Le Forum des passionnés de Setter Anglais

rayondx1
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

peur du coup feux

04 sept. 2007 16:46

bonjour je suis propriétaire d'une chienne braque hongrois de 6 mois et en l'emmenant se week - end au marais je me suis apercu qu'elle montrée des signes de crainte au coup de fusil.
comment remedié a cela et l'habituer a ce bruit pour qu'elle n'ai plus peur .merci d'avance pour vos conseils.

Islo
Juste débourré
Juste débourré

Re: peur du coup feux

04 sept. 2007 18:12

rayondx1 a écrit :
bonjour je suis propriétaire d'une chienne braque hongrois de 6 mois et en l'emmenant se week - end au marais je me suis apercu qu'elle montrée des signes de crainte au coup de fusil.
comment remedié a cela et l'habituer a ce bruit pour qu'elle n'ai plus peur .merci d'avance pour vos conseils.

Voilà la réponse que je faisais au lecteur d'une revue, il y a quelques mois.

J’ai un jeune setter de 6 mois qui est très gentil, mais un peu timide. Il est fréquent qu’il soit surpris par les divers bruits ménagers, mais je crains beaucoup qu’il soit craintif aux coups de feu. Certains m’ont conseillé de l’amener en laisse lors d’un ball-trap pour l’habituer, qu’en pensez-vous ?

S’il est une chose à éviter à tous prix, c’est bien d’amener votre jeune chien à un ball-trap. (Idem pour votre sortie à la chasse, où le chien a entendu des détonations, mais n'a pas fait le rapport avec le gibier)La seule chose qui puisse arriver dans ce cas, c’est qu’il prenne peur de façon bien plus importante des coups de feu.
Dans un premier temps, pour l’habituer, vous ferez du bruit avec une gamelle lorsqu’il mangera. Si au départ il prend peur, très rapidement il arrivera au bruit, car celui-ci sera synonyme de repas. Lorsque cette étape sera passée, vous tirerez au pistolet à amorces ou à bouchons à distance raisonnable pour qu’il ne prenne pas peur, toujours au moment des repas, puis vous vous approcherez progressivement de lui en fonction de son comportement. Cette phase peut durer plusieurs semaines. Le revolver d’alarme pourra ensuite remplacer le pistolet à amorces.
Les premières détonations de fusil ne pourront être données par la suite que lorsque votre chien sera sorti en plaine et s’intéressera de façon passionnée au gibier. Il vous sera possible de tirer lorsqu’il poursuivra sous l’aile un oiseau qu’il aura obligatoirement levé, arrêté ou mis à l’envol. Ce tir ne devra intervenir que lorsque votre chien sera à une cinquantaine de mètres. Suivant la même progression, vous pourrez lui tirer un oiseau ensuite lorsqu’il aura assimilé la détonation au fait de lever et de poursuivre le gibier. Méthode à manier toujours avec précaution !
Islo

rayondx1
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 sept. 2007 18:31

merci pour cette reponse aussi complete.
j'ai visité votre site je suis admiratif du travail accomplit dans votre elevage :D
je sui en parallele le dressage de star du grand valy et de blizz!!! se sont vraiment de super chien!

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 sept. 2007 07:42

que te dire de plus que ce que islo viens de te dire ? tout simplement de ne pas précipiter les choses. prends ton temps et tout se passera bien.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 sept. 2007 10:11

Tu peux aussi aller voir ce post

http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4842

Ce n'était pas pour le coup de fusil mais les conseils étaient bons et mon braque hongrois n'a plus peur du pistolet. Par contre il n'avait pas peur du fusil...

eric83
Juste débourré
Juste débourré

17 sept. 2007 19:31

;hell;
je suis tout à fais d'accord en cequi concerne faire du bruit lorsqu'il mange c'est ce que j'ai commençé à faire par contre en ce qui concerne le ball trap j'ai pratiqué avec 2 chiens et ça a trés bien marché bien sur il ne faut pas faire n'importe quoi et ne pas insiter.
j'ai commencé en garant la voiture à 200m du pas de tir et j'ai laissé le chien dans la voiture en restant avec lui pour l'intéressé au coups de fusil je l'ai aprés sorti de la voiture en l'approchant progressivement si le chien est craintif cela prend juste un petit peu plus de temps car il faut y aller plusieurs fois et en douceur.
pour mon epagneul aucun soucis heureusement qu'il était attaché car il serait parti dérriere les plateaux quand au setter j'y suis allé plus en douceur car il montré quelques signes de crainte.
a+
eric

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 sept. 2007 19:34

par contre en ce qui concerne le ball trap j'ai pratiqué avec 2 chiens et ça a trés bien marché bien sur il ne faut pas faire n'importe quoi et ne pas insiter.

gaffe je connais quelqu'un qui a définitivement dégouté ses deux chiens en les amenant au ball trapp
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Islo
Juste débourré
Juste débourré

17 sept. 2007 20:51

Un jeune chien doit obligatoirement associer la détonation avec une récompense. Soit une friandise, soit la gamelle soit ce qui est essentiel courir derrière le gibier.
Islo