Le Forum des passionnés de Setter Anglais

vazeillou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Problème avec Basko

19 févr. 2007 20:29

Bonjour à tous,
La semaine dernière, je vous présentais Basko, setter de 9 mois que je viens d'offrir à mon conjoint. J'étais super contente de l'avoir à la maison mais je crois qu'il va devoir rejoindre les autres au chenil. Basko a mordu mon petit garçon de 2 ans et grogne sur ma fille de 3 ans dès qu'elle s'approche de lui. C'est très pénible comme situation car ils voulaient vraiment avoir un gros chien à la maison mais lui ne les supporte pas alors qu'ils ne lui ont rien fait. Donnez moi votre avis sur la situation. Merci d'avance. :cry:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 févr. 2007 20:40

:-? Est-ce que Basko a été sociabilisé auparavent ? Il n'a peut être pas eu l'habitude d'avoir des enfants autour de lui :roll: . Je ne suis pas pro de l'éducation canine et j'ai eu mes chiens alors qu'ils n'avaient que 2 mois et pas de soucis pour les sociabiliser. A 9 mois, je ne pense pas que ce soit trop tard, mais il va certainement falloir le remettre fermement à sa place et le punir sévèrement. Mais je ne pense pas que le mettre au chenil avec les autres chiens va solutionner ce problème. Je pense qu'il va plutôt développer de la jalousie et que ce sera pire :sl:

Commences par lui interdire le canapé. Réserves-lui un coin, une panière ou les enfants n'iront pas et ou tu lui diras d'aller se coucher quand il sera dans la maison. Cela limitera les risques...

Attendons d'autres avis. Peut-être que d'autres personnes auront eu le cas.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 févr. 2007 20:47

Là ton problème demande réflexion et réflexion sérieuse de tous..
Alors première chose , appeler l'éleveur pour lui parler du problème et lui demander le caractère du chien , si il peut t'en parler .
Deuxième chose , tu n'as pas pris un chiot et Basko est arrivé avec une vie derrière lui et nous ne savons pas quelle a été son parcours et sa sociabilisation avant.
Je présume qu'il était en chenil.
Donc ce chien est chez toi depuis une semaine , il lui faut à 9 mois prendre ses marques (je suppose qu'il vit dans la maison) et trouver sa place dans cet environnement.
à 9 mois il va lui falloir du temps, des repères qu'un chiot acquiert beaucoup plus vite.
Quelle est l'attitude de tes enfants?? il sont bruyants , ont envie de jouer avec lui ?? ce n'est pas une peluche ...attention pas à 9 mois en pleine adolescence pour un mâle...
Autant de questions à te poser , a savoir gérer ...
A mon avis il faut lui laisser trouver sa place , mais avant tout en parler à l'éleveur, et prendre les choses dés maintenant avec un vrai souci de comportement autant de la famille que du chien.
et essayer de ne pas prendre le risque soit de louper une éducation tardive d'un chien de 9 mois , ni ne faire prendre de risques à tes enfants.
Mais pose toi les bonnes questions...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

19 févr. 2007 20:48

je ne trouve pas tres normale sa reaction .par securité laisse le au chenil .et surtout remets le a sa place systematiquement.il ne doit pas se coucher en travers de passage ,pas en hauteur ,il mange apres vous .ne le laisse pas gronder apres les gamins .ça a tout l'air d'un manque de repères.mais moi je ne tolèrerais pas une morsure .j'ai eu des chiens dominants ,pas tres commodes (jagd terrier ) ,voir meme agressif envers les autres chiens mais aucun n'ont jamais eu ce comportement .attention ce n'est pas a prendre a la légère,ça n'as rien d'anodin.vois aussi avec le vendeur pour qu'il t'explique son "historique ".et au besoin ramène lui !!!moi je l'aurais deja ramener ,ce n'est pas normale!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 févr. 2007 20:53

mia01 a écrit :
:-? Est-ce que Basko a été sociabilisé auparavent ? Il n'a peut être pas eu l'habitude d'avoir des enfants autour de lui A 9 mois, je ne pense pas que ce soit trop tard, mais il va certainement falloir le remettre fermement à sa place et le punir sévèrement..

c'est ce que je disais pour la sociabilisation mais
en evitant justement le coup de la punition sévère , elle nne fera qu'empirer les chose si c'est une réaction de peur !!! ce sera pire.
Ce chien ne sait plus ou il en est..
Et nous ne pouvons en aucune façon donner d'autre avis avant que l'éleveur ait été contacté , c'est la première chose à faire
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

vazeillou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 févr. 2007 20:53

merci pour vos réponses. Le plus terrible c'est que l'eleveur m'a dit que ce n'était pas un dominant et pour le moment, il fait la loi avec notre bichon et les enfants. Ca me fait mal au coeur de penser à le mettre au chenil, mais on va se poser les bonne question et après une bonne nuit de sommeil, on verra bien. bonne soirée à vous.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 févr. 2007 20:56

voila la reponse de la sagesse ,contacte l'eleveur ,et explique lui ...ça peut etre une reaction de peur face a toute cette nouveaute ,mais la morsue est pour moi un acte tres grave !!!!

david
Inclassable
Inclassable

19 févr. 2007 21:19

grave la morsure sur ton petit garçon ? :shock:
:?: :?: :?: :?: :?: :?:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

19 févr. 2007 21:32

En attendant l'avis du dresseur, dehors.
Il n'y a pas de discussion ou de réflexion à avoir. Zéro risque avec tes gosses.

david
Inclassable
Inclassable

19 févr. 2007 21:37

Tangor a écrit :
En attendant l'avis du dresseur, dehors.
Il n'y a pas de discussion ou de réflexion à avoir. Zéro risque avec tes gosses.

c'est ce que je ferais.

vazeillou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 févr. 2007 22:23

Plus de peur que de mal pour mon graçon, ne vous en faites pas, merci quand même.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

20 févr. 2007 00:24

quel que soit ton choix (chenil ou pas chenil) tu auras à signifier à Basko qu'il doit respecter ses maîtres , quelle que soit leur taille.
c'est moins difficile qu'on peut l'imaginer
si tu suis les conseils qui ont été donnés dans les posts précédents, tu y parviendras, mais sois intraitable...je suis passé par là....

l'inconvénient pour toi, c'est d'avoir de petits enfants, il faudra (à mon avis) que tu les associes à l'éducation du chien : lui donner des ordres, le récompenser
est-ce que ton garçon a peur de Basko maintenant ?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

20 févr. 2007 00:27

je ne connaissais pas le setter sous cet angle là. tous les miens ont toujours adoré les enfants, pourtant ils n'en voient pas tous les jours :sl:

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

20 févr. 2007 00:31

C'est vrai que c'est plutôt rare. Certains chiens ne supportent pas de grandir en chenil :-?
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

vazeillou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 févr. 2007 08:41

je ne pense pas que Bastien ai peur de Basko, mais il va s'en mefier maintenant. De toute façon, je vais contacter l'eleveur dans la journée, je verrais bien se qu'il me diras. Je vous tiens au courant. Bonne journée à tous

INDIEN09
Setterman
Setterman

Problème avec BASKO

20 févr. 2007 09:33

Bonjour ,si je peux me permettre en toute modestie ,je crois que la chose primordiale est tout d'abord la sécurité des enfants,ensuite c'est de voir les conditions de vie de Basko jusqu'au moment où il est arrivé chez toi avec l'éleveur ou dresseur,ensuite penser que ce jeune chien a subit un déracinement dans son mode de vie d'ou l'impérieuse nécessité d'une période d'adaptation à son nouvel environnement,attention ce ne sont pas des machines , ensuite mettre en présence le chien et le ou les enfants sur un terrain neutre genre jardin , promenade etc.. mais sous la surveillance du nouveau maître, à titre d'information lorsque l'on amène un chien chez un dresseur pour un dressage ,il vous demande de le lui laisser sept ou huit jour pour l'observer ,le connaitre et juger le chien pour savoir ce que l'on peut envisager et faire avec lui,je crois que là c'est pareil il faut mettre le chien en confiance dans son nouvel environnement en souhaitant que tout rentre dans l'ordre,mais en aucun cas ne prendre le moindre risque par rapport aux enfants et autres personnes : morsure, agressivité = tolérance ZERO.

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 févr. 2007 13:29

Blue a écrit :
mia01 a écrit :
:-? Est-ce que Basko a été sociabilisé auparavent ? Il n'a peut être pas eu l'habitude d'avoir des enfants autour de lui A 9 mois, je ne pense pas que ce soit trop tard, mais il va certainement falloir le remettre fermement à sa place et le punir sévèrement..

c'est ce que je disais pour la sociabilisation mais
en evitant justement le coup de la punition sévère , elle nne fera qu'empirer les chose si c'est une réaction de peur !!! ce sera pire.
Ce chien ne sait plus ou il en est..
Et nous ne pouvons en aucune façon donner d'autre avis avant que l'éleveur ait été contacté , c'est la première chose à faire

oui si c'est une réaction de peur. Mais le fait de mettre le chien au chenil... donc à l'écart de la famille ne va t'il pas empirer une réaction de jalousie ? :sl: Je pense de toute façon comme vous tous... il faut voir déjà avec l'éleveur qui pourra parler du passé de Basko. Attendons donc des nouvelles

vazeillou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 févr. 2007 17:05

Je viens d'avoir l'eleveur et elle m'a dit que Basko ne connaissait pas les enfants mais que ce n'était pas une raison. Il ne faut pas laisser passer des choses comme ca, elle m'a bien dit de le punir et surtout de lui interdire le canapé car il est devenu son territoire et ce n'est pas bon. Je crois que j'ai tout faux avec lui. Enfin, elle m'a dit que la meilleure des choses était de le mettre au chenil avec les autres, c'est l'environnement qu'il connait donc on va faire comme ca. Le jour ou on aura un vrai chiot ( 2 mois) on pourra envisager de le mettre à la maison, mais il est vrai que Basko est déjà grand et qu'il veut s'affirmer en tant que mâle et je ne me sans pas la force de m'imposer. Je préfère être là pour les calins en promenade, c'est mieux que rien !!!
Merci à tous pour votre soutien, bonne soirée.

david
Inclassable
Inclassable

20 févr. 2007 17:16

Il va falloir remettre patiement mais fermement ce petit mâle à sa place. :sl:
voici un sujet là dessus:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3482
:wink:

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

20 févr. 2007 23:07

Oui, il serait dommage de le mettre au chenil et de baisser les bras concernant son éducation.
A cet âge, il n'est pas trop tard, loin de là, pour la corriger.

Evidemment, le canapé doit être interdit, c'est quand même logique, ainsi que le lit, etc...

Chacun sa place, et c'est le maître qui décide de tout, surtout pas le chien, jamais.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 févr. 2007 23:12

vazeillou ,tu dis ne pas avoir la force de t'imposer .le mettre au chenil ne resoudras pas son soucis de caractère ,tu dois t'imposer .ce n'est pas lui le patron et il n'as pas a mordre ni toi ni ton petit garçon .mais ta decision de le mettre au chenil est sage ,pas de risque quand les enfants sont en jeu .et puis les autres chiens lui apprendrons aussi la hierarchie.mais tu dois t'imposer a lui ,qu'il soit au chenil ou a la maison ,le probleme reste le meme!!!!

david
Inclassable
Inclassable

20 févr. 2007 23:38

et dieu sait si un petit séjour au chenil ne le ramèneras pas à plus de calme...
surtout si c'est tes enfant qui le sorte de là tous les soirs.
(simple suggestions)
:wink:

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

20 févr. 2007 23:50

L'idée est intéressante.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

vazeillou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 févr. 2007 10:34

Je dis que je ne me sent pas prête de m'imposer et en plus je ne suis pas son maître. On m'a toujours dit qu'un chien n'avait qu'un seul maître et son maître est mon conjoint. Je sais qu'il l'écoute et c'est le principal. Pour la maison, mon conjoint n'est pas là la semaine prochaine et je ne me vois pas avec les enfants et Basko. je sais qu'il sera bien au chenil comme Olaf et Rennes. Basko est très affecteux et je l'aime beaucoup mais il m'a fait peur et je n'ai pas un tempérament très fort. J'espère que vous comprendrez ma decision, en tout cas, je vous remercie tous pour vos messages.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 févr. 2007 11:05

le chien doit être le dernier maillon de la chaine d'abord l'humain qu'il soit homme femme ou enfant et en dernier le chien c'est comme ça que ça doit marcher. si tu te laisse "commander" par le chien quand il sera vieux tu devra t'en méfier et même maintenant donc il faut impérativement que tu le remette à sa place tout de suite sinon tu cours à des problèmes sérieux. certe cela ne fait plaisir à personne de punir son chien ou de lui donner une bonne corection mais si tu regarde bien...... la greffe de visage c'est suite à la morssure d'un chien certe c'était un rotweiler mais une morsure peut provoquer de sérieux dégâts donc corrige le c'est très important pour la suite de votre relation.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com