Le Forum des passionnés de Setter Anglais

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : de la Patte Galine

conseil pour première sortie sur perdreaux

19 févr. 2007 10:24

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je vous remercie des conseils que vous pourrez me donner, en effet je viens d'acquérir une chienne de 6 mois, c'est mon premier setter et je voudrais la mettre en présence de perdreaux. Elle possède un arret ferme sur pigeon et lors de sa première balade j'ai eu le plaisir de la voir bloquer un faisan par 2 fois. Manquant d'expérience j'aimerai savoir si je peux la sortir sur perdreaux sauvages ou s'il est préférable de lui en acheter d'élévage. Je ne voudrais pas faire d'erreur avec cette chienne qui montre de grandes qualités naturelles.

Marc
Admin
Admin

19 févr. 2007 13:51

A mon avis, si elle revient bien et que tu n'as pas de risques avec les routes, va au naturel, le pire que tu risques c'est qu'elle ne les arrête pas, mais de toutes façons, elle ne les prendra pas, ils auront vitre fait de mettre la distance à tire d'aile, ce qui explique le risque avec la route, car il est tout à fait normal que ta petite chienne les suive. En tous les cas, déjà à l'arrêt sur les faisans, ce qui n'est pas le plus facile, bravo.
Marc

david
Inclassable
Inclassable

19 févr. 2007 13:54

Voilà Marc à tout dit :wink: ce sont de bons conseils, en règle général il faut toujours faire en sorte que les entrainements soient le plus proche possible de la réalité.
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

réponse à marc

19 févr. 2007 14:53

Merci pour ce conseil Marc je vais le suivre, j'espère avoir de bons résultats bien quand ce moment les perdreaux s'accouplent et ont plus tendance à courrir qu'à voler !!!

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: réponse à marc

19 févr. 2007 18:36

co a écrit :
Merci pour ce conseil Marc je vais le suivre, j'espère avoir de bons résultats bien quand ce moment les perdreaux s'accouplent et ont plus tendance à courrir qu'à voler !!!

Ca depant des jours !!!!!!!!!! Les grises que j'ai vu ce we volaient a la moindre alerte. Mais comme je vois que tu est de la region de Montpelliers peut etre que tes perdrix sont rouges ? Elles sont beaucoup plus pietardes
Gordon un jour, Gordon toujours

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

Re: conseil pour première sortie sur perdreaux

19 févr. 2007 19:56

co a écrit :
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je vous remercie des conseils que vous pourrez me donner, en effet je viens d'acquérir une chienne de 6 mois, c'est mon premier setter et je voudrais la mettre en présence de perdreaux. Elle possède un arret ferme sur pigeon et lors de sa première balade j'ai eu le plaisir de la voir bloquer un faisan par 2 fois. Manquant d'expérience j'aimerai savoir si je peux la sortir sur perdreaux sauvages ou s'il est préférable de lui en acheter d'élévage. Je ne voudrais pas faire d'erreur avec cette chienne qui montre de grandes qualités naturelles.

Tu as un chien qui semble "fonctionner" correctement. Je voudrais savoir ce que tu cherches maintenant. Vers quel but veux-tu aller ? C'est en fonction de ces réponses que l'on peut répondre si les perdreaux d'élevage ou les perdreaux sauvages sont corrects.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 mars 2007 16:10

Désolé Tangor j'ai été absente quelque temps, pour répondre à ta question j'essaie de montrer le plus de gibier possible à ma chienne pour qu'elle soit à peu près opérationnelle pour septembre, j'aimerai donc dès à présent lui montrer les types de gibier auquel elle sera mise en présence le plus souvent dans mon secteur. Je lui ai montré des perdreaux sauvages dernièrement qu'elle n'a pas pu approcher avec succès mais c'est normal vu son jeune âge (8 mois). Pour le moment elle a pu arrêter par 2 fois des faisans sans trop de problème même si sa quête manque d'amplitude, elle a un peu de mal à s'éloigner de moi. Je suis ouverte à tout les conseils vu que c'est mon premier setter, je te remercie d'avance des conseils que tu pourras m'apporter. En ce moment je lui apprend le down, elle a beaucoup de mal à l'accepter malgré les récompenses.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 mars 2007 21:26

;hell;

même si sa quête manque d'amplitude, elle a un peu de mal à s'éloigner de moi

Ca ca risque d'etre un soucis sur les perdreaux, pour moi un chien qui reste dans les pieds a enormement de mal avec ces oiseaux, les grises chez moi meme avec un chien de quete large sont difficiles alors avec une quete courte :-? :-? :-?

david
Inclassable
Inclassable

20 mars 2007 13:51

co a écrit :
Désolé Tangor j'ai été absente quelque temps, pour répondre à ta question j'essaie de montrer le plus de gibier possible à ma chienne pour qu'elle soit à peu près opérationnelle pour septembre, j'aimerai donc dès à présent lui montrer les types de gibier auquel elle sera mise en présence le plus souvent dans mon secteur. Je lui ai montré des perdreaux sauvages dernièrement qu'elle n'a pas pu approcher avec succès mais c'est normal vu son jeune âge (8 mois). Pour le moment elle a pu arrêter par 2 fois des faisans sans trop de problème même si sa quête manque d'amplitude, elle a un peu de mal à s'éloigner de moi. Je suis ouverte à tout les conseils vu que c'est mon premier setter, je te remercie d'avance des conseils que tu pourras m'apporter. En ce moment je lui apprend le down, elle a beaucoup de mal à l'accepter malgré les récompenses.

tu demande un conseil ?
je vais t'en donner un: ne fais plus rien sur ta chienne quand elle est sur le terrain: limite au stricte minimum les rappel, n'essais pas de diriger sa quête de manière trop fréquente, et surtout laisse tomber le Down...(le down, à la maison et encore !)
tu dois avoir une chienne sensible, je me trompe ?
Je pense que ta chienne n'ose pas te quitter des yeux de peur de mal faire ou de louper un ordre: redonne lui le goût de l'initiative en lui redonnant "du mou"
En bref laisse la prendre un peu de liberté, l'amplitude reviendra rapidement :wink:
(mon conseil vaut ce qu'il vaut: à toi de voir...)
@micalement
David

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

20 mars 2007 14:19

Tout pareil que David.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

conseil pour première sortie sur perdreaux

20 mars 2007 15:53

Je te remercie pour ces conseils David je vais les suivre en effet Bleuet est sensible bien qu'elle ait quand même du caractère, je ne dirige pas sa quête je la laisse libre d'évoluer comme elle veut, en terrain ouvert elle va à 200, 300 mètres en revenant au contact mais c'est surtout au bois qu'elle a peur de me quitter, je ne sais pas pourquoi parce que je ne la rapelle pas souvent, j'essaie justement de faire en sorte qu'elle prenne de l'indépendance. En ce qui concerne le down je ne le lui fait faire qu'à la maison et j'essaie d'être cool, elle a compris ce que je lui demandais mais le fait un peu que quand elle veut, alors en effet comme elle est sensible je ne sais pas trop si je dois insister ou laisser tomber pour le moment et reprendre après. Je mets surtout l'accent sur les sorties sur le terrain pour lui montrer le plus de gibier possible.Je suis preneuse de tout les conseils que vous pourrez m'apporter et d'avance.

david
Inclassable
Inclassable

20 mars 2007 18:09

à sept mois, dans le cas de ta chienne, moi je laisserais complètement tomber le down et ne demanderais qu'un rappel ou deux par sortie de 10 mn (voir je n'en demanderais pas du tout...) et je ferais des sortie assez courte pour qu'elle reste dans les premiers temps toujours sur sa faim de courrir.
Le but étant qu'elle se dise qu'elle va avoir peu de temps pour courrir et donc quelle se donne à fond, surtout si tu la laisse faire autant qu'il est possible :wink:
@micalement
David
PS: fais en sorte qu'elle ne puisse plus sortir de chez toi pour galoper seule: c'est extrèmement nuisible dans son cas, sans parler de sa sécurité.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

premiere sorite sur perdreaux

20 mars 2007 19:20

ok je laisse tomber le down pour le moment, on verra + tard ça presse pas.
Je la laisse pas sortir seule parce que j'ai une 4 voies qui passe derrière chez moi, elle m'a échappé une fois j'ai du arrêter le traffic sur la route pour lui suaver la mise, elle ne sort qu'en laisse au abord de la maison, sa liberté elle l'a que dans les bois. Je vois que sur le site certains mettent leur jeune chien au rapport forcé très tot qu'en penses tu? pour ma part par le biais du jeu jusqu'à présent à l'intérieur elle rapporte quand je lui jette un jouet mais à l'extérieur elle ne le fait pas .

pat
Fada de setters
Fada de setters

20 mars 2007 19:48

Bien David :wink:
Il faut laisser grandir...
pat

david
Inclassable
Inclassable

20 mars 2007 19:54

;hell;
pareil: attend un peu, après tout ce n'est pas absolument neccessaire tout de suite, pas vrai ?
quand ta chienne auras la passion chevillée au corps, quand elle arrèteras fermement après avoir quêté pour le trouver...là tu pourras commencer à lui apprendre le rapport, le down, vérrouiller le rappel, etc...
pour l'instant elle est encore bien jeune: laisse la s'épanouir :wink:
je te dis ça, parcequ'a vouloir trop bien faire, on peut casser le mental d'un chiot...j'en voit :sl:
@micalement
David

pat
Fada de setters
Fada de setters

20 mars 2007 19:57

RE BIEN :wink: :wink:
Amuse toi avec donne lui confiance en elle, si tu dois lui apprendre quelque chose la répetition prime.
Pat

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

conseil première sortie sur perdreaux

22 mars 2007 15:05

le 24 mars je suis invité par les gardes nationaux pour faire un comptage de perdreaux sur le plateau du Larzac, j'espère que ma petite chienne va se régaler, et ça va me donner l'occasion de la faire chasser avec d'autres chiens, je vais voir si elle prend de l'amplitude dans sa quête en suivant les autres ou si elle préfère chasser seule. De plus ça sera sa deuxième sortie sur perdreaux sauvages, j'espère qu'elle aura plus de chance que la première fois.
Bleuet la malice

pat
Fada de setters
Fada de setters

22 mars 2007 16:22

attention ta cabotte n'a que 06 mois.... on ne peu pas voir si elle prend de l'amplitude a cet âge.
A 06 mois tu peux la faire se pationner quelque moment par jour et non pas la faire cavaler comme un adulte... mais lui donner la passion
Pat

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

première sortie sur perdreaux

22 mars 2007 17:48

non ma petite chienne va avoir 9 mois dans quelques jours et montre déjà pas mal de passion, je ne pense pas que la sortir une heure va lui faire du mal surtout si elle prend autant de plaisir que d'habitude, je vois que sur le forum beaucoup ont déjà chasser la saison dernière avec de jeunes chiens sans trop de problème, mais n'hésite pas à me dire ce que tu en penses. amicalement co :D
Bleuet la malice

pat
Fada de setters
Fada de setters

22 mars 2007 18:59

perso je fais chasser (la journée) un chien pas avant 01 ans en amont que de l'entrainement.

Pat

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 mars 2007 19:05

;hell;

Baron a commencer tranquillement a sentir des oiseaux vers 4 mois et demi, puis vers cinq de petites sorties l'apres midi, il va egalement avoir 9 mois jeudi prochain, je peut te dire que j'ai deja prelever quelques faisans a son arret et samedi il vas etre presenter a son premier field............je ne sais pas ce que ca va donner mais sa quete est deja bien reglée :lol: :lol: :lol:

pat
Fada de setters
Fada de setters

22 mars 2007 19:13

l'ossature d'un chien est dit terminé à 12 mois et on dit qu'un chien est fini vers 04/05 ans donc croissance ultra rapide c'est pour cela qu'il faut ménager tout ce petit monde..... Cela n'empeche pas de ce faire plaisir sur des moments assez bref.
Pat

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

premiere sortie sur perdreaux

22 mars 2007 20:13

oui je pense que ponctuellement je peux me permettre de faire chasser la chienne 1 ou 2 heures ça lui fait du bien, c'est pas tout les jours qu'elle a l'occasion de voir des perdreaux sauvages, je pense que ça sera interessant de voir aussi son comportement associé à d'autres chiens, je vais pas la fatigué outre mesure mais à presque 9 mois je pense quelle devrait tenir la distance.
Bleuet la malice

jean
Fieldman
Fieldman

23 mars 2007 23:38

salut co vu que nous sommes voisin ne la fait pas chasser le perdraux dans les vignes au debut va plutot en garrigue :se:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

première sortie sur perdreaux

26 mars 2007 08:50

oui pour un jeune chien les vignes c'est pas le top, de toute façon tu sais bien qu'avec nos vignes sur fil de fer les perdreaux sont inapprochables donc ca sera plaine et garrigue sans aucun doute. Mais hier j'étais sur le plateau du larzac pour un comptage de perdreaux, et là bas aussi même avec des chiens confirmés et des conditions climatiques difficiles, fort vent et petite chute de neige, les rouges se sont défilés assez loin devant les chiens. Dommage pour ma petite chienne j'aurais bien aimé qu'elle puisse en voir quelques uns.
Bleuet la malice