24 sept. 2007 21:18
En ce qui me concerne, je dissocie mental et physique.
Le mental, c'est ce qui va permettre au chien de continuer quand le physique est atteint.
Plus le physique sera important, plus tard l'influence du mental interviendra.
C'est ce qui fait qu'en pleine chaleur avec un manque d'eau, un chien qui a peu de mental calera et aura tendance à se coucher pour tenter de récupérer ou aura besoin d'être incité ou relancé.
Le chien avec un gros physique résistera mieux et n'aura pas à puiser dans ses ressources morales.
De la même façon, un chien que l'on amènera plusieurs jours de suite à la chasse et qui ne trouve pas d'oiseau, s'il a un excellent physique, il repartira avec l'entrain. Et malgré sa fatigue, son mental lui fera gagner en amplitude pour aller chercher encore plus loin des oiseaux rares.
Encore un exemple : qu'est-ce qui fait que l'on peut dire d'un chien qu'il a le pieds montagnard ? C'est quand, sans entrainement spécifique sur un terrain qu'il ne connait pas et qui sollicite son physique différemment de d'habitude, son mental lui fait avaler la pente dans les deux sens sans se poser de question.
J'ai vu des chiens avec un physique exceptionnel et une condition entrainée n'avoir pas le mental pour aborder de façon efficace un terrain nouveau.
Par contre, j'ai vu des chiens avec un mental énorme pousser, dans les mêmes conditions, leurs limites avec un physique défaillant (manque d'entrainement) et mettre plusieurs jours à récupérer de cette épreuve.
Je pense, pour en revenir à notre sujet, que les mâles auront tendance à puiser dans leur mental plus tard que les femelles parce que leur physique leur permettra.
Et là où je te rejoins, Dom, c'est quand tu dis que les femelles ont souvent plus de mental, mais c'est, à mon avis, parce qu'elles y puisent plus rapidement que les mâles, à cause de leurs capacités physiques.