Le Forum des passionnés de Setter Anglais

BDHV
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

refus d arret sur becasse

10 janv. 2007 18:41

Depuis maintenant 6 mois j aide un ami a dresser sa petite setter .
donc aprés le rappel le assis on a commencé a la mettre en presence de pigeons dans la boite d envol au bout de quelques fois
et avec l aide de ma petite BELLE, la chienne qui se nome BAJA a commencée a arreté .
Au mois de septembre nous lui avons tué quelques colin quelle avait bien arreté, donc tout allé bien .
Début novembre avec l arrivée des becasses nous etions confiant pour la suite de la saison grosse désilution la chienne remonte systématiquement sur les oiseaux pour les mettre a l envol .
Je possede un braque de 7 ans créancé sur bécasse , donc tous les aprés midi des que le braque trouve un oiseaux et que le beeper sonne nous montont avec Baja pour la faire patronner .
Alors la 2 cas de figure ou la chienne patronne a vue sans etre dans le cone odorifique de la becasse et la tout vas bien elle reste calme
ou alors la chienne prend l odeur de l oiseaux et la elle devient incontrolable elle s emballe et remonte direct sur la viande .
Depuis le début de la saison elle a certainement fait voller plus de 30 oiseaux j ai peur que la laissée chasser seule la conforte a faire voller encore plus .
je pense que a force de voir arreté le braque et la setter elle finiras par comprendre .
est ce qu un chien cour de nez peux avoir se comportement ?.
Cet aprés midi devant nous baja a pris une odeur puis elle a remontée l émanation a fond sans un semblant d arret ou de coulé puis a fait voler la bécasse ,
et aprés course poursuite aprés l oiseaux retour prés de son maitre quelques minutes plus tard aprés on le suppose avoir retrouvé puis fait volé une autre fois .
Le gros probléme avec des chiens qui vont loin ,on ne sait pas si le chien a fauté et quand le réprimender ,
car engueler un chien 5 minutes aprés ne sert a rien . La chienne a 8 mois .
Si vous avait des conseil merci d avance

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 janv. 2007 19:13

;hell; Becassier,

Il parrait qu'il peut arriver a un jeune chien qui arretait d'avoir une periode ou il refuse l'arret. Je n'ai personnellement jamais eu de cas semblable.
Gordon un jour, Gordon toujours

bouchiret
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2007 21:22

Salut,

Sur les remontées d'émanations il serait interressant de la canaliser, afin qu'elle soit moins excitée. Le down peut être utilisé à ce moment là. Mais fait elle la même chose sur du gibier autre que la bécasse et non posé ?

Sur les fautes dont on est sur il faut la mettre au down à l'endroit ou elle aurait du arrêter et bien sur ne pas tirer les oiseaux non arrêtés.

Mais attention ce n'est qu'un bébé à 8 mois, certain sont plus précoces que d'autre aussi.

@ + Pierre-Marc

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

10 janv. 2007 22:44

Sally arrêtait les pigeons, perdreaux et faisans, les bécasses c'est venu plus tard, peut-être une histoire de distance, elle les trouvait, mais les faisait voler. Un jour, j'en ai désailé une avec Nelson. Aussitôt, je suis allé chercher la chienne et je l'ai mise à la longe une dizaine de fois pour lui faire arrêter l'oiseau. Après le déjeûner, je suis parti tout seul avec elle, elle a trouvé et arrêté 3 bécasses, les deux premières furent prélevées sur son arrêt, la dernière a été épargnée et j'ai félicité la belle quand même. Depuis ce jour, elle trouve toujours autant les oiseaux, arrête de près voir très près mais fait très rarement voler............Elle avait 9 mois.

La seule solution c'est qu'elle comprenne d'elle même, avec un down ça peut faire mais à 8 mois, j'aurais peur qu'elle interprête mal....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

TiTi
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2007 22:59

Bonjour,

Il faut aussi mettre au jour la difficulté de l'arrêt sur une bécasse. Un chien de 8 mois est assez jeune et ne perçoit pas forcément les même émanations sur faisan que sur bécasse et la même facilité à arrêter.

Personellement, je l'ai vu pour ma chienne, une place même sans faisan était arrêté, et la chienne restait à sentir l'émanation pendant une dizaine de minute, pour au résultat, ne rien avoir du tout. Je précise que j'étais sur que c'était une place de faisan vu qu'il venait d'être tiré une vingtaine de minute avant, j'ai vu les plumes par terre juste au tournant de la haie. C'est ici que l'on voit qu'un faisan est beaucoup plus facile à arrêter.

Pour une bécasse, ma chienne ne m'en a levé que trois en deux ans de chasse, le territoire n'était pas forcément un territoire à bécasse. Deux arrêtées et la dernière complètement par surprise en plein milieu d'un champ de maïs coupé. Elle a démarré comme une balle alors que la chienne ne l'avait pas sentie.

Il faut donc relativiser. Ce n'est peut être qu'une difficulté d'arrêt sur bécasse et non un refus. Avec du travail, de la maturité, je pense que ça viendra tout seul.

Pour les deux bécasses arrêtées, en plein bois dense comme j'avais expliqué dans un autre topic, l'arrêt a été direct et franc. Il faut donc que le chien prenne l'habitude, soit en présence d'une éménation assez forte pour qu'il prenne l'arrêt et tout se passera bien ensuite :)

Courage, ça viendra !
TiTi, mécano du forum

BDHV
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

11 janv. 2007 07:13

le chienne a rarement eu l occation de voir autre chose que les pigeons dans la boite d envol je pense que quand l oiseau piete la chienne s affolle . Lui faire du coulé a vu sur pigeon pourrais t ilestre benefique pour la calmer?

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

11 janv. 2007 08:49

Fais gaffe, elle risque de couler à vue, et ça ce n'est pas bon du tout.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

11 janv. 2007 09:35

Et entre le coulé à vue et le bourré, il n'y a qu'un pas, qui est déjà franchi me semble-t-il.
Un chien de 8 mois, c'est encore jeune, ce n'est pas bien grave si il ne termine pas correctement la saison sur bécasse. Si il te gêne à la chasse, qu'il ne sorte que des demi-journées.
Je n'ai jamais entendu parlé d'un chien adulte qui marche correctement sur perdrix ou faisan et qui déconne sur bécasse.
Je pense qu'il faudra reprendre tout ça sagement cet été avec du gibier d'entrainement. Vu l'age du chien, pas de down (qui n'est pas un ordre 'plaisir') sur arrêt, pas d'engueulade, pas de collier électrique, etc.

Marc
Admin
Admin

11 janv. 2007 11:31

De plus, est ce que la fion de saison n'est pas propice à cela avec des bécasses hyper malignes qui peuvent pousser le chien à la faute, alors quand c'est un jeune. En tous les cas c'est super pour un jeune chien de voir autant d'oiseaux, l'an prochain je te mets la mienne en pension :wink: Avec toput ce qu'il a vu, rien n'est perdu rassure toi.
Marc

Acman
Setterman
Setterman

11 janv. 2007 20:23

je pense que c'est la maturité du chien et les émanations d'un vrai gibier sauvage particulier que doit avoir la bécasse. Bohême m'arrête parfaitement bien le rouge sauvage comme le laché par contre toutes les bécasses sont remontées et à ce jour 80% ont été tapé car bécasses piéteuses ou tenement non sale. Je pense que tu devrais la faire chasser seule et qu'elle apréhende par elle même ce gibier (je te donne un exemple: lorsque je sors les deux chiennes en même temps et là crois moi c'est fini pour quelques temps bohême passe comme un avion devant tia à l'arrêt et même si elle peut lui faire voler c'est mieux ou s'en désintéressent totalement même après coup de feu et tué).
le plus grand bonheur dans tout çà c'est qu'il te reste au moins 10 ans pour profiter des beaux arrêts qu'elle te fera à la bécasse

bouchiret
Fieldman
Fieldman

11 janv. 2007 20:49

Salut,

un chiot de 8 mois, sa 1ère saison de chasse, ....on ne peut lui demander de maîtriser ces bécasses .

Avant de réciter ses leçons il lui faudra apprendre l'alphabet et faire ses gammes sur des oiseaux plus faciles.

david
Inclassable
Inclassable

11 janv. 2007 22:44

à huit mois je trouve normal que ton chiot monte à la viande et acompagne à l'envol, à ta place je m'en réjouirait même ! car c'est le signe d'une grande passion :mrgreen:
tu auras tout le temps lors des entrainements d'intersaison de canaliser cette passion :wink:
PS: par contre, ne tire pas une pièce levé par ton chien, attend qu'il arrète pour lui décrocher des oiseaux, ça va se mettre en place dans sa tête, sois patient et laisse le mûrir :se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...