Bonjour,
je reprends la balle au vol dans la catégorie "chef d'escadrille" et étends le sujet à une autre catégorie: les montagnards de tous poils.
Pourquoi de tous poils, car je râle assez souvent contre ces hordes de touristes qui montent l'été faire une rando et laissent derrière eux moults détritus... la montagne ressemble alors à une poubelle à ciel ouvert.
Mais à ces gens là on peut tout aussi bien y rajouter les professionnels de ce milieu tel que les bûcherons par ex. Je ne compte pas le nb de fois ou étant partis à la chasse je suis redescendu avec mon sac plein... de bidons d'huile ou quelques autres saloperies. Et sans oublier les paysans modernes qui montent en quad ou 4X4 aux estives semant sur une bonne partie de la faune locale un certain trouble (parfois irrémédiable) lié à leurs nonbreux aller et venu parfumés au gas oil... là ou l'on ne devrai que percevoir le sifflement d'un isard ou le chant d'un coq.
Ces comportements me désole au plus point et pourtant force est de constater que c'est pire d'année en année. Pratiquement plus personne ne respecte la nature et souvent même ce sont les mêmes qui font les éloges des bienfaits de se retrouver dans de si beaux paysages vierges de toutes traces de "civilisation".
Pour en terminer, je n'oublie pas non plus le speudo chasseur qui laissera ses douilles vides dans cet environnement et donnera ainsi à quelques écolos de passages l'occasion de nous dénigrer (à juste raison pour une fois), et ils sont nonbreux ces chasseurs là... croyez moi. Ou encore celui pour qui chasse en montagne rime avec montée en 4X4 (et oui encore, je ne m'y ferai jamais!!!). Là encore le stéréotype du chef d'escadrille en puissance qui n'a décidement rien compris à l'esprit montagnard.
Comme quoi, l'appanache de la connerie n'est pas seulement réservée à une catégorie de personne. Quand on est con, on est con. Que l'on soit chasseur, écolo, paysans... et c'est pas pret de changer!!!
Ouf, aller je vous la paix... j'en arrête là pour aujourd'hui.
Patrice.