Le Forum des passionnés de Setter Anglais

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

concours de travail

29 mai 2007 15:13

suite à la remarque de Dom74 j'ouvre un post :)
Voila, je suis novice. Je n'y connais rien... mais il y a un début à tout.

Donc on a inauguré les expos( cacs, cacib). Bien. Je suis entièrement d'accord de dire que pour un chien de chasse, les concours de travail c'est le top :D mais voila ....

Est-ce abordable pour tous ?
Pour moi, j'ai l'impression qu'il faut consacrer beaucoup de temps dans les préparatifs du chien à ces concours et j'avoue que le temps risque de me manquer :oops:

J'ai aussi l'impression que face aux "pros"... je n'ai aucune chance.
Et puis, j'ai l'impression que tout le monde fait préparer son chien par un dresseur alors du coup, je me dis que ce n'est même pas la peine de tenter :sl:

Donc, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...

Egalement me dire vos débuts... et aussi pleins de conseils :mrgreen: (je précise que monsieur ferait bien des concours de travail avec notre futur gordon mais qu'il est comme moi :roll: )

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

29 mai 2007 15:34

C'est sur que pour que le chien se classe en councours de travail il faut quand même présenter un chien pret
arrêt sagesse envol et coup de feu rappel et une quête en fonction de race sans oublier les allures et le style inéhrant à sa race .
Et puis faut savoir que tous les chiens ne sont pas forcément des chiens de concours :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

Travail

29 mai 2007 15:39

Du temps effectivement, il en faut, mais il faut les terrains, le gibier, le matériel, d'autres chiens (pour le couple)....etc.... Faire faire par un pro n'est pas obligatoire, mais lui a tout ça, la chance est la même si ton chien est dans "la note" comme on dit et qu'il fait tout bien, c'est bingo ! Avant tout ça comme dit Milobre, il faut déjà avoir le chien avec toutes ses qualités.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

bouchiret
Fieldman
Fieldman

29 mai 2007 16:53

Salut,

le nombre d'amateur présentant en field se réduit petit à petit, de moins en moins de fous !!!!

C'est vrai que temps, argent,... ne doivent pas être comptabilisés et au total l'économie est de prendre un dresseur mais le plaisir est tout autre lorsque la récompense est là.

Donner envie à des amateurs de présenter leur chien est à l'origine de la création de mon site afin de grossir nos rangs. La motivation est parfois chancelante quand les résultats ne suivent pas mais la chasse est toujours gagnante avec des chiens bien mis.

Mon site:

http://www.bouchiret.com et http://bouchiret.free.fr

@+
Pierre-Marc

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2007 18:23

:lol: PUB! :lol:
oui Bouchiret j'ai déjà arpenté ton site et d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait le lien sur le site de B Hytier qui dresse pas mal de braques hongrois. Je vais le rencontre le 1er juillet pour une régionale d'élevage.

Mais franchement, moi je trouve dommage que les amateurs soient de moins en moins nombreux et vraiment, cela me freine car je sais que nous ne pourrons jamais nous investir autant que ceux qui participe à ces concours :sl:
Quand je vois que le club (du BH) nous dit de faire connaitre nos chiens pour leur travail... moi je veux bien... mais je trouve que ce n'est vraiment pas accessibles à tout un chacun et c'est dommage. (attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de la qualité !) :oops:

Acman
Setterman
Setterman

29 mai 2007 18:41

moi perso jamais fait de concours et comme beaucoup j'aimerais bien (au moins pour le déjeunés :wink: )
Sauf que comme dit milobre et dom 74 pour un amateur il faut le chien qui gagne.

Par exemple faire trois saisons complètent de concours pour arriver à trialer aucun intérêt, si en une saison de printemps ou d'automne tu arrives à trialer cela doit être plus amusant et cela doit te donner le goût de rechercher le chien qui devient champion.
il est vrai que je suis sûr que des amateurs ont des chiens qui pourrait devenir des champions,

on devrait faire des journées de découverte comme le TAN ou autre et puis aider les amateurs ayant des chiens pouvant faire à s'inscrire dans une démarche de concours au contraire les amateurs (et même les pro)qui présentent des chiens 10 fois sans résulats ont devrait leur expliquer de ne plus présenter le chien.

Aux pro et aux clubs à aider les amateurs qui ont des chiens qui peuvent faire progresser la race
bien évidemment ce n'est que mon avis

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2007 19:01

Acman a écrit :
on devrait faire des journées de découverte comme le TAN ou autre et puis aider les amateurs ayant des chiens pouvant faire à s'inscrire dans une démarche de concours au contraire les amateurs (et même les pro)qui présentent des chiens 10 fois sans résulats ont devrait leur expliquer de ne plus présenter le chien.

Aux pro et aux clubs à aider les amateurs qui ont des chiens qui peuvent faire progresser la race
bien évidemment ce n'est que mon avis

Je partage ton avis et tu as très bien exprimé ce que je ressens :D

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

Comment j'en suis arrivé à présenter

29 mai 2007 19:32

Je vais vous raconter comment je suis tombé dedans:
Quand j'ai acheté Sally, l'éleveur, amateur (membre du forum) me demandait si je voulais présenter en fields.

J'étais allé voir avant mon acquisition des concours en montagne, j'ai été conseillé par un amis (sur le forum également) passionné de Setters sur le choix par rapport aux pedigrees, qui en a fait son métier maintenant.
Ensuite j'ai coucouné la Sally, c'était ma troisième Setter. Les deux premières, j'en avais fait d'excellentes chiennes de chasse, mais le field, c'est une autre affaire !

A 16 mois je l'inscrivais au TAN en suivant quelques recommandations pour la préparer en ayant lu, lu et encore lu ! Sally a été sélectionné pour la demi-finale de la coupe de France des novices.
J'y suis allé c'était dans la Drome il faisait un cagnar épouventable ! Sally n'a pas continué, mais le juge est venue me voir, il m'a encouragé à continuer en montagne et à la bécasse.
En effet, elle manquait un peu de style et il aurait fallu la cantonner à la plaine pour améliorer tout ça. C'était en juillet et dès Septembre, elle faisait son premier concours sur coq.
Sally a été reprise trois fois ce jour, elle était avec Porto, Raïssa et Rose, ces trois chiens représentait l'équipe de France de Montagne à cette époque. C'est vous dire la joie.
Même si elle n'a pas eu d'occasion, les trois juges tous juges de montagne et de GQ m'ont encouragé à continuer tant la chienne leur avait plut.
Elle avait eu le droit (à la demande du juge) à un coup de sifflet lui signifiant le down à un centaine de mètres qu'elle exécuta parfaitement. J'étais sur un nuage, et tout ça sans aucun classement.

L'anné suivante les concours furent peu nombreux mais je la préparais à la bécasse pour le Terra d'Oc, Pierre Avellan qui organise ce très beau Challenge m'avait dit "engage là et en plus tu verras, c'est sympas". Sympas, ce le fut une superbe ambiance. Sally avait été préparée à la Chasse où elle prit 180 points sur bécasses, le fait de tirer au pistolet à pétard, ça aide. Mais sa sagesse au feu était toujours délicate.

Au terra d'oc elle se classa deux fois, une fois en solo, une fois en couple. A chaque fois, elle rata l'EXC à cause de mouvements sur le coup de feu et elle remporta ce challenge.
Quelle surprise, mais quelle récompense aussi. Mais je sais aussi tout le chemin qu'il reste à parcourir pour monter la marche supérieure. Ce ne sera pas avec Sally, car elle a chassé beaucoup, trop peut-être en montagne, où c'est très dur, elle ne fera plus que la bécasse pour servir de monitrice à ses petits.
L'an passé malgré les reins très abimés elle se classe sur le circuit clochette, toujours un 1er TB. Elle aurait pu aller plus haut, j'en suis convaincu, les juges me l'ont dit, l'an passé ce fut pénible pour elle, et il vaut mieux arrêter à temps.
Maintenant, il me prend de rêver et j'ai hâte qu'elle fasse ses petits, pour à nouveaux, éduquer, préparer et présenter.

J'espère que ça contribuera à quelques envies, moi c'est Musso qui m'a donné envie dans son superbe livre "Chiens de Chasse et de fields trials".
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mai 2007 19:41

merci Dom, ta passion passe à travers tes mots et on sent bien que c'est ton coeur qui parle :D :wink: :se:
setters toujours

bouchiret
Fieldman
Fieldman

29 mai 2007 19:54

mia01 a écrit :
:cela me freine car je sais que nous ne pourrons jamais nous investir autant que ceux qui participe à ces concours :sl:

et pourquoi pas ? même si on n'arrive pas au sommet il n'y pas de raison à ne pas se faire plaisir.

Croyez vous que tous les dresseurs n'ont que des champions dans leurs camions ? Certains de vos chiens n'auraient pas à rougir face à leur congénère. c'est vrai que nous n'avons pas les mêmes moyens mais qu'importe, les résultats seront moins hauts mais quel pied d'obtenir un TB en montagne, en printemps et alors imaginez un Exc !!!

Notre avantage est la complicité avec notre chien avec lequel nous vivons tout au long de l'année.

Bien sur si on tente l'aventure il faut aller au bout: temps, terrain, oiseau, cage.... mais je suis sur qu' à quelques kilomètres de chez vous il y a un passionné avec qui vous pourrez travailler et progresser.

Je vous jure que cela vaut le coup.
Dernière édition par bouchiret le 30 mai 2007 00:02, édité 1 fois.
Pierre-Marc

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2007 20:51

eh bien je ne regrette pas d'avoir ouvert ce post :D
Bon, c'est vrai que finalement, moi là-dedans c'est toute la base que j'apprends aux chiens. Le down c'est moi qui m'en charge par exemple... et je trouve que je m'en suis pas mal sortie. Mais tout ce qui est chasse c'est monsieur.( à moins que je ne m'y mette :lol: , qui sait...)

Un autre petit point, cela vient de moi ou je trouve que les fields se déroulent beaucoup dans le sud ouest et dans le nord de la France ? :roll:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mai 2007 20:57

;hell; Mia

Les fields de printemps sont dans le nord et le centre face aux perdrix grises

La grosse semaine d'automne est dans les landes
Gordon un jour, Gordon toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

29 mai 2007 21:00

sans oublier les concours sur bécasse en auvergne et les concours d'été en montagne , Pyrénées et Savoie ...
et le circuit clochette (setters )en bretagne et... et ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2007 21:03

:shock: :oops: :lol: là je vous suis plus !!! Allez doucement, j'imprime plus.
Donc à chaque saison ses coins ! Bon je vais relire çà à tête reposée :roll:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

29 mai 2007 21:08

Mia , tu as dans cette rubrique les calendriers d'automne et de printemps des concours de travail..
tu les imprimes et tu as tous les lieux et dates !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2007 21:40

:D oui Blue, j'avais vu ça mais je n'avais pas approfondi

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mai 2007 21:46

au piquet mia!

non j'déconne ! :wink:
setterforever

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

29 mai 2007 21:47

:lol: :lol:
je débute :oops: :mrgreen:

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mai 2007 21:50

debutante et deja des trophées !! :mrgreen:
setterforever

juju22
Setterman
Setterman
Affixe : de Korrigan Forest

30 mai 2007 01:38

bouchiret a écrit :
mia01 a écrit :
:cela me freine car je sais que nous ne pourrons jamais nous investir autant que ceux qui participe à ces concours :sl:

et pourquoi pas ? même si on n'arrive pas au sommet il n'y pas de raison à ne pas se faire plaisir.

Croyez vous que tous les dresseurs n'ont que des champions dans leurs camions ? Certains de vos chiens n'auraient pas à rougir face à leur congénère. c'est vrai que nous n'avons pas les mêmes moyens mais qu'importe, les résultats seront moins hauts mais quel pied d'obtenir un TB en montagne, en printemps et alors imaginez un Exc !!!

Notre avantage est la complicité avec notre chien avec lequel nous vivons tout au long de l'année.

Bien sur si on tente l'aventure il faut aller au bout: temps, terrain, oiseau, cage.... mais je suis sur qu' à quelques kilomètres de chez vous il y a un passionné avec qui vous pourrez travailler et progresser.

Je vous jure que cela vaut le coup.

Je suis assez d'accord avec Pierre-Marc, quand on le peut c'est toujours plus sympa d'etre sur le terrain pour présenter son chien. La principale difficulté est de trouver les terrains et les oiseaux pour entrainer...

Nous on a vraiment commencé les fields (sur becasses uniquement) l'année dernière avec seulement 5 concours et le résultat est plutot positif même si il n'y a pas eu de classement : 5 concours, 4 reprises (dont 2 de plus d'1h), et les encouragements de certains juges... donc on devrait remettre le couvert cet automne avec surement un peu plus de concours (Normandie, Bretagne et Vendée...).... en esperant un petit classement :wink:

Juju

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 mai 2007 07:46

Pour moi le problème c'est surtout que les concours sont très loin de chez moi. en regardant le calendrier je constate qu'il n'y a aucun concours dans le sud est. pour quelqu'un qui habite dans mon secteur c'est beaucoup de temps passé sur la route sans compter les journées de congés qu'il nous faudra prendre, le carburant et les frais d'autoroute, après il y a le logement sur place donc cela reviens très cher pour un amateur. beaucoup franchissent le pas mais avec un professionnel. au fond ça reviens moins cher comme ça, mais c'est tout de même pas donné ( je ne dis pas que le tarif est exéssif car le dresseur aussi passe du temps, et il faut bien qu'il gagne sa vie tout de même)
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

david
Inclassable
Inclassable

30 mai 2007 09:16

;hell;
je me suis posé les même questions que toi Mia01, mais sans y participer comment savoir si le virus va prendre, si le chien à du potentiel, et si c'est réalisable ?
le mieux c'est de faire l'expérience: advienne que pourra et ça répondra à mes questions !
voilà ce que j'en pense, et c'est ce que je vais faire, faut se lancer : pour voir...
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 mai 2007 09:36

:D oui comme tu dis David, il faut tenter...
Mon mari est partant pour essayer avec le gordon que l'on va prendre, histoire de se faire plaisir :)

A partir de quel age on peut présenter un chien pour les concours de travail ? Bien sur si le chien est prêt...

:oops: je crois que j'ai encore pas mal à potasser sur le sujet pour pouvoir expliquer à monsieur

bouchiret
Fieldman
Fieldman

30 mai 2007 10:50

david a écrit :
;hell;
je me suis posé les même questions que toi Mia01, mais sans y participer comment savoir si le virus va prendre, si le chien à du potentiel, et si c'est réalisable ?
le mieux c'est de faire l'expérience: advienne que pourra et ça répondra à mes questions !

Assister à un Field en accompagnant un juge, savoir ne pas se mentir sur les qualités de son chien: à partir de là on a une petite idée du potentiel de son chien si on se donne les moyens.

Venez à un field de printemps et c'est sur le virus est attrapé.

Tu sais VAl du Lac je suis dans la même situation que toi, pour ce printemps j'ai fait 3 aller retour des Pyrénées vers Paris et même la Belgique: ce sont les symptome du virus. Ce sont des congés qui sont posés pour ces concours et l'entraînement et malgré tout ma chienne n'aura fait que 6 concours du fait qu'un jour ce sont les continentaux et le lendemain les Britanniques.

Hotel, gazoil, restau, entraîenemnt....la note est plus salée que chez le dresseur avec en plus moins de présentations et donc moins de résulats sachant que celui qui tient la laisse (amateur ou Pro) apportera un plus.

Pour les néophytes je conseillerai de passer par le TAN ,demander au juge sincèrement son avis, suivre un field avec un juge, prendre contact avec un amateur averti (via le forum ) pour avoir un avis sur le chien et avoir des conseils. Surtout comme je le disais: ne pas se mentir sur les capacités de son chien qui est, on le sait, toujours le meilleur :wink:
Pierre-Marc

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 mai 2007 10:59

bouchiret a écrit :
david a écrit :
Pour les néophytes je conseillerai de passer par le TAN ,demander au juge sincèrement son avis, suivre un field avec un juge, prendre contact avec un amateur averti (via le forum ) pour avoir un avis sur le chien et avoir des conseils. Surtout comme je le disais: ne pas se mentir sur les capacités de son chien qui est, on le sait, toujours le meilleur :wink:

Je vais suivre ce parcours et voir comment se passe un field en vrai ! Les juge accepte facilement d'être suivi ?