Le Forum des passionnés de Setter Anglais

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Consanguinité

31 août 2007 11:44

En étudiant les pédigrés de certains champions, j'ai constaté qu'il était assez courant de retrouver le même grand-père avec deux lices différentes.

Est-ce une pratique courante ? et si oui quel en est l'intérêt ?

Par ailleurs, j'ai lu quelques part que pour confirmer l'aptitude d'un étalon à reproduire, il fallait lui faire saillir la meilleure de ses filles afin de vérifier si il ne transmettait de défauts majeurs. Pratique d'un autre temps ou réalité ?

d'avance.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

31 août 2007 12:45

super et intéressant le sujet d'Islo sur la consanguinité :wink:
important aussi en élevage, si on veut "avancer".
cependant, cette pratique n'est pas à mettre entre les mains du premier venu...

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 août 2007 13:02

la consanguinité est pratique courante en élevage. elle permet de fixé les qualité d'un chien mais comme il est dit elle fixe également les défauts. c'est une pratique qu'il ne faut pas improviser car elle est à double tranchant et il faut bien connaitre les ascendants du chien ( leurs qualités et leurs défauts ) pour ne pas faire n'importe quoi.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Islo
Juste débourré
Juste débourré

31 août 2007 20:32

Vaste sujet que la consanguinité.
Pour la mener à bien, il faut avoir un élevage très important, ou travailler en collaboration avec des éleveurs qui ont la même optique.
L'intérêt est de savoir ce que l'on veut fixer et y arriver.
Si certains sont passionnés par ce sujet, je peux éventuellement faire par de ma petite expérience.
Pour info, le pédigrée de Nérac sur mon site est un exemple, sur la façon de mener à bien une lignée.
Dans ce domaine seuls les résultats comptent, car l'éleveur par définition est rarement objectif.
Islo

truffe
Inclassable
Inclassable

31 août 2007 20:41

ce sujet me passionne, tu peux continuer et nous faire part de ton expérience Islo :wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

31 août 2007 20:50

truffe a écrit :
ce sujet me passionne, tu peux continuer et nous faire part de ton expérience Islo :wink:

Moi aussi :wink:

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

31 août 2007 21:02

egalement s'est toujours interessant peut tu me donner le site de islo
pour aller voir le sujet

truffe
Inclassable
Inclassable

31 août 2007 21:53

va voir dans son profil Daniel :wink:

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

31 août 2007 22:06

ok truffe

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

01 sept. 2007 06:49

Le site de Islo est effectivement trés interressant. Maintenant pourrait-il nous dire sur quelles bases, il fait ses choix de croissements.

Une sorte de mode d'emploi en quelque sorte. Sommaire bien entendu, car il est clair que les résultats ne s'obtiennent qu'a travers une vie consacrée à l'élevage.

Imaginons, on a un chien A (Dys ok, mental ok, morphologie normale....) dont les qualités nous plaisent. Son père était déjà comme cela: chien B. On souhaite conserver ses qualités. Serait-il envisageable de faire une portée entre le chien A et une fille de B (issue d'une autre lice) ?

Question moins agréable, selon ton expérience, y-a-t-il beaucoup de "déchets"?

d'avance.

Islo
Juste débourré
Juste débourré

01 sept. 2007 10:20

La question des déchets ne se pose pas, car si l'on est frileux on entreprend pas une telle démarche. D'autre part sur des portées très pointues, il est impensable de vendre les sujets, et de les placer. Ce pour deux raisons, la première est la prise de risque qu'aucun éleveur peut actuellement envisager supporter, la seconde est qu'il est impensable de lâcher dans la nature des sujets qui sont le fruit d'une sélection serrée et dont on doit connaître les qualités sur le terrain.
Il n'y a pas de méthode universelle. Tout se fait en ayant parfaitement apprécié les qualité des géniteurs en présence et surtout leurs capacités à transmettre.
Lorsque l'on marie deux sujets, les chiots n'ont pas les qualités du père additionnées à celles de la mère, mais la moitié de celles du père et la moitié de celles de la mère. C'est en serrant en consanguinité que l'on arrive à obtenir des qualités communes et identiques. D'autre par, si cette pratique permet de fixer les qualités, elle permet également de fixer les défauts, et un sujet n'est jamais porteur que de qualités ou que de défauts. Donc lorsque l'on élimine des défauts, on élimine également des qualités. Si la consanguinité ne permet pas de rentrer de défauts dans la lignée, elle est également imperméable aux qualités, sans apport de sang nouveau, mais dans ce cas là on n'est plus en consanguinité.
D'où l'intérêt de mener deux lignées parallèles sur les mêmes courants de sang, avec des utilisations sur des biotopes différents, car de toute façon c'est la vérité du terrain qui permet de choisir.
Il faut relire le papier sur la consanguinité et bien étudier le papier de Nérac. Il n'est pas loin de la vérité, en tout cas de la mienne.
Islo

greg34
Juste débourré
Juste débourré

05 sept. 2007 16:28

Je me permet de vous mettre un lien sur lequel j'ai déja débattu.

En ce qui me concerne la consanguinité est essentiel pour l'élevage.

http://forum.aceboard.net/18380-2973-19 ... isques.htm

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 sept. 2007 13:59

Islo, merci pour les infos.

Le papier de Nérac est impressionnant en effet !!

J'aurai 2 questions :

1- Qu'elle est la formule utilisée pour calculer le taux de consanguinité d'un sujet ?

2- Question indiscrète. Nérac est le fruit d'une consanguinité très serrée, saillie entre frère et soeur si je ne me trompe pas, pourquoi son taux de consanguinité n'est-il que de 44.44 % (source chien de france) et sur la portée, y a-t'il du déchet (tout confondu : psychisme, physique etc...) et si oui, dans quelle proportion ?

Merci
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Islo
Juste débourré
Juste débourré

06 sept. 2007 15:59

David12 a écrit :
Islo, merci pour les infos.

Le papier de Nérac est impressionnant en effet !!

J'aurai 2 questions :

1- Qu'elle est la formule utilisée pour calculer le taux de consanguinité d'un sujet ?

2- Question indiscrète. Nérac est le fruit d'une consanguinité très serrée, saillie entre frère et soeur si je ne me trompe pas, pourquoi son taux de consanguinité n'est-il que de 44.44 % (source chien de france) et sur la portée, y a-t'il du déchet (tout confondu : psychisme, physique etc...) et si oui, dans quelle proportion ?

Je ne sais absolument pas comment est calculé le taux de consanguinité.
Tous les autres chiens issus de cette portée ont été d'excellents chiens de chasse et bécassiers en particulier.
Un des frères de Nérac était 2 centimètres plus grand que lui et très beau, il a fait quelques portées dans le Sud-ouest. Un autre présenté à un TAN à l'âge de 4 ou 5 ans nous avait montré une quête au moins aussi ample que celle de Nérac et avec un style pratiquement identique.
Au delà des résultats obtenus, ce qui importe c'est ce que ces chiens ont pu donner.
Le père de Nérac a produit 12 champions de field avec 6 femelles différentes. La mère de Nérac a produit une championne d'automne avec un autre mâle. Nérac lui-même a produit 3 champions de field et 2 champions de beauté.
Islo
Merci

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 sept. 2007 16:10

Merci pour ces réponses !!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!