Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

31 janv. 2005 16:35

Nouvelle venue sur ce site, je passe des heures à éplucher les nouveaux comme les anciens messages
et me permets de réactiver celui-ci.
Je voulais juste faire part de mon expérience sur l'éducation.
J'ai adopté Tika à l'âge de 4 ans.
Pas évident de s'occuper d'un chien adulte, non obéissant et qui de toutes évidences n'avait servi jusque là qu'à la reproduction.
J'ai opté pour l'Agility. Méthode consistant à conduire un chien sur des obtacles par la paroles et les gestes.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette méthode se fait tout en douceur avec renfort de récompenses. Comme les Setter sont gourmands, cela marche bien.
Avec beaucoup de patience et de douceur, je suis parvenue à éduquer Tika, a la faire monter sur des passerelles, rentrer dans des tunnels, sauter des obstacles.
Et croyez-le bien elle adore ça. Le plus difficile est de le faire sans le p'tit biscuit!!! Mais ça c'est une autre histoire.
Avec l'agility elle a appris des mots comme: assis, terre, attend, au pied, monte, descend, reste, dedans, devant, en avant et ... biscuit!!!
Etc. Gauche et droite, j'ai plus de peine, mais c'est de ma faute j'ai tendance à me planter!!!
Pour les non-chasseurs, c'est une méthode sympa qui se pratique en groupe ce qui est aussi bien pour la sociabilisation du chien.
A+ Laurence et Tik-Tik

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

agility

31 janv. 2005 19:07

Ca c'est vraiment quelque chose qui m'aurait bien plu...Mais "on" m'a dit que le setter était fait pour chasser.... :cry:
Il y a vraiment une totale comprehension entre maître et chien. :wink:
en tout cas Tika a été formidable aprés ses débuts difficiles.
et toi fort patiente , mais quand on aime n'est ce pas...
en plus ça fait bouger... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

31 janv. 2005 20:35

Oui l'Agility est une bonne méthode d'éducation.
Le chien apprend en s'amusant. Le maître s'amuse aussi.
C'est très sportif (aussi pour le maître...) L'Agility crée une réelle complicité entre l'homme et le chien.
Le chiot peut commencer vers 4 mois par des classes de jeux ou il apprend d'abord à s'assoir, se coucher, revenir au pied etc.
Plus tard vers 8 mois il pourra sauter ses premiers petits obtacles, encore plus tard il deviendra un pro du tunnel, de la passerelle, de la pyramide et enfin du plus dur, le slalom.
L'Agility permet de canaliser la fougue des chiens. J'ai vu plusieurs concours d'Agility.
Le chien qui excèle dans cette discipline est sans conteste le Border Collie.
Mais j'ai observé aussi des Setter qui se débrouillaient pas mal du tout. Le seul problème avec le Setter c'est que parfois, au milieu du parcours la truffe le titille (il ne renie pas ses origines) et il semble dire à son maître :"attend j'suis sur une piste"
En principe le publique rigole car le Setter a alors une attitude de chasseur qui n'a rien à voir avec l'Agility.
Moralité on ne change pas une truffe de Setter contre une truffe de Broder.
Il y a certainement d'autres méthodes d'éducation, je tenais à partager celle-ci avec vous. A conseiller aux non-chasseurs.
A+ Laurence et -Tik-Tik

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

super

31 janv. 2005 23:04

l'agility m'attirait beaucoup ,mais le club "d'éducation" où j'allais m'avait dit qu'il fallait commencer par l'éducation tout court, ce qui a fait que j'ai tout laissé tomber au bout de 6 mois, écoeuré (et déçu)
Comme j'aurai malheureusement beaucoup, beaucoup de temps libre dans 1 mois, je vais reprendre en main ma tornade en basant l'éducation sur lejeu car ilest clair que Twister ne demande que ça , et moi cela m'amusera aussi.
Donc je lis avec intérêt que Laurence a obtenu de bons résultats avec Tika
Je n'ai pas la prétention de faire aussi bien qu'un pro,mais j'ai la motivation, et suffisamment de matériel au garage pour au moins essayer
Je vous raconterai, et tant pis pour les puristes du vocabulaire !! :wink:

Pascal et Twister

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

01 févr. 2005 14:28

Hello,
Alors je te souhaite un énorme plaisir avec Twister et de grandes parties de franches rigolades. Et si tu as besoin d'informations, je solliciterai ma belle-soeur qui donne des cours d'Agility. Elle fait égallement des concours avec son Border. Elle a certainement des livres de référence. Elle sera de bons conseils.
A la prochaine
Laurence et Tik-Tik

Twister
Sport'setter
Sport'setter

agility

01 févr. 2005 22:11

Je relirai les messages du forum qui donnent des références de livres
Il y a peut-être tout ce qu'ilfaut
Sinon,oui je suis preneur, avant de prendre (et donner)de mauvaises habitudes avec mon chien

merci

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

sujet agility

04 mars 2005 16:56

et voilà la webmiss fait le ménage de printemps , ce sujet était enterré pas ou il faut...et mérite de remonter... :cool:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

04 mars 2005 18:13

Vlà pour toi Twister, si l'agility te tente

LE CHIEN D'AGILITY
Un livre de Joel Herreros.
Editions De Vecchi S.A. - Paris.
Nouvelle édition 1997.
167 pages. Photos (couleur et N&B), nombreux croquis.

--------------------------------------------------------------------------------

Cette troisième édition du livre de Joël Herreros répond parfaitement à une demande croissante des amateurs d'Agility et nous ne pouvons que nous en réjouir.

La qualité de cet ouvrage en fait un livre de référence. Son auteur, agilitiste de la première heure, a su retranscrire avec beaucoup de chaleur et de simplicité son expérience en la matière, donnant d'une manière claire et détaillée, les conseils et méthodes à tous ceux qui souhaitent s'adonner à cette magnifique discipline.

L'auteur s'attache également à présenter avec précision l'historique de l'Agility ainsi que les motivations de ceux qui ont en charge son développement et son animation, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre cette discipline pour la pratiquer dans l'esprit que nous souhaitons lui garder. (...)

Alors Twister au boulot : gauche, droite, assis, attend, stop, reste, monte, descend, en avant, saute, devant, au pied et... et... biscuit!!! Etc...

Je peux vous dire que tous ces ordres servent dans la vie courante. Par exemple, chez le véto, "Tika... monte" c'est pratique de ne pas avoir à ce casser le dos pour la faire monter sur la table de consultation!

Amitiés Laurence et Tika
Si tu veux un ami prend un chien

Twister
Sport'setter
Sport'setter

04 mars 2005 20:12

oui oui j'y songe sérieusement
mon voisin a un bouvier bernois (super gentil)qui en fait
alors Twister, on ne va pas être systématiquement àla traine !!
En ce moment c'est le^maître quifait de l'agility dans le vide-sanitaire pour changer toute la tuyauterie .......
Twister a peur de s'approcher de la trappe du vide-sanitaire, et il s'ennuie beaucoup, mais ilfaut bien que l'on puisse se laver zut!!!

Pascal

viak
Juste débourré
Juste débourré

education agility

05 mars 2005 08:42

je voudrais vous faire part de mon experience quant l'education de viak.
nous avons découvert a marseille une femme formidable qui donne des cours pour chiot et chien et c est un melange d'education de base et d'agility:
l'idée c d'abord un cours particulier pour qu'elle nous explique les B A BA et en observant le chien elle te donne des details sur son caractere.

ensuite il a les cours 2 fois par semaine qui ont tjrs pour optique de developper le lien entre le chien et son maître:il a 3 niveaux:

1 exercices d'obeissance de base :renforcement du lien, structure hierarchique,obeissance pr débutant, agility pour debutant, jeux et theorie avec fiches explicatives sur comportement du chien

2 exercices pour chien avances: exercice 1+rappel ds situations difficiles, apporter des objets, coucher et assis a distance, au pied vec ou sans laisse....

3 renforcement

oui d'accord les chasseurs vont détester mais viak adore on est lus proche de notre chien et sa bien canalise sa fougue.

Marc
Admin
Admin

05 mars 2005 10:02

Tu sais pour le dressage à la chasse, on demande aussi cela au chien, arrêt à distance, couché, rappel etc.. la méthode n'est peut être pas la même mais c'est la finalité qui compte.
D'après ce que je comprends tu habites donc Marseille, dans quel quartier?

a bientot
Marc

Twister
Sport'setter
Sport'setter

25 sept. 2005 22:53

Laurence2 a écrit :
J'ai opté pour l'Agility. Méthode consistant à conduire un chien sur des obtacles par la paroles et les gestes.
Gauche et droite, j'ai plus de peine, mais c'est de ma faute j'ai tendance à me planter!!!

Laurence, je me tourne vers toi car on ne m'a pas pris au sérieux sur le topic "là bas" :cry:
tu dis que tu conduis ton chien avec des gestes, mais que la notion de gauche ou de droite est plus difficile à faire assimiler
penses-tu que lorsqu'un setter regarde son maître, celui-ci peut l'envoyer dans une direction ?
nb qu'on ne vienne pas me reparler de boussole ou GPS :mrgreen:

pat
Fada de setters
Fada de setters

27 sept. 2005 10:23

pascal quand tu veut envoyer ton chien dans une direction, il faut emplifié ou accompagner ton geste quitte a faire quelque foulée dans la direction recherché; et tu verra qu'il assimilera trés vite :wink:
Pat :se:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

27 sept. 2005 12:26

je vais essayer (facile !!)
merci

pat
Fada de setters
Fada de setters

28 sept. 2005 20:49

Plussss que facile :wink:
pat :se:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

29 sept. 2005 16:14

Alors Twister ...

L'agility et les messages corporelles.

C'est difficile d'expliquer il faudrait pouvoir visualiser les gestes, mais je vais essayer de t'expliquer :

Par exemple : si tu veux faire partir ton chien sur la droite ou la gauche tu plies le haut de ton corps dans la direction voulue et tu dis droite ou gauche. (associer un geste à la parole, avec un p'tit biscuit au début c'est plus facile...)

Tu as certainement déjà vu des émissions sur le Border Collie et son travail avec les moutons. Le berger fait ce qu'on appelle le pendule.

Il utilise un long bâton, qu'il tape à terre pour indiquer au chien la direction à prendre.

Au cours d'agility lorsque nous demandions au chien d'aller à gauche ou à droite, nous penchions un peu notre corps sur la droite ou la gauche.

Moi le problème que j'avais :D :D , c'est que le chien venant en face, si je voulais qu'il parte à sa droite, je devais dire droite et me pencher à gauche, normal il était en face :D :D et pour sûre je me plantais à chaque fois :wink: :mrgreen:

C'est sympa a essayer, mais c'est un long travail...

Avec Lola le Border pas trop de problème, mais alors avec Tika le Setter... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

29 sept. 2005 17:18

merci Laurence (et Pat aussi !)
oui je vais essayer car je suis souvent confronté à cette situation.
et bien non, je n'ai jamais vu faire les bergers et leurs collies (y a-t-il un site avec vidéos? Ne cherche pas si tu ne sais pas !)
Le chien à 20 m me regarde , je lui indique à droite , il y va et pour donner le gateau,je dois acheter un lance-pierre ?
jamais content ! :sl:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

29 sept. 2005 18:01

:D

toujours le mot pour rire :D

Je ne connais pas de site, mais ici nous captons la chaîne de télé "animaux" sur laquelle il y a régulièrement des reportages.

Peut-être quelque chose de plus facile pour apprendre à Twister la gauche et la droite :

Lorsque tu l'as en laisse et que tu changes de direction, dis-lui gauche ou droite avec le petit geste du corps. A la limite pousse le avec ta jambe :wink: Petit à petit il assimilera.

Le stop aussi est bien pratique. Lorsque tu arrives à un passage piéton, dis lui "stop, attend", avec le mot -attend- il doit comprendre qu'il va y avoir un autre ordre par la suite, (donc il attend) et puis au moment de traverser "au pied".

Le "stop, attend" peut servir, pour stopper un chien à distance et éviter qu'il ne traverse une route par exemple...

Il peut aussi servie pour que le chien reste dans la voiture lorsque l'on ouvre la portière et attende sagement qu'on lui demande de descendre.

Ce sont des excercices tout con que l'on peut faire tous les jours et finalement les toutous les intègrent.

Et pour le lance-pierre, à 20 mètres, je sais pas... jamais essayé :mrgreen:
Dernière édition par Tika le 29 sept. 2005 18:37, édité 1 fois.

Twister
Sport'setter
Sport'setter

29 sept. 2005 18:30

j'imprime !!
ben , où est la touche impression
:shock:

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

02 oct. 2005 22:33

Je confirme, l'ordre "attends", je l'utilise quotidiennement, ne serait-ce que lorsque je lui remplis sa gamelle.
Il s'assoit à côté et attend que je lui dise "vazy".
Ca marche parfaitement, même si je m'éloigne assez loin, il ne bouge pas et attend.
Essaye avec Twister, c'est un bon exercice.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Twister
Sport'setter
Sport'setter

02 oct. 2005 22:53

oui ok
tous les coups sont bons pour reprendre la main !
et en plus ça je peux le faire détendu (ni jogger ni cycliste dans la cuisine :mrgreen: )
d'ailleurs Twister avale toujours quelques croquettes et se tourne vers moi comme pour demander s'il peut continuer,alors dorénavant il posera la question AVANT //::

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

03 oct. 2005 18:19

zef a écrit :
Je confirme, l'ordre "attends", je l'utilise quotidiennement, ne serait-ce que lorsque je lui remplis sa gamelle.
Il s'assoit à côté et attend que je lui dise "vazy".

:D :D après le "attend" j'emploi aussi le "vazy" :D :D

Il est clair que le chien fini par comprendre que après le mot "attend" il y aura un autre ordre qui va suivre, alors au début il ne faut pas le faire attendre trop longtemps.

Il est aussi important d'utiliser toujours les mêmes mots, sinon le pôvre toutou ne va plus rien comprendre.

Twister
Sport'setter
Sport'setter

03 oct. 2005 18:43

ça sera : "attends" suivi de "oui" , mot très original que j'emploie déjà quand il me regarde , penché sur sa gamelle (je dis "oui, mange")
manger est un mot quilui dit quelque chose :roll: