Aujourd'hui, sortie pédagogique avec Minie Blue accompagnée de la Webmiss. Il fait un temps sec et froid avec une intense luminosité. Malgré le gel de ce matin (-5°), cet après midi nous avons chaud en plein soleil. C'est un vrai ravissement de parcourir les taillis et coteaux de ce superbe causse périgourdin.
La ballade est magnifique , mais il faut travailler! Une perdrix rattachée à une cordelette qui comporte un lest à son extrémité est déposée dans la lande, et c'est parti...
Mini Blue se promène, sans conscience de l'enjeu, puis finit par prendre l'émanation. Troublée, elle pressent qu'il se passe quelque chose : c'est quoi cette odeur qui chatouille mon atavisme???
Peu à peu, elle se fige à l'arrêt. Puis coule sur quelques pas. Je fais voler. Surprise c'est un oiseau qui vole!!! Course sous l'aile vite interrompue par la perdrix qui fatigue à tirer son lest. Blue lui saute dessus, mais tout de suite rattachée elle se remet de ses émotions.
Nous recommençons deux fois, en travaillant l'ampleur de la quête, et Blue prend son arrêt de plus en plus en plus loin puis se coule "comme un apache" à l'ordre... l'envol est cette fois ponctué de coups de pistolet d'alarme. Tout se passe bien. Cette chienne, pleine de passion est douée et ne demande qu'à apprendre. Un vrai plaisir.
Bon, la leçon est finie. On continue la ballade dans les bois cette fois.
Aran et Blue cavalent dans les buissons et virevoltent comme des dauphins sur les fougères gelées. C'est un plaisir de les voir se livrer à fond et en complémentarité dans cette belle nature.
Tout à coup Aran fait une volte-face sur place et se fige, le museau en avant vers un pied de fougère. Immobile, presque tremblant , il me laisse le temps de le rejoindre. Je m'avance doucement, le chien ne bouge absolument pas...Et dans un froufroutement d'ailes, la bécasse s'envole en chandelle au milieu du taillis de chataigniers... deux coups de fusil instinctifs au milieu des branches et la Mordodrée disparait en deux coups d'ailes. Raté!
Superbe ballade pleine d'émotions, les chiens rentrent ravis et sentant bon le froid et la bruyère. Vite, un bon café pour les patrons et on regarde les photos.
H des bois.

Mon bonheur? le regard de mes setters...