Bon alors je l'écrit et le croiera qui voudra
Je chasse dans les Côtes d'Armor en plein Centre Bretagne.
Novembre, arrivée de quelques bécasses mais rien d'exceptionnel, tout juste passable je dirais, des bécasses dans certaines vallée et dans d'autres rien du tout, bécasses farouches tout au long de la saison, se laissant bloquer certains jour.
Décembre, ça continue, à gauche yen a, à droite yen a pas, je commence à désespérer car j'ai une jeune Bretonne à dresser, on ne l'explique pas, on tombe sur foule de bécasses ou sur très peu, toujours farouches.
Janvier, il faut attendre les environs du quinze et voilà qu'elles sont de retour, il était temps, tout le monde en lève quelques-unes.
Février, toujours ces bécasses mais il faut savoir où les chercher, la pluspart des bécassiers du secteur sont à 3/4 levées par jour, mon père et moi en levons une dizaine chaque fois (expérience sans doute, mon père était un des rares jeunes de son époque à chasser la bécasse maintenant tout le monde y est). Chasse tous les samedi jusqu'à la fermeture et c'est 12/10/8 levées sur les dernières sorties depuis fin janvier, la jeune est bien partie.
A noter que pour nous une journée "normale" de novembre et décembre c'est de 12 à 15 bécasses levées différentes. Et Janvier et février c'est 8 à 10 mais en parcourant plus de remises.
Bilan : année en dents de scies pour le début, fin décembre à mi-janvier lamentable et mi-janvier à la fermeture excellente.
Donc année pas si mal que ça
Et vive les quotas !