Le Forum des passionnés de Setter Anglais

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

bagarre...

05 juil. 2007 11:46

bonjour
Joker que je tenais en laisse en balade hier soir, s'est fait agresser par un épagneul breton qui sortait de chez lui... Impossible de les séparer... Le seul truc a été que je mette des coups de pied au chien... Il est rentré chez lui, je ne vous raconte pas les injures que j'ai pu lancées au chien... Son maître alerté par ma douce voix est sorti, m'a demandé de loin ce qui se passait, et lorsque je lui ai dit, il a répondu : Oh... qui voulait dire "je n'en ai rien à faire..."...
Joker n'a eu qu'un "percing" à l'oreille, je suis tout de même très en colère contre ce maître....
En fait, je voulais savoir comment faire pour séparer au mieux 2 chiens qui se battent..
D'autre part, si ça venait à se reproduire, est-ce que je peux porter plainte ?
Heureusement, plus de peur que de mal...;

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

05 juil. 2007 11:51

Pour séparer les chiens l'idéal est une bonne petite douche froide :mrgreen: si on, a de l'eau a portée de soit évidemment sa marche super bien on ne risque pas de blesser le chien et le chien ne risque pas de nous mordre ......
Sinon sur la voie publique le chien doit etre tenu en laisse et non pas divaguer .....
Alors ..
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

05 juil. 2007 11:53

ayant été confronté à ce pb de bagarres, l'éducateur de Twister m'avait conseillé de lacher la laisse (ou détacher Twister) car une fois libres les chiens règlent leur pb de domination , alors que s'ils sont en laisse ils sont beaucoup plus "teigneux"

en résumé: les laisser régler ça entre eux, et surtout ne pas tirer son chien s'il est mordu par l'autre (sous peine de déchirer les tissus..)

quant à porter plainte: oui tu peux
une loi de 1955 ?? précise que tous les chiens doivent être tenus en laisse en dehors des espaces privés (loi con, mais utile dans ce cas)

je ne suis pas juriste, mais voilà ce que j'ai retenu

indépendamment des poursuites judiciaires, ce qui peut être utile , c'est de faire jouer l'assurance du fautif pour couvrir les frais de véto....

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 juil. 2007 11:56

lâcher la laisse, je ne sais pas si je l'aurais fait... Il était sacrément teigneux l'épagneul, et Joker n'a pas 2 ans, il ne lachait pas prise non plus remarque... Quand à ne pas blesser l'épagneul, j'avoue que sur le moment, je m'en fichais prodigieusement...

Twister
Sport'setter
Sport'setter

05 juil. 2007 12:01

je ne pensais pas à l'EB
lorsqu'un labrador tenait Twister, j'ai tiré ...et la viande est restée dans la gueule du labrador
maintenant je sais qu'il ne faut surtout pas faire ça
en plus c'était à la proprio du labrador de se démm....der :sl:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

05 juil. 2007 12:03

Milobre a écrit :
Pour séparer les chiens l'idéal est une bonne petite douche froide :mrgreen: si on, a de l'eau a portée de soit évidemment sa marche super bien on ne risque pas de blesser le chien et le chien ne risque pas de nous mordre ......
Sinon sur la voie publique le chien doit etre tenu en laisse et non pas divaguer .....
Alors ..

je me suis certainement mal exprimée ...
blesser les chiens çà aurait du etre au pluriel et les chiens ne risquent pas de nous mordre aussi ...
Sa arrive fréquament que dans la bagarre le chien ne se rende pas compte et morde également son propriétaire en plus de l'autre chien ....
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 juil. 2007 16:12

si en plus l'épagneul m'avait mordue, la je pense que j'aurais fatalement porter plainte... En tout cas maintenant je vais devoir me méfier lorsque je passe devant... Je pense que je prendrai une petite bouteille d'eau avec moi au cas où... ou une matraque... :twisted: :lol:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

05 juil. 2007 16:23

marieame a écrit :
Je pense que je prendrai une petite bouteille d'eau avec moi au cas où... ou une matraque... :twisted: :lol:

Une bonne paire de chaussures fait l'affaire. Et tu gueules plus fort que les chiens.

alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Affixe : Don juan de la plaine des Egats

06 juil. 2007 01:07

Ayant été confrontée à ça, la chaussure est trés utile, toujours a portée de main :roll: :lol: une pour chacun :roll: :wink:
Max devenant agressif envers les autres chiens, j'ai toujours le halti en balade et quand un chien approche ça me permet de le tenir au pied sans difficultés, parce qu'il force le bougre :roll: il pas content mais tant pis!
Mes chiens: Don Juan, Kiara, Éclair et Fly! Et Maxwell...un amour au paradis!!

INDIEN09
Setterman
Setterman

le Setter Anglais :élevage,éducation,comportement.

06 juil. 2007 19:47

;hell; tu as une autre solution ,quand tu promènes ton chien en laisse ,prends avec toi un bon bâton de 1m en néflier ou en buis ,ainsi tu sera parée envers les chiens agressifs en divagation:Hasta la vista :se: :se:
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

06 juil. 2007 20:50

Je me suis fait avoir par un épagneul l'autre jour...je passais devant chez lui, il est devenu très agressif, non seulement envers mon jeune chien mais aussi envers moi.
Je me ballade toujours en rentrant du boulot et je ne pose jamais mes chaussures de sécurité.

Les chiens se sont expliqués entre eux...Cali s'est mis en position de soumission...mais quand l'épagneul m'a chargé, j'ai pas hésité...j'ai décoché un coup de latte mémorable qui me rend un peu mal à l'aise...mais bon, je voulais pas y laisser un mollet.

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'à la campagne, les chiens divaguent et un chien, c'est parfois dangereux. ça ne me serait pas venu à l'idée de porter plainte, même si j'avais pris un croc.

Je respecte tous les points de vue mais perso, j'ai du mal à comprendre que l'on porte plainte contre le maître d'un chien non tenu en laisse...à la campagne, les laisses, c'est pas tous les jours qu'on en voit :mrgreen:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

06 juil. 2007 21:06

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :-?
j'habite en campagne aussi, et les chiens qui divaguent, je connais :evil:
des clôtures qui coûtent une fortune et qui sont massacrées par des chiens qui divaguent, les nuits blanches quand tous les chiens du quartier hurlent à cause de leurs congénères qui se balladent, les accidents pour éviter les chiens qui traversent la route...
je t'assure que, lorsque j'ai dans mon terrain des chiens qui ont creusé pour rentrer, je ne suis pas très tendre... ni avec le maître d'ailleurs.
lorsqu'on possède un chien, on en est responsable, le minimum de savoir vivre et de respect c'est qu'il n'emm**** pas les autres.
la chienne de ma meilleure amie est décédée suite à une attaque de labrador :evil: elle était en laisse et l'autre en divagation. ça c'est très mal passé...

truffe
Inclassable
Inclassable

06 juil. 2007 21:13

et, je rajoute, que le fait de porter plainte (ce que je ferais sans hésiter si le cas se présentait), incitera sûrement le propriétaire à s'en occuper davantage et à ne pas le laisser divaguer, pour, en plus, la sécurité de son chien. si mes setters divagaient dans ma campagne, y'a longtemps qu'il leur serait arrivé qqchose de malheureux :-?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 juil. 2007 21:43

Je suis d'accord avec toi truffe..
Moi aussi j'habite à la campagne, et mes chiens sont en enclos dans le jardin ..et comme toi il y a toujours une flopée de chiens (toujours ls mêmes ) qui vadrouillent, font gueuler tous les autres , et un d'eux un croisé labrador je ne sais quoi est méchant comme une teigne , il a déjà essayé plusieurs fois de chopper l'un d'entre nous au portail. et je n'explique pas le souk avec Nuts .
J'ai du mettre des grillages à poule et des canisses pour protéger une partie du portail qu'il a bouffé.
D'autre part il y a dans le village des personnes âgés qui aiment bien aller faire leur petit tour...des gamins en vélo les mamans avec la poussette etc et ça a été moins une plusieurs fois..
Alors quand je vois une personne qui m'est très chère et qui a un handicap partir se balader je tremble...parce qu'une autre fois aussi ça a été moins une.
Donc je résume :
A cause d'irresponsables qui n'ont rien à faire des usages et des réglementations communales,
1- j'ai dépensé 2 fois plus pour clore chez moi
1bis - je gueule après mes chiens qui braillent parce que les autres divaguent...(alors qu'en principe ils sont assez calmes )
2- je pars ne pars pas en balade avec mes chiens dans la commune
3-j'ai une peur bleue que la personne dont je parle plus haut se fasse attaquer parequ'il n'a plus la notion du danger ...et que je ne peux pas le cloitrer non plus.
Donc je trouve que ça fait beaucoup ....
J'ai fait quelques lettres au maire de la comune... mais :sl:
Les propriétaires concernés sont des irresponsables et comme toujours , si par malheur il ya un accident ... là peut-être on prendra des mesures....
En tout cas moi je suis furax car là c'est aussi une atteinte à ma liberté et à celle des miens ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

david
Inclassable
Inclassable

06 juil. 2007 21:56

Tangor a écrit :
marieame a écrit :
Je pense que je prendrai une petite bouteille d'eau avec moi au cas où... ou une matraque... :twisted: :lol:

Une bonne paire de chaussures fait l'affaire. Et tu gueules plus fort que les chiens.

sauf qu'en essayant de mettre un coup de latte il y a un risque de se faire mordre....
donc moyen comme méthode. :-?
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Adrien
Fieldman
Fieldman

06 juil. 2007 22:24

Bonsoir,

Bon, j'ai pas dit que j'incitais les chiens à divaguer...j'ai dû mal m'exprimer...

Je trouve aussi qu'il n'est pas normal de laisser son chien venir et aller comme il veut.

Cela dit, en habitant et en ayant vécu depuis longtemps dans des campagnes où les chiens qui aboient sont les seuls sons qui émanent des villages, je ne vois pas bcp de problèmes à les laisser bouger (sachant qu'aucune voiture ne peut passer et que les piétons qui viendrait par là se serait déjà fait attaquer par une bande de loups affamés...je sors^^).

Je comprends la situation de Blue et je n'aimerai pas être dans son cas. Evidemment, on ne peut parler que de ce que l'on connait, et quand je parle de campagne, je parle d'un endroit où il y a 2-3 maisons par villages.
En lisant les messages de Truffe, j'ai pas l'impression que l'on parle du même "biotope" :wink:

Enfin et pour finir (ouf), un chien qui attaque ou qui met la zizanie dans le village, c'est ni responsable, ni admissible...on est d'accord :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 juil. 2007 22:37

c'est aussi un petit village tout petit , mais c'est malheureusement ainsi ... de toute façons c'est plein de petites routes aussi alors , mes zoulous on un grand terrain bien clos... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable

06 juil. 2007 22:43

petit village chez moi aussi, tout juste 400 habitants et 3 maisons dans mon quartier :wink:
à une époque, j'avais mis le gardien électrique côté extérieur, quand le colley agressif du voisin venait essayer de bouffer mes lévriers à travers le portail :-? l'envie lui a vite passé :mrgreen: :mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman

06 juil. 2007 22:51

C'est bien ce que je pensais...en Creuse, 400 habitants, c'est déjà un bourg respectable ^^.

Mon village, c'est une rouge en cul de sac et au bout, 3 maisons dont la mienne...

On a juste un différent sur notre référentiel...mais je crois qu'on partage le même point de vue :wink:

Twister
Sport'setter
Sport'setter

06 juil. 2007 22:58

et en fonction du comportement du maître on voit les choses très différemment:
-maître qui s'excuse, on est enclin à partir en bons termes
-maître à la c..., on a envie de le mordre et de porter plainte pour le remettre à sa place :mrgreen:

seb69
Setterman
Setterman

07 juil. 2007 16:50

Twister a écrit :
et en fonction du comportement du maître on voit les choses très différemment:
-maître qui s'excuse, on est enclin à partir en bons termes
-maître à la c..., on a envie de le mordre et de porter plainte pour le remettre à sa place :mrgreen:

+1 l'animal en lui meme n'est pas responsable ce sont ses maitres qui le sont et a eux de prendre les mesures necessaires qui s'impose :evil: :evil: mais on rencontre tellement d'insouciant que ca fait peur :cry:
:se:
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

08 juil. 2007 12:39

J'ai connu ces problèmes quand je partait en ballade à cheval :evil: Et là les risques étaient plus conséquents (cavalier en vrac et cheval embalé au triple galop sur la route). j'ai trouvé une bonne solution qui fonctionne à chaque fois et sur tous les chiens :-? J'emmène mon fouet avec moi. Il tient dans la gibecière au dos de ma veste. PAS BESOIN de fouétter le chien qui attaque; un bon claquement en l'air suffit :!: Si le chien y revient vous y en collez un bon coup sur le c..l et l'affaire est réglée.

Jean-Paul Garandeau
Juste débourré
Juste débourré

09 juil. 2007 07:49

Les chiens en divagation sont une plaie pour tout le monde mais à mon avis il ya plusieurs cas à considérer :
1- les chiens qui se sont sauvés. Cela peut arriver à tous. J'ai le souvenir d'une cocker d'un cousin qui escaladait le grillage du chenil (2m20 de haut) en s'appuyant sur les tendeurs dans un coin.
2- les chiens qui échappent à la vigilance du maître quelques minutes (balades, portail ouvert)
3- les inconditionnels de la divagation

1er cas : essayer de récupérer les chiens, appeler les propriétaires qui sont très inquiets et en cas de dégâts faire fonctionner la Responsabilité Civile
2ème cas : difficile, surtout si le maître est de mauvaise fois.
S'il y a des témoins, c'est plus simple.
3ème cas : avertir le maire, le garde (champêtre ou particulier) et demander à ce dernier d'envoyer les chiens à la SPA. Quand le propriétaire est identifié, il doit au moins payer les frais de pension voir d'euthanasie.

C'est souvent désagréable mais les inconscients et les laxistes ne doivent pas faire de l'ombre à la majorité des gens qui, eux, sont responsables.
Car au delà nous risquons de voir fleurir de nouvelles lois idiotes.

truffe
Inclassable
Inclassable

09 juil. 2007 08:29

mon magasin se situe au niveau d'un carrefour à grande circulation. c'est tous les jours que j'entends les coups de freins des automobilistes qui évitent les chiens en divagation (toujours les mêmes :-? )
pas envie de voir un chien se faire écraser devant ma porte :-?
donc, j'appelle la mairie qui a signé une convention avec la fourrière...
c'est malheureux pour le chien (ou heureux pour lui, car il finirait sous les roues d'une bagnole :roll: ), mais ça calme vite le propriétaire quand il doit aller le récupérer et payer les frais. dès qu'on touche à leur porte-monnaie, ils font gaffe à leur chien ensuite...

marieame
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 juil. 2007 11:19

bonjour,
je vois que mon problème fait bcp parler...
En fait, le chien qui a attaqué Joker ne vadrouillait pas, il était tranquille chez lui, le portail était ouvert (j'ai vu ce week qu'il était fermé...) et c'est quand il a vu Joker qu'il lui a littéralement sauté au cou... Si j'avais du emmener mon chien chez le véto, j'aurais porté plainte, ou même s'il m'avait mordu...
Il a attaqué mon chien, mais pourquoi ne s'en prendrait-il pas a un enfant, voire un handicapé...
Si le maître ferme maintenant son portail, ça n'est pas pour rien à mon avis...
Quant aux chiens en vadrouille il y a en... Et en ce début d'été il va y en avoir de plus en plus...
Les gens prennent un chien comme ils achètent un jeu vidéo... Quand c'est moins drôle, ils jettent... Ou pire encore, j'ai vu un reportage où le maître avait coupé l'oreille de son chien pour faire disparâitre le tatouage...
Enfin, en attendant, ici il n'y a que de bons maîtres qui aiment leurs animaux et font en sorte qu'ils ne s'échappent pas..
C'est le site des :se: heureux...
Ah, ceux-là ;wk; , ils sont moins de chance... :oops: