Le Forum des passionnés de Setter Anglais

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Hermione

gratouilles et croûtes

23 févr. 2008 13:17

Vuelta se gratte pas mal depuis quelques temps, et sans raison apparente
mon véto me dit "c'est la folliculite du chien de chasse" :roll:
je veux bien qu'il y ait une herbe qui lui déclenche une allergie, c'est possible...
mais là, elle n'arrête pas, ça devient énervant (et pour elle aussi sûrement :-? ). c'est essentiellement localisé entre les pattes avants, sur les pattes avants, et hier soir elle a commencé sur une joue.
elle se fait saigner tellement qu'elle y va fort, et ensuite ça se transforme en croûte, c'est pas vilain et sa sèche, pour recommencer à nouveau. j'ai beau l'engueuler, ça la démange vraiment :-?
je me demande si elle ne fait pas une allergie au collier anti fugue :sl:
en tous cas, j'ai rendez-vous chez le véto tout à l'heure...

Alix
Poil dur
Poil dur

23 févr. 2008 13:28

Alix avait fait une allergie à son collier métallique, avec les symptomes : croutes sur la tête et le poitrail, qu'il grattait au sang. :-?

Mais pourquoi les pattes pour Vuelta, si c'est son collier ? Tu en sauras plus tout à l'heure...

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

23 févr. 2008 13:31

Vuelta n'a pas de croûtes sous le cou :sl:
par contre, elle se gratte avec les pattes arrières et s'attrape là où elle peut (l'arrière des pattes avants)

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

23 févr. 2008 16:14

bon, de retour...
alors, allergie c'est sûr, mais on ne sait pas à quoi (évidemment :-? ).
le grattage et l' examen des croûtes et du poil au microscope n'a rien révélé de flagrant :sl:
c'est pas le collier anti fugue.
pour l'instant, 15 jours de corticoïdes et je la ramène le 8 mars

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 févr. 2008 16:48

:-? :-?
Pas une minutes de répit avec nos bestioles... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 févr. 2008 17:28

:-? la barbe !
Bon, soignes bien Vuelta :sl:
Image

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 févr. 2008 17:30

Mince alors. :sl: :cry:
Soigne bien ta Vuelta :se:

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

23 févr. 2008 17:31

cortisone en poudre dans la gamelle tous les soirs :-?
et il lui a mis aussi une pipette d'Advocate (elle a eu celle de Frontline y'a 15 jours :-? ), paraît que ça traite les gales, et que toutes les gales ne sont pas contagieuses :roll: :sl:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 févr. 2008 17:37

:-? bon courage truffe et espérons que ces gratouillis passent rapidement :-?
setters toujours

MissGrimaldi
Juste débourré
Juste débourré

24 mai 2008 10:49

Bon voilà j'ai pas besoin de créer un post avec la fonction recherche j'ai taper folliculite et me voilà ici!

Ma petite Setter que j'ai adopter lundi se grattait beaucoup à mon arrivée chez le monsieur qui devait l'emmener chez le véto le soir même mais mon arrivé en avance d'une bonne semaine à tout chambouler.
La maman se grattait aussi. Il semblait qu'elle avait une ou deux puces...mais pas Dashka :sl: .
Vu la route que j'ai eu pas question d'être venu pour rien. Je me suis dit je l'emmènerai dès le lendemain chez le véto vu que je suis arrivé tard chez moi le soir.
Eh bien, pareil analyse au microscope sur 2 prélèvement de peau...rien :sl: la pauvre se gratte au point qu'elle s'énerve, nous engueule même tellement elle en a marre.
Une pipette d'advocate à renouveler dans 1 mois, un antibiotique sur 8 jours.
On était le mardi. Au vendredi donc hier, au matin holàlàlàlà elle était horriblement toute rouge alors que la veille je suis passé prendre chez le véto à ma demande un spray anti démangeaison pour l'aider à moins se gratter car j'ai beau lui donner des jouer pour l'occuper et qu'elle en oublie de se gratter parfois c'est trop fort...et je peux pas toujours être dérrière elle même si j'ai pris ma semaine pour la masser là où ça gratte afin qu'elle s'irrite moins la peau.
Du coup vendredi, re analyse au microscope 6 prélèvement cette fois et toujours rien! Grrrrrrrrrrr!
Du coup de la cortisone en comprimé 1 /jour pendant 4 jours puis 1/2 pendant 6 jours toujours en contiuant l'antibiotique sur les 10 jours comme prévu. Et je dois lui faire 2 bains par semaine avec un shampoing pour les allergies et en appoint le spray...
Hier soir j'ai tel au monsieur à qui je l'ai acheté pour lui demander comment vont les autres chiots et la mère.
La mère a eu une piqûre anti galle en prévention et un produit a diluer à badigeonner sur tout le corps: le lendemain plus de gratouille. Ca s'appelle de l'Hectodex si j'ai bien compris.
Et un petit a déclarer une galle par contre.
Mais mon véto reste formel, ce n'est pas une galle pour Dashka mais bien une folliculite de merdouille!
En souvenir de ma setter gordon... mon 1er toutou qui a sû me faire aimer cette race de chien.

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

24 mai 2008 12:31

l'Ectodex est un excellent produit, très fort et puant (à appliquer avec des gants ...) :-?
il traite, à la base, la démodécie chez le chien.
Vuelta n'a rien de tout ça, et jamais un parasite :sl:
pour l'instant, j'ai réglé le problème avec un traitement homéopathique, je préfère ça à la cortisone.
les gratouilles, à la base, ça peut être bénin. sauf que le chien s'infecte à force de se gratter, et là, c'est la cata pour soigner :-? :-?
bon courage pour ta petite ...

MissGrimaldi
Juste débourré
Juste débourré

24 mai 2008 12:35

La cortisone je t'avouerais que ça m'ennuie beaucoup de lui en donner si tôt : :( ton traitement homéopathique c'est quoi et tu en as parler à ton véto sinon?
En souvenir de ma setter gordon... mon 1er toutou qui a sû me faire aimer cette race de chien.

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

24 mai 2008 12:46

bien sûr que j'ai parlé à mon véto du traitement homéopathique ! (depuis le temps qu'on se connaît ...)
3 vétos sont associés dans le même cabinet. le plus ancien, ça le fait doucement rigoler :roll:
par contre, le plus jeune semble davantage intéressé et m'a demandé de le tenir au courant du traitement.
dans tous les cas, j'ai commencé le 3 mai, c'est préconisé minimum 3 semaines. au bout de 8 jours, Vuelta ne se grattait plus :sl:
je lui ai donné 20 gouttes matin et soir d'une spécialité de chez Boiron "PVB drainage cutané" (on peut donner aussi drainage hépatique, mais ma pharmacie me l'a commandé plus tard ...).
les gratouilles se sont arrêtées assez vite, sinon, j'ajoutais 5 granules/jour d'Urtica Urens (ortie).
de toutes façons, il te faut d'abord finir le traitement de ton véto, et ensuite voir si ça revient :wink:
perso, dès que j'arrêtais la cortisone, ça recommençait :-? :-?

MissGrimaldi
Juste débourré
Juste débourré

24 mai 2008 13:55

truffe a écrit :
perso, dès que j'arrêtais la cortisone, ça recommençait :-? :-?

C'est bien ça que je crains :-?

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

24 mai 2008 14:02

:sl: :sl:

manu85
Fieldman
Fieldman

24 mai 2008 18:01

;hell;
Moi je commencerais tout de suite un traitement homéo en parallèle, tout en terminant celui du véto. Tu pourrais essayer Apis5CH en ganules en plus d'Urtica Urens, c'est typique pour les allergies...
Ma véto rigole de moins en moins à propos des médecines douces depuis qu'elle voit les résultats sur Chelsea. ( De toute façon, au pire, ça ne fait rien...) :sl:

MissGrimaldi
Juste débourré
Juste débourré

24 mai 2008 20:36

manu85 a écrit :
;hell;
Moi je commencerais tout de suite un traitement homéo en parallèle, tout en terminant celui du véto. Tu pourrais essayer Apis5CH en ganules en plus d'Urtica Urens, c'est typique pour les allergies...
Ma véto rigole de moins en moins à propos des médecines douces depuis qu'elle voit les résultats sur Chelsea. ( De toute façon, au pire, ça ne fait rien...) :sl:

Ok de toute façon va falloir que ça s'améliore j'ai pas envie que Dashka passe son "enfance" à se gratter!

Boston
Fieldman
Fieldman

01 juin 2008 11:21

truffe a écrit :
alors, allergie c'est sûr, mais on ne sait pas à quoi (évidemment :-? ).
le grattage et l' examen des croûtes et du poil au microscope n'a rien révélé de flagrant :sl:

Idem pour Blue Jin, rien au microscope sur les divers prélèvements ( abdomen, sur les flans au niveau des coudes, derrière une oreille).
Il se gratte puis ça suinte puis des croutes et bien sûr s'arrache tous les poils.
Il a eu également les pipettes d'advocate, 3 à 15 jours d'intervalle, anti-histaminique par voie orale et lotion antibio /corticoîde en local.
Il y a eu une amélioration mais dès que j'ai diminué puis arrêté l'antihistaminique c'est reparti.
Je vais donc essayer l'homéo sur tes conseils.
C'est vraiment pénible ces gratouilles d'origine allergique :!:

manu85
Fieldman
Fieldman

01 juin 2008 14:53

De toute façon ce doit être la saison des gratouilles.

Ils font la pub à la télé pour un produit anti démangeaisons pour chiens.
Vous avez vu?
:se:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

01 juin 2008 15:07

manu85 a écrit :
De toute façon ce doit être la saison des gratouilles.
Ils font la pub à la télé pour un produit anti démangeaisons pour chiens.
Vous avez vu?:se:

mouais j'ai vu .. et je me suis posé la question a quoi ça pouvait vraiment servir dans la mesure ou les cas de gratouilles sont quand même tous + ou - différents :evil:
Il faudrait connaître la composition de ce produit on aurait des surprises à mon avis :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

manu85
Fieldman
Fieldman

01 juin 2008 15:17

Je crois que c'est un anti histamique, tout simplement...

Y'en a aussi pour nous en ce moment, rhume des foins oblige.
D'aileurs si ça se trouve, les gratouilllis de nos chiens c'est leur façon de réagir à ça. Allez donc savoir???...