Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Conflit de dominance entre Peggy et Blue

29 avr. 2008 22:43

Je m'y attendais à un moment ou à un autre... :evil: et bien c'est arrivé...
et Blue vient de prendre la raclée de l'année et une sévère :evil:
Peggy en sa qualité de douairière a toujours été la dominante à la maison..
Blue vient de passer ses 2 ans..
et une histoire de croute de pain pas finie... Blue a volé dans les plumes méchamment sur Peggy...(qui s'est rebiffée , mais la taille et la force et l'age ne sont pas les mêmes .)
D'habitude Peggy pouvait même lui voler quelques croquettes dans sa gamelle sans souci...

Donc je l'ai choppé la petiote par la peau du cou et l'ai plaquée à terre elle grognait encore et s'est bien rebiffée.. je lui ai donc expliqué qui était qui :evil:
elle a été mise au panier par la peau du cou...et elle n'a pas intérêt à me la refaire .

Il est bien évident que je comprends bien que la jeune veuille prendre la main d'autant que maintenant elle sent bien que Peggy décline..
Mais il va falloir que je surveille et que je change un peu les habitudes de l'une et de l'autre pour éviter ce genre d'incident.
comment auriez vous géré ?? dans le sens ou en plus La duchesse est quand même beaucoup plus fragile
:sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 avr. 2008 22:53

J'aurais réagi comme toi, connaissant l'état de santé de Peggy. Blue a un fort caractère et n'attend que le bon moment pour s'imposer. Mais je n'ai qu'un chien et je ne suis certainement pas bonne conseillère! :sl:
Après, tu as eu raison de lui montrer qu'elle n'avait pas le droit de se rebiffer contre toi. :wink:

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

29 avr. 2008 23:05

pas d'expérience..

mais est-ce que tu n'as pas différé le rapport de force entre tes deux chiennes ?

tu ne crois pas qu'à la 1ere occasion Blue voudra à nouveau s'imposer ? :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

29 avr. 2008 23:21

Twister a écrit :
pas d'expérience..
mais est-ce que tu n'as pas différé le rapport de force entre tes deux chiennes ?
tu ne crois pas qu'à la 1ere occasion Blue voudra à nouveau s'imposer ? :sl:

La situation particulière dans laquelle je vis a fait que Blue a été laissée un peu plus libre de ses mouvements , mais jusqu'à présent elle a toujours été soumise à Peggy et j'ai laissé Peggy justement toujours imposer et conserver sa dominance ,
mais je redoutais quand même a un moment ou a un autre que ça se produise et j'ai toujours surveillé du coin de l'oeil.
Il est certain que ça peut se reproduire vu son caractère et qu'elle en reprendra une . vu la différence de force et d'âge elle risque lui faire trés mal :sl:
c'est aussi parce que ça ne m'était jamais arrivé que je sollicite des avis, et que je souhaite faire ce qu'il faut sans concessions, surtout dans les conditions particulières qui sont les miennes en ce moment.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

29 avr. 2008 23:27

un jour où l'autre il y aura confrontation , et en plus avec les chiennes c'est souvent plus mechant . avec les bleus j'ai jamais eu de sang avec les males ( sauf une fois ) , par contre avec les femelles , souvent des oreilles percées , des pattes enflées . ça ronfle moins mais quand sa commence , il y a accrochage . quand tu reprends Blue fais gaffe que Peggy n'en profite pas pour s'y mettre aussi dessus , je me suis fait mordre un fois comme ça , en plaquant l'agresseur , l'agressé s'est senti epaulé et a attaqué , et le chien plaqué ma mordu la cuisse au sang . juste en voulant se defendre . :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

29 avr. 2008 23:32

Je sais que les femelles sont plus teignes..
Sur le coup là Peggy dès que j'ai élevé le ton elle s'est calmée aussitôt.
Mais la jeune c'est avec les deux mains que je l'ai plaquée..costaud :evil:
j'étais à côté et j'ai pris le conflit dés le départ.
Va falloir que je fasse attention :evil:
Je n'avais pas trop besoin de ça en ce moment ...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 avr. 2008 23:57

J'ai déjà assisté à des remises en place de Nuts ou Peggy sur Blue et je peux confirmer que Mimi est du genre à laisser les chiens régler leurs problèmes de dominance entre eux. Le conflit a dû être sévère entre Peggy et Blue pour que tu interviennes! :roll:
Ce qui est déjà important, c'est que les chiens savent que le boss, c'est toi! :wink:
Et Nuts, comment a t'il réagi? :se:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

30 avr. 2008 00:20

il dormait .. Mais il n'interviendra pas ce n'est pas son problème c'est un mâle.
et oui ça a chauffé..
La suite du comportement demain...et les jours suivants. les mettre hors situation de conflit déjà pour commencer et ensuite je vais voir...

plumany
Setters'adict
Setters'adict

30 avr. 2008 07:32

et bin !!
c'est le printemps qui les énerve

je pense, comme Pascal, que rien ne pourra empêcher ta chipie de se mesurer régulièrement à Peggy
c'est ds l'ordre des choses : elle a du caractère, grandit, et Peggy de son côté vieillit ... blue sent très bien qu'elle pourra un jour ou l'autre avoir le dessus
J'ai bien peur que tant que la situation ne sera pas inversée, il y ait des tentatives :sl:

je vois pas trop quoi te conseiller ....
c'est difficile de voir sa "vieille" se faire malmener par la dernière, surtout qu'elle doit rester zen mais chez les chiens ça marche pas comme ça ..... au contraire, blue essaiera de plus en plus jusqu'à ce que peggy s'incline :-?
Simplement, si tu sens que c'est pas le moment, que peggy ne va pas lacher l'affaire et que les filles vont aller très loin, intervenir, peut éviter le véto effectivement

Maintenant, le fait que toi tu t'imposes en chef de meute, c'est bien surtout si tu dois les séparer mais ça n'empêchera pas que la meute doit aussi trouver sa hiérarchie
et fais gaffe, car dans ce genre de bagarre (et comme l'a dit tt le monde, surtt entre 2 femelles) le stress retombe pas comme ça et les 2 chiennes sont vraiment à cran
J'ai souvent vu comme swoop, le 2ème chien en profiter pour revenir à la charge alors qu'on avait neutralisé le 1er

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

30 avr. 2008 07:47

je suis, hélas, du même avis que Plumany :-?
sauf que, la nourriture étant toujours source de conflit principal, sois très vigilante là dessus, ça permettra sans doute d'éviter de gros pépins ...
ensuite, tu devrais un peu resserrer la vis à mini Blue dans la vie quotidienne
(pas facile, je me doute :roll: ), juste histoire de lui remettre quelques règles en tête :sl:
jamais de gros soucis ici, mais j'aurais eu la même réaction que toi. c'est difficile de les laisser se cartonner sous nos yeux :oops:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 avr. 2008 09:35

:-? bien du courage pour gérer.
Chez nous c'est entre Royal le vieux et Attila qui a eu deux ans. Sauf que Attila fait le chef avec Celtic, ce qui ne plait pas à Royal qui vient le poil droit, toise et les deux se mettent à tourner en rond, l'un contre l'autre jusqu'à ce que ça parte en live. C'est tous les jours et pas évident à gérer. Surtout que Royal est un fonceur et n'hésite pas à venir chercher Attila qui dort :sl: .
J'imagine avec Peggy et Blue :-? .
Pour ma part, je pense comme Plumany, il y aura des tentatives tant que la situation ne sera pas inversée :sl: .
Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

30 avr. 2008 09:40

tu devrais un peu resserrer la vis à mini Blue dans la vie quotidienne

ça je fais !! mais comme tu t'en doutes il faut que le reste suive :sl: ensuite je vais essayer de faire au mieux.. pour éviter le véto :evil:

Mia je me suis toujours demandée comment tu faisait avec tes mâles..

Voltige
Sport'setter
Sport'setter

30 avr. 2008 09:45

A la maison avec les 3 mâles il n'y a jamais eu ce genre de remise en place , les gens sont étonnés quand nous leur disons que nous avons 3 mâles ( 2 qui ont 4 ans et 1 de 12 ans ) , ils nous demandent si " ça se passe bien" :sl:

Bon courage avec tes filles , au moins tu es à la maison et tu peux les surveiller... :wink: :wink:
"Le seul défaut du chien est de faire trop souvent confiance à l'homme.."

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

30 avr. 2008 09:51

au moins tu es à la maison et tu peux les surveiller...
on va dire ça comme ça oui... Mais c'est si je m'absente quelques heures je vais encore me faire du souci :sl:

Voltige
Sport'setter
Sport'setter

30 avr. 2008 09:53

Exact ce n'est pas facile à gérer comme situation , espèrons que ces dames vont vite se calmer...... :sl:
"Le seul défaut du chien est de faire trop souvent confiance à l'homme.."

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

30 avr. 2008 10:01

Blue a écrit :
les femelles sont plus teignes...

Voltige a écrit :
avec les 3 mâles il n'y a jamais eu ce genre de remise en place

Ca m'étonne pas ça, tiens.... C'est comme les humains quoi... :roll:

Bon, sans rire, je pense que tu as très bien fait d'intervenir, on aurait tous fait pareil je crois.
Et il va falloir surveiller, car dès que tu vas avoir le dos tourné, j'en connais une qui va essayer d'en profiter.
Pas facile j'imagine.
Heureusement que Nuts s'en fout, mais c'est normal, c'est un mâle.
:lol:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 avr. 2008 10:17

Pour l'instant Celtic ne fait que jouer. Attila est dominant avec lui mais ne va pas agresser spontanément Royal. C'est Royal qui se sent diminuer physiquement qui a tendance à chercher la petite bête. Mais on surveille toute la troupe de très prêt et mon mari n'hésite pas à montrer que le VRAI chef, c'est lui
Image

rigaud83
Juste débourré
Juste débourré

30 avr. 2008 19:04

Bonjour
J'ai ce problème avec, les 2 filles qui en plus sont soeurs, la dominance de l'une ou de l'autre varie selon les périodes, je comprends pas, mais il faut voir les roustes qu'elles se mettent :shock: , je suis si inquiet que je les sépare lorsque je vais au boulot.
Si quand il y a bagarre, je sanctionne la dominante, c'est la dominée qui prend le dessus, bref c'est une histoire sans fin, je sais plus... :cry:
Pour les mâles je n'ai pas de soucis, les choses se sont faites naturellement avec de légers accrochages.
:-?

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 avr. 2008 19:07

Et ça fait longtemps que cela dure?

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 avr. 2008 19:12

je n'ai aucune expérience en la matière ...mais je pense que tu fais tout bien
laisser les chiens se débrouiller pour les broutilles

et agir fermement en cas de gros conflit
c'est pas dit que ça devienne systématique , Blue retentera le coup et se fera sévèrement réprimander à nouveau .........

en souhaitant que l'équilibre se maintienne longtemps ..........

rigaud83
Juste débourré
Juste débourré

30 avr. 2008 19:42

Pour répondre à Aran, ça va faire 2 ans que cela dure, au début sur les 2 c'etait la plus costaud (ubelle) qui avait le dessus et la plus petite (urka) etait soumise (C'etait la plus chétive de la portée, comme on dit en provence "le caganis"). Avec le temps Urka s'est imposée dans un premier temps à la chasse, ensuite pour défendre sa gamelle, et maintenant elle tente de s'imposer pour tout, mais Ubelle defend sa place de dominante et saute sur sa soeur dès que celle-ci relève le poil, je vous explique pas pour les séparer :shock: , sans compter qu'elles risquent de se faire très mal.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

30 avr. 2008 19:46

eh bien ça ne me rassure pas trop ce que tu dis ...
bon on va suivre ça de près .. :sl:

Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Calypso

30 avr. 2008 20:34

Bon courage et bonne surveillance de tes deux chipies

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

30 avr. 2008 20:57

je suis du même avis que Plumany et Truffe et pour cause, je n'ai que des femlles à la maison.. Il faut s'attendre à ceux que la hièrarchie change.. c'est ainsi dans une meute..Tôt ou tard, le vieux (ou la vieille) doit laisser sa place..Il faut laisser faire tout en controlant que cela ne dégénère pas en sang.. Le fait de séparer les 2 chiennes ne servira qu' à repousser l'échéance et à augmenter les tensions par la suite..et le jour où tu ne seras pas à la maison, il y aura risque de règlement de compte encore plus sévère...laisse faire et gère..La reine finira tôt ou tard par être remplacéé, telle est la vie de chien...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

30 avr. 2008 20:58

a moins que le reine ne veuille pas cèder ... et là, il en manque un a la fin de la journée . experience vecue . :cry: