Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : des Blues Brothers

Baguage

11 janv. 2007 23:41

Demain vendredi, séance de baguage breton. Ce sera pour moi une découverte. Compte-rendu lundi !
Déjà, la météo ne prévoit pas de flotte la nuit : c'est toujours ça de gagné.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

11 janv. 2007 23:42

Non, Cap, je ne vais pas voir le Baguage de Lan Bihoué.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

11 janv. 2007 23:44

Génial du temps sec en bretagne :wink: bon mis a part sa les séances de baguages son quelque chose de trés sympas a voir épuisette batterie avec gros phare ........
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 janv. 2007 00:19

Le gars a tous le matos. Je dois prendre quand même une frontale. Il m'a dit qu'il ne faut ni cuissard ni veste huilée (à cause du bruit). Mais il est du Sud... Il veut quand même pas que je laisse les bottes à la maison non plus ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

12 janv. 2007 00:29

On bon plan , portes l'épuisette tu m'en diras des nouvelles !!! la frontale est indispensable ...
mais c'est génial surtout quand c'est plat et qu'il n'y a pas de vent...
(ça c'est pour mes souvenirs persos ...je raconterai un jour l'enfer de Bouisse)
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

12 janv. 2007 08:36

Si c'est le gars du Sud que je connais (Jean Michel G), mieux vaut pour toi d'écouter ses conseils. Non seuleument c'est un très bon bagueur, mais il a complétement raison pour le bruit. Par ailleurs, c'est meilleurs quand il pleut. Transmets lui mes amitiés (Dominique de la haute savoie, il comprendra).
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 janv. 2007 09:25

Oui c'est bien lui. Je n'oublie pas de lui dire que c'est par toi que j'ai pris contact avec lui.

Marc
Admin
Admin

12 janv. 2007 14:29

Attention si tu as un pantalon qui fait du bruit tu peux finir en slip !!! Donne lui quand même le bonjour, et dis ui bien que les setters sont meilleurs que les épagneuls mais pas de ma part de celle de Dominique :-?
Marc

Michel
Fada de setters
Fada de setters

12 janv. 2007 14:33

Dom74 a écrit :
Si c'est le gars du Sud que je connais (Jean Michel G), mieux vaut pour toi d'écouter ses conseils. Non seuleument c'est un très bon bagueur, mais il a complétement raison pour le bruit. Par ailleurs, c'est meilleurs quand il pleut. Transmets lui mes amitiés (Dominique de la haute savoie, il comprendra).

JE connais Jean Michel GAU. C'est l'expert en matière de baguage de bécasse. Il m'a invité en Bretage pour participer à cette activité. J'y pense.

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

13 janv. 2007 21:32

ALORS ?
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

Bécasse

14 janv. 2007 00:04

Bonsoir,j'ai assisté une fois à un bagage de bécasse sur l'aerodrome de Vannes,c'était mythique surtout quand le coup de filet était raté et que la bécasse s'envolait,éclairée par le projecteur.

Arnaud Brihay
Juste débourré
Juste débourré

14 janv. 2007 02:06

Hum Hum... C'est un de mes rêves d'assister à un baguage. ;wk; Est-ce qu'il y en a dans le Rhône ou dans l'Isère rhodanien? :oops: :oops: :oops:
Enfin, pas pour cette année, trop de boulot... pfffffff. //:: ;;q;;

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

14 janv. 2007 10:56

Le plus courageux dans ce cas là c'est le porteur d'épuissette :lol: :lol: :lol: je vous dit pas la longeur du manche de l'épuisette c'est hallucinant :mrgreen: si il y a du vent ........ quelques branches......et on s'empille vite .......
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Michel
Fada de setters
Fada de setters

14 janv. 2007 15:33

Milobre a écrit :
Le plus courageux dans ce cas là c'est le porteur d'épuissette :lol: :lol: :lol: je vous dit pas la longeur du manche de l'épuisette c'est hallucinant :mrgreen: si il y a du vent ........ quelques branches......et on s'empille vite .......

Milobre a raison à propos de l'épuisette. J'ai une photo de cette épuisette (style parachute) :sl: :D

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

15 janv. 2007 18:16

Rendez-vous à 21:00. Il y a de la brume partout, avec un petit crachin tout ce qu'il y a de breton, et un bon petit vent. A cause du brouillard, Jean-Michel décide d'aller dans un autre coin que celui prévu.
Après quelques kilomètres, à la limite des Monts d'Arrée, préparation. Avec une procédure tout ce qu'il y a de militaire, je suis investi du grade de porte-épuisette. Blue m'avait fait peur avec son épuisette, mais ici, top techno : canne à pêche carbone ultra-légère, filet léger attaché à l'extrémité (une de ces cannes de 7 mètres). J'écoute attentivement la leçon pour suivre Jean-Michel, me baisser lors du décollage de l'oiseau, le passage de l'épuisette de gauche à droite, le cercle de lumière à ne pas dépasser, la façon de glisser les mains sur la carbone sans faire de bruit, etc... Je sens qu'il y a de l'expérience derrière.
Lui est équipé du phare (un de ces gros projecteurs plus puissants qu'un phare de voiture) et des batteries dans le sac à dos qui contient aussi l'attirail du bagueur.
Et c'est parti dans une pâture. Donc pleine nuit, pas de lune visible, pas de lumière autre que celle du phare. Au bout d'un quart d'heure, je n'aurais pas été capable de retrouver la voiture !
Mais là la magie commence à opérer. Les seuls bruits viennent du vent et de quelques chiens au loin. Au bout d'un moment, une tête de bécasse qui sort de l'herbe. On s'approche sans bruit. Et l'oiseau décolle.
Instant magique où la bécasse décolle très lentement, verticalement, face à nous et face au vent, dans la lumière. On a l'impression que tout fonctionne au ralenti. Elle redescend lentement, passe à un mètre du phare, Jean-Michel s'écarte pour la laisser passer, puis elle s'éloigne, fait mine de se poser mais continue.
Jean-Michel casse la magie : "si tu n'avais pas parlé, elle se serait reposée". Je n'ai pas répondu, puisque je n'avais pas parlé. Mais je me rappelle avoir pourtant entendu un truc du genre "Ouah ! Terrible !". En fait, je pense que c'était moi. Mais cette vision de la bécasse était tellement forte que c'est sorti tout seul.
Dans le phare brillent les yeux gros et blancs des renards, verts des chevreuils, rouges des lapins et lièvres. Dans le silence de la nuit, voir ces yeux puis les silhouettes des bêtes sauvages est extraordinaire.
C'est incroyable de voir autant de lièvres dans une prairie, quand on sait le mal qu'on a de les voir à la chasse !
Plus tard, je rate une bécasse (trop lent, je n'avais pas assimilé la procédure correctement et je l'avais donc appliquée de travers). Heureusement puisque le coup d'épuisette que j'ai donné aurait parait-il tué la bécasse. J'y suis allé il est vrai avec la délicatesse de Nadal contre Federer, comme quand j'essaie de reprendre les faisans dans la volière. Dans le noir, savoir où va tomber le filet de l'épuisette au bout de la perche n'est pas évident !
Plus loin, deux bécasses démarrent juste à côté de nous. Nous ne les avions pas vues au phare.
Jean-Michel devant le peu de bécasses que l'on voit décide d'arrêter les frais et nous rentrons.
Donc pas de bête baguée ce soir. Mais la découverte d'un sacré truc !
Et dès que Jean-Michel a besoin d'un porte-épuisette, je suis volontaire !

Arnaud Brihay
Juste débourré
Juste débourré

15 janv. 2007 18:28

Superbe, merci pour ce récit!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 janv. 2007 18:31

Tangor ton récit m'a fait bien envie d'y repartir un de ces jours ....
bravo... Nul doute que tu t'en souviendras!!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Becassayre
Inclassable
Inclassable

15 janv. 2007 18:54

Tangor dès que tu y retournes plante s'il te plait un panneau indicateur sur lequel tu auras écrit au préalable et au feutre indélébile "Provence".
Juste histoire de faciliter le voyage à quelques migratrices lasses du crachin breton.
Attention toutefois à l'orienter dans la bonne direction car un erreur de quelques degrés pourrait les tromper et les envoyer en Isère, où elles n'auraient strictement rien à faire ...
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...

Arnaud Brihay
Juste débourré
Juste débourré

15 janv. 2007 18:56

Je comprend maintenat pourquoi je n'ai pas vu une seule bécasse de toute la saison en Isère: es santons ont fait du lobbying!!!

Michel
Fada de setters
Fada de setters

15 janv. 2007 19:08

Arnaud Brihay a écrit :
Je comprend maintenat pourquoi je n'ai pas vu une seule bécasse de toute la saison en Isère: es santons ont fait du lobbying!!!

Tangor, ravie de savoir tu as apprécié cette sortie. :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

15 janv. 2007 20:44

Michel a écrit :
Tangor, ravie de savoir tu as apprécié cette sortie. :wink:

Et encore, nous n'avons pas bagué ! J'espère vraiment avoir l'occasion de continuer.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

15 janv. 2007 20:48

Becassayre a écrit :
Attention toutefois à l'orienter dans la bonne direction car un erreur de quelques degrés pourrait les tromper et les envoyer en Isère, où elles n'auraient strictement rien à faire ...

Vu le nombre de bécasse que j'effraie en tirant de travers, y'en a un certain nombre qui ont du continuer leur migration. Mais n'aie pas peur, je sais par expérience qu'elles ne sont pas en Isère. Le problème est qu'elles ne foutent pas le camp en Russie où il ne fait toujours pas froid.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

22 janv. 2007 16:42

Dimanche après la chasse et avant la nuit, je suis allé repérer des pâtures avec Jean-Michel pour un prochain baguage. Il est en effet à la recherche de nouveaux coins où trouver des oiseaux.
Les champs que je lui ai montré lui ont plu, donc à tester un jour prochain si les conditions météo sont favorables.