Bonjour bandit,
pour ma part mon setter n'a jamais appris le down, c'était mon premier chien et on va dire qu'il a essuyé les platres
Par contre pour mon braque qui venait d'avoir un an, j'ai décidé de me procurer le bouquin d'un dresseur...j'ai utilisé la méthode du dresseur Max Carli en lui appuyant ma main à l'avant du garrot et en lui donnant l'ordre. Avec la pression, le chien va se mettre accroupi et à se coucher. J'ai eu un peu de soucis pour lui faire mettre les pattes droites devant lui car il avait tendance à se mettre coucher.... sur le dos

, et puis une fois qu'il a tout fait bien comme il faut je le félicitais à chaque fois et j'ai commencé à lui apprendre le down avec la main qui s'est rajouté à ma voix... puis que la main... et là je viens de lui apprendre la main et sifflet et aujourd'hui, il le fait qu'au sifflet, qu'à la main, qu'à la voix, enfin quand on lui demande
Il me reste à lui apprendre à faire le down.... quand il est en train de courir, et là, c'est pas gagné
Surtout bien le féliciter et le récompenser à chaque fois, cela motive le chien !
Voila pour mon expérience de néophyte