Tout le monde se rejouit de voir des couples de perdreaux gris,
Mais sont ils bien accouplés, je m'explique
un couple de perdreaux pond quand?, a sa maturité sexuelle
cela peut aller de mai a aout et non au mois comme tout le monde veut l'entendre
j'entends deja les commentaires"pourvu qu'on est un bon mois de juin"
Mais je vous pose une deuxieme question, ce perdreau qui naitra tard
quand pondra t il lui?
1 an apres a quelque jour pres
Amusez vous cette année à compter le nombre de couvées et de jeunes perdreaux debut juillet et ceux de aout, vous vous rendrez compte quele taux de reproduction et de survie est beaucoup élevé en juillet.
Alors comment éliminer ces mauvaix reproducteurs, en chassant plus tot
c'est ce qu'on appelle l'ouverture anticipée
cela consiste à chasser au chiens d'arret, pas de battue et de tirer uniquement à l'arret du chienet avec un plan de chasse.
Pourquoi à l'arret du chien car ces perdreaux qui sont nés tres tard se feront coincer par les chiens en premier.
En chassant de cette façon, nous avons tué sur les 100 premiers perdreaux, 91 jeunes, donc méthode efficace
Ce qu'on nous a fait croire pendant des années en chassant plus tard, on protegerait le perdreau, c'est faux!!!!!
c'est faux car ces perdreaux auront 4 semaines de plus et seront adultes, donc vous ne pourrez pas faire de tir de selection
Nous chassons ainsi depuis 3 ans, méthode approuvée par Mr Bougrain Dubourg qui est venu nous voir pour se rendre compte qu'il s'agissait d'un mode de gestion comme les chasseurs de gros qui tirent les sangliers de moins de 50 kg
d'apres vous pour quelle raison?