Le Forum des passionnés de Setter Anglais

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

peur du coup de feu (pistolet d'alarme)

25 mai 2007 14:08

Nous allons faire passer le TAN à Attila.
on a testé hier le pistolet d'alarme et Attila sursaute et à peur. Ce n'est pas une peur panique car il ne s'enfuie pas. Il a un mouvement de recul et se reprend.:-?
Il n'a pas peur des coups de fusil à la chasse :sl: . mais du pistolet d'alarme oui :roll:
J'ai lu qu'au TAN c'est souvent le pistolet d'alarme qui est utilisé.
Alors que me conseillez-vous pour l'habituer. Comment s'y prendre ?

little setter
Fieldman
Fieldman

25 mai 2007 14:20

attention,ne surtout pas faire claquer un pistolet a cote du chien sans aucune raison,c'est pour cela qu'il sursaute et cela peut le conduire a avoir peur des coup de feu , pour utiliser le pistolet il faut mettre ton chien en presence de gibier et apres l'arret qd il cours là on peut tirer

En fait il faut decomposer l'action comme en action de chasse:

Arret+vol de l'oiseau+course(si non sage a l'envol)+feu

le chien ferra la relation entre le vol de l'oiseau et le coup de feu

:wink: qui generalement par la suite se soldera par la chute de l'oiseau et le rapport de celui-ci

Toujours pensez a bien décomposer les actions c'est la clé :se:

anmicalement
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 mai 2007 14:25

oui c'est ça :)
Nous avions une caille (je sais que ce n'est pas top pour l'envol :-? ) donc Attila a marqué l'arrêt. Pas de soucis il bronche pas d'un poil, tendu, on le fait coulé tout se passe super. Bon après faire voler une caille....ca volète on va dire :sl: . et c'est là qu'on utilise le pistolet. Donc Attila a sursauté, fait 3 pas en arrière on l'a calmé et il a repris rapidement le dessus.
Nous n'avons pas abusé car j'ai préféré demander conseil :mrgreen:
pour ce premier avis

little setter
Fieldman
Fieldman

25 mai 2007 14:36

de rien mia01 , c'etait la premiere fois qu'il entendait une detonation apres son arret??

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 mai 2007 14:39

oui car sa première saison de chasse était l'année dernière. Mon mari a un setter et chasse avec un copain qui a aussi un setter.... et monsieur Attila laissait bosser les autres. On s'est rendu compte en fin de saison que monsieur cherchait quand il était seul :roll: :lol: . Et pas eu d'occasion depuis de le refaire chasser seul.

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 mai 2007 14:41

Il n'a donc pas eu l'occasion de faire l'arrêt et que mon mari tire. Cela s'est toujours fait quand les autres chiens arrêtaient :roll:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

25 mai 2007 14:49

Personnellement j'habitue les chiots aux claquements de pistolet au moment de la gamelle. Pas tout le temps, mais de temps en temps afin qu'ils associent le bruit au plaisir....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

little setter
Fieldman
Fieldman

25 mai 2007 14:52

Ahhh!! Ok! il faut donc reprendre a zéro avec ce petit bout :mrgreen: :mrgreen:

donc il faut continuer a le mettre en presence de gibier,arret ,vol,course ,feu ; la repetition le fera passer outre ce petit sursaut,
au fait le tir se fait dans le sens opposé au deplacement du chien pour "attenuer" un peu la detonation....

voila ;moi je procede comme ça , peut etre que les autres te donnrons d'autres recettes A+++

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 mai 2007 15:44

Commence avec un pistolet de gamin dont la détonation est moins forte. A chaque coup de pistolet, tu le caresses en l'exitant un peu par la voix, et tu lui donnes une friandise ça l'encouragera. Un petit peu tous les jours sans acharnement il faut qu'il y prenne plaisir.

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 mai 2007 15:45

Ah j'oubliais, cette saison, i faudra le sortir seul pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui, sans cela, il ne progressera pas, anhilé par les autres plus routinés.

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 mai 2007 16:11

:wink: pas de soucis pour les sorties. De plus mon setter étant malade, il ne fera presque plus de sortie. Donc Attila va sortir seul.

Pour le pistolet, je vais mettre en pratique l'histoire de la gamelle (que j'avais également lu dans le bouquin de Max Carli) pour notre futur petit gordon :)

Merci de votre aide en tout cas. J'ai tellement peur de faire une co... . Nous n'avions pas eu ce soucis avec notre setter car il n'a chassé qu'à partir de l'âge de 2 ans (mon mari avait arrêté la chasse à une période) . Donc là, c'est le premier chien et j'avoue que si j'avais connu ce forum plus tôt j'aurai appliqué certaines astuces quand Attila était chiot :lol:
Enfin, je mettrai tout en application pour le gordon :D

INDIEN09
Setterman
Setterman

Le setter et la chasse,le dressage et l'entrainement

25 mai 2007 16:34

;hell; il faut que le chien associe coup de feu à un moment agréable(gamelle, gibier etc..)il faut petit à petit qu'il devienne routinier à la détonation,les miens sont familiarisés au moment de la gamelle(au début un peu loin puis en se rapprochant jusqu'à 1m lorsqu'il mange sans problème) et ce jusqu'à la fin de leur première saison de chasse :Hasta la vista :se: :se:
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

25 mai 2007 18:57

On peut aussi habituer le chien au bruit (il aurait ,peut être, été préférable de commencer tôt) en faisant tomber sur le sol la gamelle métallique au moment du repas (et ça fait du bruit), en claquant la porte quand il mange etc, etc ... ??

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 mai 2007 21:06

:roll: oui setblue, tu as raison, il aurait fallu commencer plus tôt, mais j'avoue que comme c'était notre premier chiot de race à dresser pour la chasse, nous n'avons pas penser à cette peur du pistolet :-? et puis, je n'avais pas encore recherché sur internet et je n'avais pas trouvé le forum et ses conseils :oops:
Depuis j'ai acheté le bouquin de Max Carli, je potasse sur le forum... et moi je ne chasse pas donc j'avoue aussi que je ne me penchais pas sur l'éducation chasse de nos chiens :oops: mais en contrepartie monsieur n'utilise pas d'internet :mrgreen: tout combiné.... :sl:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 mai 2007 21:08

Dom74 a écrit :
Commence avec un pistolet de gamin dont la détonation est moins forte. A chaque coup de pistolet, tu le caresses en l'exitant un peu par la voix, et tu lui donnes une friandise ça l'encouragera. Un petit peu tous les jours sans acharnement il faut qu'il y prenne plaisir.

On a suivi ton conseil en allant acheter un pistolet à pétard :lol: faut qu'on le ramène demain il ne marche pas ;;r;;

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 mai 2007 21:12

quel malchance !!
setterforever