Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Les enfants ont peur de mon vif-argent

27 févr. 2008 13:51

Suite au sujet de Joker qui a mordu la femme de ménage, j'ouvre ce nouveau post.
Je pense que vous allez vous reconnaître dans mon cas. Arann n'est pas dominant et n'est nullement agressif. Il adore quand du monde arrive à la maison. Mais il est tellement heureux, que cette petite tête de coyote se transforme en vif-argent, particulièrement réactif. Il ne saute pas sur les gens, mais ces manifestations de joie impressionnent beaucoup les enfants. Les plus petits en ont peur, ce qui me chagrine beaucoup.
*Ai-je raison d'essayer de calmer Arann? ( ça marche 2 secondes et puis basta... Il faut que ce trop plein de joie s'évacue)
*La peur des enfants ne risque-t'elle pas de le rendre dominant, voire agressif avec eux? C'est une chose que je ne pourrais tolérer.
Un grand merci pour vos réponses!

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 févr. 2008 13:59

Pour ma part, je calme les chiens ET j'explique clairement aux enfants pourquoi le chien fait ça, qu'il ne faut pas avoir peur.
Par contre je suis très ferme et dit aux chien de se coucher dès qu'ils ont dit bonjour.

Chez moi les chiens ne sautent pas. Celtic sautait au début mais on lui a interdit de suite. Il avait aussi tendance à mordiller les doigts "affectueusement" :roll: ... idem, on ne l'a pas laissé faire.
Maintenant il est vrai que j'ai 4 grands chiens, donc c'est normal que l'enfant soit impressionné :lol: mais cela passe quand il se rend compte que les chiens vont ensuite se coucher.

Donc, oui je pense que c'est bien de calmer Arann. Tu lui laisses dire bonjour pour ne pas qu'il soit mis à part mais dès qu'il se remet à faire l'asticot tu lui dis d'aller se coucher. Enfin voila mon point de vue et qui marche chez moi :wink:
Image

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

27 févr. 2008 14:00

la peur manifestée par les enfants rend le chien agressif

si les enfants ont de l'assurance et l'habitude des chiens, il n'y a pas de problème
à l'inverse , un réflexe de peur et le chien montre les dents

Twister a cotoyé les enfants de certains forumeurs : aucun problème (moi j'étais mort de trouille...)
Des gosses d'amis sont restés figés devant mon chien....ça tournait mal

la seule solution (pour moi): anticiper
je n'attache plus mon chien car c'est le signal d'une confrontation...
alors le chien est au garage avant l'arrivée des gosses

Récemment un bout de chou a percuté en vélo Twister , le gosse s'est étalé, Twister lui a sauté dessus , babines près du visage
le gosse ne bougeait plus, ne disait rien

et Twister s'en est allé...

voilà, ce n'est pas vraiment une réponse au problème, mais c'est le bilan que j'ai pu faire

nikitta

27 févr. 2008 14:35

Bon je n'ai aucun problème d'agressivite avec les enfants, mais je ne laisse jamais Vasco suel avec eux, comme Mia, quand des enfants arrivent à la maison, je le calme, je le laisse dire bonjour, renifler un peu, et apres c'est "couché", ca dure pas trop longtemps, donc je recommence.

En fait pour Vasco les enfants => super on a va faire jouer ensemble.
Bon je sais c'est du à la sociabilisation des son plus jeune age ou mes enfants ont constament joué avec lui, mais il est n'est pas dominant envers eux. Et vis a vis d'un enfant, pour les presentations, je fais assoir Vasco, je lui tiens la tete et je fais carresser le chien par l'enfant, si l'enfant à vraiement une peur panique, je met Vasco au garage pour eviter tout problème potentiel.

Par contre je n'accepte pas qu'un enfant tape Vasco avec quique ce soit et dans ce cas c'est moi qui me fache quitte à faire à l'enfant la meme chose qu'il a faite au chien.

Pour la peur des enfants vis à vis des chiens, c'est surtout les parents qui les conditionnent pour, combien de fois j'entend attention au gros chien, il va te mordre, il est mechant :(

Que les enfants aprennent a faire attention au chien et ne pas se jeter systematiquement la tete la première dans leur gueule pour faire un gros calin, je suis à 200% pour, mais il y a bien d'autre moyens que de faire peur aux gamins pour cela.

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

27 févr. 2008 15:03

je le meme problème avec ma chienne elle en a peur.pour quelle raison je ne sais pas?
parfois elle se retrouve au magasin et Madame a ses tetes avec certains clients elle leur fait des fetes se mets sur le dos se fait carressée le ventre et d'autres quand ils approchent la main ou lui parle "alors ma jolie comment tu vas" d'une voix douce elle recule et aboie.pourqu'elle raison fait-elle ça? :sl:

Smoke
Setterman
Setterman

27 févr. 2008 18:31

nous avons un peu le meme soucis: Smoke le timide a ete intimide par l'energie ma fille (4 ans 1/2) lors de la premiere rencontre, et a grogne. Il a ete rapelle a l'ordre, rassure, ma puce est venu plus calmement le caresser. Mais depuis, c'est elle qui parfois hesite a l'approcher. cercle vicieux. Le moyen qui semble leur donner confiance l'un dans l'autre, c'est le jeu. Donc nous jouons a la balle en rentrant de l'ecole, et ils se detendent peu a peu et ont cesse de se surveiller.
tout enfant devrait aimer un chien, et avoir une mere qui lui laisse le garder

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 févr. 2008 19:07

Merci pour vos réponses; je crois que Mia et Nikita m'ont apporté des informations qui m'aideront à mieux gérer la situation, la prochaine fois. :wink:
Une autre situation: Arann est très doux avec les bébés. Aucun n'a jamais eu peur de lui. Mais voilà, il faut qu'il renifle, qu'il reste à côté et que je te renifle encore un coup. Bref, il est envahissant et question hygiène pour les BB, c'est pas top! :sl: Du coup, je le vire et "à ta place"! Est-ce que je ne risque pas de le rendre jaloux? Je pense que Swoop a raison: un rappel à l'ordre et une bonne gueulante pour lui rappeler sa place. Mais je tiens à avoir vos avis.
Merci pour vos réponses! :wink: :se:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 févr. 2008 19:16

les miens, dès qu'ils mettent la truffe, je les vire en leur disans "non" d'un ton sec. Ils comprennent qu'ils ont le droit d'approcher mais interdit de bavouiller :mrgreen: .
Je pense qu'on ne doit pas interdire aux chiens d'approcher mais il faut savoir les remettre à leur place dès qu'ils ont dit bonjour
:sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 févr. 2008 19:23

idem pour moi que ce soit gens enfants, personnes agées etc...
en plus les odeurs nouvelles les intriguent toujours ... donc c'est un coup de nez pour renifler sous surveillance ... et a ta place
:wink:
La prise de contact olfactive sur des nouvelles personnes ou objets est indispensable pour que le chiens se repère aussi ,
Blue a ainsi indentifié (brièvement ) à la maison plusieurs personnes qu'elle voyait pour la première fois dans la 1ère semaine.
La 2ème semaine elle les a reconnu d'un coup de nez et est partie d'elle même à sa place .
(situation nouvelle chez moi qui fait qu'elle doit identifier des personnes qui vont intervenir régulièrement )
il a aussi fallu gérer les chiens...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 févr. 2008 19:42

Blue a écrit :
idem pour moi que ce soit gens enfants, personnes agées etc...

Effectivement, le mieux serait que j'adopte la même attittude avec Arann, quelle que soit la personne. Ce serait beaucoup plus logique pour lui! :D

Mic
Fieldman
Fieldman

27 févr. 2008 19:51

Aylou a eu dès la deuxième semaine de son arrivée chez nous, le bonheur de connaître nos petites filles : ce qui était très bien pour les enfants et pour lui.
La plus petite 4ans 1/2 avait peur de ce chien qui était à l'époque pourtant plus petit qu'elle. Si elle partait en courant, le chien voulant jouer la coursait! Nous avons géré en dédramatisant toujours la situation.
La plus grande 6 ans l' a dominé tout de suite : le faisant obéir mieux que nous. Elle était grondée si trop brusque avec lui.
En fait il était ravi de jouer et s'en donnait à coeur joie. Elles ont pris l'habitude de lui casser des amandes et avec cette friandise elles lui faisaient faire tout ce qu'elles voulaient.
Cet été Aylou et les filles ont passé un mois ensemble dans un tout petit appartement, j'avais un peu peur de cette promiscuité, mais tout s'est bien passé. Le chien a respecté le sommeil des filles dormant dans le salon, est resté dans le petit coin que je lui avais ménagé sous une table.
Le papa a été étonné de l'assurance de la cadette, qui prend maintenant Aylou par le collier pour lui intimer un ordre.

Je crois qu'il faut mettre les enfants et les chiens en contact dès leur plus jeune âge.
Bien sûr, quand un enfant a très peur des chiens, je n'ai pas la solution.
A mon avis il vaut mieux éviter de les mettre en présence.

Boyz
Setterman
Setterman

28 févr. 2008 08:02

Boyz saute sur tout ce qui rentre dans la maison ! trop classe, du monde à la maison pour jouer !
Je n'ai pas trouvé de bonnes solutions qui marche, même s'il ne saute plus sur nous (enfin presque), il continu sur les nouveaux --> on ne lui dit jamais bonjour en rentrant mais 1 ou 2 min après. Mais les autres ....

Pour les personnes dans le même cas on pourrait faire comme dans le livre "Marlay et moi" :mrgreen: où le mec invite un copin et losque ce dernier arrive le chien lui saute dessus et le mec lui donne un gros coup de genoux. Après cela plus jamais il saute :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avec les enfants, Boyz est beaucoup plus doux et ne saute pas sur eux, par contre ils ont droit à un lavage gratis...
:D
La vie c'est bien mais avec des chiens c'est encore mieux! Eléa et Anna

http://boyzouetwtoto.skyblog.com/

Mic
Fieldman
Fieldman

28 févr. 2008 10:20

Notre chien saute aussi sur les visiteurs. et difficile de leur dire d'être indifférents! :roll:
Cependant la méthode marche bien car ma mère qui est très agée et ne tient plus droite l'applique par force. Au bout de quelques secondes sans le regarder et si elle peut en lui tournant le dos, le chien se désintéresse d'elle.
:D

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

28 févr. 2008 11:00

Le mien saute aussi sur tous les visiteurs, le problème c'est sur les enfants aussi...
Il faut donc que je sois là, pour l'en empêcher, et qu'il ne leur fasse pas mal par sa maladresse et ses démonstrations d'affection...
Les enfants en ont donc peur au premier abord, mais très vite la plupart jouent avec lui en lançant des balles par exemple.
Le chien n'a jamais été dominant avec eux ni aggressif.
Et il n'a pas intérêt.
Je surveille toujours du coin de l'oeil dans cette situation.
Les accidents de ce genre, c'est toujours chez les autres en général, mais bon, on sait jamais...........
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 févr. 2008 12:10

Zef et moi vivons exactement la même situation et sommes sur la même longueur d'ondes. pas touche aux enfants! Sauf qu'Arann ne saute jamais; cela lui a été fomellement interdit dès son arrivée à la maison. :sl: