Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

laissez les grandir !

16 mai 2007 23:39

;hell;
laissez vos jeunes grandir sereinement !
je suis frappé de voir certains écrit qui parle de chiots de quelques mois à qui on essaie de faire travailler la quête; le down ou que sais-je encore !!!! :shock:
à cet âge là le chiot devrait surtout jouer, rencontrer une pièce de gibier de temps à autre sans forcer juste pour se passionner et s'aguerir doucement en attendant le débourage que l'on peut raisonablement programer à partir de 10/12 mois puis ensuite viendra le dressage proprement dit, il sera dispensé sur la deuxième année de votre chien qui entre temp sera devenu passionné de chasse mais également serein dans sa tête et bien construit puisqu'on l'aura laissé pousser.
on dit qu'une année pour le chien correspond à 7 ans pour un humain, vous trouveriez normal, vous, de voir travailler un enfant de sept ans ?
voilà j'ai dit ce que je pense.
soyez humains avec vos chiots
Merci de m'avoir lu, en espérant avoir convaincu quelques personnes.
@+
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

16 mai 2007 23:43

bravo David pour ces précisions qui me semblent, pour ma part, complètement logiques :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

16 mai 2007 23:47

Excellent rappel des choses David, en tout les cas moi tu m'as convaincu depuis mon inscription sur ce forum et pas seulement pour ça, je me rappelle moi aussi voulant mettre la charrue avant les boeufs et j'ai compris beaucoup de choses en écoutant tes conseils et ceux d'autres membres du forum et pour ma part j'ai laissé tombé le down et le rapport parce que ma chienne n'avait que 6 mois et que je ne pensait pas que c'était un bébé, alors depuis je la laisse vivre tranquillement sans contrainte et les résultats viennent de même doucement et c'est très bien comme ça alors un grand merci à tous pour vos précieux conseils et ne jamais hésiter à redire les choses
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
mikelkel
Setterman
Setterman
Messages : 267
Inscription : 04 mars 2007 09:37

17 mai 2007 12:23

;hell;
Je ne suis pas chasseur mais je suis en accord avec ce tu as écrit.
on dit qu'une année pour le chien correspond à 7 ans pour un humain, vous trouveriez normal, vous, de voir travailler un enfant de sept ans ?
. Pour éviter des méprises sur cette petite phrase, de ce que je crois savoir, c'est tout à fait exact mais après les 2 premières années du chien qui correspondent à +- 20-24 ans àge humain. Donc programmer un débourrage à partir de +- 1 an = +- 14 ans humain est plus sûr car nos chiens font en effet leur petite crise d'ados vers 8 à 10-12 mois et leur réceptivité est moins bonne. Si l'on force, ils ne seront pas bien dans leur tête comme tu le précises si bien. Il est vrai que l'on veut souvent aller vite (idem avec nos enfants!!!) mais laissons le temps au temps.Quand on chasse passionnément, on voudrait voir nos jeunes à l'oeuvre rapidement! Les expériences se feront et chacun par essais/erreurs se forgera une opinion sur la meilleure marche à suivre mais tu fais bien d'appuyer ce sujet qui concerne le travail de nos setters.
Pour les non chasseurs, les exercices d'obéissance peuvent commencer plus tôt mais tout en douceur aussi. Inutile de forcer. Si un exercice ne marche pas, reporter le. La répétition vaut mieux que de vouloir à tout prix forcer le chien qui risque de se déséquilibrer. Mais par dessus tout, aimons - les toujours. :) :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 13:35

Bah alors, mon fils de 7 ans m'aide à effectuer la lecture des 9000 carnets de chasse de Haute Savoie et cela depuis deux ans, cela la bien aider à lire l'écriture cursive, les renards, les pies, les corneilles, les faisans.....les coqs et bien sur les bécasses car c'est le but ! Maintenant il sait faire la différence entre pas mal de gibiers, en questionnant, je lui montre des photos, et peut-être qu'un jour, avec nos setters, nous pourrons battre la montagne ensemble à rechercher ces magnifiques coqs ! C'est sûr que j'aurais peut-être du mal à le suivre, mais les vieux ont l'expérience......
Donc le travail oui, à condition que ce soit sous forme de jeu et éducatif, chez l'homme comme chez le chien !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

17 mai 2007 13:41

ce que l'on oublie aussi souvent, avant même l'éducation chasse, c'est la socialisation des chiots, hyper importante!
ballades en laisse en ville, accoutumance aux bruits, aux gens, aux autres chiens... pour avoir un setter "bien dans sa tête" :wink:
et ça, ça peut se travailler dès l'âge de 3 mois
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

17 mai 2007 16:19

Entièrement de l'avis de David.........
 
Avatar de l’utilisateur
INDIEN09
Setterman
Setterman
Messages : 314
Inscription : 05 janv. 2007 22:15

Le setter et la chasse,le dressage et l'entrainement

17 mai 2007 17:11

;hell; j'adhère totalement a la conception de l'éducation et du dressage de nos jeunes chiens que prône David :patience et longueur de temps .....!!:Hasta la vista,adios amigos :se: :se:
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 17:40

Un chien n'est jamais mur avant l'age :wink:
Et tous dépend de l'individu faut travailler le chien en fonction de son caractère et de sa maturité.
Les chiens sont comme les enfants certain sont plus tardifs que d'autres mais pas forcément moins forts :wink: faut savoir les attendrent :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 18:08

Désolé mais puis je me permettre un petit bémol ?

Mon approche est différente, mon boulot me prenant beaucoup de temps j'ai préféré donner souvent du temps à mes chiens même si ce n'est que quelques minutes et cela très jeune.

Chaque moment passé avec elle: un seul but : chasse et field ou l'inverse plutôt car pour moi qui peut le plus peut le moins.

Erreur de travailler les chiots jeunes ? Les pros préfèrent les avoirs bruts, mes chiennes ne connaîtront pas de dresseurs et donc le dressage est étalé dans le temps. Exemple ? à 5 mois les chiots ne prennent la gourmandise qu'à l'ordre prends: ordre qui servira dans 2 ans pour le rapport forcé !
Qui a raison ? Chacun doit adopter au feeling ce qu'il ressent avec le chiot du moment. Je comprends l'approche du dresseur, ma façon de faire peut surprendre mais je préfère aller progressivement très tôt dans le dressage pour ensuite relacher la bride sachant qu'il m'est possible de reprendre facilement la main.

Vous pouvez suivre sur mon site cette démarche, tout y est consigné, aucuns silences sur les soucis rencontrés et tout est en direct et non à postériori. www.bouchiret.com

Star a ouvert le bal, a eu un parcours honorable avec un dressage pratiqué dès son plus jeune âge.
Blizz sa fille suit le même planning et est plus en avance sur l'assimilation du dressage (même si je dois vous faire dresser les cheveux sur la tête) puisque sage envol et feu, arrêt et respect de lièvres, patron, quête grande qur les cotés mais seul bémol son ouverture doit s'améliorer (état des lieux à 9 mois)

Je ne dis pas qu'il faut agir ainsi mais pour ma part je suis plus à l'aise dans cette approche.

Pour étayer ma façon de faire: Star vient aujourd'hui de valider ses titres de Championne de Printemps, Automne, Travail et International de Travail alors que Blizz a obtenu à 9 mois un CQN pour son 1er field de printemps en ouvert ( ce jour là 2 chiens de classés un 1er TB et le CQN de Blizz)

Pour moi le plus important c'est l'approche du dressage qui doit être adaptée au chiot que l'on doit amener d'une façon ou d'une autre au meilleur de lui même.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

17 mai 2007 18:46

Ton intervention n'est nullement contradictoire avec les autres témoignages.Il y a l'éducation de base: assis, prend....( en tant que dresseur, tu sais ce que ces ordres sous-tendent pour ce que tu voudras faire plus tard avec tes chiens, et c'est normal!) et il y a l'éducation un peu forcée.
En tant qu'enseignante de maternelle, j'ai exactement le même problème avec bon nombre de mes parents d'élèves. La mode, en ce moment, c'est la douance, voire la surdouance. D'après eux, leurs enfants, à la maison, sont très demandeurs de travail. Ils veulent écrire, lire. A moi, on ne me la fait pas. En classe, leurs enfants sont normaux. Ils veulent jouer (les enfants deviennent intelligents en jouant. Le jeu est une affaire extrêmement sérieuse chez les enfants). Mais, s'il faut respecter le rythme des enfants, on se doit quand même de les éduquer!!! En bref, on veut aller vite, très vite. Pensant gagner du temps, on en perd.
C'est vrai que je suis embêtante à toujours faire des parallèles entre mon métier et l'éducation des chiots. Notre narcissisme nous conduit à des excès dont il faut se méfier!. Il faut savoir bon sens garder.
Eduquer un chiot, oui, oui et encore oui!!! Faire du forcing, non...
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 18:55

Exact. Il "suffit" d'aller au rythme du chiot suivant ses capacités, notre humeur du moment et surtout ne pas se mentir sur notre protégé qui ne devra nullement être le meilleur de tous, au contraire avoir l'esprit critique. Ainsi mon site m'a beaucoup aidé dans le relecture des mois précédents et ainsi voir la progression ou les problèmes rencontrés qui perdurent.

Aussi pour moi généraliser l'approche du dressage: âge, down, ... ne doivent pas être vus de cette façon. Je reviens sur ceci: Chacun doit trouver le bon feeling avec son chiot et ne pas être pressé n'implique pas : ne pas commencer de bonne heure..... pour moi
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

17 mai 2007 18:57

Le pb est que beaucoup veulent avoir un chien de un an qui chasse ( car je parle chasse) comme un vieux briscard de 5 ans et n'ont pas les connaissances et le doigté d'un dresseur pro. On leur conseille la patience...mais il y a des surdoués chez les chiens et chez les jeunes dresseurs, ça ne s'appliquent pas à eux bien sur. Autant de chiens autant de cas particuliers mais la règle générale, je crois, c'est la patience.
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

17 mai 2007 19:05

La patience, oui. Observer et comprendre son chiot, oui.
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 19:06

la "règle" générale est surtout la répétition des exercices sous forme de jeux toujours finir l'exercice sur une réussite du chien peu importe l'age il faut tout de même y aller doucement, certain comme toi bouchiret préfère commencer tôt pour pouvoir travailler plus sur la longueur, d'autre préfèrent laisser les chien s'épanouïr et les travailler plus rapidement.
on ne peux pas dire qui à la meilleure approche mais le fait est que les deux méthodes fonctionnent.

mais surtout il ne faut pas travailler le chien en force il faut que le chien aime travailler et le fasse pour se faire plaisir et faire plaisir à son maitre, et là c'est le plus difficile à avoir, mais quand on réussi ça, le travail est à moitié fait.

Voilà pour mon avis. certain le partagerons et d'autre pas mais dans le dressage chacun à "sa" technique.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 19:36

Maintenant je suis plus en accord avec vous tous mais je n'étais pas sur la même longueur d'onde avec : "je suis frappé de voir certains écrit qui parle de chiots de quelques mois à qui on essaie de faire travailler la quête; le down ou que sais-je encore !!!! "

Par contre la sagesse ne pourra pas être assimilée à un jeu et c'est là qu'intervient le travail dans le temps même très jeune puisque Blizz était sage à 9 mois pas seulement sur une cage d'envol mais des perdrix et lièvres en printemps à 100 m.

Tout est résumé avec Val du Lac dans : "le dressage chacun à "sa" technique
et suivant le chiot que l'on a dans les mains
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

17 mai 2007 21:21

Coucou
Pour moi gros bémol.... Ce n'est pas pa rapport au chiot que l'on a ds les mains mais par rapport a la croissance du chien en géneral, croissance qui ce passe vitesse grand V; un ex de 0 à 18 ans un enfant grandit gentiment en faisant des activitées appropriées à son âge. Alors n'allez pas demander à un cabot qui à une croissance trés rapide d'anticiper les étapes (car il le payera trés voir trop jeune).
Il est trés facile de prendre un chiot et de le "pousser" pour en faire une bête à 12 voir 13 mois, mais pardonner moi quel égoïsme.... N'y voyaient pas d'attaque perso etc etc, mais prenez le temps de vivre vos petit chien vous remercierons quand ils auront atteint un âge respectable.
Au fait David super analyse :wink:
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5943
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 21:29

Pat, je ne comprends pas bien ton dernier message. Je ne vois pas le rapport entre un chien dressé tôt et un chien d'age respectable.
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 21:40

Je crois qu'il ne faut pas confondre dresage pour obtenir au plus tôt le super chien de chasse ou champion et la dualité dressage-éducation pour conjuguer passion-chasse et chien de sport.

Blizz fêtera son 1er anniversaire le 6 juin mais dimanche c'est son mental qui sera testé. La neige s'est retirée et la montagne sera l'épreuve test. Bien sur ce ne sera pas une journée de chasse mais juste 10 minutes pour tester son envie face aux immensités: la partie "plate" au pied des sapins

Image

Tous mes chiens passent par le même "rituel" l'envie est toujours au rendez même pour les moins jeunes, la difficulté à suivre le rythme serai pour moi plutôt!!!
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 21:47

tout est une question de mesure ....comme toujours .... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

17 mai 2007 21:47

Tu ne comprends pas... l'éducation d'un cabot de 2 mois 1/2 à 12 mois puis vient le dressage est plus on n'est mature plus en apprend avec une certaine philosophie.....
Tu me montre tes colinnes..."sorry je suis de Savoie" super mais ce serrait super si les proprietaires de chiens de chasse ne mettaient pas la charrue avant les boeufs. :wink:
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 21:55

a chacun sa methode , chaque avis se respecte ...et dans la mesure ou le chiot n'est pas poussé a aller trop fort dans l'effort par rapport a son age et sa croissance je ne vois pas pourquoi une methode est a privilegier ...
chaque point de vue est interressant pour ses avantages et inconvenients le tout est que la methode convienne au chien et au maitre ...
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

17 mai 2007 21:58

:sl: :sl: :sl: :sl: :sl:
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 22:00

Je pense que que ce n'est pas une question d'incompréhension mais plutôt d'accepter que certains puissent aborder le dressage avec une autre approche à savoir travailler le jeune chien sans risquer pour sa santé, radio, etc et comme dit Blue "tout est une question de mesure comme toujours ....".... ... obtenir une bonne complicité avec son chien et si celui ci possède les qualités pour aller au delà ...alors c'est là que l'on prendra plus de plaisirs ....à la chasse dans mes collines.
Pierre-Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5943
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

17 mai 2007 22:01

Pat, je ne comprends pas bien ton messageun peu plus haut. Je ne vois pas le rapport entre un chien dressé tôt et un chien d'age respectable.