Le Forum des passionnés de Setter Anglais

vos observations : les becasses piéteuses...

entre 20 et 30 m
4 (40%)
entre 30 et 50 m
6 (60%)
+ de 80 m
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

PEF
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

les nouveaux comportements de la becasse!!

26 janv. 2007 18:57

C’est en lisant le magazine connaissance de la chasse du mois de fevrier que l’idée de sonder le forum m’est venue.
En effet le magazine consacre un article à un nouveau phénomène observé chez la becasse. Et oui les becasse ne piétent plus comme par le passé, elle court !!!!
Si vous aussi vous avez eu à le constater faites nous le savoir
Dans l’optique d’établir des stat repondez au sondage aussi souvent que possible lorsque vous prélevez un oiseau.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

26 janv. 2007 22:54

ben alors les chasseurs de bécasse ??? vous ne votez pas ??
il est interressant ce sujet ... :shock:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

26 janv. 2007 22:56

j'ai pas assez d'experience et pas vu assez d'oiseaux pour m'exprimer .on m' a toujours dit quand on ne sais pas on se tait.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

26 janv. 2007 23:01

je n'en n'ai pas beaucoup vu cette saison :cry: donc je ne sais pas, donc je ne vote pas :-?, mais le sujet est très intéressant

PEF
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

26 janv. 2007 23:12

non non non swoop c'est qd on sait qu'on se tait.... :D c'est comme ça quelle disait l'instite de Pagnol!

Par contre il ne s’agit pas d'étaler ça science, on remarque que la becasse file à pattes chose quelle ne faisait pas avant. D’ailleurs qd je dis à mon grand père que de nos jours elle file à patte il rigole comme un fou (il a raccroché le fusil depuis un moment)
La question c’est de savoir si vous aussi vous rencontré ce phénomène… pour établir des stat.
Vous avez tué des bécasses cette année ? Oui !! Alors elles on piétés, un peu, bcp, pas du tout :?:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

26 janv. 2007 23:27

Bon, alors je peux participer au sondage :D

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

27 janv. 2007 02:28

non pratiquant en matière de bécasse :sl:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

BDHV
Setterman
Setterman

27 janv. 2007 19:15

Cette saison comme la precedente la majoritée des oiseaux jeunes comme vielles ont etaient trés pieteuses . Avant de pouvoir les tirer de trés long coulé puis arret puis coulé bref de vrai maratoniennes . Plusiuers fois cette saison le braque de 8 ans pour rebloquer les oiseaux ne coulé plus mais galopé pour pouvoir les bloquer du jamais vue en 20 ans de chasse a la becasse

le gaulois

27 janv. 2007 20:11

Et oui, elles sont de plus en plus durent même avec un chien trés prudent, au son de la cloche certaines décollent et pour les retrouver tintin. Tant mieux , car la pression sur ce magnifique oiseau est de plus en plus grande et son avenir me semble bien triste même avec un PMA
En plus de 25 ans a courir derriere la Belle il faut bien avouer que sa devient trés dur même avec un super chien

Marc
Admin
Admin

27 janv. 2007 20:23

Cette année, comme les autres, j'ai pu remarquer plusieurs comportements. Sur les territoires à forte pression de chasse, les bécasses piètent, si le terrain le permet. Dans le même temps, sur les territoires à faible pression de chasse, es bécasses tiennent très bien l'arrêt.
Donc réponse normande d'un dauphinois: çà dépend des fois :wink:
Marc

david
Inclassable
Inclassable

27 janv. 2007 23:07

Marc a écrit :
Cette année, comme les autres, j'ai pu remarquer plusieurs comportements. Sur les territoires à forte pression de chasse, les bécasses piètent, si le terrain le permet. Dans le même temps, sur les territoires à faible pression de chasse, es bécasses tiennent très bien l'arrêt.
Donc réponse normande d'un dauphinois: çà dépend des fois :wink:

j' ai la même impression que Marc: les fois ou je me suis attaqué à des endroits pas fréquentés, j'ai eu des bécasses au nez du chien !
le phénomène climatique de cette saison est peut-ètre aussi à prendre en compte: la douceur exeptionnelle à surement permis aux oiseaux de refaire plus vite leurs réserves de graisse dans des sols presques jamais gelès, cette énergie facilement acquise, elles étaient alors plus enclin à se jouer des chiens....
(ce n'est qu'une hypothèse....)
;wk;
Rien de grand ne se crée sans passion ...

PEF
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

28 janv. 2007 10:51

moi aussi j'ai pensé la meme chose que david au debut mais l'article dit que le phénomène ne date pas de cette année mais d'environ 6 ans.

Michel
Fada de setters
Fada de setters

28 janv. 2007 17:07

Il y a de nombreuses années, je débutait avec les chiens d'arrêt et Scolopax minor. Feu le Président du CNB M. Louis GUIZARD m'avait écrit concernant Scolopax Rusticola. À cette période elle était facile d'accès. Les temps ont changé :sl: ;wk;

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

sortie du 27/01/07

28 janv. 2007 18:55

;hell;

Samedi 27/01/07, temps 4°c, nous chassons sur la cote pres de dunkerque dept 62, le trritoire compsé de haieset 3 arbres et sapins par ci par la.

Ma chienne attaque fort la haie, arret couché, rien ne décolle, je fais couler la chienne qui rebloque 40 metre plus loin, rien, jerelance la chienne qui fait decoller l'oiseau qui etait sorti en plaine.
il s'agissait bien d'oiseaux piéteurs, mais nous parlons d'oiseaux qui connaissent la musque et non d'oiseaux qui viennent d'arriver.
de leur comportement dependent leurs survies.
Nous avons levé 17 oiseaux, aucun arret dans la haie, trop clair, excellente remise, par contre pas de vent, ni de cachette, sol nu, donc nous avons relevé ces oiseaux pres de sapins et petites ronces et la arret de marbre avec l'oiseau au bout.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Michel
Fada de setters
Fada de setters

Re: sortie du 27/01/07

28 janv. 2007 19:01

PERDREAU a écrit :
;hell;

Samedi 27/01/07, temps 4°c, nous chassons sur la cote pres de dunkerque dept 62, le trritoire compsé de haieset 3 arbres et sapins par ci par la.

Ma chienne attaque fort la haie, arret couché, rien ne décolle, je fais couler la chienne qui rebloque 40 metre plus loin, rien, jerelance la chienne qui fait decoller l'oiseau qui etait sorti en plaine.
il s'agissait bien d'oiseaux piéteurs, mais nous parlons d'oiseaux qui connaissent la musque et non d'oiseaux qui viennent d'arriver.
de leur comportement dependent leurs survies.
Nous avons levé 17 oiseaux, aucun arret dans la haie, trop clair, excellente remise, par contre pas de vent, ni de cachette, sol nu, donc nous avons relevé ces oiseaux pres de sapins et petites ronces et la arret de marbre avec l'oiseau au bout.

J'imagine les beaux spectacles que tu as visionnés avec tes setters. :wink:

PASCAL G
Setterman
Setterman

Comportement des bécasses

28 janv. 2007 21:50

Cette saison , sur sept bécasses levèes, six n'ont quasiment pas piété. En revanche une a parcouru une cinquantaine de mètres dans une fougeraie et s'est levèe aprés de longs coulers entrecoupés de brefs arrêts . Je précise que le territoire est trés chassé , peu boisé et les remises sont trés souvent visitées... :cry: :cry: