Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Question génétique.

03 mars 2007 13:41

Advenant le cas où tu as trouvé un mâle SA, qui a saillie une femelle SA. Cette femelle, appartient à un chasseur et le mâle appartient à un non chasseur. Les deux géniteurs ONT une EXCELLENTE généalogie. Achèterais-tu, oui ou non un chiot issu de cet accouplement . :sl:
Pour que ce chiot un jour, soit destiné à devenir un chien de chasse.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

03 mars 2007 14:54

Non. Pour un chien de chasse, j'ai besoin voir les parents chasser.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

03 mars 2007 15:03

pour moi, aucun souci :) tant que les parents sont radiographiés, évidemment. j'ai le cas d'une amie, à qui j'ai vendu un chiot mâle né chez moi. elle ne chasse pas, son mari non plus. le chien est balladé 2 à 3 fois par semaine dans les bois autour de chez elle. c'est presque à chaque sortie qu'il arrête perdreaux et faisans, avant de les mettre à l'envol :mrgreen: (il est aussi parti au cul d'un chevreuil :-?, tant qu'à faire... :-? ) elle est toujours émerveillée de le voir arrêter et couler, pourtant, elle ne lui a jamais rien appris :wink: l'instinct et les lignées de travail sont bien là... :wink:
je suis persuadée que ce chien peut transmettre ses qualités génétiques, elle ne peuvent pas se perdre parce qu'il ne chasse pas. le reste est question de dressage pour la chasse, je ne pense pas que le dressage soit transmissible :sl:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

03 mars 2007 15:19

Tangor a écrit :
Non. Pour un chien de chasse, j'ai besoin voir les parents chasser.

Tout chien d'arrêt de bonne origine même s'il ne chasse pas fige sur la plume. Je comprends ce que tu dis : je veux voir les parents, je suis d'accord avec toi. Dans le cas présent, JE parlais de la transmission génétique de parents chasseur et l'autre non. Ces chiots avec l'entraînement sur gibier à plume vont devenir de bons chiens de chasse. D'accord ou pas d'accord? :sl:

jonget
Setters'adict
Setters'adict

03 mars 2007 17:29

moi je te répondrais OUI
pour moi les origines sont plus importante que l'individus
je pense qu'il vaut mieux faire reproduire un chien moyen avec d'exelente origine plutot qu'un crak avec rien derriere
mais ce n'est que mon avis :wink:

le gaulois

03 mars 2007 17:48

Pour moi,en premier je regarde les origines des parents. :wink:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

03 mars 2007 18:23

le gaulois a écrit :

Nous avons la même école de pensée :wink:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

question genetique

03 mars 2007 20:07

pourquoi le male qui reproduit est un chien trialer ou champion de travail

et la femelle n'a meme pas le tan, meme si elle est de bonne genealogie

et si elle etait nulle, vu que l'on ne sait pas son niveau, puisqu"elle sert uniquement a reproduire, acheteriez vous cette saillie.

pour ma part, seul les chiennes trialer reproduisent

pratique courante en elevage, voir liste des saillies, regardez les femelles titres

et vous qu'en pensez et feriez vous?

large debat
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

truffe
Inclassable
Inclassable

03 mars 2007 20:23

parles-tu de femelles qui ont échoué au TAN, ou qui n'y ont jamais été présentées?
pour ma part, j'ai présenté une de mes femelles au TAN à 13 mois. elle n'avait vu, et c'est vrai, qu'un seul perdreau avant ce jour. la chienne fait un brillant parcours, trouve son oiseau, fait une belle remontée et l'arrête. 2 minutes après, elle le met à l'envol :-? les spectateurs, dont l'éleveur qui m'a offert cette chienne, me félicitent pour ce parcours :) le soir, aux résultats, ma chienne n'obtient pas son TAN :-? elle aurait dû attendre 1 mn de plus à l'arrêt :-? je ne l'ai plus jamais représentée, par contre, elle est impressionnante au bois, c'est une fabuleuse chienne de chasse. je la ferai reproduire sans problème, avec ses qualités naturelles, TAN ou pas en poche, et je garderai obligatoirement un ou deux chiots de cette chienne :wink:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

genetique

03 mars 2007 21:05

bonjour

je parle de selection en elevage, femelle qui n'a pas le tan ni un classement en concours printemps ou automne

mais comme c'est la fille du champion X, c'est super, et si elle etait nulle, on ne le serait pas, car elle n'a jamais rien fait.

alors acheteriez vous une saillie de cette chienne?

:se: :sl:

truffe
Inclassable
Inclassable

03 mars 2007 21:13

mes chiennes ne vont pas en concours et n'ont pas de classement :-? pour reproduire je leur demande "seulement" : de chasser, d'être bien dans leur tête et très équilibrées, A ou B en dysplasie, une morphologie solide, et une bonne lignée de travail derrière :wink:
à l'inverse, prendrais-tu un mâle en saillie qui ne soit pas champion?

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Re: genetique

03 mars 2007 21:15

PERDREAU a écrit :
bonjour

je parle de selection en elevage, femelle qui n'a pas le tan ni un classement en concours printemps ou automne

mais comme c'est la fille du champion X, c'est super, et si elle etait nulle, on ne le serait pas, car elle n'a jamais rien fait.

alors acheteriez vous une saillie de cette chienne?

:se: :sl:

Mes propos était UNIQUEMENTce qui suit:
Advenant le cas où tu as trouvé un mâle SA, qui a saillie une femelle SA. Cette femelle, appartient à un chasseur et le mâle appartient à un non chasseur. Les deux géniteurs ONT une EXCELLENTE généalogie. Achèterais-tu, oui ou non un chiot issu de cet accouplement .

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

genetique

03 mars 2007 22:07

bonjour michel,

je voulais elargir le debat

je te donne ma reponse, non

meme d excellentes genealogies, je prendrais un chien et chienne connu et classe, ce qui montre leur potentie

dans ce cas pour quoi prendre des chiens d'excellentes genealogies, le but en elevage est de poursuivre la genealogie., sinon je pense qu'avec ce type de mariage repete sur plusieurs generations, on risque de regresser, c'est un avis personnel.

:se:

truffe
Inclassable
Inclassable

03 mars 2007 22:12

un chien ou une chienne connus, ne le sont qu'à travers le dressage et les moyens financiers du propriétaire! les lignées et la généalogie, quant à elles, se transmettent de génération en génération. tu ne peux pas "appauvrir" une lignée lorsque tu prends un chien non titré mais avec une belle généalogie derrière :sl:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Re: genetique

03 mars 2007 22:24

PERDREAU a écrit :
le but en elevage est de poursuivre la genealogie.,

Tout a fait d'accord. Mont but est de prendre seulement un chiot de cet élevage et d'en faire un chien de chasse. Dans mon cas je ne fait plus de field trial depuis TRES longtemps et cela ne m'importune pas. Pour moi un chien de chasse reste un chien de chasse pas un chien de field.

doudou 38
Setterman
Setterman

04 mars 2007 10:11

ps :lol: juste une petite remarque au sujet du tan passé par la chienne de truffe tu explique que ta chienne a arreté le perdreau 2 minutes puis l'a mis a l'envol , pour obtenir son tan il aurait fallu qu'elle l' arrete 1 minute de plus??? si j'ai bien tout compris!!! c'est plutot le juge qui devrait passer 1 voir plusieurs minutes a etudier plus serieusement les regles d'attribution du tan :evil: :evil:

desolé je sait que ce n'etait pas le sujet mais bon je n'ai pas pu m'empecher :oops: :oops: :oops:
a+ lionel

truffe
Inclassable
Inclassable

04 mars 2007 10:22

je ne présenterai plus jamais un seul de mes chiens au TAN :evil: et je ne veux plus en parler car j'aurais beaucoup trop de choses désagréables mais véridiques à dire... ;;r;;

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

04 mars 2007 23:50

le gaulois a écrit :

C'est je crois ce qu'il faut faire en premier. :wink:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

04 mars 2007 23:56

truffe a écrit :
je ne présenterai plus jamais un seul de mes chiens au TAN :evil: et je ne veux plus en parler car j'aurais beaucoup trop de choses désagréables mais véridiques à dire... ;;r;;

Ceci est bien personnel: à mon avis, c'est à la chasse que l'on voie ce qu'un chien a eu comme héritage génétique.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

05 mars 2007 00:03

Et le male qui est a un non chasseur :?: difficile de savoir si il a hérité des qualitée génétiques pour la chasse :?: non
puisque c'est sur le terrain qu'on se rend compte de tous sa.......
Alors allier deux produits dont sur l'un on ne connait pas les qualitées ou les défauts pour moi sa me parait incohérent.......
Si la grinta est là sa ira mais comme c'est pas toujours le cas autant mettre le maximun de chances de son coté .
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

05 mars 2007 00:15

Milobre a écrit :
Et le male qui est a un non chasseur :?: difficile de savoir si il a hérité des qualitée génétiques pour la chasse :?: non
puisque c'est sur le terrain qu'on se rend compte de tous sa.......
Alors allier deux produits dont sur l'un on ne connait pas les qualitées ou les défauts pour moi sa me parait incohérent.......
Si la grinta est là sa ira mais comme c'est pas toujours le cas autant mettre le maximun de chances de son coté .

Quand je dit: Ceci est bien personnel: à mon avis, c'est à la chasse que l'on voie ce qu'un chien a eu comme héritage génétique.
Ceci ne fait pas référence au message qui a alimenté ce débat :wink:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

Re: Question génétique.

05 mars 2007 00:23

Michel a écrit :
Advenant le cas où tu as trouvé un mâle SA, qui a saillie une femelle SA. Cette femelle, appartient à un chasseur et le mâle appartient à un non chasseur. Les deux géniteurs ONT une EXCELLENTE généalogie. Achèterais-tu, oui ou non un chiot issu de cet accouplement . :sl:

Je pense justement que ma réponse coincide avec la question posée au départ
Je dit simplement que l'on connais rien sur le male des ses qualitées de chasse ( puisque appartenant a un non chasseur ) c'est le flou artistique
Ce male la là a peu etre des qualitées mis a part sa lignée mais bon comme on ne le sais pas pour ma par je m'abstiens et je prend pas le chiot.
Il est vrais que la lignée est trés impotante mais faut pas oublier que les sujets aussi :wink:
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Re: Question génétique.

05 mars 2007 00:41

Milobre a écrit :
Michel a écrit :

Je pense justement que ma réponse coincide avec la question posée au départ
Je dit simplement que l'on connais rien sur le male des ses qualitées de chasse ( puisque appartenant a un non chasseur ) c'est le flou artistique
Ce male la là a peu etre des qualitées mis a part sa lignée mais bon comme on ne le sais pas pour ma par je m'abstiens et je prend pas le chiot.
Il est vrais que la lignée est trés impotante mais faut pas oublier que les sujets aussi :wink:

Il est vrais que la lignée est trés impotante mais faut pas oublier que les sujets aussi :wink: C'est vrais. :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable

05 mars 2007 08:33

en reproduction (source de l'Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport de Maison Alfort), chaque chiot né avec un capital génétique.... 50% viennent de la mère, 50% du père. pourquoi ce chien que le maître ne fait pas chasser ne possèderait-il pas le capital génétique de ses parents? c'est impossible qu'il ne l'ait pas :sl: et, puisqu'il a ce capital, forcément, il le transmettra à son tour, j'en reste persuadée :sl:

Gasiot Pascal
Setterman
Setterman

05 mars 2007 10:40

Salut
Le capital génétique et une chose et les qualités génétique en sont une autre (ligné et individu) ainsi que la transmission de tel ou telles qualités ou défaut.
A+
LE STYLE GARANT DE L'EMOTION !!!!!!!!!!