Le Forum des passionnés de Setter Anglais

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : bill du petit farot

sagesse a l envol

07 févr. 2008 20:24

quel est selon vous pour apprendre petit a petit la sagesse a l envol d un setter de 2 ans!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

07 févr. 2008 20:27

Je crois que tu as oublié un morceau de ton post :sl:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

07 févr. 2008 20:36

;hell; pour la sagesse il faut que tu t'aide d'une boite d'envol ou autre systeme (pourvus que tu puisse maitre un pigeon ou autre mais un oiseaux bien volant )tu amenne ton chien (face au vent )et lorsque il est a l'arret tu te positionne a cote de lui tu lui passe la longe ou autre tu declenche le depart de l'oiseau et tu retien ton chien en le calment ou en le metant au daow(je sais pas si ça s'ecrit comme ça )facile a dire mais pas facile a faire il faut beaucoup de passience .
bonne chance et regarde sur les lien du forum ça t'aidera Le Setter et la
chasse, le dressage et l'entraînement

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

07 févr. 2008 23:05

effectivement il manque un bout de ma question ,mais vous avez compris l essentiel!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

09 août 2008 22:10

Tu en es où ?? tu as pu travailler un peu ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Boston
Fieldman
Fieldman

09 août 2008 22:32

daniel-47 a écrit :
en le calment ou en le metant au daow(je sais pas si ça s'ecrit comme ça )

Pas tout à fait, c'est DOWN :wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

10 août 2008 09:08

Il parait que Scipioni met ses chiens sages a l'envol de la façon suivante: Il marche dans les chemins agricoles avec son chien en laisse, et chaque fois que des perdreaux s'envolent, il met le chien au down... J'ai essayé de mettre en application dans ma campagne bretonne, ça fait 3 jours que je marche et toujours pas vu un perdreau :mrgreen: :mrgreen:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 août 2008 09:13

;hell;

Dit donc Fab, en Bretagne vous ne pouvez pas tout avoir quand même, les bécasses, les perdreaux ......... :mrgreen:

Viens chez moi, ici c'est le contraire, y a des perdrix mais pas de bécasses :wink:
Gordon un jour, Gordon toujours

fab
Setters'adict
Setters'adict

10 août 2008 09:16

C'est la nature humaine... :sl: On a toujours envie de ce que l'on a pas :mrgreen:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 août 2008 11:55

:wink: la première chose que j'ai envie de te demander c'est si ton chien est déjà très passionné :?: car pour accepter la sagesse à l'envol et feu, je pense qu'il faut un dressage spécifique assez contraignant :-?
setters toujours

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

11 août 2008 07:15

pour l instant j essai de bien le faire ecouter et me faire obéir; et je vais essayer de le mettre ensuite sur des cailles par excemple et de l accorcher au moment de l envol!Pour le doawn s est pas gagné!Mais merci de tout vos bons conseils

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 août 2008 10:32

:wink: si ton chien bouge à l'envol, tu le prends par la peau du cou et celle des reins et tu le ramènes fermement à l'endroit où il n'aurait pas dû bouger et tu le mets au down :wink:
setters toujours

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

11 août 2008 20:34

ok merci a tous pour tous les renseignements

nipar
Juste débourré
Juste débourré

14 août 2008 09:51

>bonjour
<si vous avez l'intention de participer avec des fields la sagesse à l'envol est impérative mais si vous avez l'intention uniquement de chasser avec votre chien le rappel à l'envol est suffisant
<la sagesse à l'envol s'émousse parait-il dans le temps à la chasse ?
<tous mes setters ont été dressés pour la sagesse à l'envol ce qui suppose d'abord un apprentissage du down parfait à distance.
< le rappel à l'envol ce n'est pas évident à obtenir: il faut répéter, répéter,avec une boite d'envol (bonjour à David: ta boite est toujours en fonctionnement)et des pigeons.
<bon courage

Isis

14 août 2008 10:36

Je profite de ce post pour soumettre l'idée d'un prix de l'humour que je décernerais bien volontier à FAB qui me fait rire trés souvent.
Qu'en dîtes vous ?

fab
Setters'adict
Setters'adict

14 août 2008 12:32

:oops: si' j'en fait rire certains, je vais essayer d'etre sérieux: Une des choses les plus importantes a retenir pour l'apprentissage de la sagesse a l'envol, qui est une phase très délicate, c'est de ne jamais punir pour une faute sur les oiseaux :!:
Il faut d'abord lui enseigné l'immobilité absolue a distance (down ou assis)
Ensuite quand il part au cul des oiseaux, sifflez le down. S'il n'obéit pas, vous pourrez alors le punir (adaptez la punition au caractère du chien).

Vous aurez puni car il a refusé d'obéir au down et non pas parcequ'il a couru après les oiseaux :!:
Voila le principe de base, ensuite faites un peu preuve d'imagination, il y a de nombreuses méthodes. La "méthode Scipioni" peut etre mise en place avec des pigeons en boite d'envol dissimulées le long d'un chemin :sl:

david
Inclassable
Inclassable

15 août 2008 22:53

;hell;
Quand on commence la sagesse ( chien passionné; quétant pour trouver; arret ferme....)
il existe une multitude de méthodes fesant appel ou non à un autre chien, boites d'envol etc.....
commencez par lui apprendre la confiance en vous et le bien fondé de cette restriction :wink:
exemples:
- 2 oiseaux disposés sur le même axe à 10 m de distance:
en poursuivant le 1er il met le seccond à l'envol :-?
- un coq faisant à l'entrave avec des tendeurs: très couillon le faisant, il va essayer de décoller plusieurs fois au nez du chien que vous controlerez
- sur l'arret d' un "vieux" bien SEF : vous conditionnez le patron et le SEF.
des méthodes il y en à un paquet: ce qu'il faut savoir c'est quand commencer et savoir le doser: il y a un risque de blinckage :-?
et ça il faut y penser !!!!!!
ne chercher pas une méthode.... cherchez LA méthode pour VOTRE chien !
@ +
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...

jonget
Setters'adict
Setters'adict

29 août 2008 13:51

petite question
en combien de scéance avez vous reussi a mettre votre chien sage envol et feu ?
j'avoue que je commence a désesperer cela fait 3 semaine a 1 mois que j'y travaille a raison de une fois tout les deux jours et la je coince

ma chienne est sage lorsque je lui met la longe une fois que j'essaye sans la longe ou bout de trois oiseaux c'est repartit pour un tour
donc je reviens a la longe ect.. bref je bloque lorsque je lui enleve la longe

david
Inclassable
Inclassable

29 août 2008 19:30

jonget frédéric a écrit :
petite question
en combien de scéance avez vous reussi a mettre votre chien sage envol et feu ?
j'avoue que je commence a désesperer cela fait 3 semaine a 1 mois que j'y travaille a raison de une fois tout les deux jours et la je coince

ma chienne est sage lorsque je lui met la longe une fois que j'essaye sans la longe ou bout de trois oiseaux c'est repartit pour un tour
donc je reviens a la longe ect.. bref je bloque lorsque je lui enleve la longe

;hell;
plus de longe !!! puisqu'elle n'est sage qu'en longe :-?
entraine là avec une boite d'envol (ou cloche grillagée et ficelle)
+ le down
à condition qu'elle connaisse ?
..........................................................................................................
le down c'est pour appuyer le chien le dispositif d'envol c'est pour faire voler à ton initiative :wink:
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Brask013
Juste débourré
Juste débourré

04 sept. 2008 17:55

david a écrit :
;hell;
plus de longe !!! puisqu'elle n'est sage qu'en longe :-?
entraine là avec une boite d'envol (ou cloche grillagée et ficelle)
+ le down
à condition qu'elle connaisse ?

Tout est dit. :wink:

Pour le gibier, prend du pigeon, ça vol direct à 100%.

hillionorama

Re: sagesse a l envol

21 avr. 2011 15:45

Bonjour à tous,
je suis dans le dressage de l'arret, du down... avec mon chien qui a aujourd'hui 1 an et 3 mois mais je me demandai où trouver vous les pigeons???? vous faites quand meme pas voler des pigeons à 10€ piece?

merci à tous

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

21 avr. 2011 16:08

hillionorama a écrit :
Bonjour à tous,
je suis dans le dressage de l'arret, du down... avec mon chien qui a aujourd'hui 1 an et 3 mois mais je me demandai où trouver vous les pigeons???? vous faites quand meme pas voler des pigeons à 10€ piece?

merci à tous

un ami piége les pigeons de clochet et ce week end j'en est récupére 34.il ne sait pas que je les relache :mrgreen:
j'ai aussi un perdreaux désailé que je mets dans la boite d'envol quand j'ai pas de pigeons.je le récupère car il fais quelques dizaines de mettre et le tout avec une ficelle de 5/6m pour le retrouver.des fois c'est un peu plus compliqué alors on relache le chien qui lui te le retrouve assez vite...
voila ma facon d'entrainer.
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

Re:

21 avr. 2011 17:17

nipar a écrit :
>bonjour
<si vous avez l'intention de participer avec des fields la sagesse à l'envol est impérative mais si vous avez l'intention uniquement de chasser avec votre chien le rappel à l'envol est suffisant
<la sagesse à l'envol s'émousse parait-il dans le temps à la chasse ?
<tous mes setters ont été dressés pour la sagesse à l'envol ce qui suppose d'abord un apprentissage du down parfait à distance.
< le rappel à l'envol ce n'est pas évident à obtenir: il faut répéter, répéter,avec une boite d'envol (bonjour à David: ta boite est toujours en fonctionnement)et des pigeons.
<bon courage

Le rappel à l'envol pour la chasse, est bien plus intéréssant pour moi, que la sagesse à l'envol. A certaines occasions il est intéréssant de pouvoir laisser faire le chien afin qu'il puisse prendre le cone d'émanation. Le fait que le chien fasse une dizaine de mètres aprés l'envol je ne vois pas en quoi cela peut gener.
D'ailleurs je n'ai jamais compris que l'on exige le SFE en field...
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré

21 avr. 2011 19:30

Il ne faut pas oublier que le SEF est pas dans la nature meme du setter donc c'est un geste contre nature pour lui,personnelement un tres bon rappel me suffit amplement le reste est trop artificiel.
passion jusqu'au bout

preux
Fada de setters
Fada de setters

21 avr. 2011 19:56

Il ne faut pas oublier que le rapport n'est pas dans la nature meme du setter donc c'est un geste contre nature pour lui...
D'ailleurs je n'ai jamais compris que l'on exige le rapport en field....
Il y a les retrievers pour ça....

Mais on est bien content de l'avoir.... :wink: