Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : les Bords du Bahus

PREPARATION DU TAN édition 2007

08 juil. 2007 22:32

Vendredi, avec Daniel 47, nous avons commencé les entrainements pour le TAN de Dimanche 15.
Utilisation de la boite d'envol...(qui fonctionne tres bien, d'ailleurs !!! merci David !!)
Beleza s'est tres bien comportée, avec de beaux arrets....
Mais, pour mes deux loulous, ça n'a pas été terrible : ils arretent le nez dans la boite !!!

J'y suis retourné hier soir, avec Atos et Byron, mais sans la boite : et ce fut mieux que la veille : de beaux arrets à bonne distance.
Le style commence à se faire voir chez Atos, avec des arrets et des coulés bien rasants.
Byron, lui, arrete debout, mais coule tres pres de terre, et se remet à l'arret debout... (ça va venir !!)

une chose est tres surprenante : lorsque j'ai fais voler l'oiseau (perdreau) il a courru sous l'aile ; comme l'endroit est tres dégagé (chaume de 5 Ha), il a vu l'oiseau se poser, et l'a contourné pour lui couper la route, et s'est remis à l'arret ; il l'a coulé jusqu'à ce que ce perdreau se "cute" et s'est remis à l'arret.
Ce que je trouve aussi étonnant que bien, c'est qu'il ne cherche pas, à aucun moment, à se saisr de l'oiseau, qui est pourtant bien tentant !!!

ericp
Setterman
Setterman

08 juil. 2007 23:01

;hell;
M...e pour le TAN

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

09 juil. 2007 08:37

déjà bien que Byron n'essaie pas de se servir, les miens au contraire l'ont toujours fait :-?
bonne chance à toi et à Daniel :-?
quelqu'un peut-il expliquer pourquoi les chiens prennent les émanations de + loin, sans la boîte d'envol?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

09 juil. 2007 08:39

truffe a écrit :
déjà bien que Byron n'essaie pas de se servir, les miens au contraire l'ont toujours fait :-?
bonne chance à toi et à Daniel :-?
quelqu'un peut-il expliquer pourquoi les chiens prennent les émanations de + loin, sans la boîte d'envol?

je peux pas ré-éditer mon post :cry:
je te souhaitais bonne chance avec un wink et non pas un confus :wink: :wink: :wink:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 juil. 2007 08:47

bonne chance à vous :se: :D

seb69
Setterman
Setterman

09 juil. 2007 10:48

mia01 a écrit :
bonne chance à vous :se: :D

+1 et bon entrainement
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 juil. 2007 19:29

;hell; et M..... :lol: :lol: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

09 juil. 2007 21:20

;hell; ce matin j'ai entendue parle de grippe aviaire sur la fm jespere que ça ne sera pas annule .quand pensse vous?? :sl:

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

09 juil. 2007 22:13

d'ailleur le tan de tribehou de club de l'epagneul breton a annule :twisted:

david
Inclassable
Inclassable

Re: PREPARATION DU TAN édition 2007

09 juil. 2007 22:30

pierre-inf a écrit :

une chose est tres surprenante : lorsque j'ai fais voler l'oiseau (perdreau) il a courru sous l'aile ; comme l'endroit est tres dégagé (chaume de 5 Ha), il a vu l'oiseau se poser, et l'a contourné pour lui couper la route, et s'est remis à l'arret ; il l'a coulé jusqu'à ce que ce perdreau se "cute" et s'est remis à l'arret.
Ce que je trouve aussi étonnant que bien, c'est qu'il ne cherche pas, à aucun moment, à se saisr de l'oiseau, qui est pourtant bien tentant !!!

un comportement rare chez un jeune :shock:
on rencontre plutôt ça chez les vieux briscards :wink:
BRAVO au petit !!!! :mrgreen:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

10 juil. 2007 05:41

Slt pierre
Pour BLAC j'évite de le mettre sur boite d'envol il aurait tendance a blinker quand la boite s'ouvre, par contre pigeon la tête sous l'aile sa va tres bien .

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

10 juil. 2007 09:16

david a écrit :
pierre-inf a écrit :

un comportement rare chez un jeune :shock:
on rencontre plutôt ça chez les vieux briscards :wink:
BRAVO au petit !!!! :mrgreen:

Moi c'est le contraire : je n'ai vu que des jeunes arrêter un oiseau qui se pose devant eux (le dernière fois à un TAN d'ailleurs). Un chien qui a du métier n'entendra le sifflet de rappel qu'une fois l'oiseau dans sa gueule...

Pierre-inf, essaie de garder la sagesse de ton jeune, elle est rare !

david
Inclassable
Inclassable

10 juil. 2007 09:23

pierre-inf a écrit :
il a vu l'oiseau se poser, et l'a contourné pour lui couper la route, et s'est remis à l'arret ; il l'a coulé jusqu'à ce que ce perdreau se "cute" et s'est remis à l'arret

c'est de ce comportement là que je parlais :wink:
il à coupé la retraite au gibier et l'a fixé : c'est exemplaire !
Pierre tu peux être contend de ton jeune, s'il adopte cette façon de faire à la bécasse, il va être redoutable !(et je pèse mes mots)
:wink:
@+
David

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

10 juil. 2007 18:45

retour de l'entrainement en compagnie de DANIEL :
beaucoup de vent ce soir !! mais un temps idéal !!

perdreaux + boite d'envol ....

Les deux jeunes (Beleza et Byron) ont fait de belles remontées d'émanation, et de beaux arrêts "pres du sol" : avec ce vent, les chiens ont capté les émanations à une trentaine de mètres !!!
Si les parcours du TAN se déroulent comme ça, ont peut espérer !!!

Atos a encore arrêté le nez dans la boite le deuxième oiseau ; pour le premier, il a fait une belle remontée, mais il coule, coule et coule encore pour s'approcher le plus possible (il y a encore du boulot !!!)

Byron nous a encore fait le coup de l'autre soir : prise au vent, remontée prudente, et blocage à 4 ou 5 mètres de la boite ; je déclanche : l'oiseau monte en l'air (Byron se précipite ...) et il retouble sur le tissus tendu de la boite ( Byron se remet à l'arret) ; l'oiseau s'envole enfin au bout de 4 secondes, et vous imaginez la suite ; il a courru sous l'aile de ce perdreau qui est allé se poser dans un blé !!! je suis effaré de cette prudence !!! mais, tant mieux !!!

Prochain et dernier entrainement Jeudi soir .... avec des photos !!!

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

13 juil. 2007 23:08

voici les premières photos de nos entrainements :

Image
Image

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 juil. 2007 23:31

Joli! Passion, quand tu nous tiens! :se:

david
Inclassable
Inclassable

13 juil. 2007 23:52

ça doit être bien d'entrainer à deux !

Marc
Admin
Admin

14 juil. 2007 00:24

Petite remarque, le TAN est bien par définition la reconaissance de la qualité naturelle d'un chien. J'ai appris que le TAN de St Andéol s'était déroulé, et ce n'est pas un cas isolé, sur des boites d'envol. Franchement je ne voie ce qu'il y a de naturel à une boite d'envol. De plus, ne croyez vous pas qu'un chien qui n'a jamais été débourré est un comportement naturel face à la boite.
Il n'y a eu à priori que 20% des chiens qui ont obtenu le TAN, je trouve cela très faible, car sur le terrain, il y a quand même plus de 20% des setters qui trouent et arrêtent du gibier, qu'en pensez vous? Il ne faudrait pas que les TAN soient une antichambre pour champions de field, cela me parait très éloigné de la philosophie des TAN. Que le CSA profite des TAN pour essayer de "recruter" de futurs champions, pourquoi pas, mais la je croie qu'il y a une dérive qui risque de démotiver les chasseurs de base comme moi, qui n'ont aucune envie de faire du field.
Marc

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

14 juil. 2007 01:49

david a écrit :
ça doit être bien d'entrainer à deux !

je trouve ça super bien ; entrainer à deux permet d'avoir l'avis de l'autre, qui peut avoir un oeil plus objectif sur, par exemple, les attitudes du chien, le galop ; l'autre peut dire ce qu'il trouve de bien (ou pas) chez le chien !!!
Un peut prendre des photos pendant que l'autre guide son chien...
un peut déclancher la boite d'envol pendant que l'autre tire le coup de feu...
et puis, ça permet de se rassurer....

"J'ai appris que le TAN de St Andéol s'était déroulé, et ce n'est pas un cas isolé, sur des boites d'envol"

lors d'une réunion, au mois d'avril dernier, il était question de laisser le choix au conducteur, lors du TAN, d'utiliser la boite d'envol ou pas !!! chacun voit midi à sa porte !!!
je sais que moi, je ne l'utiliserai pas, car je sais que mes chiens prennent mieux les émanations sans la boite ; je sais aussi que Atos arreterait même la boite (a vue) même s'il n'y a rien dedans !!!

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

14 juil. 2007 01:54

Jeudi soir nous avons fait le dernier entrainement des trois chiens avant le TAN : les deux jeunes se comportent superbement bien !!! arrets fermes et tenus, et Byron toujours aussi prudent, qui ne se "jette" sur l'oiseau que lorsqu'il décolle !!!

Par contre, Atos a plutôt tendance à "monter à la viande" !!!

Repos jusqu'à Dimanche !!!

On verra bien et on croise les doigts !!!

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

14 juil. 2007 10:16

Marc a écrit :
Petite remarque, le TAN est bien par définition la reconaissance de la qualité naturelle d'un chien.

Je me pose encore la question sur ce qu'on attend par "qualité naturelle"

En effet certains amènent même le chien chez le dresseur pour participer au TAN et il faut bien le reconnaitre chacun "prépare" son chien...où est le naturel là dedans ??
Ceci dit le TAN est ce qu'il est et il faut bien s'en accommoder... mais quand même. :sl:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 juil. 2007 10:17

:-? et oui setblue... J'ai vécu ça il y a peu et c'est sans commentaire :-?

doudou 38
Setterman
Setterman

14 juil. 2007 11:00

il me semble tout de meme que vous melanger un peu les choses, le
fait de preparer un chien pour le tan, moi perso je presente mes chiens
prepare sef ect pour une chose c'est que mes chien sont mis aux ordres
a l'age de 1 ans mais il ne faut pas tout confondre ce n'est pas sur des criteres de sef ect que l'on attribue le tan!!!!surtout que presente des chiens dresses au tan n'est pas toujours vu d'un tres bon oeil malgre ce que vous penser croire. d'un autre cote je pense qu'il y a beaucoup de
d'echec au tan car les gens qui presente ces chiens se sont pas trop pose la question de savoir de ce q'on attendait d'un jeune sujet pour qu'il
reussisse le tan :wink: et le soir a l'enonce des resultats on entend moi
tu va voir l'annee prochaine cela va pas rigoler ça sera tous sef ect
et c'est la que l'on voit qu'ils ont rien compris car ce n'est pas pour cette
raison qu'il non pas eu le tan, pour en revenir au tan de st andeol quand
on voit sur le terrain des chien presentes qui divague,pas de d'avidite
de passion ect on comprend mieux que les resultat soit severe car il faut
tout de meme un minimun!!!! pour moi la qualite des chiens n'est pas en cause mais plutot celle de leurs conducteurs car un chien qui n'a jamais rien vu on peut strictement rien lui dmander en retour.
petite info les chien qui ont finis 1er 2em 4em au classement a st andeol
et donc qualifie pour les demi final sont des sujets qui n'ont pas ete encore
dresses donc pas sef ect comme quoi :wink:

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

14 juil. 2007 12:39

Je fréquente les TAN depuis les années 80 et je n'ai pas présenté de chien au TAN depuis 5 ans , je m'interroge simplement sur le N de TAN ... sans prétentions aucune, car ceux qui l'ont institué, qui le jugent ont plus de compétences que moi , que nous , c'est certain et on y voit de trés bons chiens. Simple réflexion, sans agressivité ni amertume :se:

doudou 38
Setterman
Setterman

14 juil. 2007 12:56

y a pas de soucis :mrgreen: ce que je voulait juste dire c'est qu'a l'heure
actuelle si tu presente un chien qui a les qualites requise il obtient tres facilement son tan :wink: