Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

le rappel et encore le rappel.. ceux qui n'y arrivent pas

05 janv. 2007 07:07

ce post va rester en fil rouge sur le sujet ....
comme j'ai pas mal de soucis avec Blue en ce moment ...
crise d'adolescence elle a 8 mois :evil: :evil:
Voilà bien un sujet qui va nous ocuuper tous un bon moment encore.....
adolescence du chien et rappel .....vos expériences ????
Dernière édition par Blue le 08 janv. 2007 20:51, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

bounty
Fieldman
Fieldman

06 janv. 2007 09:58

;hell; à tous

Pour nous aussi le rappel c'est pas ça avec Bounty. J'espère que ce n'est qu'une crise d'ados(il a 9 mois) :twisted: hier j'ai eu l'impression de ne faire que crier et siffler pendant la balade! :twisted: En plus avec les fêtes ça fait trois semaines que nous ne sommes pas allés au dressage et j'appréhende beaucoup cet après-midi....un peu marre d'être les cancres de la classe :oops: ...( bien sur madame avec un chien de chasse..... :twisted: ) Je ne parle même pas de la marche au pied sans laisse :oops: Bref en ce moment Bounty est un amour à la maison très câlin mais en sorti il est loin de revenir au premier rappel et quand je le lâche il n'a qu'une envie aller s'amuser :oops:
setterisée

Surf
Setterman
Setterman

08 janv. 2007 19:48

bounty a écrit :
;hell; à tous

Pour nous aussi le rappel c'est pas ça avec Bounty. J'espère que ce n'est qu'une crise d'ados(il a 9 mois) :twisted: hier j'ai eu l'impression de ne faire que crier et siffler pendant la balade! :twisted: En plus avec les fêtes ça fait trois semaines que nous ne sommes pas allés au dressage et j'appréhende beaucoup cet après-midi....un peu marre d'être les cancres de la classe :oops: ...( bien sur madame avec un chien de chasse..... :twisted: ) Je ne parle même pas de la marche au pied sans laisse :oops: Bref en ce moment Bounty est un amour à la maison très câlin mais en sorti il est loin de revenir au premier rappel et quand je le lâche il n'a qu'une envie aller s'amuser :oops:

Si ça peut te réconforter la moindre, moi aussi je traverse avec Arsène une période sans fin qui me vaut de grands moments de solitude à chaque balade..... Et il va sur ses 20 mois.... tu parles d'un ado attardé :-?
Rien n'a prise sur lui dès que je le lâche. C'est plus fort que lui, il est littéralement hypnotisé par les oiseaux!... :roll:
Alors c'est balade à la longe la plupart du temps et travail du rappel sans relâche; mais là, ça stagne méchamment... Bon, il faut aussi dire aussi, à sa décharge, que sur novembre-décembre, j'étais tellement occupée et sous pression, que je n'ai pas vraiment pu travailler avec lui; et les rares fois où j'ai pu me pointer à l'entraînement avec lui, j'étais beaucoup trop sur les nerfs, et donc lui ne faisait rien de bon en bout de laisse...
Sans compter les fameuses remarques, entre autres:

" 'Debout', il ne connaît pas encore??!"/"Il ne doit pas sauter, il doit marcher au pied, tiens ton chien!"/"Evidemment, on ne va pas tenter de recherche de maître avec Arsène, il n'est pas encore fiable; tu ne travailles plus la recherche de maître avec lui...?"/"Tu n'as toujours pas récupéré ton chien, tu crois qu'il va revenir si tu restes plantée sans rien faire??!" et le célébrissime "Forcément, avec un chien de chasse, c'est plus difficile, fallait s'y attendre..."
Et moi: :cry: :oops: :cry: :-? :cry: :oops: :-? :-? :roll: :roll: :roll: :evil: :evil: :twisted: ;d; ;d; ;d; !!!!!!
"Non, je ne m'épuise pas à lui apprendre le 'debout'; 'Assis' et 'couché' ont toujours été beaucoup plus confortables; et j'ai des choses plus cruciales à bosser avec lui...... / Si mon chien saute, c'est parce qu'il est monté sur ressorts, et ça aussi c'est une qualité qui n'est jamais appréciée à sa juste valeur / Pour l'instant, je concentre mes efforts sur la recherche du chien; et alors? / Non, j'ai cessé de m'égosiller dans la nuit tombante, oui, mon chien revient quand je ne l'appelle pas; ça prend juste un certain temps, parfaitement imprévisible et incalculable / Quand on est née avec les setters, on reste accro. Et je t'embête, Ô ma monitrice préférée" :twisted: ;;s;; :mrgreen:

Aaaaaaah, ça fait du bien!! //::

Bref, oui, c'est terriblement long, l'acquisition du rappel... Arsène connaît très bien l'ordre, entend très bien le sifflet, tant qu'il sait qu'il est en longe... Seulement, lui, il sait aussi très bien quand il est libre... Et là, fermeture hermétique des écoutilles, adieu, Berthe, en voiture, Simone, rentrez le train d'atterrissage et YAHOOOOO!! à moi les grands espaces !!!!! [euh, là, un dessin, genre avion de chasse, F1 lancée, Bip-Bip ou autre truc qui franchit le mur du son serait bienvenu... :wink: ]
Et moi: :cry: , avec mon sifflet, ma longe, mon jouet qui fait puioc (oui, parfaitement, il fait puioc), ma laisse, ma réserve de croquettes-récompense... Tout ça, oui, c'est des grands moments de solitude.
Parfois, quand il fait doux, je m'assois sous un arbre, je joue avec le puioc et je termine les croquettes. Celles-là, au moins, il les aura pas. Na! :twisted:
Les dauphins sont les setters de l'océan

plumany
Setters'adict
Setters'adict

08 janv. 2007 20:35

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tu m'as fais bien rire, ça fait du bien
mais je compatis, ne crois pas que je me moque méchament ...
Tous les maîtres de setters ont connu ces gds moments de solitude, je pense :roll:

ça m'arrive encore régulièrement avec Plume :evil: :evil:
quand je la rappelle la bourrique vérifie où je suis, si elle voit que je la vois elle rapplique au galop si non madame continue tranquillement ce qu'elle est en train de faire :evil: :evil: :evil:

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

08 janv. 2007 21:01

j'en connais un qui a attendu 4 ans pour admettre que son maître pouvait ne pas être d'accord... :mrgreen:

sauf que ce soir 17 h 30 , j'attendais , zen :oops: , dans les bois, la nuit était là.....et puis une avalanche s'est arrêtée dans mes jambes ;;s;;

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 janv. 2007 21:11

:lol: je compatis. Je t'ai même trouvé un avion qui obéit au rappel, mais là on dirait plus la tornade Twister ! :mrgreen:
Dernière édition par mia01 le 08 janv. 2007 21:18, édité 2 fois.

Surf
Setterman
Setterman

08 janv. 2007 21:13

Twister a écrit :
sauf que ce soir 17 h 30 , j'attendais , zen :oops: , dans les bois, la nuit était là.....et puis une avalanche s'est arrêtée dans mes jambes ;;s;;

;;mdr;; ;;mdr;; ;;mdr;;

MERCI, mon FRÈRE!! Que ça fait du bien !!! ;;t;;

Surf
Setterman
Setterman

08 janv. 2007 21:24

mia01 a écrit :
:lol: je compatis. Je t'ai même trouvé un avion qui obéit au rappel, mais là on dirait plus la tornade Twister ! :mrgreen:

OUI!!! c'est bien ça!! :lol: :lol:

....Si on pouvait glisser tous les 15 nuages, façon image subliminale, la photo d'un maître Lambda, son puioc à la main, un sourire légèrement crispé, le sifflet coincé entre deux incisives, je crois que cela nous donnerait une vague idée de comment un setter entr'aperçoit son maître lorsqu'il est à Mach2.... :mrgreen:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

08 janv. 2007 21:56

ce qui veut dire que je suis preneur de conseils, car les cours dans un enclos, c'est super...mais que faire lorsqu'on est en pleine campagne :mrgreen:
et là.....j'ai encore une marge de progrés....

moi ça m'intéresse beaucoup :wink:

bounty
Fieldman
Fieldman

09 janv. 2007 10:46

;hell; à tous!
comme ça fait du bien de vous lire, je me sens beaucoup moins seule beaucoup!
Au dressage samedi ça c'est mieux passé que je ne le pensé :wink: mais comme le dit twister c'est en enclos et ce matin je me suis encore égosillée et dés que je le quitte de l'oeil c'est foutu :evil: . Par contre on va dire qu'il a fait un petit effort de minutage et qu'il est revenu aprés un laps de temps plus cours :wink: à côté de ça il est génial! :oops:
Pour tout l'or du monde je ne le changerais pas même si (eh OUIIII madame la monitrice!) C'est UN CHIEN DE CHAASSSEE! :mrgreen:
setterisée

alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Affixe : Don juan de la plaine des Egats

09 janv. 2007 17:04

ma fifille revient bien au rappel méme trés bien à part quand il s'agit d'aller au chenil, faut pas trop en demander :lol:
par contre Max :-? je sais pas si il devient sourd ou si il cherche a me faire tourner en bourrique mais il prend son temps :roll: heureusement qu'il n'y a pas de danger la ou je le proméne et qu'il ne s'éloigne pas trop.

TiTi
Fieldman
Fieldman

09 janv. 2007 18:22

J'ai eu quelques problèmes de cet ordre au début des balades. La mienne voulait découvrir un peu les grands espaces et c'est pour ça que mon grand père m'avait dit de l'emmener dans des endroits très loins des routes, pour qu'il ne lui arrive rien et qu'elle puisse se fatiguer toute seule sans avoir aucun problème.

Au début (toute petite) la vitesse n'est pas vraiment un problème et la peur de voir partir son maitre sans elle jouait sur le fait qu'elle revenait sans cesse, à chaque coup de siffler, de tape dans les mains, ou de sifflement (d'ailleurs, je siffle toujours de la même façon pour la rappeler, c'est peut être un point à ne pas oublier).

Au fur et à mesure du temps, avec la chasse qui est aussi arrivée dans ses occupations, elle est devenue plus calme, et une fois la laisse enlevée au parking de chasse, elle savait pourquoi elle était la et n'est jamais partie comme une fusée (au contraire de ses ballades en forêt le samedi avec ma mère). Elle est toujours restée attentive, à l'écoute, mais je pense qu'en voyant le fusil, les bottes, et la cartouchière (désolé pour le stéréotype), elle savait qu'elle était la pour chasser et donc elle respectait mes moindre ordres. Je pourrais dire que la chasse l'a vraiment métamorphosé dans le sens ou plus elle prenait de l'âge, plus elle grandissait, plus elle murissait, plus... elle s'éloignait en ballade et plus elle écoutait à la chasse :D

A un moment, j'ai quand même commencé à me poser pas mal de question. Mais un truc qui marche bien en ballade : Déja ne pas montrer l'énervement au chien quand vous le rappeler, en tout cas ça marchait bien pour la mienne. Une fois l'avoir rappellé pendant 5, 10 minutes, si elle approche, ne pas brandir la laisse comme un élément qui va la punir mais bien comme quelque chose d'amical, qui va en quelque sorte lui permettre de passer du temps avec son maitre et pas comme la prison. Car ça, le chien s'en souvient et la prochaine fois, quand il va voir que vous le rappelez, il va s'en foutre royalement. Autre chose dont je vous parlais précédemment, j'adopte toujours le même sifflement quand je la rappelle, qu'elle soit à 10m ou à 100m donc un sifflement puissant qui se fait avec les doigts (vous voyez ce dont je parle), comme ça, même si elle est loin, elle peut m'entendre :)

Après, que dire. Le setter se calme avec l'âge et ils sont tous un peu pareil. :) Et pour faire taire toutes les idées reçues, ne soyez pas brusques dans la dispute que vous pouvez lui faire après son retour (même après une heure) car je peux vous dire que si vous lui en mettez plein la truffe, il s'en souviendra, et ça sera très difficile de le faire revenir, car en plus du problème qu'il aime la liberté, il aura le problème de revenir et de s'en reprendre plein la truffe. Soyez patients, gentils, attentifs sans être trop laxiste et tout se passera bien :)
TiTi, mécano du forum

Twister
Sport'setter
Sport'setter

09 janv. 2007 19:04

donc pour un non-chasseur, habituer le chien à revenir et le laisser repartir durant la balade, ainsi il comprendra que le rappel ne signifie pas systématiquement laisse et retour.
je dirais que ça marche pour moi, à cela près qu'il ne vient pas directement vers moi, et surtout qu'il reste à quelques mètres..au cas où...

en complément à ça , comment inciter le chien à monter dans le coffre au retour de balade (je n'ai pas de kennel) ?
pendant longtemps Twister refusait de monter, je devais le porter (en me cachant... :mrgreen: ) jusqu'au jour où j'ai décidé d'attendre, assis sur le rebord du coffre (break)
2/3 mn plus tard je me suis levé , j'ai montré le coffre et dis "hop"
Twister a sauté dans le coffre !

depuis il faut toujours que j'attende 1 mn, assis, et ensuite Twister grimpe dès que je dis hop
sinon il refuse de monter en voiture

faut pas le brusquer...

TiTi
Fieldman
Fieldman

09 janv. 2007 19:17

Twister a écrit :
donc pour un non-chasseur, habituer le chien à revenir et le laisser repartir durant la balade, ainsi il comprendra que le rappel ne signifie pas systématiquement laisse et retour.
je dirais que ça marche pour moi, à cela près qu'il ne vient pas directement vers moi, et surtout qu'il reste à quelques mètres..au cas où...

en complément à ça , comment inciter le chien à monter dans le coffre au retour de balade (je n'ai pas de kennel) ?
pendant longtemps Twister refusait de monter, je devais le porter (en me cachant... :mrgreen: ) jusqu'au jour où j'ai décidé d'attendre, assis sur le rebord du coffre (break)
2/3 mn plus tard je me suis levé , j'ai montré le coffre et dis "hop"
Twister a sauté dans le coffre !

depuis il faut toujours que j'attende 1 mn, assis, et ensuite Twister grimpe dès que je dis hop
sinon il refuse de monter en voiture

faut pas le brusquer...

La mienne fesait pareil pour le cas du "je reste a 3/4 mètres". C'est pour ça qu'il faut à ce moment la ne pas du tout brusquer le chien. Plutôt lui dire viens voir papa. La en général la mienne viens entre mes jambes, s'assied en me tournant le dos, je la caresse gentillement, lui fait un petit bisou, sors la laisse, l'attache. La, je ne me lève pas tout de suite, je continue à la caresser, la féliciter, lui dire que c'est bien, et ensuite, je me lève et on entreprend de partir.

Donc si je devais résumer : une fois que le chien a compris et qu'il fait des petits tours autour de vous, s'assoir, lui demander de venir gentillement pour faire des caresses. Si il commence à vouloir repartir, ne pas le brusquer en essayant de le retenir. Quitte à répéter cette opération de tournage autour du maître, de caresses, il faut que le chien une fois à côté de vous se sente en confiance. La alors on peut l'attacher en laisse mais ne pas partir brusquement :)

C'est une méthode que j'ai faite et refaite des dizaines de fois, et ça a toujours très bien marché avec la mienne, en promenade je parle, car à la chasse, je n'avais pas ce problème la, elle revenait sans problème. A noter que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser de récompense comme croquettes, biscuits etc etc...
TiTi, mécano du forum

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

09 janv. 2007 23:37

Très bonnes explications, claires et précises.
Merci à toi cher mécano du forum. :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Surf
Setterman
Setterman

09 janv. 2007 23:50

Ah, nous sommes de moins en moins seuls, les langues se délient! :wink:

Mais pour pouvoir laisser repartir son chien, encore faut-il qu'il soit revenu!... :-?

J'ai longtemps usé de la tactique "si je te rappelle, c'est pour mieux te laisser repartir"..... Seulement quand je le laisse repartir, il est irrécupérable! Je vais sur un grand terrain à peu près sans risques pour les chiens; seulement, dès le début, Arsène a considéré l'entier du terrain comme son "bac à sable"; je crois que c'est pareil dans son esprit: qu'il soit à 2m de moi ou à 500m, quelle différence?... C'est un chien immensément passionné; dans la voiture déjà, il est en transe, fébrile, lorsqu'il comprend où l'on va! Quand il descend de voiture, je n'existe déjà plus: son regard scrute tout le terrain; je ne suis plus guère qu'un accessoire en bout de laisse ou de longe. :roll: Il est très difficile de l'avoir au contact ou de tenter une obéissance marche au pied! En revanche, même dans une telle frénésie, je peux le laisser aller à longe tendue, puis le rappeler et il revient très bien: un boulet de canon dans mes tibias, assis et scrutant déjà l'horizon; donc, si je tente une récompense, il est parfaitement indifférent, ou alors il la mâchouille distraitement et la laisse retomber de sa gueule. Bien sûr, simultanément, je le couvre de caresses et de félicitations vocales....
Mais lorsque je le détache, c'est Mach2 et je n'ai plus aucune emprise sur lui.... Ceci dit, il est splendide à galoper ainsi, ça fait rudement plaisir! :mrgreen: Mais bon, le plaisir est de courte durée, car bien vite je ne le vois plus, ah, si! le voilà... il est là....ah non, si! tout là-bas, cette petite tache blanche, oui! c'est lui!! et je me demande déjà quelle ruse tenter pour le récupérer.... L'été, une fontaine coule, alors il me suffit d'attendre là et tôt ou tard, il revient s'y abreuver; mais l'hiver... point de fontaine-piège...! Que je m'égosille ou que je feigne l'indifférence, que je siffle ou non, que j'essaie tous les tons, ça ne change rien! Il y a tant d'odeurs qui se bousculent dans sa truffe qu'il lui arrive de passer à fond près de moi sans me reconnaître.... :shock: :oops: L'humiliation est de taille, comprenez que j'aie pris le parti d'en rire... Mais je ne baisse pas les bras, c'est juste que déjà pouvoir l'avouer et le décrire, ça fait un sacré vieux bien!!! :mrgreen:
Alors, pour l'instant, la seule méthode possible pour le stopper (ça ne s'appelle plus un rappel...), c'est de guetter que sa course folle le mettra sur ma trajectoire et là! Le sprint!!! Non, pas lui, moi.... :oops: Je passe vite à Mach1 et je fonce sur lui, en frontal!!! Ce n'est que dans les derniers mètres qu'il semble soudain sortir de son hypnose pégasienne et semble à nouveau refaire d'autres connexions dans son petit crâne, genre: 'tiens, cette silhouette, cette voix me rappellent quelque chose....' très, très façon Rantanplan se retrouvant pour la ènième fois devant Lucky Luke...! Mais, ça, ça marche!!! :cool: Et de le couvrir de ouiiiiiiii, bravooooo, ça c'est geeeentil toooouuuuut bon chiiiieeeeen youpiiiiiie!!!! :roll: :mrgreen:

Bref, Arsène est hyper sensible à toute distraction; et moi, je dois parvenir à être plus attractive à ses yeux que tout ce qui nous entoure, - plus que les corneilles, au hasard-, cela nécessite donc des balades hyperactives de ma part; alors ça peut parfois marcher, mais seulement lorsqu'il est en longe pour l'instant, sinon, il me trouve super intéressante, mais à la première fraction de seconde où je suis moins attractive, c'est fini, il est parti au triple galop.... et reviendra quand bon lui semblera.... :sl:
Ou alors, il faut être deux et là, la recherche de maître marche bien: il adore me rejoindre au triple galop, et là, même des corneilles, il s'en contre-tape!!! :D Seulement, il faut impérativement une personne qui le retienne, or, j'ai rarement l'occasion de pouvoir me balader avec un acolyte bipède.... :-?

Voilà, voilà..... Mais j'aime mon Arsène à moi qui est le meilleur chien du monde (à part ça)! :mrgreen: :mrgreen:

marieame
Juste débourré
Juste débourré

10 janv. 2007 08:32

bonjour,
et bien Joker, 18 mois, revient lorsque je le rappelle, et même mieux, je tends devant lui le collier "étrangleur" (et oui... il tire sur sa laisse... il l'a pas longtemps, juste le chemin pour rentrer à la maison via la route), il arrive comme un fou et glisse sa tête dans le trou... Quoi de mieux ??? Ah, j'oubliais, il revient que s'il n'y a pas d'oiseaux en vue...
J'ai lu que le chien de Twister monte dans le coffre seul, et bien le père Joker, je dois le porter, il attend ses deux pattes avant poser sur le coffre... Ca a du lui arriver 2/3 fois de sauter, mais c'est très rare... c'est une Corsa, c'est peut-être un peu haut...

Quelqu'un connait-il un truc contre les aboiements, Joker aboie dès qu'un oiseau se pose dans un arbre du jardin, et les oiseaux il y en a bcp, dès que je sors avec un journal, pantoufle ou jet d'eau, il fuit, il a bien compris qu'il ne faut pas, mais il recommence, je me demande si ça n'est pas un truc pour que je sorte dans le jardin...

J'en profite pour vous souhaiter à tous et toutes une excellente année avec nos chiens chasseurs, râleurs, fugueurs mais tellement tendres et affectueux...

bounty
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2007 09:14

;hell; Bon pour bounty c'est pas encore ça au niveau rappel :oops: ...par contre ça y est il monte seul dans le coffre du break, c'est plus dur pour la 206 qui est plus haute mais c'est sur le bon chemin :wink:
setterisée

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

10 janv. 2007 09:17

monter dans le coffre quand c'est haut n'est pas le problème !! :mrgreen:
un setter peut sauter une barrière de1,40 !!!
C'est la motivation.....

bounty
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2007 09:21

Maintenant que je sais ça il ne m'aura plus! :wink: On va motiver encore plus!
setterisée

Twister
Sport'setter
Sport'setter

10 janv. 2007 09:26

comment motiver son chien à monter dans le coffre ?
quand on a un break, s'assoir dans le coffre, et appeler le chien...
tant que j'étais derrière à pousser Twister, c'était peine perdue .... :mrgreen:

TiTi
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2007 09:38

Bluebelton a écrit :
monter dans le coffre quand c'est haut n'est pas le problème !! :mrgreen:
un setter peut sauter une barrière de1,40 !!!
C'est la motivation.....

Même beaucoup plus haut que ça je pense, j'ai déja vu ma chienne faire des bonds purement hallucinant, d'ailleurs, ça serait une bonne idée de vidéo si j'y arrive :)

A voir :mrgreen:

Pour en revenir au coffre : Elle avait aussi du mal et en général, je tapais avec la main sur sa couverture en lui disant, allez vient, allez saute, allez allez, et au bout d'environ 30 secondes, après quelques hésitations, elle sautait, et petit à petit, j'avais plus qu'à ouvrir le coffre et à taper une fois sur la couverture.

Y'a même une fois où j'ai voulu taper mais elle m'a devancé. Résultat, 2 pattes avec les griffes bien ouverte sur la main droite :mrgreen: Bien pour commencer une matinée de chasse :)
TiTi, mécano du forum

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

10 janv. 2007 09:45

Une chose à penser aussi c'est que si la voiture tourne... le chien a la truffe dans le pot d'échappement pour monter..et en plus vous faites entrer des gaz et des odeurs de diésel par exemple..
et ils detestent !!
donc faites monter le chien, fermez la caisse et le coffre et demarrez ensuite...

TiTi
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2007 09:47

Bluebelton a écrit :
Une chose à penser aussi c'est que si la voiture tourne... le chien a la truffe dans le pot d'échappement pour monter..et en plus vous faites entrer des gaz et des odeurs de diésel par exemple..
et ils detestent !!
donc faites monter le chien, fermez la caisse et le coffre et demarrez ensuite...

Tout à fait ! Surtout dans un garage ou dans un endroit à moitié aéré ! Bien faire monter le chien avant, car déja que les odeurs d'échappement ne nous plaisent pas forcément à nous avec un odorat plutôt "faible", alors eux, ils en prennent plein la truffe...
TiTi, mécano du forum

marieame
Juste débourré
Juste débourré

10 janv. 2007 09:52

je ne comprenais pas ce qui tu voulais dire par "la voiture qui tourne".... Je me demandais bien comment il était possible de faire monter un chien dans ces conditions, pour moi, qui tourne signifiait tourner, au vrai sens du terme... c'st déjà pas facile une voiture à l'arrêt, alors si en plus elle tourne, pas facile...
:lol: