continuez sur ce sujet, messieurs, mon boss est très intéressé ! lui qui n'arrive pas à retrouver, facilement, mes origines ( avant mes arrières grands-parents).
Lui qui n'arrive pas, non plus, à définir ce qu'est la "beauté" chez un setter anglais ... malgré tout ce qui se dit sur les forums.
Le "standard" est, à son avis, relativement large d'esprit et c'est vrai qu'une lignée particulière de certain éleveur peut présenter des caractéristiques très précises (qu'elles plaisent ou non, c'est un autre ptroblème) qui le satsifont, au moins, lui.
C'est vrai, aussi, comme le dit Denis dans qqpart dans SON forum, qu'en Feild Trial, on y voit des setters dont la beauté est plus que douteuse.
Mais j'aimerais poser une question qui j'espère n'offusquera pas les éleveurs qui passent sur ce forum.
Le setter anglais .. à ce qu'il me semble avoir lu, serait issu du croisement de lévrier et d'épagneul (Sir Laverack) repris et amélioré avec des braques, pointers, etc....
Il y a maintenant pas mal de temps que cette race est créée (16eme siecle je crois!) et j'ai entendu parler de consanguinité, mais, et c'est la question ... a-t-on essayé de croiser à nouveau un lévrier et un épagneul, ou un pointer ou un braque ?
Question subsidiaire : a-t-on essayé de croiser un setter actuel avec , soit un lévrier, soit un épagneul, soit .... etc.. .?.. pour redonner des caractéristiques de chacun des 2 premiers à la progéniture ?
Il est surprenant, pour un néophyte comme mon boss, de voir, sur certains field trial de plaine, des allures qui font penser, justement à ces origines premières ... en particulier lévrier...
Il pense aussi au fait que les juges sont très sensibles à la course linéaire et coulée du chien (sans ondulation verticale trop importante) en est-ce la conséquence ?
Le débat est lancé !
Au bout du compte on arrivera peut-être à savoir qui fait quoi ou... tout au moins connaitre les tendances fondamentales des éleveurs ? Non ?
Comme le standard Anglais est légèrement différent (taille) du Français, y-a-t-il des ouvrages qui définissent assez précisément les différents types de "beautés" ou "morphologies" rencontrés ?
Ou bien, quelqu'un a-t-il un (ou des) avis clair(s) à nous proposer ?
Des photos ... please !
A+
VascÔ
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard