28 janv. 2008 13:39
Cette année sera vraisemblablement une des plus fertiles en levées,et donc en prélèvements avec des abus c'est certain, pour l'ensemble de la France sauf le quart Sud-est et les départements qui ont subi la sècheresse. Par contre n'oublions pas qu'elle arrive après une année qui fut très calme au niveau de la migration avec un temps particulièrement doux et des années, qui étaient, à priori, restés au Nord. Il est à noter que dans l'état actuel des choses, il y a pas de mal de jeunes de prélevés, ce qui la aussi confirme une bonne voire très bonne reproduction.
Cette année nous avons eu des conditions de migration exceptionnelles avec 1 mois et même un peu plus de vent orienté au Nord, Nord-est, ce qui a conduit les bécasses à descendre en nombre. Je pense comme Joé que les prélèvements sont un peu forts cette année, par contre je ne suis pas aussi catégorique au niveau de l'an prochain. Il faut également tenir compte de facteurs extérieurs à la chasse. Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas eu de périodes de grand froid, même si il y a eu quelques périodes où a mon avis on aurait pu se poser la question de la fermeture. Si nous ne connaissons pas de période de fort gel dans les 5-6 semaines qui viennent, il ne devrait pas y avoir trop de casses et si les conditions de reproduction sont bonnes, cela peut le faire.
Pour ce qui est de la baisse des populations de bécasses, à aujourd'hui les études montrent l'espèce en statut stable, par contre il est clair que de plus en plus de chasseurs s'orientent sur cette chasse, et que donc la gâteau se partage en plus de parts, ce qui peut faire penser aux "vieux chasseurs" de bécasses qu'il y en a moins. Il est clair que les PMA jouent un rôle de ralentisseurs comme le dit Joé, et comme les ralentisseurs, ils limitent la vitesse sur le moment, et peuvent laisser penser qu'il peut y avoir un danger à réaccélérer juste derrière, c'est en tout cas comme cela que je les interprète.
Marc