Le Forum des passionnés de Setter Anglais

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

quota ou pma

19 nov. 2007 19:41

Etes vous pour une PMA ou un Quota(meme si le mot ne me plait pas)

Car lors d'un repas un chasseur disait tues 10 becasses en 2 sorties dans l'annee et tout le monde lui a saute dessus en disant le PMA, mais lui a tres peu d'oiseaux presents seulement 15a21 jours.
Dans le nord nous sommes limités à 3 par jour donc à terme cela ne fait pas le meme nombre(+60 pour le gueulard à table)

Quelle est votre avis sur la question?
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

fab
Setters'adict
Setters'adict

19 nov. 2007 20:03

Un PMA journalier a oiseaux est bien mais insuffisant.
En bretagne PMA : 3 oiseaux par semaine
30 oiseaux par an

Je le trouve tres bien. Le seul problème, c'est que les controles sont quasi-inexistants :sl:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

19 nov. 2007 20:19

suivant les régions, les mêmes PMA ne peuvent être appliqués, personnellement en zône de montagne du nord des Alpes, cette année nous avons chassé la bécasse du 15-20 Octobre au 13 Novembre, je milite pour un PMA à 3/jours et 20-25-voir 30 par an en fonction des données ONCFS de baguages en russie.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Bertrand
Juste débourré
Juste débourré

19 nov. 2007 20:41

Je suis d'accord pour le PMA fixé à trois bécasses.Je chasse dans l'Aveyron et le Gard et ce dernier a depuis longtemps instauré le PMA. Quand on est passionné 30 bécasses par an c'est largement suffisant.

JRS
Setterman
Setterman

19 nov. 2007 22:18

J'ai toujours un petit sourire quand on parle de PMA, ce n'est pas méchant, mais je me pose souvent des questions.

Les départements du Nord et du Pas de Calais et ceux qui se trouvent sur la voie migratoire profitent d'un avantage, au nord, dans le plat pays, la chasse de la bécasse est fermée pour toutes les régions flamandes.

C'est bien beau d'instaurer des restrictions pour la chasse des migrateurs, mais que font les pays qui se trouvent sur la voie migratoire au nord ?

segal
Setterman
Setterman
Affixe : Ciala, Iuna

20 nov. 2007 07:11

Moi les PMA ne vont rien changer.
les meilleures saisons, je prélève 15 bécasses entre le 1er novembre et le 20 février et y'a longtemps que c'est pas arrivé.
Mais franchement ça me va comme ça, je prends toujours autant de plaisir, même les saisons ou je tue 3 oiseaux.
Adichatz, portatz vos plan

fab
Setters'adict
Setters'adict

20 nov. 2007 08:22

segal a écrit :
les meilleures saisons, je prélève 15 bécasses entre le 1er novembre et le 20 février et y'a longtemps que c'est pas arrivé.
Mais franchement ça me va comme ça, je prends toujours autant de plaisir, même les saisons ou je tue 3 oiseaux.

J'ai le droit de ne pas etre d'accord avec toi :?:
Si un PMA était instauré au niveau national et respecté, cela éviterait les tueries qui sont faites plus au nord, sur les voies migratoires. Et cela ferait peut-etre qu'il y en aurait davantage chez toi. Donc.... cela changerait quelquechose pour toi aussi :mrgreen:

jonget
Setters'adict
Setters'adict

20 nov. 2007 09:12

salut

le PMA évidament qu'il en faut un
maintenant la france est grande et du nord au sud chaque région a des spécificité liée a son biotope et surtout a son climat qui vont permettre d'acceuillir plus ou moins des oiseaux
par exemple pour mon cas personnel (je chasse dans le gard) un PMA a 30 oiseaux par an et 3 par jour c'est largement suffisant (je n'est jamais tuée 30 oiseaux dans une saison et je ne le ferais certainement jamais ) mais un un tel pma dans le gard sauve combien d'oiseaux ? combien sont les chasseurs gardois qui tuaient + de 30 oiseaux dans une saison avant le pma ? a mon avis cela ne sauvait pas beaucoup d'oiseaux.on instaurerais un pma de 15 oiseaux par saison dans le gard cela sauverais d'avantage d'oiseaux.
Mais pour un chasseur breton ou du nord de la france un pma a 30 oiseaux par saison et 3 oiseaux par semaine c'est un gros éffort alors que chez moi il ya vraiment de la marge
et puis pourquoi demander a un chasseur des alpes (ex dom 74) de ne prélever que 3 oiseaux par semaines (comme en bretagne ) alors qu'il ne peut chasser que 3 a 4 semaines par ans

un PMA oui c'est certains il en faut un ,mais il doit s'adapter a la capacité d'acceuil de la région et surtout le plus éssentiel il faut d'avantage de controle pour qu'il soit d'avantage respecté

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 nov. 2007 11:45

Il faudrait que tout soit NATIONALEMENT harmonisé : pourquoi nos voisins de Lozère peuvent-ils chasser la bécasse tous les jours de la semaine et pourquoi, moi, à 25 km de là, en Aveyron, je ne peux la chasser que 4 jours, qui plus est, avec un PMA et un quotas annuel plus faibles ?

Je vote pour le même nombre de jours ouvrables sur le plan national, pour un même PMA au niveau national, par contre, on peut ajuster le quotas annuel en fonction des courants migratoires sur les départements.

En gros, je ne vois pas pourquoi je pourrais chasser la bécasse plus ou moins souvent que les autres, je ne vois pas pourquoi je pourrais en prélever plus ou moins que les autres par sortie, par contre, je peux concevoir que les Bretons, les Nordistes ou autres vivant dans des régions bien fréquentées par la mordorée, puissent, sur la saison, avoir un quotas annuel de 35 ou 45 oiseaux alors que nous dans l'Aveyron, nous n'avons droit qu'à 25 au vu d'un courant migratoire moins dense que chez ces gens là !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

segal
Setterman
Setterman
Affixe : Ciala, Iuna

20 nov. 2007 12:15

fab a écrit :
segal a écrit :

J'ai le droit de ne pas etre d'accord avec toi :?:
Si un PMA était instauré au niveau national et respecté, cela éviterait les tueries qui sont faites plus au nord, sur les voies migratoires. Et cela ferait peut-etre qu'il y en aurait davantage chez toi. Donc.... cela changerait quelquechose pour toi aussi :mrgreen:

Fab, j'ai pas voulu dire qu'ilne fallait pas de PMA, au contraire, j'ai simplement voulu dire qu'il m'est difficile de réaliser un PMA même petit , vu le nombre d'oiseaux que je lève dans une saison. Et je suis d'accord avec toi :wink:
Adichatz, portatz vos plan

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

20 nov. 2007 14:44

;hell; Je suis pour un PMA nationale,mais surtout surtout il faut que le chasseur se sente rèsponsable :wink: Penssons a nos enfants et petits enfants

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 nov. 2007 16:10

exact, le PMA doit avoir un rôle pédagogique pour la plupart d'entre nous, quelques tontons fligueurs seront lèsés et ce ne sera que mieux. Un seul carnet distribué avec le permis, et on le rend à la fin de la saison à sa Fédé, ou on en a pas la saison suivante. J'aimerais même que ce carnet soit utilisé lors des voyages de chasse même en dehors de l'Europe.

jonget
Setters'adict
Setters'adict

20 nov. 2007 19:00

il est clair que cetaine personne qui chasse sur plusieur département peuvent se permettre en toutes légalité de tuer beaucoup d'oiseaux
alors éffectivement il faudrait un pma national de facon a ne plus contourner la lois

mais surtout je le repette il faut plus de controle !!

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

20 nov. 2007 19:41

Bonsoir à tous,
En Aquitaine, nous avons un PMA annuel régional de 30 bécasses mais sans limitation journalière.
Habitant une commune côtière à la réputation (usurpée ?) de grosse densité bécassière et étant garde-chasse communal bénévole, j'ai remarqué ceci. Le gros du prélèvement se fait au moment du passage des grives car les chasseurs qui viennent le matin pour chasser les grives au poste finissent leur matinée dans les bois et prélèvent au cul-levé, suivant les années, de 2 à 5 oiseaux de cette manière. Mais il y a 400 cartes attribuées dans cette zone.
Ensuite, lorsque les densités de bécasses sont faibles, on rencontre peu de monde lors des sorties. Par contre dès qu'il s'en voit ou s'en tue quelques unes, dès le lendemain matin, il y a affluence de "chasseurs bécassiers" dans les bois et il est possible de tuer 20 bécasses en 5-6 sorties de cette manière là.
Donc mon opinion est : PMA journalier de 3 oiseaux pouvant être ramené à 1 ou 2 oiseaux suivant la situation mais sans PMA annuel, et chasse avec déplacement (par comparaison à la chasse postée) autorisée de 10h00 à 17h00. Cela dissuaderait certainement les moins passionnés ou les occasionnels.
Ceci ne découle que de mes observations et dans notre région.

fab
Setters'adict
Setters'adict

20 nov. 2007 20:13

Exactement les memes constatations que Jeff pour ma région :!:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

quota ou pma

21 nov. 2007 20:26

ayant posté ce sujet,

que pensez vous d'un systeme de bague'systeme autocollant' car les controles sont inexistants
au moins l'oiseau tuée devrait etre"scotché" de suite, donc pas de tricherie
c'est une idee
cela aurait evité a +70 becasses d'etre tué par un groupe jeudi dernier
tuerie signalée a la fede ,j'attends la reponse.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

21 nov. 2007 20:30

Parce que vous n'avez pas ça ? !!!

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 nov. 2007 21:42

de nombreux départements disposent de dispositifs de marquages autocollants.

jonget
Setters'adict
Setters'adict

21 nov. 2007 22:50

de nombreux département ne dispose pas de ce mode de marquage :mrgreen:
exemple chez moi il faut pérforer le carnet de prélevement a la date de la capture
maintenant marquage autocollant ou pas cela ne regle pas le probleme des abus on met l'autcollant ou on le met pas comme on perfore ou on ne perfore pas ,la triche éxisteras toujours .
plus de controle c'est le seul remede
et sourtout énormément communiquer dans la presse sur le résultat des proces de ce qui triche cela fait réfléchir les plus récalcitrant

eric83
Juste débourré
Juste débourré

22 nov. 2007 09:58

moi je suis pour un pma de 30 bécasses par an et 3/jour dans le var c'est bien et cela suffit maintenant les controle sont inéxistant ici il force un peu plus sur la chasse à la passé et c'est tres bien ces derniere année plusieurs ont été attrapé avec de lourdes amendes.
maintenant la chasse à la bécasse devrait etre réglementé et on devrait interdire le tir lors des battue au gros gibier par les traqueurs(cela se pratique dans pas mal de région)et aussi lors de battue au faisans car j'ai lu sur une revue que sur un territoire lors de ces battues pour 10 fusils ils tuaient jusqu'a 30 bécasses et cela est inadmissible.
encore une chose et je risque de pas me faire que des copains j'interdirais les chasses à l'étranger qui sont pour moi des massacres organisé.
a+
eric

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

quota ou pma

22 nov. 2007 11:54

bonjour

jepense qu'un carnet à perforer ou des bagues autocollants seraient une grande avancee car sije tue une becasse je dois perforer ou baguer, sinon je suis en infraction, donc reprehensible
sans cela, je peux avoir 3 becasses dans mon dos l'apres midi en toutte legalite alors que j'en ai tué 3 le matin par exemple
bien sur que ce n'est pas le top il y aura toujours des tricheurs, mais cela ferait reflechir certains, car la tu peux te faire prendre tres simplement.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

22 nov. 2007 21:01

Chez moi dans le 64, c'est 3 oiseaux/jour, 6 par semaine et 30 dans l'année.
Il y a un carnet de prélevemet, avec marquage de l'oiseau avec un autocollant à une patte de la bécasse. C'est vrai qu'il est difficile d'instruire un Pma identique en France. En effet, certaines regions sont propices à accueillir notre belle des bois alors que d'autres le sont plus difficilement.

3 bécasses par jour en Bretagne ou 6 par semaine c'est quoi ? rien.
Si l'on prend l'exemple de PERDREAU, il voit autant d'oiseau en une semaine que moi dans une saison ! :shock: A contrario, dans le Var il y a une faible population d'oiseau... Alors que faire ? Une moyenne ? Pas évident..

De plus, il y aura toujours les viandards qui vous répondront : " aujourd'hui , il y a des oiseaux, pourquoi ne pas en profiter ? Pareil demain ils seront tous repartis..La fameuse politique du "profitons tant qu'il y en a apres on verra...".

Je suis POUR le PMA mais a quoi sert-il s' il n'y a pas de controle ? Personnellement, on ne m' a jamais controlé à la bécasse depuis + de 15 ans que je chasse ce gibier...

fab
Setters'adict
Setters'adict

22 nov. 2007 21:09

Je suis breton et le PMA est de 3 par semaine :!: :!: :!:
C'est largement suffisant a mon avis. On a déja la chance de pouvoir mettre assez facilement (pas toujours :mrgreen: ) nos chiens en présence, si on fait pas attention maintenant, demain il sera peut-etre trop tard :cry:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

22 nov. 2007 21:59

Voilà ce que j'aime entendre dire..

djé
Juste débourré
Juste débourré

22 nov. 2007 22:15

je suis pour un pma de 20 ou 25 oiseaux par saison avec un carnet d'étiquettes autocollantes, ce carnet devrait suivre le chasseur dans n'importe quel pays européen.... et si il a atteint son quota.. qu'il ait tué ses bécasses en russie ou dans le var ben c'est terminé...
vivement novembre....