Le Forum des passionnés de Setter Anglais

guitou46
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

conseil d'entrainement

27 déc. 2007 11:14

Bonjour

Voila, ma petite chienne a maintenan 6 mois revolu.
Je lui ai deja fait faire quelques sortie dans les bois et l'autre jour elle s'est arreter sur une emanation de perdreaux qui était deja parti ! Mais je suis content.

Par contre voila, quand je lui montre un oiseau vivant (perdreaux,....) on dirai quelle en a un peu peur. J'ai peur que lorsque un gibier s'envole par la suite sa lui fasse peur.
Que me conseillez vous pour remedier a ceci ? Attendre que le chienne grandisse encore ? lui montrer des oiseaux vivant et lui donner une petite recompense ?

Lundi prochain je voulai la prendre sur une territoire de chasse gardée où il lache des faisan le week end. Le proprio ma dit que lundi il n'y aurai pas de chasseur et qu'il resterai des faisan. Je compter donc y aller voir comment elle se debrouille, voir si elle na pas trop peur des faisan.

Par contre pour ce qui est de la quete, pas de probleme, elle buissonne bien, ecoute a peu pres bien, est tres bien habitué a la clochette, n'a pas trop peur des coup de fusil.

Merci de vos reponses

david
Inclassable
Inclassable

27 déc. 2007 12:01

;hell;
intervenir le moins possible, mettre en présence avec des oiseaux volants inattrapable par le chiot et laisser faire l'instinct...
sortir assez régulièrement, et regarder la passion prendre la chienne :wink:
recette quasi-infaillible !
(c'est assez souvent le maitre qui donne des réserves au chien : peur que le chiot attrape la cocotte, rappel, etc....)
Rien de grand ne se crée sans passion ...

guitou46
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 déc. 2007 12:12

Moi j'ai pas peur quelle attrape la cocotte !!!!
Au contraire, je veux quelle l'attrape !!! Quelle en soit folle !!!

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

Re: conseil d'entrainement

27 déc. 2007 12:19

guitou46 a écrit :
J

Par contre voila, quand je lui montre un oiseau vivant (perdreaux,....) on dirai quelle en a un peu peur. J'ai peur que lorsque un gibier s'envole par la suite sa lui fasse peur

Aucun soucis de ce coté là, n'oublie pas, 6 mois c'est très jeune ne t'attends pas à la voir chasser comme un vieux briscard de setter avant qques années.

david
Inclassable
Inclassable

27 déc. 2007 12:21

essaie avec du sel et du poivre...
:oops: :oops: :oops:
non, sérieusement essaie avec cailles et perdreau qui sont d'un gabarit plus accessible pour un chiot et beaucoup moins impressionnant qu'un coq par exemple.
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

27 déc. 2007 12:48

un oiseau qu'on tient dans les mains au ras du nez d'un chiot peut effectivement lui faire peur, en claquant des ailes...
j'ai déjà vu ça :-?

guitou46
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 déc. 2007 12:53

Ta deja vu ca truffe ?
Et comment ca c'est terminer ?
Le chien a repris le dessus ?

truffe
Inclassable
Inclassable

27 déc. 2007 13:41

relis bien le post de David et intervient le moins possible, l'instinct va reprendre le dessus :wink:

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 déc. 2007 14:31

Franchement, vas à cette chasse, le premier faisan que ta chienne trouve (arrêt ou non, on s'en fout !!!) tu le lui tues et tu la laisses s'en amuser autant qu'elle veut, et tu verras, elle n'aura plus jamais peur des oiseaux, ni des gros, ni des petits !!!!

Par contre, à cet âge-là, elle peut être sensible au coup de fusil, il te faut tuer au premier coup, si vous partez à 4 chasseurs et que tout le monde tire en même temps, ta chienne pourrait être choquée voire avoir peur du coup de feu de façon quasi-irréversible, sois prudent !!! 1 détonation = 1 pièce, si possible, si tu n'est pas sûr de tuer à coup sûr, tu ne tires pas, tu le relèveras plus loin !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

truffe
Inclassable
Inclassable

27 déc. 2007 14:38

en même temps, à 6 mois, c'est encore un jeune chiot!!!
1 oiseau sur une courte sortie dûe à son âge, ça suffit...
pas la peine de lui montrer un poulailler non plus :-?
et d'accord avec David 12, pas la peine de mitrailler...

guitou46
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 déc. 2007 15:59

Pour ca pas de souci on y va a 2.

J'ai deja tiré a coté d'elle, 1 coup de fusil sa va, mais c'est sur si j'en tire 4 d'affilé ca fait quand meme trop !!!

Je vérai bien, normalement on devrai en trouver mais bon peut etre que demain je vais lacher un faisan dans une friche et voir si elle le retrouve et qu'est ce qu'elle fait.

Je suis d'accord que arret ou non, l'important au debut c'est que le gibier la motive

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 déc. 2007 17:04

guitou46 a écrit :
Je suis d'accord que arret ou non, l'important au debut c'est que le gibier la motive

Exactement, la première fois, c'est la façon dont elle réagit à la présence du gibier qui importe, pas l'arrêt ou le rapport, ceci-dit, si elle te fait le grand débalage dès son premier oiseau, tant mieux, mais si elle est viandarde et qu'elle rentre comme une folle dans l'oiseau, c'est pas plus mal non plus !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

27 déc. 2007 17:12

Mon chien a lui aussi eu un peu peur au départ. En fait, plus que de la peur, c'est de l'interrogation qu'il avait du genre : "Qu'est ce qu'il a encore été m'inventé? c'est quoi ce machin? dans le doute, je m'allonge devant et je jappe...on sait jamais!!!"

J'ai eu des petites frayeurs en début de saison quand Cali n'avait pratiquement aucun intérêt pour les oiseaux que je lui présentais...jusqu'au jour où...

Ne t'inquiete pas...ça viendra forcemment (c'est marrant, c'est le genre de phrases que vous me disiez ne serait ce qu'il y a 2 mois :wink: ).

Mon chien a réellement compris ce qu'on faisait le dimanche que le mois dernier (à 10 mois) et on ne parle pas encore d'arrêt...(enfin si, mais c'est vraiment pas tous les dimanches...)

Bref, j'ai suivi les conseils du forum et pas de soucis, ça marche...pour moi, ce fut une paire de faisans tous les dimanches, la longe et un bon coup de fusil (ce qui n'est pas toujours le cas).

Bon courage :wink:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?