrariée Plume écoutait moins bien
Ce sont de vrais éponges nos loulous, ils ressentent énormément de choses