29 mai 2007 19:32
Je vais vous raconter comment je suis tombé dedans:
Quand j'ai acheté Sally, l'éleveur, amateur (membre du forum) me demandait si je voulais présenter en fields.
J'étais allé voir avant mon acquisition des concours en montagne, j'ai été conseillé par un amis (sur le forum également) passionné de Setters sur le choix par rapport aux pedigrees, qui en a fait son métier maintenant.
Ensuite j'ai coucouné la Sally, c'était ma troisième Setter. Les deux premières, j'en avais fait d'excellentes chiennes de chasse, mais le field, c'est une autre affaire !
A 16 mois je l'inscrivais au TAN en suivant quelques recommandations pour la préparer en ayant lu, lu et encore lu ! Sally a été sélectionné pour la demi-finale de la coupe de France des novices.
J'y suis allé c'était dans la Drome il faisait un cagnar épouventable ! Sally n'a pas continué, mais le juge est venue me voir, il m'a encouragé à continuer en montagne et à la bécasse.
En effet, elle manquait un peu de style et il aurait fallu la cantonner à la plaine pour améliorer tout ça. C'était en juillet et dès Septembre, elle faisait son premier concours sur coq.
Sally a été reprise trois fois ce jour, elle était avec Porto, Raïssa et Rose, ces trois chiens représentait l'équipe de France de Montagne à cette époque. C'est vous dire la joie.
Même si elle n'a pas eu d'occasion, les trois juges tous juges de montagne et de GQ m'ont encouragé à continuer tant la chienne leur avait plut.
Elle avait eu le droit (à la demande du juge) à un coup de sifflet lui signifiant le down à un centaine de mètres qu'elle exécuta parfaitement. J'étais sur un nuage, et tout ça sans aucun classement.
L'anné suivante les concours furent peu nombreux mais je la préparais à la bécasse pour le Terra d'Oc, Pierre Avellan qui organise ce très beau Challenge m'avait dit "engage là et en plus tu verras, c'est sympas". Sympas, ce le fut une superbe ambiance. Sally avait été préparée à la Chasse où elle prit 180 points sur bécasses, le fait de tirer au pistolet à pétard, ça aide. Mais sa sagesse au feu était toujours délicate.
Au terra d'oc elle se classa deux fois, une fois en solo, une fois en couple. A chaque fois, elle rata l'EXC à cause de mouvements sur le coup de feu et elle remporta ce challenge.
Quelle surprise, mais quelle récompense aussi. Mais je sais aussi tout le chemin qu'il reste à parcourir pour monter la marche supérieure. Ce ne sera pas avec Sally, car elle a chassé beaucoup, trop peut-être en montagne, où c'est très dur, elle ne fera plus que la bécasse pour servir de monitrice à ses petits.
L'an passé malgré les reins très abimés elle se classe sur le circuit clochette, toujours un 1er TB. Elle aurait pu aller plus haut, j'en suis convaincu, les juges me l'ont dit, l'an passé ce fut pénible pour elle, et il vaut mieux arrêter à temps.
Maintenant, il me prend de rêver et j'ai hâte qu'elle fasse ses petits, pour à nouveaux, éduquer, préparer et présenter.
J'espère que ça contribuera à quelques envies, moi c'est Musso qui m'a donné envie dans son superbe livre "Chiens de Chasse et de fields trials".